HNI avec accès à l'eau limité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HNI avec accès à l'eau limité

Message par Arnaapik le Sam 23 Juil 2011, 22:41

Comme je disais à Ale dans un autre sujet, nous avons commencé l'HNI la semaine passée avec mon chum (on a eu 2 pipis, un chacun). J'ai lu vos discussions, vos expériences et ça me fait carrément tripper. Seulement, ici, nous sommes livrés une fois par jour en eau et le contenant d'eau est assez petit. Nous sommes cinq à la maison la plupart du temps et l'eau se vide très vite si nous ne sommes pas économes. Donc, j'ai honte, mais on utilise des couches jetables et ça me rend folle. J'essaie toujours de trouver un moyen: l'HNI! Mais voilà, je ne peux pas me permettre de souiller vêtements et draps de lit plusieurs fois par jour, même si en soi, cela ne me pose vraiment de problème, j'ai beaucoup de soutien à la maison.

Je vais essayer de mettre un récipient sous les fesses de ma fille pendant que je l'allaite (surtout que je l'allaite ne position verticale. C'est pas parfait ça?) pour commencer et continuer de l'emmener aux toilettes aussi souvent que possible. Pour les cacas, je commence à le voir très clairement: il faut que j'essaie. J'ai juste peur qu'elle en mette partout, ses selles sont plutôt explosives.

Aussi, je pars la semaine prochaine à Montréal pour 2 semaines, puis en France pour un mois avant de revenir une semaine à Montréal et retourner dans le Nord. Je ne sais pas si tous ces changements ne vont pas venir perturber l'introduction de l'HNI. Qu'en pensez-vous?
avatar
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI avec accès à l'eau limité

Message par Ale le Dim 24 Juil 2011, 10:44

Je suis allée dormir là-dessus hier, trop fatiguée.

Mais bon, j'ai pensé à un certain nombre de choses.

Même avec ta fille en jetables, tu peux faire l'HNI avec prise de risque minimale. Elle pissera probablement encore dans sa couche de temps à autres, mais quand même, vous pourrez économiser pas mal.

Les couches jetables peuvent être détachées et rattachées sans que ça affecte le pouvoir d'absorption. À vrai dire, à la suite de nos crash tests, moi et Mizette avions conclu qu'on pouvait faire trois jours avec une seule ! Les attaches collent à l'infini, c'est les élastiques qui lâchent (et là, attention aux fuites).

À chaque changement, tu offres la toilette. Souvent les bébés attendent qu'on leur enlève pour se soulager (cf les fameux pompiers des petits garçons, et aussi le coup classique de la couche mouillée trente secondes après le change).

Tu peux l'habiller de façon pouvoir vérifier la couche facilement. Donc pas de cache couche attaché sous des pantalons, genre. Si la couche est sèche, tu peux offrir un pipi. Si elle est mouillée, change plus proposition. Tu vois le topo. À son âge, ta fille est probablement aux 15-20 minutes. Vous pourriez assez rapidement développer une relation de communication vraiment solide et mouiller très peu de couches.

Ensuite : si tu veux laisser ta fille sans couche, il y a aussi des options qui impliquent de faire quelque achats.

D'abord, la peau de mouton. Elle procure chaleur pour les petites fesses, et quand il y a un dégât dessus, pas besoin de la laver ! La laine est naturellement antibactérienne et il suffit de la faire sécher au soleil pour éliminer les odeurs. Il y a aussi des puddle pads en laine feutrée chauds, imperméables et encore une fois naturellement antibactériens. Avec un petit nombre de ces articles en rotation, et aussi des piqués imperméables, tu pourrais faire passer un peu de temps nu-fesses à Ulluria, histoire d'analyser un peu ses signes. Aussi, je sais pas ce que tu vas en penser, mais tant qu'à jeter des couches, tu peux te faire une provision d'essuie-tout et jeter des essuie-tout de pipi plutôt que des couches de pipi. Ce serait envisageable quand tu pourras l'asseoir nu-fesses sur un pad, une alèze ou n'importe quoi d'imperméable, qui se lave avec un chiffon. Même en nettoyant le pipi avec un papier jetable, je suis sûre que ça réduirait ton volume de déchets (et augmenterait le niveau de confort de ton bébé).

Pour ta peur des dégâts quand elle a des selles explosives : quand jutilisais des jetables au début de la vie de mon bébé, j'ai remarqué que les dégâts sont toujours beaucoup plus impressionnants dans la jetable ! Une jetable déborde beaucoup plus facilement et en général, le caca a l'air beaucoup plus inoffensif quand il s'en va directement dans la toilette. Essaie ! On en peut plus revenir en arrière après. Aussi, dépendamment de la météo, tu peux aller dehors. Je suppose que tu as assez d'espace pour faire ça discrètement et camoufler le résultat par après ? En hiver la situation va se complexifier un peu, mais ta fille sera plus grande et plus fiable.

Enfin, deux occasions pour tenter le pas-de-couche si le coeur t'en dis : dans le porte-bébé, et pendant les siestes. Ta fille ne voudra pas souiller son nid et signera très clairement. Mais bon, peut-être à essayer à Mtl, quand tu auras plus facilement accès à une machine à laver.

Pour ce qui est des conséquences des voyages sur vos habitudes, je sais pas. Ça va souvent mieux, en fait, quand on voyage, parce qu'on est plus attentif aux signes. Et puis quand j'avais un bébé de trois mois, j'avais l'habitude de dire que lui, tant qu'il avait son porte-bébé et son toton, il était heureux dans ses affaires.

avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI avec accès à l'eau limité

Message par mpsto le Dim 24 Juil 2011, 11:28

Amen!

Ici aussi, l'HNI est quasiment plus facile en voyage parce que bebe est constamment porté. Alors, il se retient plus longtemps (pour ne pas souiller le nid) et les signes sont plus évident pour le porteur Smile
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI avec accès à l'eau limité

Message par Arnaapik le Dim 24 Juil 2011, 19:06

Wow! Merci Ale pour cette réponse complète. As-tu une idée de l'endroit où trouver une peau de mouton à Montréal?

Première journée plus ou moins intensive de pratique... Bilan: peu glorieux mais on apprend.

Quand elle se tortille au sein, il ne semble pas que ce soit pour les pipis.
En revanche par trois fois, elle était fesses nues et elle a fait pipi en se tenant les mains jointes, comme pour prier Wink Il semble que ce soit LE signe. À chaque fois je n'ai pas été assez vite pour l'amener finir à l'évier mais j'ai fait le bruit pssss. Pour le caca, on a obtenu un mini caca mais ce n'est pas concluant. J'en ai raté un gros mais elle était au sein.

J'ai plusieurs questions:

1-Si bébé est au sein et qu'il boit paisiblement mais que le signe du pipi ou du caca est là, enlevez-vous bébé du sein? Je ne l'ai pas fait, je trouve ça cruel. Cela dit, c'est très souvent au sein qu'elle me fait de grosses selles (ce qui est physiologiquement normal, c'est ce que j'ai appris en vous lisant).
2-Dans quelle position tenez-vous vos bébé au-dessus du récipient (évier, toilettes, pot, peu importe)? Je n'arrive pas à trouver une position confortable.
3-Combien de temps attendez-vous avant d'abandonner et d'attendre le prochain tour?
4-C'est idiot comme question mais si je ne lui mets pas de couche, je mets quoi? Directement le cache couche ou il faut des culottes? C'est juste que je me demandais si les boutons de pressions pouvaient la blesser au niveau de la vulve. Je sais, je suis un peu nounoune.
avatar
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI avec accès à l'eau limité

Message par oum_sarah le Dim 24 Juil 2011, 22:55

1- il y a moyen de mettre bébé au dessus du récipient pendant qu'il est au sein, j'ai trouvé ça acrobatique par contre et j'ai préféré mettre une couche plate sur ma cuisse pour recueillir le cadeau.
2- la position classique c'est le squat. Tu tiens bébé son dos accoté sur ton torse, en le tenant par les cuisses, en position accroupie. Va sur google image, tape squat elimination communication et tu vas avoir plein d'images pour te donner des idées (avec une belle photo de Ale et ton ptit pou en prime Smile )
3- Déjà petit, mon fils arquait le dos quand je le mettais en position et qu'il n'avait pas envie. S'il ne réagissait pas et ne faisait rien non plus, en moins d'une minute je passais à autre chose. S'il avait démontré des signes qu'il avait envie, mais qu'il arquait le dos en arrivant au lavabo, je l'emmenais faire un tour et je reproposais 2-3 minutes après et il faisait.
4- dépendant de la température, tu peux mettre un cache couche que tu ne fermes pas, et des babylegs pour réchauffer les jambes au besoin. Depuis qu'il fait chaud ici, bébé est toujours tout nu ou en t-shirt seulement

J'espère que ça va te donner un coup de main. L'HNI c'est une super belle expérience je trouve Very Happy
avatar
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI avec accès à l'eau limité

Message par Caroline le Dim 24 Juil 2011, 23:27

Tu peux aussi faire du "sans couche" avec couche. Tu surveilles les signes de ton bébé, l'amène au "pot" et tout, mais en lui laissant une couche. Tu t'évites alors de devoir laver les dégats.
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI avec accès à l'eau limité

Message par Arnaapik le Mar 26 Juil 2011, 16:48

Suite de l'apprentissage (le mien)...
Je ne suis définitivement pas assez rapide. En deux jours: 2 pipis seulement. Au réveil, elle fait pipi presque instantanément, alors je les rate tous. Pour les cacas, je ne sais pas si c'est encore de mes essais ou bien si c'est normal, mais elle a réduit son nombre de selles de manière considérable: de 5-6 par jour, elle n'en fait plus que deux. Et elle est tout le temps au sein quand cela arrive. Je veux bien mettre un récipient sous ses fesses pendant qu'elle boit mais le but n'est-il pas de «l'accompagner» faire ses besoins. Pour cela, il me faut la retirer du sein, non?
avatar
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI avec accès à l'eau limité

Message par oum_sarah le Mar 26 Juil 2011, 18:41

Les buts de l'HNI sont multiples et un des buts importants pour moi c'est que mon bébé ne fasse pas ses besoins sur lui ou macère dedans. De ce point de vue, mettre un récipient sous les fesses pendant la tétée si on sait qu'il va faire quelque chose, ça fait du sens. Et si on trouve une position confortable pour que bébé tète en même temps qu'il fait ses besoins, pourquoi pas? Il faut juste penser à faire le pssss ou un grognement pendant qu'il fait pipi ou caca pour qu'il fasse le lien.
avatar
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: HNI avec accès à l'eau limité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum