Portage face au monde vs poussette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portage face au monde vs poussette

Message par Anyprek le Mar 21 Juin 2011, 22:49

Salut salut,

Il m'est venu une petite question par rapport au portage 'face au monde'.

On dit qu'un bébé face au monde est surstimulé et n'a pas la possibilité de se coller sur le porteur s'il en a assez. Je suis d'accord avec cette affirmation, mais qu'en est-il selon vous des bébés qui sont dans une poussette ? Vivent-ils la même surstimulation ? Ou se sentent-ils en sécurité vu qu'ils sont 'entourés' par la poussette ?

Anyprek
Anyprek

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portage face au monde vs poussette

Message par katyy le Mer 22 Juin 2011, 00:45

C'est une bonne question, j'ai hâte de voir les autres réponses. À mon avis le bébé dans la poussette est dans une position un peu moins pire car il a tout de même la possibilité de s'appuyer pour se reposer. De plus, moi ce qui me dérange le plus dans la position face au monde c'est qu'on ne respecte pas la courbure du dos du bébé (on augmente la lordose ou le creux du dos, on ne lui permet pas d'avoir le dos recourbé à moins de le placer en bouddha.
katyy

http://www.bowenrivenord.com

Message par Joa le Mer 22 Juin 2011, 10:01

Personnellement, je pense que bébé en poussette est surstimulé. En plus, la hauteur des poussettes en général fait en sorte que bébé est assez bas, à la hauteur des voitures, voire des tuyaux d'échappement quand on est en ville.

Dernière édition par Joa le Mer 22 Juin 2011, 12:01, édité 1 fois (Raison : fautes !)
Joa

Message par Guenièvre le Mer 22 Juin 2011, 10:29

Certaines poussettes permettent d'avoir le bébé tourné vers le parent quand il est petit. Moi je n'ai commencé à utiliser la poussette qu'à l'âge de un an. À cet âge-là, c'est moins pire au niveau de la surstimulation j'imagine. Ma fille a pris l'habitude de nous demander de la "cacher" (rabattre le capot) quand elle est fatiguée.
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par Anyprek le Mer 22 Juin 2011, 11:41

C'est vrai que si j'habitais en ville, j'aurais surement adopté le porte-bébé. Je me suis promenée 1 seule fois avec la poussette sur le bord d'un boulevard et je n'ai pas aimé ca. C'était tellement bruyant. On s'habitue très vite a la tranquilité de la foret hehe.
Anyprek

Message par mpsto le Mer 22 Juin 2011, 11:54

L'âge de l'enfant influe aussi sur le choix portage/poussette. Ma fille a commencé la poussette seulement vers 8-9 mois, et très occasionnellement.

Même en portage face au monde, on reste attentif aux besoins de nos enfants et on peut y répondre rapidement. J'appréciais aussi de savoir si ma fille avait froid, chaud, trop de soleil ou envie de téter.

Aussi, avec la poussette, l'enfant n'est pas aussi "bien" stimuler qu'en portage. Dans le porte-bébé, le parent participe activement aux interactions de l'enfants. Et on dira ce qu'on voudra, ce ne sera jamais la même chose avec la poussette Smile
mpsto

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Message par Choupette le Mer 22 Juin 2011, 13:02

Pour la stimulation ça dépend si c'est en portage vers l'avant ou au dos!
Parce qu'en portage au dos c'est moins évident de participer aux interactions de bébé.
Ma fille était très joufflue bébé et très pesante. Et mes abdos n'étant plus ce qu'ils étaient, très rapidement, vers ses 7 mois environ, j'ai cessé de la porter vers l'avant car j'avais des douleurs au dos/cou. Je la portais soit au dos, soit en poussette.

Choupette

Message par Adara le Mer 22 Juin 2011, 13:11

Choupette a écrit:
Parce qu'en portage au dos c'est moins évident de participer aux interactions de bébé.

Je trouve cela plus facile d'avoir de l’interaction lorsque ma fille est au dos, que par en avant. Au dos sa tête est au même niveau et dans la même direction que moi, elle me pointe des choses par dessus mon épaule et en tournant un peu ma tête je vois son visage. Lorsqu'elle est en avant, elle essaie de se tourner de tout les sens pour tout voir.

J'utilise quand même pas mal la poussette aussi, mais souvent en position couché et Mila se tourne alors sur le coté pour dormir dans sa position préféré.
Adara

Message par Choupette le Mer 22 Juin 2011, 13:18

C'est peut-être mon porte-bébé, j'ai le ergo baby et la tête de mon fils m'arrive environ à hauteur des épaules, je le vois à peine en me contorsionnant! Smile
Mais ceci dit je l'adore quand même, il est surper confo pour bébé et pour maman mais j'avoue qu'en sortie seule c'est pas trop évident de lui placer son chapeau, donner qqch à grignoter! Faudrait que nos bras se tournent dans l'autre sens, ça serait si pratique! Very Happy

Choupette

Message par Adara le Mer 22 Juin 2011, 13:35

Effectivement ça doit dépendre du porte-bébé et de la manière qu'on le met. J'ai commencé tout récemment a porte ma fille plus haut, j'ai un Boba et j'attache la ceinture de taille en haut de mon nombril et ça va beaucoup mieux!
Adara

Message par mpsto le Mer 22 Juin 2011, 14:29

J'attache le mien juste sous mes seins, sinon ma fille a la tête dans le creux de mon dos.
mpsto

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Message par Legatia le Mer 22 Juin 2011, 20:17

Je pense aussi qu'un bébé dans une poussette est surstimulé.

Ici, on utilisait la poussette le premier mois parce que j'avais peur d'écraser la petite dans l'écharpe Laughing Depuis que je me suis décidée à la mettre dedans pour la première fois, on n'a réutilisé la poussette qu'une fois il y a un mois environ et on a DÉTESTÉ! Je me sentais vraiment coupée d'elle et elle a aimé ça les premières minutes, à cause de l'angle différent, mais après, elle voulait être dans les bras et chignait. Notre seul porte-bébé était au lavage...

Quand bébé bedon va naître, je pense bien que je vais porter en tandem! Bébé dans l'écharpe en-avant et Clémentine dans le mei-tai ou l'ergo dans le dos! Je vais me faire des muscles! Suite à notre mésaventure, mon chum a même écrit sur facebook que les poussettes, c'est stupide... Imaginez la réaction des gens Laughing
Legatia

Message par Tchintcha le Mer 22 Juin 2011, 20:37

Suis d'accord que les bébés sont surstimulés dans la poussette. (Il me semble que j'ai lu un article là-dessus il y a 2 ou 3 ans, mais je ne me rappelle plus.) En plus, ils sont à la hauteur des gaz d'échappement des voitures, des cigarettes, des pets ( Laughing ), en plus d'être coupés de leur parent. Maintenant que Lily a 3 ans et demie, elle y va pas mal plus souvent dans la poussette et je trouve ça fou à quel point je ne comprends jamais rien de ce qu'elle me dit et que 3 fois sur 4, je dois arrêter la poussette et aller la voir pour comprendre.

Le seul "avantage" que je verrais par rapport au portage face au monde, c'est la position du dos, en effet. Mais si on tient absolument à porter face au monde, on peut porter en position bouddha et pour de courtes périodes, tout en restant attentif à son bébé. Les endroits familiers et peu achalandés (comme la maison) me semblent plus appropriés pour ça.
Tchintcha

Message par Quinoa le Jeu 23 Juin 2011, 07:30

Choupette a écrit:Pour la stimulation ça dépend si c'est en portage vers l'avant ou au dos!

Personnellement je dirais que les interactions sont simplement différentes Wink et après avoir découvert le portage au dos (avec BB3) je commençais relativement tôt vers 2 mois (avant pour BB4)
Quinoa

Message par Quinoa le Jeu 23 Juin 2011, 07:34

Legatia a écrit:Je pense aussi qu'un bébé dans une poussette est surstimulé.

Ici, on utilisait la poussette le premier mois parce que j'avais peur d'écraser la petite dans l'écharpe Laughing Depuis que je me suis décidée à la mettre dedans pour la première fois, on n'a réutilisé la poussette qu'une fois il y a un mois environ et on a DÉTESTÉ! Je me sentais vraiment coupée d'elle et elle a aimé ça les premières minutes, à cause de l'angle différent, mais après, elle voulait être dans les bras et chignait. Notre seul porte-bébé était au lavage...

Quand bébé bedon va naître, je pense bien que je vais porter en tandem! Bébé dans l'écharpe en-avant et Clémentine dans le mei-tai ou l'ergo dans le dos! Je vais me faire des muscles! Suite à notre mésaventure, mon chum a même écrit sur facebook que les poussettes, c'est stupide... Imaginez la réaction des gens Laughing

Fais juste attention à toi en portage en tandem .... je me suis personnellement blessée une épaule (de ma faute, mauvais ajustement) mais quand même j'ai du porter en sling sur l'autre épaule pendant environ 1-2 mois avant que tout rentre dans l'ordre ....

La poussette je trouve cela cool quand je sors avec 3 enfants et que je fais des courses ... cela me sert de panier Very Happy et souvent un enfant plus vieux s'assoie dedans pcq fatigué ... seule avec Eugénie (20 mois) je préfère de loin le sling (si multiples arrêts) ou l'écharpe ... surtout si c'est juste pour du flanage dans les boutiques
Quinoa

Message par Ale le Jeu 23 Juin 2011, 09:20

Je porte encore la plupart du temps, mais quand bébé a eu un an, on a acheté une poussette. Mon chum était blessé et ça lui faisait mal le portage.

C'est fou la différence entre un petit et un grand bébé en poussette ! À un an, il aimait beaucoup... Il pouvait bouger, jouer en se promenant, faire des vroum vroum... Et il y dormait vraiment longtemps aussi. Plus longtemps que dans mon dos, c'est certain.

Autre avantage que je commence à trouver à ma poussette : pour aller faire les courses ! Comme je ne conduis pas, je les fais à pied (en été, en vélo), et un bébé au dos plus une épicerie sur les épaules, c'est juste plus possible.

Enfin, vers dix-huit mois, ou un peu plus tard, de nombreux enfants commencent une grève du portage (j'y échappe encore, fiou!) et si on veut continuer à sortir, on a pas vraiment le choix. On peut pas les forcer à être portés non plus.

Bref, je voulais pas vraiment plaider la cause des poussettes, juste faire valoir que c'est pas le diable en personne, ça dépend juste des circonstances. Avant un an, pour moi, c'est non, dans le métro, c'est no way, mais une fois de temps en temps, pour varier le stimuli (surtout quand le bébé le prend pour un jeu et qu'il demande la poussette), une poussette, ça peut être ben le fun.
Ale

Message par Guenièvre le Jeu 23 Juin 2011, 09:37

Ça dépend de nos activités, de la capacité du porteur et du poids du bébé (enfant). Moi aussi je fais presque tout à pieds. Ma fille qui a presque trois ans, ne peut pas marcher aussi longtemps que nous, et elle approche le 30 livres, je ne peux juste plus la porter plus que 15 minutes.
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par Quinoa le Jeu 23 Juin 2011, 11:47

Ici je me déplace en voiture donc les premiers mois bb est dans sa coquille et à ce moment j'utilise beaucoup la poussette ... ce serait illogique de sortir bb de la coquille (le réveiller) pour le mettre en portage et le remettre dans la coquille pour le retour à la maison, surtout que souvent BB ne se réveille pas pendant les courses ....

En ce moment j'adore aller faire des courses avec ma puce en portage c'est génial... il faut dire qu'elle est de petit format pour 20 mois. Elle pèse 20 livres alors que son frère pesait cela à 6 mois.
Quinoa

Message par Ale le Jeu 23 Juin 2011, 12:19

Ici aussi, on a un petit garçon... Peut-être 22,23 livres à presque 21 mois. Je me compte chanceuse !

C'est vrai que c'est agréable magasiner avec bébé sur la hanche (sauf pour le linge). Je vais faire les courses en poussette quand j'ai pas d'autre choix, j'aime bien mieux traîner mon chum !
Ale

Message par Andréann le Ven 24 Juin 2011, 11:33

Comme j'ai pas de permis de conduire, et 2 enfants, je me promène avec bébé garçon de 10 mois dans le porte-bébé, et ma grande de 3 ans dans sa poussette parapluie (qui passe pas mal mieux partout que notre grosse "cadilac" de jogging qu'on a eu en cadeau).
Pour en revenir au portage face au monde, J'ai jamais tripper parce que mes bébés on pas eu l'air a l'aise avec ça.
Andréann

http://demilunes.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut