Sur le ventre??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Tchintcha le Mer 27 Juil 2011, 11:41

Manik, les 2 porte-bébés que tu as "essayé" sont les pires et je comprends ton bébé de ne pas avoir aimé ça...

Le Maman Kangourou est un porte-bébé extensible et est rapidement inconfortable, même porté face vers nous. Le "moulé" (j'imagine un snugli?), on oublie ça, ça ne respecte pas la physiologie du bébé, que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière.

Si tu veux porter sur la hanche, je te suggère le sling.



Sinon, si tu veux un porte-bébé beaucoup plus versatile, qui permet un portage sur le dos et le ventre très confortable, ainsi qu'une adaptation sur la hanche, je te suggère le porte-bébé chinois (et non japonais):



Je crois que tu fais erreur (avec respect) quand tu dis que tu dois respecter ta fille qui n'a "pas besoin" de proximité. Les bébés ont tous besoin de proximité. Leur parcours les différencie les uns des autres, ce qui fait en sorte qu'ils puissent réagir différemment selon les situations. Je ne crois pas cependant qu'un bébé veuille s'endormir seul dans son lit de son plein gré. Je te suggère de tenter de réapprivoiser le cododo tranquillement pas vite. Tu peux débuter avec les siestes, en te couchant avec elle dans ton lit. Pas besoin de trop la coller si elle ne veut pas.

Aussi, je suis profondément convaincue que tous les bébés ont besoin de la phase dans les bras (je te suggère à ce sujet, l'excellent livre: Le concept du continuum de Jean Liedloff) et qu'on se gourre à penser que notre bébé (poupon) est bien et qu'il veut être seul sur son tapis. Si c'est le cas, c'est que, je crois, on a manqué quelque chose. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour se reprendre. Smile
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Manik le Mer 27 Juil 2011, 12:23

Merci énormément pour les portes-bébés.. je savais que le "rack" n'était pas fameux, mais ma chum voulait que je l'essaie.. Ma fille l'a aimé mais pas longtemps.. plus que le kangourou que je croyais mieux.
C'est quoi la différence entre le porte-bébé japonais et chinois?

Pour le reste, je te remercie aussi hihi. !! Mais je crois que je me suis mal exprimée.. bref j'ai été mal comprise! Ma petite ne reste pas seule à journée longue! Elle est rarement seule en faite, elle est souvent dans les bras mais veut être stimuler et jouer.. Pu de moment tendre collée collée juste à s'aimer.

Pour le cododo, il a été trop dangereux.. Mon chum me bat la nuit Laughing et la faire dormir sur le côté du lit est encore dangereux pour les coups.. mon chum est très colleux la nuit alors la petite a failli en manger quelques-unes et ça stressait mon chum. Elle a été dans un moïse collé au lit jusqu'à ce qu'elle soit trop grande (4 mois, j'ai une poupoune archi grande) et elle gigotte tellement que le moïse n'était plus sécuritaire à mon avis.. J,ai trop peu d'espace dans ma chambre pour accueillir la bassinette. Nous avions alors terminé sa chambre pour ces 4 mois et acheter une bassinette.. Mon chum s'est dit "on l'essaie sinon on trouvera une autre solution".. Une fois déposée dans son nouveau lit avec sa doudou et toute bien blottie sur le côté, elle s'est endormie sous nos yeux aussitôt.. Si je m'installe avec elle pour l'endormir sur la chaise berçante, elle se tortille, chiale et elle se soulève les fesses en s'appuyant sur les pieds et sa tête.. Je la couche à son lit et elle tombe endormie..
En visite, elle s'endort sur moi.. mais à la maison.. non.. et même pas dans mon lit...
Souvent je réussis, le matin vers 5h00 de l'amener dormir avec moi (le papa est parti travaillé) et on réussit.. mais parfois, elle veut jouer.
Elle dort peu et elle sourit et rit tout le temps.. Comme je te dis, dans mes bras, c'est pour qu'on la tienne debout et qu'elle sautille sur nos genoux ou qu'on lui parle et fait des grimaces. En ce moment, elle est sur mes genoux et frappe sur le clavier d'ordi hihi.
Je fais du portage, mais à un bras hihi, je la mets couchée sur le ventre sur mon bras et j'ai l'autre main de libre.

Vu que je n'ai pas trouver la solution pour la porter et avoir 2 mains de libres, J'a p roche la chaise haute de moi, je lui mets des jouets et elle s'amuse bien et on jase. Elle me voit, je la vois et on se parle.

J'aimerais davantage de proximité.. je prends note de vos information pour le portage, si je réussis, ça va me faire beaucoup de bien.. mais pour le cododo, je crois avoir épuiser les idées..

Je vas m'informer à la bibliothèque pour le livre, merci de la référance!

avatar
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 30
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par katyy le Mer 27 Juil 2011, 23:02

Manik, je te suggère d'essayer le porte-bébé Ergo ou Boba, il y a quelques posts dans la section portage qui en parlent ! Chez nous ça été le préféré, pour mon chum, mon bébé et moi ! Il fait l'unanimité !
Pour la co-dodo, je me souviens que Sophie nous avait raconté, au retour de sa conférence sur McKenna, qu'une femme qui n'allaite pas ne devrait pas faier de co-dodo. J'imagine que c'est du cas par cas, mais si ta fille dort bien dans son lit, sans que tu ne la laisses pleurer, je n'y vois pas de mal !
J'ai aussi un bébé qui se laisse rarement endormir en se berçant, il veut toujours bouger ! Les quelques fois où ça arrive j'en profite et je me gâte Smile
Petite question: tu es de quel coin ? On te parle de te faire essayer des porte-bébés, si jamais tu n'est pas trop loin quelqu'un pourrait sûrement te les faire essayer plutôt que tu les achètes tous Wink
avatar
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Décibelle le Mer 27 Juil 2011, 23:32

Pour la co-dodo, je me souviens que Sophie nous avait raconté, au retour de sa conférence sur McKenna, qu'une femme qui n'allaite pas ne devrait pas faier de co-dodo

Je suis bien curieuse de savoir pourquoi...Je n'ai pas allaité mon fils, mais j'ai toujours fait du cododo avec lui.
avatar
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Manik le Mer 27 Juil 2011, 23:33

Ohh merci Katyy.. Je me sens un peu plus comprise maintenant.

Effectivement, je ne laisse pas ma petite Chloé pleurer, elle se rend rarement aux pleurs d'ailleurs.. Mon coeur de maman n'en serait pas capable.. Lorsque j'entends des mères dire "Il doit apprendre à s'endormir seul, à être indépendant" "Laisse-la pleurer, elle va se vider les batteries et elle va bien dormir".. Bref.. j'en ai des frissons..
Une mère doit s'occuper de son bébé et de répondre à ces besoins.. et les bébés n'ont pas de bouton off pour la nuit. Donc c'est naturel de se lever.. passer des nuits blanches ou entre-coupées. JE trouve que de plus en plus, c'est la mentalité des parents de vouloir que le bébé soit indépendant, autonome et débrouillard bien trop vite... à 18 mois on va leur charger un loyer? C'est ma façon de voir. Le sevrage devrait se faire naturellement.. On appelle cela l'adolescence!

J'ai fait du cododo le premier mois et demi, lorsque je l'allaitais.. Je produisais si peu de lait, qu'elle avait toujours le sein à la bouche quasiment.. Chéri n'était pas là la nuit en plus. Après il a fallu s'adapter. J'ai réessayé ce soir pour sa nuit, la même routine de dodo, etc.. sauf dans mon lit avec moi en prime allongée près d'elle... échec.. Elle s'est mise à jouer à m'attraper le visage et riait.. J'ai essayé un bon 30 min de l'inviter à relaxer, mais à la fin elle s'impatientait comme si elle me demandait littéralement son lit.. Une fois dans son lit, elle s'est endormie avant que j'aille fini de la border. Parfois nous fesons dodo ensemble tôt le matin, lorsqu'elle le veut, sinon ça vire en jeu dans le lit de maman.

Je serais curieuse de savoir pourquoi il n'est pas idéal de faire cododo si je donne le biberon.. Je le donne en peau-à-peau, mais je sais que ça rien à voir avec les qualités de l'allaitement, mais bon... On fait avec les moyens qu'on a..

Pour le porte-bébé, j'ai ouvert un sujet dans la section du forum, je suis de Laval. Je vais effectivement demander chez Calin Popotin si je peux en essayer avant d'acheter! Car le mamankangourou, je l'ai eu au shower, je voulais un porte-bébé alors une âme bien gentille a voulu me faire plaisir... mais ma fille n'aime pas!
avatar
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 30
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Caroline le Mer 27 Juil 2011, 23:37

Je refuse de croire n'importe quelle raisons qui exclurait le cododo pour des parents. À moins d'être soul mort!

Les hommes n'allaitent pas et pourtant, combien d'entre eux ici on cododoté leurs enfants?

Un bébé ça besoin de proximité et de chaleur, peu importe son mode d'alimentation!

Qui est ce Mackenna?
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par katyy le Jeu 28 Juil 2011, 00:13

Je crois que Sophie, angelbears et Gege étaient à la conférence, elles pourraient peut-être nous donner plus de détails ? J'espère que je ne me trompe pas, mais il me semble bien avoir lu ceci dans le récit de Sophie...

Pour ce qui est du cododo avec Papa, chez nous mon chum n'était pas à l'aise de dormir à côté de bébé avant qu'il ait plusieurs mois car il disait qu'il pourrait l'écraser facilement et ne se faisait pas confiance. Bébé était toujours entre moi et le mur ou la bassinette en side-car. Quelques fois où je me couchais plus tard que mon chum, je le laissais être à côté et je surveillais et je l'ai vu à quelques reprises déplacer son oreiller et le mettre sur le bébé...
avatar
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Sophie le Jeu 28 Juil 2011, 01:12

McKenna est un docteur en anthropologie, spécialisé dans l'étude du sommeil, principalement des dyades mère-enfant. Il dirige des (deux je crois) laboratoires de sommeil au E-U. Il est venu donner une conférence pendant le congrès de l'AQC en juin dernier à Laval.

À priori, il faut mentionner que McKenna est tout à fait en faveur du co-dodo et tend à démontrer ses nombreux bienfaits, mais il a effectivement mentionné que le partage du lit serait à éviter si la mère n'allaitait pas, pour une question de moins bonne réponse physiologique (ou carrément d'absence de réponse) face aux besoins de bébé. Je vais tenter de relire mes notes à ce sujet, je ne suis pas très claire...

Ceci dit, j'ai continué à co-dodoter Ariane à l'occasion même après l'arrêt complet de l'allaitement et je ne crois pas que je m'empêcherais si j'avais un autre enfant non-allaité dans le futur...
avatar
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par mpsto le Jeu 28 Juil 2011, 08:25

Caroline a écrit:Je refuse de croire n'importe quelle raisons qui exclurait le cododo pour des parents. À moins d'être soul mort!

Ou de fumer la cigarette. Les pays, comme la Nouvelle-Zélande, où les mères fument intensément (pendant et après la grossesse) et qui font du cododo, les taux de MSDN sont terribles.
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Manik le Jeu 28 Juil 2011, 08:34

Sophie a écrit:McKenna est un docteur en anthropologie, spécialisé dans l'étude du sommeil, principalement des dyades mère-enfant. Il dirige des (deux je crois) laboratoires de sommeil au E-U. Il est venu donner une conférence pendant le congrès de l'AQC en juin dernier à Laval.

À priori, il faut mentionner que McKenna est tout à fait en faveur du co-dodo et tend à démontrer ses nombreux bienfaits, mais il a effectivement mentionné que le partage du lit serait à éviter si la mère n'allaitait pas, pour une question de moins bonne réponse physiologique (ou carrément d'absence de réponse) face aux besoins de bébé. Je vais tenter de relire mes notes à ce sujet, je ne suis pas très claire...

Ceci dit, j'ai continué à co-dodoter Ariane à l'occasion même après l'arrêt complet de l'allaitement et je ne crois pas que je m'empêcherais si j'avais un autre enfant non-allaité dans le futur...

Merci Sophie.. J'ai bien hâte de lire le reste.. Quoiqu'on peut dire que j'ai le coeur gros en ce moment..
Ne pas l'allaiter me rendrait "dangereuse" pour ma fille en cododo.. ouf..
Dans les dodos que je réussis à partager avec ma puce, je ne sens pas cette moins bonne réponse physiologique.. mais bon, j'attends le reste de ton récit ! I love you
avatar
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 30
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Décibelle le Jeu 28 Juil 2011, 12:19

En tout cas je suis d'accord avec Caroline.
Je vais continuer à faire du cododo quand même avec mon bonhomme, parce que je crois au bénéfice que cela apporte allaitement ou pas je ne crois pas avoir une moins bonne réponse physiologique face aux besoins de mon bébé...mais peut-être est-ce du cas par cas...
avatar
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Izadora le Jeu 28 Juil 2011, 13:35

Une des raisons pour laquelle le co-dodo est généralement dangereux pour les bébé non allaités est que le bébé est placé à la hauteur de la tête des parents contrairement au bébé allaité qui lui est placé à hauteur de poitrine pour faciliter l'allaitement. Le bébé non-allaité peut donc s'étouffer dans les oreillers des parents, pas le bébé allaité. Si vous placé votre bébé à hauteur de poitrine ça réduit ce risque.
avatar
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 35
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Décibelle le Jeu 28 Juil 2011, 14:07

Dans mon cas, il était placé à hauteur de la poitrine lorsqu'il était petit poupon, il tètait quand même le sein même sans lait et aimait être collé peau à peau. Maintenant il est plus grand (20 mois) et se place comme il veut.
avatar
Décibelle

Messages : 149
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Sophie le Jeu 28 Juil 2011, 21:34

Je comprends que ça fasse de la peine de lire ça,j'ai eu la même réaction en entendant cette affirmation...mais en fait, on parle d'une réponse physiologique sur laquelle notre corps n'a pas vraiment de contrôle. J'ai relu l'article (que j'ai en version pdf, je ne crois pas pouvoir mettre ça ici? Comment si oui? Si non, je peux vous l'envoyer par courriel si ça vous intéresse) et au fil des études (de dyades mère-enfant avec différentes caractéristiques dans les laboratoires de sommeil), les chercheurs se sont par exemple rendu compte qu'en dormant,73% des mères qui allaitaient faisaient face à leur enfant, contre 59% des mères nourissant leur enfant à la bouteille. Les mères qui allaitaient se réveillaient en général 2X plus souvent que celles qui n'allaitaient pas. Comme l'a dit Décibelle, la position dans le lit variait aussi selon si l'enfant était allaité ou non. La mère n'a pas le plein contrôle de ces facteurs puisqu'elle dort, et je pense qu'il n'est pas question ici d'affirmer que les mères qui n'allaitent pas sont moins à l'écoute de leur enfant, mais bien de mettre en lumière ces observations pour rendre le partage du lit le plus sécuritaire possible pour l'enfant.

«Outcomes associated with bedsharing, whether
risky or protective, depend on the circumstances and
characteristics of the sleep environment within which it
occurs and, most especially, whether mothers breastfeed
their infants, as breastfeeding significantly changes
the functional connection and sensitivities between the
mother and her infant, including the position in bed
compared with bottle-feeding-bedsharing mother-infant
dyads.»

Au final,ce sont des recommandations... Wink
avatar
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Manik le Jeu 28 Juil 2011, 22:05

Merci beaucoup Sophie pour les informations.

Il serait alors probablement plus prudent de se limiter aux siestes en cododo.. On dort moins "dur"..

Comment dormir dos à notre bébé ? Je trouve ça très peu 53% comme statistique.. en-t-k.
avatar
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 30
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Carolina le Lun 01 Aoû 2011, 21:14

J'ajouterais mon grain de sel personnel au sujet des risques de mort subite du nourrisson. Il s'agit d'une hypothèse personnelle qui n'est en rien scientifique.

En fait la mort subite du nourrisson se produit pendant le sommeil. Alors j'ai l'impression que tout ce qui amène le bébé à "mal dormir", ou plus légèrement, avec plus de réveils (comme d'être sur le dos, ou dans une chambre trop froide, etc.), se trouve être un facteur protecteur...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Gege le Lun 01 Aoû 2011, 21:25

En fait Carolina ce n'est pas "non scientifique". Il n'est pas normal pour le bébé humain de dormir plusieurs heures en ligne dans un sommeil profond. Ton hypothèse est donc vraie. Je ne me souviens plus de ma source mais je crois que c'est McKenna aussi.
J'ajouterais qu'un des facteurs protecteurs allaitement-cododo est la vigilance. Je crois que certaines mères qui n'allaitent pas peuvent être très vigilantes également a leur bébé la nuit. Il ne faut pas non plus oublier les différences individuelles. L'allaitement s'inscrit souvent dans un type de parentage qui est protecteur, mais je crois que certaines mamans peuvent être très proximales même si elles n'allaitent pas.
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par mpsto le Lun 01 Aoû 2011, 22:02

Gege a écrit:En fait Carolina ce n'est pas "non scientifique". Il n'est pas normal pour le bébé humain de dormir plusieurs heures en ligne dans un sommeil profond. Ton hypothèse est donc vraie. Je ne me souviens plus de ma source mais je crois que c'est McKenna aussi.
J'ajouterais qu'un des facteurs protecteurs allaitement-cododo est la vigilance. Je crois que certaines mères qui n'allaitent pas peuvent être très vigilantes également a leur bébé la nuit. Il ne faut pas non plus oublier les différences individuelles. L'allaitement s'inscrit souvent dans un type de parentage qui est protecteur, mais je crois que certaines mamans peuvent être très proximales même si elles n'allaitent pas.

Ça me fait penser à une préparation pour nourrisson qui s’appelait "Restful". Qui promettait de belle nuit aux parents car le bébé n'allait pas se réveiller pour manger. Ça a fait scandale à cause du risque pour le SMSN... Je crois que j'ai vu ça sur Peaceful Parenting.
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par mpsto le Lun 01 Aoû 2011, 22:20

avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par mpsto le Lun 01 Aoû 2011, 22:22

J'adore ce site....
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par katyy le Mar 02 Aoû 2011, 00:00

Dr Sears en parle dans le livre "Être parent la nuit aussi", du fait qu'il est normal et même préférable que les bébés ne dorment pas longtemps en ligne !
avatar
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Guenièvre le Mar 02 Aoû 2011, 08:15

Sophie a écrit:J'ai relu l'article (que j'ai en version pdf, je ne crois pas pouvoir mettre ça ici? Comment si oui?
Tu peux le mettre sur DropBox! Demande à mpsto qu'elle t'envoie une invitation.
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par isagelinas le Mar 02 Aoû 2011, 22:22

Pour ce qui est de ne pas dormir longtemps en ligne: mon bébé nous fait des 7 heures, qu'il soit couché avec nous ou dans son moïse! C'est lui qui en décide ainsi! On dit toujours de ne pas réveiller un bébé qui dort...
avatar
isagelinas

Messages : 111
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 35
Localisation : St-Étienne-des-Grès

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par mpsto le Mar 02 Aoû 2011, 22:25

On veut simplement dire qu'il ne faut pas utiliser des moyens forçant les bébés à dormir profondément de longues heures car statistiquement, les gros dormeurs sont plus à risque de la MSDN.

avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Choupette le Mer 03 Aoû 2011, 07:48

J'ai lu pas mal de choses sur la msn et les facteurs de risques qui l'augementent et je n'ai rien vu concernant le nombre d'heures de sommeil. Voici la liste qui se retrouve sur pratiquement tous les sites:
dodo sur le ventre;
partage du lit avec une autre personne ;
une chambre trop chauffée (plus de msn durant l'hiver);
tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif ;
l'âge du nourrisson (pic de décès entre 2 et 6 mois) ;
la prématurité ou petit poids à la naissance
le sexe masculin est deux fois plus victime;
le non-allaitement
une infection est présente (bébé est fièvreux)

Faut aussi dire que dans les stats la distinction n'est pas faite entre mort subite expliquée et inexpliquée donc un bébé asphyxié par un parent en co-dodo fera entrer dans les stats le partage du lit comme facteur de risque alors que les études sur le cododo disent qu'il tend à réduire le taux de msn (probablement le taux de msn inexpliquée)

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le ventre??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum