Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

le merveilleux monde du suivi de grossesse...

3 participants

Aller en bas

le merveilleux monde du suivi de grossesse... Empty le merveilleux monde du suivi de grossesse...

Message par Sophie Mer 04 Mai 2011, 10:55

Bonjour à vous, bibles de la maternité! Wink

Lors d'une discussion avec des amies ce matin, je me suis rendu compte que je ny connaissais pas grand chose, au final, quant aux différentes options de suivi de grossesse et d'accouchement...

Il y a le suivi avec médecin / accouchement à l'hôpital, couvert par le régime d'assurance maladie.
Il y a le suivi / accouchement en mdn, aussi couvert.
Il y a le suivi avec sf / accouchement a la maison, couvert aussi?


Ensuite? S'il n'y a pas de place en mdn et pas d'intérêt pour le combo médecin/hôpital, quelles sont les autres options, mis à part l'ana? Y a-t-il des options qui ne demandent pas au parent de débourser?


Je vous remercie à l'avance! Wink
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le merveilleux monde du suivi de grossesse... Empty Re: le merveilleux monde du suivi de grossesse...

Message par mpsto Mer 04 Mai 2011, 11:48

Bonnes questions!

Suivi sf affiliée à une mdn avec accouchement à domicile = couvert Smile

Pour le reste, je sais pas, ce sont p-ê des questions à poser sur MAMAN Liste?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

le merveilleux monde du suivi de grossesse... Empty Re: le merveilleux monde du suivi de grossesse...

Message par Sophie Mer 04 Mai 2011, 12:49

Merci Mpsto! Est-ce que ce sont les places dans la mdn comme telle qui sont contingentées ou le suivi avec une sage femme?


Je connais pas la maman liste... Embarassed
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le merveilleux monde du suivi de grossesse... Empty Re: le merveilleux monde du suivi de grossesse...

Message par Tchintcha Mer 04 Mai 2011, 12:55

Lorsque les parents choisissent un suivi SF, ils ont 3 choix: accouchement à l'hôpital (sous la supervision de la SF pas de médecin et d'infirmière dans la salle), accouchement à la mdn ou accouchement à domicile. Les parents font le choix durant la grossesse du lieu de naissance. Toutes les SF inscrites à l'ordre doivent obligatoirement être affiliées à un CSSS. Donc, couvert par l'assurance-maladie.

On a aussi la "possibilité" de contacter une SF dite libérale, i.e. non inscrite à l'ordre et exerçant dans la communauté. Cette option est payante et très tabou, puisque les SF exerçant ainsi sont illégales et susceptibles d'être poursuivies.

Il y a une panoplie de possibilités en fait...aucun suivi de grossesse et se présenter à l'hôpital pour l'accouchement. À l'inverse, suivi de grossesse (médecin ou SF) et ANA.

Il y a aussi la possibilité d'engager une accompagnante (payant) pour nous accompagner et veiller au grain pour un accouchement en milieu hospitalier ou avec SF.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

le merveilleux monde du suivi de grossesse... Empty Re: le merveilleux monde du suivi de grossesse...

Message par Tchintcha Mer 04 Mai 2011, 12:59

Ce qui est contingenté en fait est le suivi de grossesse, car la SF a un maximum d'accouchements qu'elle peut faire par mois (ce qui est comprenable). Le lieu d'accouchement a donc aucun impact là-dessus.

Maman liste: http://www.groupemaman.org/listes.html

C'est une liste de discussion sous formes d'échanges de courriels sur divers aspects de la maternité. Les points de vue sont habituellement assez "alternatifs" ou "marginaux".
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

le merveilleux monde du suivi de grossesse... Empty Re: le merveilleux monde du suivi de grossesse...

Message par mpsto Mer 04 Mai 2011, 13:05

Tchintcha a écrit:Lorsque les parents choisissent un suivi SF, ils ont 3 choix: accouchement à l'hôpital (sous la supervision de la SF pas de médecin et d'infirmière dans la salle), accouchement à la mdn ou accouchement à domicile.

Ça dépend des hôpitaux, ici, la sf n'a aucun droit,donc ce n'est pas une option. Il reste MDN ou domicile.

J'ai proposé maman liste car je trouve la question de sophie très... alternatives Wink
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

le merveilleux monde du suivi de grossesse... Empty Re: le merveilleux monde du suivi de grossesse...

Message par Sophie Mer 04 Mai 2011, 14:21

wow, merci pour l'explication!

Si je comprends bien, finalement, une maman qui est sur la liste d'attente en maison de naissance et qui n'a pas d'argent pour engager une sage-femme ou une accompagnante n'a d'autre choix que l'hôpital ou l'ana...

Merci aussi pour le lien de la maman liste, j'aime bien m'ouvrir à d'autres z'horizons! Wink
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le merveilleux monde du suivi de grossesse... Empty Re: le merveilleux monde du suivi de grossesse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum