Bébé végétarien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bébé végétarien

Message par Marie-Claude le Dim 17 Avr 2011, 16:06

Je suis végétarienne depuis 14 ans maintenant. J'ai passé ma grossesse et maintenant j'allaite, toujours végétarienne. Je n'ai fait de l'anémie qu'après l'accouchement à cause d'une grosse perte de sang. Mon chum n'est pas végétarien mais comme c'est moi qui cuisine, on ne consomme jamais de viande à la maison. Je compte faire en sorte que mon bébé mange comme moi mais j'ai des inquiétudes face à l'absorption du fer non-hémique et des allergies possibles aux substituts tels que produits laitiers, oeufs, et noix.

Est-ce que l'une d'entre vous a un bébé végétarien ? Et si oui, comment ça se passe ?

Mon fils a 11 semaines alors l'introduction des solides n'est pas pour tout de suite. J'aimerais toutefois prévoir un peu d'avance...
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé végétarien

Message par Cybele le Dim 17 Avr 2011, 17:59

Je suis vegetarienne depuis plusieurs annees. Mes enfants n'ont jamais consomme de viande et les produits laitiers sont tres occasionnels.

Personnellement, je ne stresse pas trop avec les allergenes. Je commence par leur donner la meme chose que nous mais sans les assaisonnements. Donc, toutes sortes de legumes et de fruits, quinoa, riz brun, millet, pates sobaya, etc. Pour les proteines, les lentilles sont excellentes et plutot faciles a digerer en plus des pois chiches, haricots et du tofu une fois de temps en temps.

Pour le dejeuner, il y a les laits et les beurres de noix (amandes, sesames, noisettes et sarrasin, etc) qui sont vraiment faciles a faire. Et les smoothies verts qui etonnament, sont tres "winners" avec les enfants.

Ici, on a choisit de consommer la "quantite recommendee" d'un lait de riz ou d'amandes commercial pour supplementer la B12, le calcium et la vitamine D qui est plus difficile a avoir en hiver.

Il existe egalement plusieurs livres sur le sujet dont "my vegetarian baby" et un livre de Louise Lambert Lagacee dont j'oublie le titre (que je n'ai pas vraiment aime mais qui est tres complet et qui comporte plusieurs exemples de menus).

Pour ma paix d'esprit, j'ai choisi de consulter une nutritionniste (vege!) juste pour etre certaine que personne ne manquait de rien. Ca m'a beaucoup rassuree et elle m'a donne pleins de petits trucs.




Cybele

Messages : 24
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé végétarien

Message par Gege le Dim 17 Avr 2011, 18:34

Contrairement à la croyance populaire, on peut intégrer les noix beaucoup plus tôt qu'on a tendance à véhiculer (je crois que plusieurs gens ont tendance à confondre noix et arachides, l'arachide est un allergène mais pas l'amande).
Dans mon passé de végétarienne j'avais déjà lu que les enfants végétariens manquaient souvent de calories puisqu'ils mangent une grande quantité d'aliments fibreux donc ils suggéraient d'ajouter des huiles de première pression à l'alimentation.
Anne-Marie Roy est une nutritionniste-diététicienne végétarienne vraiment hot. Je suis certaine qu'elle pourrait donner d'excellents conseils.
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé végétarien

Message par Marie-Claude le Dim 17 Avr 2011, 20:06

Tout ça est bien rassurant Cybele. Merci !

Je contacterai probablement Anne-Marie Roy car j'ai vu une nutritionniste au CLSC pendant ma grossesse. Elle m'a un peu aidée mais ça ne cadrait pas vraiment avec mon style d'alimentation très grano/bio (i.e. : elle me proposait d'ajouter du lait en poudre sucré Carnation dans mes déjeuners et de boire 4L de lait par semaine, moi qui n'en consommait que très peu).

À suivre !


Dernière édition par mcdoyon le Dim 17 Avr 2011, 20:34, édité 1 fois
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé végétarien

Message par Gege le Dim 17 Avr 2011, 20:30

Ouache! Du Carnation!!
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé végétarien

Message par oum_sarah le Dim 17 Avr 2011, 21:15

Il y a ce guide intéressant publié par l'alliance végétarienne de France

Bébé végétarien
avatar
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé végétarien

Message par Eva le Lun 18 Avr 2011, 12:39

Bonjour!

Je suis moi aussi végétarienne et mes enfants ne consomment pas de viande. Ils sont en parfaite santé, sont très sportifs et très rarement malades.

Après avoir beaucoup lu sur le sujet, je me suis rendue compte que le mieux, c'est de manger diversifié et de me fier à mon bon sens. Mes enfants mangent de tout et je les laisse suivre leurs envies. Pour l'introduction et bien honnêtement, j'ai donné un peu de tout. Le gros "hit" ici ça a été le tofu soyeux...

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé végétarien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum