Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

+2
oum_sarah
Quinoa
6 participants

Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Quinoa Mer 20 Juil 2011, 07:50

Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre Razz

J'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous? Comment ta famille a trouvé cela?

Est-ce que les repas ressemblaient à de "vrais" repas ou c'était surtout soupe-salade?

Merci !
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par oum_sarah Mer 20 Juil 2011, 08:14

Moi aussi je veux savoir Very Happy
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 22:31

Coucou! hehe Smile

Par où commencer!!??

Pour nous ça s'est passé très graduellement. Il y a un peu plus de deux ans, j'ai suivi une formation chez crudessence par curiosité. Les gars qui nous ont donné la formation étaient vraiment passionnés, mais en même temps relaxe et réalistes dans l'approche, ça m'a vraiment donné la piqûre. L'alimentation vivante se distingue du crudivorisme par ces 3 principes d'alimentation optimale:

- Les aliments riches et denses qui offrent un maximum d'énergie en qualité et en quantité
-Les aliments qui soutirent le moins possible d'énergie au corps et à l'environnement
- Les aliments qui ne produisent pas de déchets dans le corps et dans l'environnement

L'alimentation vivante, c'est plus que de la nourriture saine, c'est aussi un état d'esprit, une façon de manger, un genre de yoga de la nourriture si on veut pour être en équilibre avec son environnement. De plus, le fait que ce soit une alimentation alcaline fait en sorte que ça agit véritablement comme un médicament pour le corps. Ce type d'alimentation a une base scientifique très solide, qui nous fait réaliser qu'il y a beaucoup de mythes sur l'alimentation véhiculés dans la société. C'est pas mal convaincant.

Mais même en sachant ça, c'est en changeant drastiquement de menu qu'on réalise à quel point on est "accro" à notre alimentation. Ce sont des habitudes très ancrées et difficiles à changer, parce que l'alimentation aujourd'hui a un aspect affectif et psychologique très fort. À ce sujet, j'aime bien cet extrait de mon cahier:

"Crudessence vous invite à ajouter des aliments sains au lieu de supprimer des aliments nocifs. Le plaisir avant la privation! Inévitablement, en ajoutant des smoothies verts, des laits de noix, de grosses salades et des pâtés de graines et de noix au centre de votre table, d'autres aliments n'auront autre choix que de céder leur place. Peu à peu, votre gout changera et un appel intérieur se fera sentir pour plus de vie. Les biscuits sucrés, le pain et le café perderont de leurs charmes et vous n'aurez pourtant pas eu à souffrir pour cesser d'en consommer."

C'est pas mal ce qui s'est passé chez nous. On a commencé par le plus simple, les smoothies verts le matin... On a commencé par en boire un verre avec la traditionnelle toast. La limite que l'on a eu avec crudessence, c'est que parfois les plats sont complexes à préparer, j'aimais mieux garder ça simple. J'ai découvert l'organisme montreal cru, qui organisait des repas faites-le vous-même, une soirée de préparation de repas très simples sous une thématique en gang. Vraiment lefun. C'est la fille de montreal cru qui organise le défi 30 jours.

Faque à chaque semaine, je préparais un plat cru, en essayant des trucs différents de temps en temps. Le 30 jours m'a permis d'accélérer le tout en me faisant découvrir plein de plats simples et bons, certains que l'on a adopté, d'autres pas.

Mon truc, c'est d'y aller progressivement, avec plaisir et sans stress. Si on manque un plat, de pas se décourager, c'est vraiment un apprentissage (on s'est commandé du resto 2-3 fois Smile Je trouve que c'est aidant de faire une ou des formations au début pour se donner confiance. Et puis ça vaut la peine de persévérer, maintenant, c'est vraiment savoureux et bon ce qu'on se fait, on ne s'ennuie pas du tout du pain et de la viande, qui ressemblent à des substances plutôt ternes... Smile

Des exemples de repas: "riz" coloré de panais et noix de macadam, pâtes de zuchinis à la sauce "aux arachides" (un classique chez nous, super bon!), rouleaux de printemps ou sushis végétaliens avec des sauces savoureuses, tacos ou burritos faits avec noix de grenobles ou graines de tournesol, cari indien cru, salade et pâtés de noix/graines, etc.

Et puis, on est pas obligé de virer complètement cru, en mettre plus dans notre alimentation ça apporte déjà beaucoup d'effets bénéfiques.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 22:33

Il y a aussi Damy qui pourrait vous parler de son expérience! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par oum_sarah Mer 20 Juil 2011, 22:54

Est-ce que tu as dû t'équiper pour intégrer plus de cru dans ton alimentation? Parce que je trouve plein de bonnes recettes, mais ça me prendrait un bon blender, une centrifugeuse, un déshydrateur, un spirooli etc.

Je sais qu'il y aurait moyen de se passer de tout ça, mais je pense que c'est un bon coup de pouce pour varier et accrocher les enfants au passage.

Et à force de faire des smoothies à chaque jour, je sens que mon blender est à la veille de me lâcher. Je suis dans un gros dilemme entre en racheter un autre du même style, ou passer à la qualité supérieure, style Blendtec ou Vitamix.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 23:10

Pour moi, les essentiels sont un bon blender (de type blendtec ou vitamix), un robot culinaire, un éplucheur style julienne pour les pâtes (10-12$ chez ares), un filtre pour les laits de noix et les jus verts. Les reste, c'est du bonus quand on veut aller plus loin, mais c'est pas nécessaire.

Je crois qu'effectivement ce serait un bon investissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Quinoa Jeu 21 Juil 2011, 05:58

J'ai aussi fait les cours chez Crudesscence Wink

Merci de nous avoir partagé ton expérience ...

Ici le cru est déjà au menu mais c'est pas mal juste moi qui aime ... sauf les sushi là tout le monde adore.

Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par oum_sarah Jeu 21 Juil 2011, 07:21

Merci beaucoup Ély pour ton témoignage et tes suggestions sunny
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Tébène Jeu 21 Juil 2011, 17:15

De mon côté, cela fait un an et demi que je m'intéresse au crudivorisme. L'an passé j'ai fait une cure d'un mois tout cru, et je ne me souviens pas m'être jamais levée le matin aussi en forme qu'à cette période là, et sans café. Par contre, j'avais trouvé ça pas évident au niveau "social". Faut dire que c'était une période, où n'ayant pas encore d'enfants, je sortais pas mal.
Mais quand même, c'est pour ça qu'inclure à son alimentation des éléments du crudivorisme me semble pour l'instant plus faisable.
J'ai eu un déshydrateur pour ma fête et j'avoue que c'est pas mal cool, par contre ce n'est pas évident, j'y vais beaucoup avec des essais/erreurs, même si l'atelier que j'ai pris chez Crudessence m'a aidée.
J'ai depuis une semaine le vitamix et oum_Sarah, je confirme que l'investissement vaut la peine! (J'ai tué deux black & decker à 40$ avec mes smoothies verts....)

Ély, je me demandais comment les plats que tu mentionnes passaient avec ton garçon. Je n'en suis pas rendue là, mon bébé a 1 mois, mais pour plus tard, je veux bien connaître, des plats "winners" avec les enfants.
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par oum_sarah Jeu 21 Juil 2011, 18:23

merci Mama Julia pour l'info sur le vitamix Wink
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Tchintcha Jeu 21 Juil 2011, 18:39

Ely, es-tu à 100% en alimentation vivante?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011, 18:53

Yay, on est une coupe à s'intéresser à l'alimentation vivante, c'est l'fun! Smile

Quinoa: Les plats ne font pas toujours l'unanimité, mais en essayant beaucoup de choses (et en découvrant montreal cru) j'ai trouvé quelques plats que tout le monde aime.

Mama Julia: Ce sont les plats que j'ai mentionné que la famille aime. J'ai une banque d'environ 16-17 plats que tout le monde aime. Il aime aussi beaucoup les smoothies verts, il y a des jours où il ne mange pratiquement que ça (et j'ai pas de troubes avec ça).

D'un autre côté, j'ai remarqué qu'il mange beaucoup moins quand on mange cru, il mange 2 repas et 2 collations, et des plus petites portions, c'est sûrement dù à la richesse nutritionnelle de la nourriture. Au début, il ne mangeait pas à l'heure du diner et je croyais que c'était parce qu'il n'aimait pas ça, mais je me suis rendue compte en fait que c'était parce qu'il n'avait pas vraiment faim. Si je lui donne du pain ou des pâtes, il les mange, mais plus par gout que par faim.

Au niveau social, c'est vrai que c'est pas toujours évident. Moi je suis chanceuse, la famille élargie a suivi. Pour les amis parfois j'ai une technique, je leur fait découvrir un de mes meilleurs plats et en général, tout le monde aime. Sinon, on fait souvent des pot lucks et tout le monde mange un peu de tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011, 18:55

Tchintcha: Non, pas encore et je sais pas si on va faire ce move là parce qu'on aime aussi manger chaud, surtout l'hiver. Mais on est pas mal sans gluten/viandes/produits laitiers/soya.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Piff Jeu 21 Juil 2011, 19:54

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Ven 01 Fév 2013, 00:48, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Quinoa Ven 22 Juil 2011, 06:05

Elisa : Moi mes sushi (ou wrap ) je ne mets pas de riz ... J'utilise des feuilles de Nori, ou de riz ou de la laitue pour les wraps .J'en fais de 2 types : avc ou sans paté de noix

- avec un paté de noix et germinations
- légumes coupés en longueur et avocat
- avocat et fruits ....

Ély : Est-ce qu'il y avait beaucoup de noix-avocat? Perso c'est ce que j'aimais moins de ce que j'avais suivi avec crudessence c'était la présence presque continuelle de noix ....

Et ici je fais des desserts crus à mes invités et généralement cela passe bien. La tarte à la lime et le "strawberry cheese cake" sont les préférés ....
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par IsabelleV Ven 22 Juil 2011, 07:00

Quinoa a écrit:

Et ici je fais des desserts crus à mes invités et généralement cela passe bien. La tarte à la lime et le "strawberry cheese cake" sont les préférés ....

Tu nous a déja mis la recette de ce cheese cake ???? Very Happy
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Quinoa Ven 22 Juil 2011, 07:22

Pas certaine ... Je le ferai ce soir .... (avec 2 mains pour tapper c'est mieux)

En gros c'est la croute de noix
Étage de fromage de noix
Étage de coulis de fraises

Mais moi je préfère celui à la lime, je le trouve plus léger ...
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 19:12

Hey ! Je viens de voir le post !! Je viendrais vous jasez d'alimentation crue ce soir quand mon petit monde sera au dodo Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 20:25

Élisa: Je vais mettre des recettes dans recettes crues quand je vais avoir un peu plus de temps.

Quinoa: Oui, il y avait moins de noix et d'avocat, il me semble en tout cas. Merci pour tes recettes, je ne connaissais pas celle du cheese cake, je vais essayer ça! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 23:16

J'ai moi aussi fait une incursion dans l'univers crudivore ce printemps.. j'avais déjà quelques recettes crues dans mon quotidien, mais j'ai suivie le défi 30 jours en même temps qu'Ély Smile Je dirais que ce que j'en retire le plus au delà de pleins de bonnes recettes et idées culinaires c'est la belle hygiène de vie qui vient avec. Manger vivant, manger crue, c'est prendre le temps de se nourir véritablement, aller chercher un maximum en valeur nutritive, manger moins mais manger plus souvent, nourrir son corps et son esprit pour que ça soit le plus possible optimale pour la digestion, éviter de s'alourdir... se tourner vers le bio, le plus local possible, le moins transformer possible... C'est une belle philosophie de vie qui vient avec.

Dans la pratique avec de jeunes enfants j'ai trouvé ça moins évident sur certains points.... Les enfants n'ont pas le même rythme que nous en partant côté nourriture.. Gabriel avait toujours faim, encore plus que d'habitude. Il ne mangeait pas assez aussi, parcequ'il n'aimait pas beaucoup des plats que j'ai fais, les textures et les mix sont difficile pour lui aussi parfois... Puis avec ses intestins capricieux, c'est tellement riche en fruits et légumes que ça vient à l'irriter et il avait recommencé à faire beaucoup de diarhée... Puis Alexis comme il est petit et n'a pas beaucoup de dent encore (20 mois, 6 dents Razz) il a eu bien de la misère a manger plusieurs repas.. Il me fallait donc préparer la recette de base et modifier des trucs pour adapter pour les enfants... ce qui n'est pas trop mon fort en cuisine ! J'y passe déjà tellement de temps avec toutes nos intolérances que faire plein de préparation différente pour tout le monde c'est un peu beaucoup me demander là ! Razz

Les mélanges de noix viennent qu'à tomber sur l'estomac aussi... surtout quand elles ne sont pas trempé ouff ! C'est sûr qu'en alimentation crue il y a des noix pas mal partout, elle sont souvent à la base des sauces, desserts pratiquement entièrement fait avec des noix, comme les tartes et les gâteaux, (croûtes, remplissage, crémage)...

Puis bon c'est comme dans tout, il faut s'avoir s'écouter et faire des essaies. Trouver son équilibre... on a tous des besoins et des capacités digestives différente.

Donc là, je crusine un peu moins, je fais des tests... Je sais que pour moi personnellement cette façon de manger me convient très bien. J'adore ça, je trouve ça simple, bon, nourissant et vivifiant. Ça demande un peu d'organisation, un minimum d'équipement, mais ça vaut la peine ! Si vous avez un équipement à vous acheter je dirais le vitamix et un bon robot culinaire. Ensuite le reste ça dépend de ce que vous avez envie de faire.. J'ai emprunté un déshydrateur et finalement je ne m'en sert pratiquement pas... c'est trop long pour moi ! Wink Je viens de m'acheter un spirooli je vais l'essayer cette semaine pour faire mes nouilles de zuchini.. si non avant je les faisai à la mandoline ou à l'épluche légumes.

Dans le fond l'idée c'est de mangez simplement, se réapprorier le goût de la nourriture sans toujours tout noyer dans des sauces et compagnie, sans cuire à haute température tout, tout le temps. Prendre ce que la nature offre et l'apprêter au minimum Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ?? Empty Re: Ely : Tu veux nous parler de ton expérience raw ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum