Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Sur le ventre??

+12
Izadora
Caroline
Décibelle
katyy
Manik
Tchintcha
Piff
Tébène
mpsto
Sophie
Choupette
isagelinas
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sur le ventre?? - Page 3 Empty Re: Sur le ventre??

Message par Choupette Mer 03 Aoû 2011, 09:17

En fait précision, les facteurs de risques c'est bien simple on prend tous les cas de msn, on analyse la situation et on entrecoupe les facteurs qui se retrouvent dans la majorité des cas d'ou les listes de facteurs qu'on retrouvent partout.

Par contre c'est vrai que les chercheurs sur le co-dodo disent que le sommeil léger réduirait le risque. Est-ce que c'est une hypothèse (qui fait bien du sens ceci dit) mais est-elle est vérifiée par des stats qui disent que dans la plupart des cas de msn inexpliquée les bébés étaient de gros dormeur qui dormaient plus de X heures en ligne, ça je sais pas.


http://cododo.free.fr/pratique/securite.htm

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur le ventre?? - Page 3 Empty Re: Sur le ventre??

Message par Izadora Mer 03 Aoû 2011, 11:23

Le partage du lit inclu, dans les recherches, tout partage d'une même surface pour dormir, comme une chaise berçante, un sofa, un lit d'eau, etc.

Il y a une différence entre partage de même surface et partage de lit sécuritaire.

C'est certain qu'un bébé qui dors avec ses parents dans un lit d'eau entouré de gros oreillers et une grosse couette ce n'est pas sécuritaire.

Le cododo sécuritaire c'est, matelas très ferme, bébé à hauteur de poitrine, couverture légère, parents que ne sont pas sur-fatigué et qui sont non fumeurs.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Sur le ventre?? - Page 3 Empty Re: Sur le ventre??

Message par Choupette Mer 03 Aoû 2011, 11:51

En fait Izadora c'est exactement ça le problème, les stats ne dressent pas un réel portrait de la situation. Bébé a été asphyxié MAIS les parents étaient sous l'effet de l'alcool et le lit n'était pas sécuritaire!!

Moi j'aimerais savoir combien de cas de MSN inexpliquée il y a eu dans les x dernières années. Donc par inexpliquées on exclu les cas d'asphyxie, les bébés prématurés qui ont déjà vécu des détresses respiratoires, décès suite à une infection (bébé était fièvreux).

De ce nombre qui restent, combien de bébé étaient sur le ventre? Ceux qui étaient sur le ventre étaient-ils également non-allaité, dans une maison de fumeur, surchauffée?
Ça changerait la donne si c'était le cas.
C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de cas de mort subite depuis les 20 dernières années mais depuis 20 ans on fume moins, on s'alimente mieux (particulièrement durant la grossesse), on allaite plus ET les bébés dorment sur le dos. Donc, est-ce qu'on peut dire que c'est le fait de dormir sur le dos qui a principalement fait chuter le nombre ou c'est un regroupement de facteurs qui a changé?

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur le ventre?? - Page 3 Empty Re: Sur le ventre??

Message par Manik Mer 03 Aoû 2011, 12:08

LA fumée vis-à-vis les bébés ou pour les adultes aussi?

Moi, je ne fume pas.. Mon conjoint oui.. depuis 20 ans. Avant il fumait au sous-sol... Ensuite, enceinte, je lui ai demandé de s'isoler.. On avait donc bouché les trapes d'aérations, le dessous de la porte.. et il fumait près de la fenêtre vis-à-vis un ventillateur qui tirait l'air dehors. Malgré tout, je suis sûre qu'il en avait un peu quand même dans l'air de la maison pendant ma grossesse..

Depuis que Chloé est née.. c'est catégorique, ZÉRO cigarette dans la maison. Je ne vais plus aux rencontres d'amis, car eux, ils amènent leurs enfants mais c'est un vrai fumoir (Mais ils font garder leurs pinsons lors de ces soirées... pas mal niaiseux d'y amener les enfants) Alors Chloé a les poumons roses.

Mais mis à part que je n'allaite pu depuis 4 mois (qui est donc à ce que je comprends, un facteur de risque) Chloé n'est pas en contact avec la fumée.. Mais est-ce que mon conjoint peut devenir "dangereux" en cododo puisqu'il fume?

On a réessayé une sieste en famille en cododo.. Mon chum était parfaitement réveillé et je lui ai confié le bébé pour que j'aille prendre une douche... Belle scène cute, les 2 se sont endormis tout bottis.. Mais lorsque j'arrive dans la chambre, mon chum se retourne, se tortille, s'étire et laisse tomber son bras sur Chloé! Et je sais à quel point son bras est lourd lorsqu'il tombe! Il ne s'en rappelait pu! J'ai dit Chéri Chloé est là! Il avait toujours le bras dessus.. Il a capoté... Mais cocotte continuait à dormir comme si rien n'était. (La douillette a probablement absorbée le choc)..

Si notre prochain bébé a besoin de cododoter, je n'ai pas d'idée pour faire cododoter chéri avec nous.. et pourtant, il aime ça jouer avec ma fille et s'endorme tous les 2 en même temps sur le lit.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Sur le ventre?? - Page 3 Empty Re: Sur le ventre??

Message par Adara Mer 03 Aoû 2011, 13:02

Oui Manik, il me semble que ça soit le parent fumeur qui dégage certaines toxines qui peuvent être plus risqué pour le cododo.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur le ventre?? - Page 3 Empty Re: Sur le ventre??

Message par Guenièvre Sam 06 Aoû 2011, 16:35

D'après le blog Peaceful Parenting, le lien entre un bébé "bon dormeur" et le SMSN existe bel et bien, et il est prouvé par la recherche. Je n'ai pas vérifié les références données dans l'article, mais elles sont là, si ça vous intéresse.

http://www.drmomma.org/2009/08/sids-enfamil-restfull-formula-yes.html
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur le ventre?? - Page 3 Empty Re: Sur le ventre??

Message par Guenièvre Sam 06 Aoû 2011, 16:44

Un article encore plus pertinent:
Night Waking Protects Against SIDS By Dr. William Sears, M.D.


SIDS as a Sleep Disorder

The peak incidence of SIDS is around three months, which coincides with the time most babies begin to sleep “better,” that is, to spend a larger percentage of sleep time in quiet sleep. During quiet sleep, infants are less responsive to the breathing-stimulating effects of low oxygen and increased carbon dioxide (Harper 1982).

In addition, studies of near-miss infants and siblings of SIDS infants show that these babies have fewer night-waking episodes. In the first few months, infants normally have frequent periods of night-waking as they ascend from quiet sleep to active sleep and back into quiet sleep. Researchers have suggested that arousal from sleep may be essential for resumption of breathing in babies who have less effective self-starting mechanisms (Harper 1981). Difficulty with waking up may place infants at higher risk for SIDS. Infants presumed to be at high risk for SIDS also show more frequent episodes of sleep apnea and periodic breathing (Guillemmault 1981). This apnea occurs most frequently between 1:00 AM and 6:00 AM and within ten minutes of awakening. The infants who woke most often at night had fewer episodes of apnea. Active sleep guards against SIDS. Sleep studies have shown that the onset of active sleep (REM sleep) stimulates breathing and heart rate. On the basis of their studies, researchers hypothesized that active sleep “protects” human infants from SIDS. The peak risk period for SIDS coincides with the rapid decrease in active sleep between two and three months of age. By six months of age, cardiopulmonary compensatory mechanisms in quiet sleep are more mature and the risk of death (from failure of these mechanisms) is reduced (Baker and McGinty 1977).

In other words, infants are not designed to sleep through the night until they're mature enough to do so safely.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur le ventre?? - Page 3 Empty Re: Sur le ventre??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum