Écriture script vs cursive

Écriture script vs cursive

Message par Invité le Mer 27 Jan 2010, 23:24

En France, les élèves débutent directement avec l'écriture cursive et ça me semble pus difficile. Plus de boucles, ne pas lever le crayon...
J'ai donc commencé par l'écriture script et ça va très bien.
Le hic c'est qu'il faut "ré-apprendre" en cursives par la suite. Je pense que cela peut être un brin décourageant...

Qu'en pensez-vous?
Quels sont vos souvenirs d'apprentissage en cursive?
Écrivez-vous en cursives ou script?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Écriture script vs cursive

Message par Invité le Mer 27 Jan 2010, 23:56

silent

Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Caroline le Jeu 28 Jan 2010, 00:42

Script. Parce qu'en plus, ils ont beaucoup plus de références (livres et autre) avec l'écriture script. Oui, on doit réapprendre, mais moi je vais attendre que ma fille soit rendue là. Elles doivent la connaitre, je trouve ça important, mais pas nécessairement jeune.
Caroline

http://www.parentzie.com

Message par Invité le Jeu 28 Jan 2010, 09:47

.

Dernière édition par Picolo le Lun 28 Juin 2010, 16:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Guenièvre le Jeu 28 Jan 2010, 10:05

Moi j'ai appris en cursive (c'est bien lettres "attachées"?) pour commencer. Quand on fait l'inverse, l'enfant a tendance à ne faire que rajouter des pattes à ses lettre scripts, ça coule moins je trouve... Mais là c'est mon avis esthétique de graphiste qui parle. Wink
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par La louve le Jeu 28 Jan 2010, 10:07

Et bien, je vais être la voix dissonnante: le cursive est plus naturel et plus facile pour l'enfant.

Qu'on pense à l'enchaînement de boucles pour illustrer la fumée qui sort d'une cheminée, aux vagues, etc. l'enfant maîtrise bien souvent les mouvements de base des lettres attachées avant même de début de l'apprentissage de l'écriture. Et que dire des premières "lettres" que nous offre nos enfants: bien souvent une série de zigzags... attachés.

J'ai assisté à un atelier offert par Graziella Pettinati lors du Symposium de l'AQED en 2009 et je me suis procuré les petits cahiers d'écriture Le plaisir de bien écrire: Avant d'écrire les lettres(pré-écriture cursive)/Je lie les lettres!(cursive)/Je construis les lettres(script)
La louve

Message par Invité le Jeu 28 Jan 2010, 11:48

Merci pour vos réponses!

Émie: Moi aussi j'écris mélangé!!

Louve: C'est plein de bon sens; les enfants font des cercles et des boucles depuis toujours!!
À quel moment, introduis-tu le script alors?

J'ai commandé les livres pré-écriture et Je lie les lettres pour m'inspirer. Il faut absolument que j'aille au Symposium cette année pour découvrir toutes ces ressources!!

Invité
Invité

Message par La louve le Jeu 28 Jan 2010, 12:45

Bonne question... probablement qq mois après que nous ayions vu toutes les lettres en cursives... et en contexte: pour identifier des éléments d'un graphique ou d'une carte (math, sciences, géographie). La première année, j'utiliserai probablement des étiquettes à coller puis, quand l'apprentissage des lettres script sera fait, nous glisserons tranquillement vers l'identification à la main. Si je ne me trompe pas, l'apprentissage du script se fait vers 8-9 ans en France (CE2 ou même CM1)

Les deux types d'écriture ont des fonctions et des usages distincts: le cursive sert à fluidifier et à accélérer l'écriture (écrits littéraires ou personnels), le script sert à tracer des lettre claires et bien formées pour faciliter la lecture (identification, schéma, cartes, ...).
La louve

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé