Retour au travail (de nuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour au travail (de nuit)

Message par karolina le Lun 21 Mar 2011, 14:44


J'aurais besoin de vos conseils par rapport au sommeil de ma fille. Je me doute bien que le sujet ce post ne sera pas 100% proximal alors si ça vous dérange que je pose ces questions sur ce forum, je peux toujours me diriger ailleurs, mais je viens vous demander conseil car je veux demeurer le plus proximale possible dans ma démarche, vous voyez...

Je retourne au travail dans 1 mois et demi, de nuit. Je serai absente 6 nuits d'affilée, pour être présente les 8 suivantes et ainsi de suite. Ma fille aura alors presque 12 mois. Pour l'instant, elle débute sa nuit dans son lit de bébé pour venir nous rejoindre par la suite dans notre chambre à son premier ou 2e réveil, tout dépendant de l'heure. Elle se réveille 2-3 fois par nuit quand on a de la chance, parfois plus. Je l'endors au sein et je la rendors au sein à tous ses réveils. Comme je serai absente la nuit, je ne pourrai plus faire ça et c'est papa qui devra prendre la relève. J'aimerais que la transition soit le plus "smooth" possible pour ma fille, bien que je me doute qu'il y aura des pleurs. On ne veux pas faire le 5-10-15, mais on aimerait qu'elle se réveille le moins souvent possible à ce moment-là. Papa est ouvert à l'idée de continuer le cododo à temps partiel, mais on ne sait pas trop comment ma fille va réagir si elle ne trouve pas sa maman dans le lit.

Je crois que gege a été dans la même situation, si je ne me trompe. Qu'est-ce que tu as fait pour que tes enfants dorment bien quand tu es absente la nuit?
Est-ce que je devrais commencer par apprendre à ma fille à s'endormir seule dans son lit?

Ouf, ça m'énerve un peu tout ça, moi qui pensais qu'elle allait faire ses nuit quand arriverait le moment de mon retour au travail...

Merci!

avatar
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour au travail (de nuit)

Message par IsabelleV le Lun 21 Mar 2011, 14:59

karolina : il serais bien que papa soit capable des maintenant de l'endormir en la berçant... ce serais déjà ca.

Aussi, nous, quand c'est papa qui doit endormir Félix, il prend le temps de lui parler très doucement, il lui dit que maman n'est pas la, que c'est papa, qu'il n'y a pas de danger, papa est la, c'est correct...etc... Ca le rassure beaucoup.

Étant donné que tu sera la 8 nuits et pas la 6 autres, je crois qu'il serais bien de toujours procéder de la même façon, sinon ca risque peut-être d'être mélangant pour elle...

si elle commence déja sa nuit dans son lit, c'est quand même bon, au premier réveil, vous pourriez aller la bercer dans sa chambre et donner quelque chose a boire (peut-être pas au sein pour quand tu ne sera pas la) puis la redéposer dans son lit. C'est ce que je fesais avec Zach...Puis il se réveillais de moins en moins.

C'est le temps qui fera son oeuvre et probablement que quand tu ne sera pas la, la nuit, ils trouveront leur solution (papa et fille) parce qu'ils n'auront pas le choix.

Ce qui est important dans ton cas c'est qu'elle puisse s'endormir sans le sein, ce qui ne veux pas dire seul non plus.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour au travail (de nuit)

Message par mpsto le Lun 21 Mar 2011, 15:43

Je ne suis pas toujours là le soir. Quand ça arrive, papa et Élie font du cododo. Si elle se réveille, il l'a rendort en lui caressant le dos. Si c'est trop intense, il l'enveloppe dans une doudou et la promène en chantant des chansons. Si elle ne me voit pas, elle se satisfait de papa Wink

Ça me stressait au début, je croyais que seul le sein pourrait l'endormir! Mais papa a développer ses méthodes durant mes absences Smile
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour au travail (de nuit)

Message par Choupette le Lun 21 Mar 2011, 15:58

Je dirais aussi que c'est important que ton mari soit "zen" avec ça.
Les enfants ressentent énormément notre stress alors si ça l'angoisse que tu ne sois pas là 6 nuits de suite peut-être que de commencer un peu avant pour 1 ou 2 nuits puis maman est là 2 nuits puis c'est papa…etc, pour que ce soit plus en douceur autant pour bébé que pour papa. Smile
Bonne chance.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour au travail (de nuit)

Message par Tchintcha le Lun 21 Mar 2011, 19:11

Bonjour Karolina,

Un peu comme pour l'allaitement, moi je ye suggèrerais de ne rien changer d'avance en prévision de qqc qui n'arrivera peut-être pas. Les enfants sont des trésors d'adaptation et ta fille sentira très probablement que tu n'es pas là.

Je te suggère de commencer à lui en parler tranquillement. Que bientôt, tu devras t'absenter certaines nuits, que ce sera papa qui restera avec elle, etc.

Tu pourrais aussi faire une nuit d'essai avant le vrai début du travail. Comme ça, ça te permettra de t'ajuster.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour au travail (de nuit)

Message par Gege le Lun 21 Mar 2011, 20:05

Moi aussi je vais dans le sens de tchintcha (rien changer nécessairement) parce que son papa sera présent et disponible pour elle dans sa façon à lui. Il pourra utiliser l'approche qui lui ressemble le plus et elle s'adapter le mieux à sa présence ... si tu n'es pas là. Et, pour les soirs où tu seras là, et bien pourquoi vous priver d'un moment d'intimité qui vous ferait plaisir à vous deux?

Pour mes deux premiers la transition s'est fait naturellement. Lorsque je ne travaillais pas, j'étais là avec mes enfants et lorsque je travaillais, c'était papa qui leur offrait proximité à sa façon. Ils sont assez vieux à cet âge là (j'imagine qu'elle doit avoir plus de 10 mois?) pour faire la différence, tu verras à quel point c'est surprenant.

Pour vous sécuriser ton chum et toi (plus que pour préparer votre fille à mon avis.......) tu peux essayer volontairement de ne pas être là à l'heure du coucher, et laisser ton chum gérer les réveils de nuits à sa façon (mais si je me fie au miens, ça allait génial quand j'étais pas là mais si mes enfants sentaient mon odeur dans la maison, ben là, fallait absolument maman!!!).

Si jamais tu vois avec le temps que tu dois te réajuster parce qu'elle réagit mal à tes absences (ce dont je doute fortement.....) tu pourras toujours réviser ta façon de faire. Dans le cas de ma 3e, on a du agir fort différemment parce que papa travaillait de nuit aussi et qu'on avait pas de grand-maman proximale dans le décor. Là, on l'a préparée à l'avance... mais ça, c'est une autre histoire.
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour au travail (de nuit)

Message par Invité le Lun 21 Mar 2011, 20:57

Je n'ai pas d'aide à apporter mais je dois dire que ce sujet m'interesse beaucoup car je vais reprendre mes cours en septembre et il y en aura surement un le soir donc je risque d'être à la maison vers 11h00.
Je te souhaite bonne chance Karolina!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour au travail (de nuit)

Message par karolina le Mer 23 Mar 2011, 10:11

Merci beaucoup pour vos suggestions... Je pense que je vais y aller comme tu dis Tchintcha, je n'ai pas le goût de changer ma façon de faire pour l'instant car ça fonctionne bien. Surtout que j'entendrais pleurer cocotte et elle sentirait ma présence. Quand je ne serai pas là, ils vont se trouver leurs trucs à eux. Par chance, ma fille a dormi 6h en ligne les deux dernières nuits, peut-être a-t-elle senti qu'une transition se préparait? En tout cas, merci pour vos conseils et j'espère que ce ne sera pas trop difficile...
avatar
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour au travail (de nuit)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum