HNI et comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HNI et comportement

Message par Marie-Claude le Dim 17 Avr 2011, 15:53

Je pratique l'HNI avec mon petit Henri depuis qu'il a 6 jours. Il arrive que je lui mette une couche et qu'il fasse ses besoins dedans lorsque je ne suis pas attentive. J'ai remarqué que, quand je le mets sur le pot, il a l'air de forcer très fort pour faire son caca alors que lorsqu'il fait dans la couche ça semble plus facile.

Je me dis que c'est peut-être la position qui lui fait faire cela ? Ou serait-ce parce qu'il se « force » pour faire lorsque je lui donne l'opportunité ?

Voici une photo qui démontre la position que nous utilisons :



J'ai aussi tenté de lui faire faire dans le lavabo et dans la toilette mais comme il ne se tient pas encore très bien (11 semaines), il ne semble pas apprécier et donc il ne se passe jamais rien.

Ça vous dit quelque chose ?
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI et comportement

Message par oum_sarah le Dim 17 Avr 2011, 20:56

L'inconvénient du pot c'est qu'il ne permet pas au très jeune bébé d'adopter la position squat pour faire ses besoins, à moins de le soutenir dans cette position au dessus du pot. La position squat aide bébé à moins forcer parce qu'elle fait une partie de la job à sa place si je peux dire.

À ce que je vois sur la photo, ton petit Henri pourrait avoir les genoux un peu plus relevés, mais ça c'est mon impression. Les bébés ont des préférences et il faut essayer un peu de tout avant de trouver la position qui leur convient. Et au fur et à mesure qu'ils grandissent, leurs préférences changent aussi.

Ton petit ne force peut-être pas pour faire dans la couche parce qu'il est rendu à la limite et ça sort tout seul, comme nous dans le fond si on se retient trop longtemps. C'est une supposition aussi.

As-tu lu le livre d'Ingrid Bauer Sans couches c'est la liberté ? Il y a plusieurs positions proposées, ça pourrait te donner un coup de main.
avatar
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI et comportement

Message par Marie-Claude le Dim 17 Avr 2011, 21:09

Oui, j'ai lu le livre et l'ai consulté pour trouver des positions alternatives mais avec tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant, il n'y a que le petit pot avec lequel je me sens à l'aise (et donc bébé aussi). J'essaie le plus possible de lui remonter les genoux quand je le mets au dessus.

J'aimerais varier les endroits et les positions pour qu'il puisse s'habituer à faire dans différentes situations. Je verrai bien quand bébé saura se tenir un peu. Je crois que ça va aider...

Ta théorie est peut-être bonne (le fait qu'il soit rendu « à la limite »). Je n'y avais pas pensé !
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI et comportement

Message par oum_sarah le Dim 17 Avr 2011, 21:21

D'après moi, une fois qu'il s'est habitué à faire ses besoin avec le signal psssss, il peut faire dans pas mal toutes les positions. En tout cas c'est ce que j'ai remarqué ici. (mon bébé a 4 mois et j'ai commencé il avait 1 semaine)
avatar
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI et comportement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum