Islande 2011

Islande 2011

Message par Ale le Dim 19 Juin 2011, 15:49

Alors je vous avais promis un résumé de mes impressions sur le voyage en compagnie d'un bébé.

En ce qui concerne le voyage en lui-même, l'itinéraire, les paysages, je vous invite à aller voir mes photos sur face de bouc. Ajoutez-moi si nous ne sommes pas encore amies, si vous voulez connaître mon nom complet envoyez-moi un MP je vais vous le donner.

Quelques infos quand même pour que vous me suiviez un peu.

Nous sommes partis un mois, du 15 mai au 15 juin.

Là-bas, c'était le début du printemps, c'est-à-dire qu'il ne restait plus de neige, que la végétation renaissait au sol (il y avait des tulipes), que les feuilles avaient repoussé dans les arbres. Température variant entre 5 (au début du voyage surtout) et 15 (les derniers jours). C'est pas si mal quand il ne vente pas, malheureusement il vente presque tout le temps. Du vent qui fissure des pôles de tentes, qui te donne froid même si tu portes un top thermique, un polar, un chandail de laine et un coupe vent, avec foulard, casquette, et gants aussi parfois. J'ai gardé mes combines jour et nuit pendant plus de la moitié de notre séjour. Bon là, n'ayez pas peur, il y a de quoi se tenir au chaud en randonnant, en pédalant ou en fréquentant les piscines thermiques. Le plus étrange dans tout ça c'est que le soleil brille presque en tout temps. À notre arrivée, il se couchait passé 22h (ce qui ne veut pas dire qu'il faisait noir, il passait simplement sous la ligne d'horizon) et se levait autour de quatre heures. Au plus obscur de la nuit, c'était une sorte de purée de pois grise rosée, mais on a jamais eu besoin de la lampe de poche qu'on avait apportée pour le camping. Cela veut aussi dire que le soleil restait très longtemps au zénith et qu'il existait un réel danger de pogner des hos*** de gros coup de soleil. Nous n'avons pas vus beaucoup de jours de pluie, par contre il a neigé quelques fois.

Voilà pour les phénomènes météorologiques.

Nous sommes restés un peu moins de deux semaines dans la capitale à faire des musées, traîner dans les parcs, rouler en vélo, à nous baigner, à visiter le petit centre ville. Nous avons passé une semaine à vélo (moins de 100 km), une semaine en voiture avec un autre couple de québécois (1200 km) et trois jours stationnés sur une île merveilleuse sur laquelle nous nous étions rendus par bus et traversier.

Pour les nuits, nous campions la plupart du temps.

Pour information, nous avions une tente deux places avec deux vestibules, de bonne qualité, marque MSR, modèle Hubba Hubba, et n'avons que du bien à en dire surtout considérant le nombre de tentes de marde que nous avons croisées, avec les incidents fâcheux que ça comporte, à commencer par les inondations. Avec un seul enfant, c'est a bonne taille, mais nous devrons la remplacer quand nous agrandirons notre famille. Deux matelas de sol autogonflants kakis de style militaire, ce sont les plus simples, et deux duvets que nous zippions ensemble pour former une grosse poche familiale. Duvets 0 Celsius. Jamais eu vraiment froid, mais fallait dormir avec combines, bas, deux chandails et une tuque. On était très bien, le bébé dormait paisiblement comme dans son lit.

Le cododo est vraiment idéal pour le camping, je vous apprend rien je crois !

Le seul évènement fâcheux qui nous sois arrivé est un vomi. Dans la tente. Ouais. C'est vraiment déplaisant, mais après 25 jours sans accidents dans la tente, la loi du Murphy a sévi. Nettoyage, séchage, revirage de sleeping à 3h du mat, c'est pas ragoûtant, mais bon, c'est ce qui arrive quand Éloi perce ses canines (en fait, pour les molaires, je serais juste pas surprise que la peau lui verdisse, qu'il lui sorte aussi des cornes et qu'il crache de la bile, mais bon, j'y reviendrai !) Voyez plutôt cette angélique face de dodo.

Bon, mon fils veut prendre l'air, je reviens tantôt pour continuer ça.

Dernière édition par Ale le Lun 20 Juin 2011, 11:58, édité 1 fois
Ale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande 2011

Message par Maman Nangaï le Dim 19 Juin 2011, 19:30

J'attends la suite avec impatience. La photo d'Éloi est tellement belle...
Maman Nangaï

Message par Ale le Dim 19 Juin 2011, 20:36

Bon ! Pour en revenir au dodo... Nous avons été surpris, vraiment, de la façon dont bébé a réagi à des perturbations majeures dans son quotidien... D'abord une nuit en avion, maximum six sept heures de sommeil pour lui, endormissement pénible, réveil forcé à l'arrivée... C'est poche à dire, mais je pense qu'on a tellement bien détruit son pattern de sommeil qu'il est tombé dans un mode opportuniste : il dormait dès qu'il en avait l'occasion, dans notre dos, dans le bus... Sinon après quelques jours nous avions vaincu le décalage horaire et Éloi avait retrouvé son beat habituel 20h-7h, sauf exceptions, quand il était trop énervé ou bien qu'il faisait deux siestes il pouvait se coucher très très tard.

Je suis chanceuse : j'ai un enfant avec un très bon tempérament. Il est d'une indestructible bonne humeur. Mais je vois quand même les effets de la fatigue sur lui, et c'est son contrôle de soi qui en souffre. Souvent le soir avant le dodo dans la tente je me suis fait taper ou mordre, vous savez ces coups qui sont soit comme une grosse caresse ou une amorces de jeu... Ou encore dans les endroits publics, les quelques soirs où nous avons dormi à l'hôtel, il s'est beaucoup sauvé de nous, il s'est montré incapable de respecter des petites consignes de type « attend un peu », « reste ici », « ne va pas dans la rue », mais nous nous sommes toujours efforcés de rester indulgent parce que le niveau de fatigue était vraiment anormal (cela dit, dans l'absolu, j'ai bien hâte que ça lui rentre dans la tête). N'empêche, mon petit robot était très, très énervé par moment, limite intenable alors que je croyais que dans un contexte spécial il ferait des progrès dans ce domaine-là aussi.

Mais si j'y avais un peu plus réfléchi, je me serais bien rendu compte que c'est trop demander, tout ça était tellement excitant même pour lui ! Et je répète que même si parfois je me sentais à bout de ressources, il a fait ça comme un champion... Aucun jouet pendant un mois sauf un minuscule porte-clé de singe qui pendant à sa fermeture éclair de coupe-vent (« bonhomme », « bogomme »).

Ce qui m'amène à un autre point... Les enfants sont tellement curieux, et je pense que le mien l'est particulièrement... Je veux dire, il aurait pu passer un mois à explorer le site de camping de Reykjavik ! On a souvent été contraints de le convaincre de reporter son profit... Vous voyez ce que je veux dire... Notre désir de voir le monde et de bouger s'oppose toujours à son sentiment immédiat de plaisir... Il faut trouver des façons respectueuses d'interrompre le petit, de le remettre dans le porte-bébé, le banc d'auto, la remorque de vélo... Heureusement, comme je vous disais, Éloi ne fait jamais de crises (peut-être que ça me rattraper dans le détour, sûrement, il s'en va sur deux ans après tout), alors même si on force un peu pour qu'il s'assoie, en deux secondes c'est fini et c'est le fun quand même... Je dirais que lors de nos déplacements, nous pouvions compter sur environ deux heures de calme et il était possible d'étirer le tout jusqu'à trois. Après ça, fallait sortir jouer et manger, et téter un bon moment.

Dernière édition par Ale le Lun 20 Juin 2011, 11:51, édité 1 fois
Ale

Message par Ale le Dim 19 Juin 2011, 20:51

Bref, c'est pas du tout le même rythme qu'un voyage de jeunes adultes sans enfants. J'avoue que c'était quand même un peu triste de se coucher chaque soir vers 8-9h quand la nuit ne tombe jamais et qu'on se trouve dans une ville au nightlife des plus tripants au monde, c'est aussi un peu triste de jamais pouvoir s'asseoir tranquille au resto, au café, prendre son temps... Les enfants ne prennent pas leur temps de la même manière que nous. Enfin. Il faut se sortir de la tête un idéal de voyage toujours trépidant et intense à l'image de ce que racontent les jeunes de 21 ans rencontrés dans les AJ. Avec le bébé, le rythme est à la fois lent et rapide. Lent parce qu'on a souvent à se laisser des plages vides juste pour se reposer. Rapide parce que chacune des plages réservées à une activité sera plus courte que ce qui serait possible sans enfant. Et c'est comme contraire à une certaine conception du voyage comme climax, point culminant de la vie : ce qu'on a vécu c'est beaucoup plus comme un prolongement, une extension de notre quotidien à l'étranger. Ça peut avoir l'air contradictoire avec ce que j'écrivais tantôt sur l'adaptabilité de mon fils, mais non, parce que lui, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver son confort, le même, malgré qu'on soit dans l'ailleurs... Vous me suivez ? Le bébé (enfin, le mien) n'en a rien à faire de l'exotisme, il n'est jamais déstabilisé, dépaysé, et ça court-circuite complètement l'état d'esprit dans lequel on rêve se trouver quand on rêve le voyage.

Tsé, mon gars a dormi 30 jours en tente sans trouver ça bizarre. Il a nourri un cheval à la main, il a manipulé des étoiles de mer vivantes, il s'est baigné sous la neige dans des bains à 40 degrés, il a été exposé à 20 langues différentes sans jamais montrer de timidité (mais ça je crois que c'est son caractère à lui). Champ de lave ? Ouais, pas pire. Cratère ? Pas impressionné. Glacier ? Bof. Ainsi de suite. Toute l'énergie que je pouvais pas passer à triper sur le pays, à méditer pendant une heure de silence au milieu de la toundra, je la prenais pour être épatée par Éloi qui était tellement naturel et sociable et smooth.

Dernière édition par Ale le Lun 20 Juin 2011, 11:53, édité 1 fois
Ale

Message par Ale le Dim 19 Juin 2011, 21:07

Finalement. Point par point.

Allaitement : pareil. Aucune crainte à y avoir de scrapper son allaitement parce que tout est tellement spécial et tout. Bébé buvait bien, n'importe où, en quantité.

Portage : je sentais vers la fin que la grève aurait pu survenir. Parce qu'il était trop souvent dans mon dos, trop souvent obligé. Limite de temps : environ 2h. Plus grande randonnée effectuée : 9km. Faut pas s'attendre à faire le tour du pays à pied (dommage, je l'aurais tellement fait).

HNI : CA-TAS-TROPHE.

J'ai passé quatre paquets de couche jetables. À pleurer vraiment. Moi qui croyait que ce serait le plus facile ! Mais non, c'était sans compter le froid et le vent. Grève totale sauf pour les cacas au début, jusqu'à ce que la poussée dentaire commence et alors là il s'est mis à se retenir et ç'a finit avec une minicrotte par couche pendant trois jours. À toutes les fois où j'ai laissé Éloi sans couche ou presque, incluant dans le porte-bébé, il y a eu un accident, et on ne peut pas se permettre ça quand on a trois pantalons seulement à lui mettre sur le dos. Je croyais presque avoir bousillé tous mes efforts, mais ça revient peu à peu. Aujourd'hui trois accidents seulement et je sais exactement comme j'aurais pu les empêcher.

Est-ce que j'oublie quelque chose ? Vous avez des questions ?

Dernière édition par Ale le Lun 20 Juin 2011, 11:54, édité 1 fois
Ale

Message par Choupette le Dim 19 Juin 2011, 21:22

ce qu'on a vécu c'est beaucoup plus comme un prolongement, une extension de notre quotidien à l'étranger

C'est exactement ce qu'on ressentait nous aussi avec les enfants en voyage! T'as beau être au bout du monde, les enfants te ramènent à ce que tu vis au quotidien. Et comme tu dis, ils n'en ont rien à faire de la mer turquoise dans laquelle ils se baignent, ils ont autant de plaisir à la pataugeoire d'à côté!

Choupette

Message par Invité le Dim 19 Juin 2011, 23:57

Quelle belle expérience, et quelles belles photos, merci beaucoup de partager. Je trouve qu'il faut du courage pour voyager de cette façon avec un enfant de cet âge, il ne tient probablement pas sa confiance du voisin! Smile

Invité
Invité

Message par Kat le Lun 20 Juin 2011, 11:54

Super! merci du récit!!!!

Kat

Message par Marianne le Lun 20 Juin 2011, 12:25

Wow merci d'avoir partagé!! Les photos sont magnifiques, et je comprends ce que tu veux dire... ma fille aurait passé une semaine à regarder les poissons nager dans le bocal à l'auberge plutôt que d'aller visiter la muraille de Chine ou la cité interdite... difficile de s'attarder quelque part pour s'imprégner de l'endroit! Et pas facile de faire des photos quand bébé bouge dans le porte bébé dès qu'on veut être immobile quelques secondes... Smile
Marianne

http://www.flickr.com/marianneac

Message par MyrtillesLou le Lun 20 Juin 2011, 21:49

Merci du récit si complet...c'est en plein le genre d'info que je voulais pour mon voyage futur avec Lou!
Ca me donne le goût de partir!!! Very Happy
MyrtillesLou

http://www.auberge-alternative.qc.ca

Message par katyy le Mar 21 Juin 2011, 00:26

J'approuve les autres commentaires: très beau récit et magnifiques photos!
katyy

http://www.bowenrivenord.com

Message par mamantandem le Mar 21 Juin 2011, 07:02

Merci d'avoir pris tant de temps à préparer ton merveilleux témoignage. Et que de merveilleuses photos. Oui, avec les enfants, tout le rythme change, même en voyage.

Ça ne semble pas ton type de voyage mais j'ai une amie et une soeur qui vont dans des tout-inclus et elles voyagent avec une mamie qui leur permet donc de dormir un ou deux matins et de sortir une ou deux soirées.

Dernière édition par mamantandem le Mer 22 Juin 2011, 21:20, édité 1 fois (Raison : corrention)

mamantandem

Message par karolina le Mar 21 Juin 2011, 14:09

Merci pour le beau partage!! ÇA devait vraiment être dépaysant!! Moi qui recherche plutôt la chaleur dans mes voyages, ça me donne quand même envie d'aller explorer le nord. Superbes photos!!
karolina

Message par Caroline le Mer 22 Juin 2011, 23:17

Super! Smile
Caroline

http://www.parentzie.com

Message par Quinoa le Jeu 23 Juin 2011, 07:34

WOW !
Quinoa

Message par Guenièvre le Jeu 23 Juin 2011, 09:30

Superbes photos Ale, et je suis contente que vous ayez fait un beau voyage. Mais honnêtement, ça ne me donne pas du tout envie d'y aller... Brrr! Le froid et moi, c'est irréconciliable. Wink
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par Arnaapik le Jeu 21 Juil 2011, 10:27

Merci Ale! C'est un ben beau récit.
As-tu jasé avec des mamans islandaises? Est-ce que l'allaitement en public est courant?
Arnaapik

Message par Ale le Sam 23 Juil 2011, 10:16

Ouf ! Ça m'a pris du temps mais je vais répondre maintenant.

Si j'ai croisé des mères islandaises ? Quelques unes, toujours après les heures de travail. Dans les parcs, le jour, il n'y avait jamais grand monde, parce que tout le monde est au travail, les enfants sont au preschool... Les rares auxquelles j'ai parlé étaient fines, de bonnes mamans, mais assez conventionnelles. Sans trop généraliser, les islandais ont une culture assez différente de la nôtre. Ils sont super organisés, disciplinés,voire stricts ou stoïques. Ils aiment l'ordre, la retenue (sauf le samedi soir au centre-ville de Reykjavik). Ça se reflète dans leur façon de voir l'éducation. Je me suis très souvent fait parler de discipline (pas de punition, de sanctions, vraiment de discipline intérieure, de contrôle de soi, de respect, etc.). J'ai souvent entendu es affaires un peu intenses comme « c'est le fun la garderie, ça leur montre à faire la fille, attendre leur tour, bla bla bla ». Ça me choquait un peu, mais bon, ils pensent pas à mal, ils sont juste comme ça. Un peuple qui travaille fort, qui étudie longtemps et bien, un peuple riche (ils doivent l'être pour habiter dans leur propre pays, si cher même pour ses citoyens), un peuple qui va joguer en masse après les heures de travail, ainsi de suite. Ils sont habitués à ce que la vie soit rude.

Les bébés sont dans d'immenses landaus hyper confos avec quatre gros pneumatiques et une suspension moelleuse, face vers le parent, couchés à l'horizontale jusque très tard (genre un an), emmitouflés dans de super vêtements hivernaux, des couvertures de laine, des cagoules... Des bébés tranquilles, sages, réservés (dans le bon sens). Porte-bébés inconnus là-bas, sauf pour quelques babybjorns, mais en même temps, aucune remarque !! Ça fait changement du Québec où tu te fais apostropher à chaque coin de rue par des gens qui veulent savoir si l'enfants respire.

Bref, beaucoup de rencontres sympathiques. J'ai comme l'impression que globalement, le islandais pratiquent un parentage mainstream plus intelligent que le parentage mainstream d'ici. Mais bon, c'est juste une impression.
Ale

Message par Ale le Sam 23 Juil 2011, 10:19

Allaitement en public : je n'ai jamais ressenti la moindre gêne par rapport à ça. J'ai vu peu de femmes allaiter (probablement à cause de leur proverbiale discrétion), et seulement des petits bébés. Mais je suis pas certaine que ma perception représente la réalité. Dans l'avion, j'aurais pu scandaliser des gens avec mon allaitement, à en juger par ce qui se dit dans les blogues d'ici, mais personne a passé de commentaires (alors j'ai allaité en continu parfois pendants des heures, quand le bébé dormait).
Ale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé