Pipis / réveils / allaitement / HNI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Marie-Claude le Mar 14 Juin 2011, 14:17

J'ai assisté au congrès LLL la fin de semaine dernière, plus précisemment à l'atelier sur le sans couche. Je pratique déjà l'HNI avec mon petit de 4 1/2 mois depuis sa naissance mais pas pendant la nuit.

Catherine, qui donnait l'atelier, semblait dire que ce qui réveille les bébés la nuit c'est leur besoin d'uriner et que plus on les allaite, plus ils urinent... un cercle vicieux quoi !

Mon garçon me réveille encore aux 2 heures la nuit. Il est « timé » comme une horloge. Ça arrive quelques fois qu'il dorme un 5-6 heures en ligne mais c'est très rare. Je commence à avoir l'air d'une zombie... Je veux bien me réveiller la nuit pour lui; une ou deux fois serait acceptable mais aux deux heures je trouve ça vraiment difficile ! Le problème que je vois c'est qu'il s'endort au sein, presque toujours. Alors même si je lui faisais faire son pipi, il ne voudrait pas se rendormir à moins que je ne lui donne à boire. Bref, je suis prise dans un cercle vicieux.

Je voudrais commencer l'HNI la nuit mais j'hésite. J'aimerais savoir si y en a parmi vous qui ont une opinion sur le sujet, des trucs pour le « rendormissement », etc.

Aussi, l'HNI la nuit semble être plus facile à faire avec une fille qu'un garçon. Je ne sais pas trop comment faire pour que la couverture que je lui mets pour éviter les pompiers reste en place et il faut qu'il ait les jambes à l'air car il se pisse dessus sinon... Pas facile !

Commentaires ? Cris du coeur ?

avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Tchintcha le Mar 14 Juin 2011, 18:24

Hey, c'était moi avec Nina, qui assistait Catherine! Smile

Est-ce que ton garçon dort avec toi? Si oui, comment ça se fait que tu es autant fatiguée? ça te réveille complètement de le faire boire?

Sinon, est-ce qu'il serait possible de revoir l,aménagement du sommeil afin que tu reposes plus la nuit?

Parce que tu sais, se réveiller au 2 hres à 4 mois et demie, c'est plus qu'acceptable, c'est même normal...ma grande s'est réveillée aux 2 hres jusqu'à genre 2 ans..

Pour la nuit, je te suggère de proposer à ton garçon d'éliminer quand il commence à se tortiller et à grogner. Il va peut-être se rendormir au sein, mais au moins, il sera plus confortable et il risque de moins se éveiller (par inconfort du pipi dans sa couche ou l'inconfort de l'envie de pipi). Pour un garçon, j'ai pas de truc mirable, mais peut être lui mettre une couche seulement pas de couvre-couche avec des babylegs et un chandail. Comme ça, tu sais tout de suite quand c'est mouillé et tu peux changer la couche sans que les draps soient tout mouillé.

Pour les rendormissements, moi je rendors au sein avec plaisir, alors je n'ai pas vraiment de trucs à te donner. C'est le plus simple et surtout, c'est ce dont ton bébé a besoin.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Marie-Claude le Mar 14 Juin 2011, 19:07

Héhé salut Tchintcha ! Je me rappelle de toi...

Mon garçon dort dans la bassinette à côté de moi pour la première partie de la nuit (celle qui peut durer 5-6 heures parfois). Ensuite, quand moi je me couche et/ou qu'il se réveille, je l'allaite dans mon lit et je l'endors à côté de moi. Parfois je le recouche à nouveau dans la bassinette. Ça dépend comment je feel. Disons qu'il passe 50 % du temps couché à côté de moi.

Le problème que j'ai avec l'allaitement la nuit, c'est que je peux pas juste le faire boire couché à côté. Avec mes seins, ça ne marche pas bien : ça me fait mal et lui il rush pour prendre le mamelon. Au bout du compte, ça le réveille au lieu de l'endormir. Alors je l'allaite en position semi-assise et j'essaie de ne pas m'endormir en même temps pour éviter qu'il s'étouffe sur moi ou qu'il « tombe » à côté.

Il faut que je révise mon setup de lit car je n'ai pas assez de place pour bien dormir avec le bébé et mon chum en plus. Je suis entrain de penser à ça.

Mais pour moi, me réveiller aux deux heures, ça ne marche pas. Je ne me sens pas bien le jour, même si j'essaie de faire des siestes (les siennes sont souvent courtes). Je manque d'énergie et je ne sais pas comment je vais faire pour continuer comme ça si ça dure encore longtemps. En tout cas, on verra quand j'aurai changé de setup !

Tu as une bonne idée pour la nuit. La couche en coton est probablement la meilleure solution. J'ai la peau de mouton mais je me demande si je ne devrais pas me procurer le piqué dont tu as parlé ? Tu l'avais pris chez Toy's R us ?

Et pour ce qui est d'endormir au sein, ça me va en général mais je ne trippe pas sur le fait que ce ne soit que moi qui doive le faire et que mon chum n'ait aucun rôle à jouer dans la routine du dodo. Et si je pense à ce que Catherine disait, eh bien le fait qu'il boive le fait se réveiller pour le pipi et vice versa.

Je n'ai aucune envie de commencer à pratiquer des techniques d'endormissement. Même la méthode Pantley ne me plait pas du tout. Vivement que l'été soit arrivé en tout cas. Je vais me sentir mieux pour commencer l'HNI de nuit. J'en donnerai des nouvelles...
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Invité le Mar 14 Juin 2011, 19:38

Salut mcdoyon,
je compatis pour les réveils aux deux heures, perso je trouve ça bien difficile quoique classique pour bien des enfants!

Je me souviens aussi qu'allaiter en position allongée était pas évident pour moi aus début, puis vers 5-6 mois mes seins ont grave dégonflés et c'était bien plus simple, peut être ça sera pareil pour toi.

Avec mon fils on a fait l'hni depuis sa naissance, au début on a accepté de se faire mouiller la nuit puis on a abandonné vers ses 4 mois. Il y a aussi une chose que souvent on ne dit pas c'est que certains enfants ont horreur de se faire mettre en position hni ou autre suggestion d'elimination la nuit. Donc tu peux juste essayer et si il rale je te conseille de laisser tomber.

On a commencé à mettre des couches la nuit vers ses 4 mois puis on a re tenté le sans couches vers 7 mois avec juste un lange entre les jambes. Je peux te dire que si mon fils dormait moi je ne dormais plus trop car je passait mon temps à vérifier si le lange était toujours en position et si il n'était pas mouillé. La peau de mouton c'est cool mais lorsque le bébé commence à bouger il te faut un truc immense (sauf si il dort dans un petit lit).
Je te conseille d'essayer plusieurs choses niveau équipement(lange, couche, couche plus absorbante, rien du tout) et proposition d'éliminer (peut être juste lui remonter les jambes sur le coté lorsque tu sens qu'il a envie sans le bouger du lit). Et surtout de garder en mémoire que les besoins de certains bébés la nuit changent très souvent (nombre de pipi fréquence des boires, dormir versus capacité à accepter d'être un peu mouillé etc..) donc souvent on doit changer de tactique.

À un moment aussi on a préféré un bébé qui dort plus qu'un bébé sec donc on est passé aux jetables la nuit. (on a un bébé qui ne supporte pas qu'on lui propose de faire pipi la nuit).
Pour finir sur une note d'encouragement, malgré les couches la nuit, notre coco de 14 mois est presque sec toutes les nuits depuis ses 1 ans.
Bon courage! flower


Dernière édition par mizette le Mar 14 Juin 2011, 19:39, édité 1 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Tchintcha le Mar 14 Juin 2011, 19:50

Est-ce que la bassinette est en side-car? Sinon, ça pourrait être une option.

Pourquoi tu dis qu'allaiter coucher ça ne marche pas avec tes seins? J'ai commencé à allaiter ma première coucher aux alentours de ça 4-5 mois. J'ai eu de la difficulté avant ça. Tu pourrais peut-être te "pratiquer" durant le jour pour finir par être capable de le faire la nuit. Car je crois que là résidela solution de ton problème...être complètement réveillée plusieurs fois par nuit, ça ne marche pas, en effet. Mais à peine se rendre compte que bébé tète, ne pas regarder l'heure et boire durant la tétée, ça marche. Wink

Pour le piqué, oui, chez Toy's R Us, à un prix très raisonnable. Personnellement, jamais pu me résoudre à mettre pleins de pipis sur ma belle peau de mouton. Wink

J'ai eu une phase aussi à ma plus vieille où j'étais bien découragée d'être la seule à pouvoir l'endormir. Mais en fait, c'était faux. Mon chum a toujours pu l'endormir dans le porte-bébé. La nuit, c'était réservé à moi. Maintenant, j'ai changé le paradigme: je suis la seule à avoir ce privilège. Wink

Mais le papa peut quand même s'impliquer: il peut donner le bain, masser bébé, le bercer, bref le préparer au sommeil pour que finalement, toi, tu l'endormes.

Tu vas être surprise pour les réveils de nuit. Si tu te réveilles avant qu'il soit complètement éveillé et que tu lui fais faire son pipi ou tu changes la couche mouillée, il se peut qu'il se rendorme de lui-même ou alors qu'il ne tète que très peu.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Marie-Claude le Mar 14 Juin 2011, 20:04

Merci pour ta réponse Mizette.

Tchintcha,

Non, la bassinette n'est pas sur le bord du lit mais on va regarder si ça serait possible... Notre lit est sur une plate-forme et ça complique un peu les choses. On pense à mettre le matelas par terre et mettre le matelas de bébé à côté (même si ce n'est pas « sain » de dormir sur le sol parce que ça empêche le matelas d'aérer).

Et pour les seins, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas. Ils sont assez petits et fermes. Je sens que la prise n'est pas très bonne et mon bébé a l'air de rusher en plus pour boire. Je me suis d'ailleurs tappée une mini-mastite la semaine passée et je me demande si c'est pas justement parce que j'ai trop essayé d'allaiter couchée. Mais t'as raison, je devrais peut-être me « pratiquer » davantage de jour et si je vois que ça ne fonctionne pas, tant pis. Au moins j'aurai essayé !

Merci pour vos conseils. C'est tellement aidant/rassurant !
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Invité le Mar 14 Juin 2011, 22:03

Bon j'ai pas vraiment rapport avec le sujet de départ, mais j'aimerais revenir sur l'allaitement en position couchée. C'est la solution miracle pour la nuit!!

J'ai trouvé cette photo( http://www.drmomma.org/2011/01/breastfeeding-in-bed-miranda-kerr-and.html ) qui illustre la position que je trouve la plus confo. Ventre contre ventre et je mettais une serviette roulée derrière leur dos et un oreiller derrière le mien pour pouvoir relacher mes muscles et dormir! Je sais que certaines mamans mettent leur bras sous la tête de bébé, pour moi c'est pas confo.

Mon p'tit grain de sel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Piff le Mer 15 Juin 2011, 12:59

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Ven 01 Fév 2013, 00:56, édité 1 fois
avatar
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Izadora le Mer 15 Juin 2011, 14:32

Ici du a un problème à l'épaule gauche je ne peux allaité en position couchée que sur le côté droit (je ne peux me coucher du cpoté gauche point, sinon j'ai une migraine au réveil) Par contre avec mon bonnet J j'arraive à allaiter des 2 seins en étant couchée sur le côté droit.

Vérifie s'il y a un côté qui fonctionne mieux que l'autre.
avatar
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 35
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par katyy le Mer 15 Juin 2011, 17:13

Moi aussi j'arrive à allaiter des 2 seins couchée du même côté, même avec de petits seins.
avatar
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Marianne le Jeu 16 Juin 2011, 01:43

Salut Mcdoyon,

Moi aussi j’ai commencé l’HNI le jour seulement et justement vers 4 mois je me suis mise à le faire la nuit aussi. En fait, c’est à ce moment là que notre fille a « officiellement » commencé à dormir entre nous deux, au début elle était soit dans la bassinette/berceau à côté de moi ou sur mon ventre, de sorte que papa n’avait pas trop à se préoccuper de sa présence. Aussi, moi non plus je ne pouvais pas l’allaiter coucher parce que jusqu’à 3 mois environ elle faisait souvent d’énormes régurgis en buvant alors je devais m’installer avec des serviettes et tout pour ne pas qu’il y en ait partout dans le lit… Après je n’ai pas eu de problème couché, le bonheur! Une position que je n’aimais pas au début mais que j’ai fait plus souvent à partir d’environ 5 mois c’est que je sois sur le dos pour l’allaiter, avec mon bras sous sa tête. Elle vient d’avoir un an et elle s’endort encore occasionnellement sur mon ventre comme cela.

J’ai trouvé dès le début, et je trouve encore, que l’HNI est même plus facile la nuit que le jour, les signes sont plus clairs et il y a moins de pipi. Au début elle portait des couches la nuit et quand elle gigotait fort les mains et les pieds je savais qu’elle avait envie, je la mettais au dessus du pot à côté du lit (en la tenant entre mes cuisses et le pot entre mes pieds). Je me suis vite tannée d’enlever et de mettre des couches dans le noir et petit à petit j’ai aussi mieux compris son rythme (les couches étaient souvent sèches le matin) et j’ai arrêté de lui mettre des couches tout simplement, c’était plus facile. Elle dormait sur un piqué. Je ne me suis jamais préoccupée du fait que si je l’allaitais elle ferait plus souvent pipi… En grandissant, elle s’est mise à téter plus longtemps pour s’endormir sans vraiment boire plus.

Il y a aussi une chose que souvent on ne dit pas c'est que certains enfants ont horreur de se faire mettre en position hni ou autre suggestion d'elimination la nuit. Donc tu peux juste essayer et si il rale je te conseille de laisser tomber.

Moi c’est la plupart du temps le cas et peut-être que ce n’est pas l’approche idéale mais je lui donne le sein en même temps que je lui fais faire pipi car sinon elle était très tendue. Par période ça m’est aussi arrivé le jour. La nuit, elle se tortille et se jette vers l’arrière si je ne l’allaite pas en même temps.

Mais pour t’encourager, comme Mizette, je peux te dire qu’Alice vient d’avoir un an et qu’elle ne fait pratiquement plus de pipi la nuit, ou sinon juste un. Elle en fait parfois un avant que je me couche, et sinon c’est en se réveillant le matin. Elle passe donc maintenant facilement plus de 6-7 heures la nuit sans faire pipi. Je mets un piqué sous nos draps, comme couvre matelas, et il y a rarement des accidents. Par contre elle a encore des phases de sommeil léger où je la mets en position HNI juste au cas, et où je l’allaite, peut-être 2-3 fois par nuit.

je ne trippe pas sur le fait que ce ne soit que moi qui doive le faire et que mon chum n'ait aucun rôle à jouer dans la routine du dodo.
Je te comprends, surtout quand c’est très long… je crois que vers 4-6 mois c’était le plus long pour endormir Alice. Tchintcha a raison que le papa peut s'impliquer de d'autres façons. Notre routine ressemble à ceci : on lui donne un bain (maman ou papa), puis je l’amène dans le lit j’éteins les lumières et je l’allaite des deux côtés. Elle s’endort rarement comme cela, alors papa la prends dans ses bras et se promène en lui chantant des chansons. Quand elle dort, il m’appelle et je me couche à côté d’elle pour « simuler » la nuit. Il la dépose et le plus souvent elle se réveille un peu et tète (parfois elle boit un peu) jusqu’à se rendormir… Je trouve qu’on a un bon partage dans la routine, pendant qu’il chante moi je peux faire la vaisselle! Wink Des fois tout cela est très rapide, d’autres fois c’est assez long… ça varie.

Moi aussi j'arrive à allaiter des 2 seins couchée du même côté, même avec de petits seins.

Tiens je n'ai jamais essayé! Bonne idée!
avatar
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par mamantandem le Ven 17 Juin 2011, 00:21

Le manque de sommeil n'est jamais facile quoique pas encore alarmant à 4 mois, comme le disais les autres mais voici mes arrangements d'allaitement la nuit (je me promène souvent d'un lit à l'autre pour allaiter mes garçons à tour de rôle alors j'ai développé des positions pour dormir en même temps).

J'ai toujours eu plus de difficulté à allaiter couchée quand les garçons étaient très jeunes et c'est de plus en plus facile en vieillissant.

Pour le sein d'en bas, je suis juste couchée recroquevillée sur un côté avec le bras au dessus de la tête de bébé, sous mon oreiller (j'ai les seins bien trop gros, ils s'effondrent dans le matelas, je n'ai donc pas besoin de lever bébé pour qu'il soit à la hauteur du mamelon, j'ai plutôt tendance à repositionner mon sein pour que le mamelon soit à la hauteur de sa bouche...)

Pour donner le sein d'en haut, quand on est couchée, on a parfois besoin de faire une petite torsions du tronc si les seins sont plus petits (ce n'est pas mon cas avec du G). Pour le faire, je garde la jambe du dessous droite et je replie celle du dessus, ce qui donne un angle à mon bassin (quand bébé grandit, je l'installe pour que ses jambes soient à cheval sur ma jambe du dessus ou les deux jambes par dessus ma jambe du dessus). Je mets mon bras du dessous sous mon oreiller et celui du dessus sur un coussin derrière le dos de bébé (ça ne met pas de pression sur sa cage thoracique).

J'ai de la difficulté couchée sur le dos mais un truc est de mettre plein de coussins du côté de bébé et il peut être face à moi (moi sur le dos, lui sur le côté), les pieds dans le matelas et la tête dans le creux de l'épaule. On dirait que mes seins pointent trop en avant et que le mamelon ne tourne pas assez sur le côté parce que ça tire et c'est inconfortable mais je sais que ça fonctionne pour certaines (surtout en tandem, un de chaque côté). Le truc de tous les coussins ne fonctionne par contre pas si on manque d'espace.

Je réussis par contre très bien à dormir en allaitant bébé dans une chaise berçcante (il faut qu'elle soit un peu confortable, tout-de-même). Je me cale un peu à diagonale, je passe une jambe par dessus l'accoudoir et je cale le bébé dans le nid que ça fait. Là encore, ça dépend de la grandeur du bébé mais il me semble que je lève la jambe du côté allaité et ça supporte le dos de bébé puis j'installe le bébé à cheval sur la jambe opposée. Le fait qu'il soit à cheval, il ne glisse pas et la jambe relevée l'empêche de rouler (de se retourner). Il me semble que pour les plus petits, j'inversais les jambes (à cheval du côté allaité et l'autre jambre relevée). Un coussin d'allaitement attaché autour de la taille peut aussi aider à stabiliser puisqu'il ne glisse pas. Si je dors trop profondément, ma tête penche et j'ai la nuque endolorie, des petits oreillers de voyage m'aideraient sûrement mais je n'en ai pas...

Je ne sais pas si mes explications sont "visualisables"... n'hésitez pas à demander des précisions,

Bonne chance


Dernière édition par mamantandem le Ven 17 Juin 2011, 00:26, édité 1 fois (Raison : fautes)

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Marie-Claude le Sam 18 Juin 2011, 23:15

Merci à toutes d'avoir partagé. Je suis encouragée et vous tiendrai au courant des développements.
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Marie-Claude le Ven 29 Juil 2011, 19:56

Bonjour à toutes, voici un petit suivi sur mon aventure de pipi-dodo :

Mon fils ne dort plus dans la bassinette. Il est toujours dans le grand lit. Ça facilite l'endormissement. Nous avons amélioré la prise au sein en mode horizontal et je ne m'assoie presque plus pour le faire boire la nuit. J'ai fait quelques expérience d'HNI, toujours pas concluantes pour l'instant car il se frustre quand j'essaie de le mettre sur le pot. Pour pallier à ça, je lui mets des couches en cotton que je change quand elles sont mouillées (parfois même ça le rendort quand je change la couche). Ça m'aura au moins permis de constater qu'il ne fait que 2-3 ou 4 pipis la nuit. J'aurais cru que c'était beaucoup plus que ça, au poids de la couche du matin ! Ce sont de gros pipis parcontre et il m'est arrivé des accidents.

Pour les siestes, je dois le mettre en porte-bébé car il ne s'endort presque plus au sein et si j'essaie de le faire s'endormir en l'allongeant sur le lit et en le flattant seulement, il fait une crise de pleurs de colère. Longue vie à mon porte-bébé Moa Pô !
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis / réveils / allaitement / HNI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum