Le choix de vacciner ou non

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le choix de vacciner ou non

Message par Guenièvre le Mar 02 Fév 2010, 12:40

Avant d'avoir ma fille, j'étais au courant d'une certaine controverse au sujet de la vaccination, mais j'en ignorais l'ampleur. Ma fille a reçu ses 2 premières doses de vaccins, à 4 mois et 6 mois si je me souviens bien. Puis à force de lire le doute s'est immiscé dans mon esprit et nous avons décidé, mon chum et moi, de reporter à plus tard les vaccins suivants, le temps de se faire une tête. Sauf que je me sens submergée par l'informations qui circulent, tant sur le Net que dans les livres, tellement que ça m'enlève l'envie de lire sur le sujet. D'une part, je trouve que le discours officiel est monolithique et ne laisse pas place à la discussion: vaccinons tout le monde, pour toutes les maladies possibles, de la même manière. D'autre part, je remarque que les ouvrages anti-vaccinations sont beaucoup plus nombreux que ceux pro-vaccination, et que les anti-vaccination sont parfois associés avec des idéologies douteuses comme l'homéopathie, la biologie totale ou même aussi extrémiste que le complot mondial pour anéantir la race humaine. Moi je suis sceptique et pragmatique. Je me méfie à la fois des médecins et des naturopathes, tous ceux qui essaient de me vendre quelque chose en fait.

Dans le cas de la grippe A ou même la grippe tout court, ainsi que le VPH, mon choix est clair, on ne veut pas de ces vaccins parce qu'ils semblent peu efficaces, trop peu testé et potentiellement plus dangereux que la maladie. Mais qu'en est-il de vaccins qui existent depuis des décennies?

Là je viens de lire cet article, et je suis encore plus perdue. Alors, on vaccine ou pas?
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=vaccination_mmr_thimerosal_do#P43_8534
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Invité le Mar 02 Fév 2010, 13:15

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Maman Nangaï le Mar 02 Fév 2010, 13:57

Merci Geneviève pour ce post.
Tournalyne, j'aime beaucoup ta façon de parler de la vaccination. C'est de ça dont j'ai besoin. Car comme Geneviève, je ne me retrouve pas à travers toute l'infos véhiculées. J'aimerais que l'on me parle des risques de la vaccination, oui, mais également de ceux de la non-vaccination sans qu'il n'y ait de lobbying. Est-ce possible?

Mon fils est à moitié vacciné. J'ai tout arrêté après le vaccin de la rougeole (car au Burkina, il peut se donner seul à l'âge de 9 mois). Je trouvais plus facile là-bas de faire mes choix de vaccins en relation avec la gravité des complications ou encore face à la capacité de soigner sur place.

Depuis que je suis revenue, je m'y perds complètement. Je ne lis surtout pas sur le sujet car plus je m'informe, plus je me sens perdue. Serait-ce possible de partir une nouvelle formule pour aider à prendre une décision, un peu comme celle utilisée par Tournalyne?
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Guenièvre le Mar 02 Fév 2010, 14:12

Merci Tourmalyne, tu m'éclaires! Ton approche me semble sensée, bien que ça demande beaucoup de travail et de réflexion...

Où prends-tu les informations pour répondre à chacune de tes questions?
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par mpsto le Mar 02 Fév 2010, 15:04

C'est une belle discussion. Il n'y a pas que la réflexion sur les vaccins en tant que tel mais aussi sur le processus de la vaccination.

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?calendrier_de_vaccination

Primo: Ceci est le calendrier de vaccination au Québec. Donc, en moins d'un an, bébé peut obtenir plus de 9 vaccins (sans oublier que certains sont combinés).
Deuxio: La polio est une maladie éradiquée à 100% au Canada actuellement. Onze des 12 cas de paralysie signalés au Canada entre 1980 et 1995 étaient des cas de poliomyélite paralytique associée à la vaccination (PPAV) - http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/poliomyelitis-fra.php
Tierco: Est-ce que bébé pourrait être en contact avec des souches d'éclosion?

Après ces réflexions, et après avoir été en contact avec des amis qui ont eu de forts effets secondaires suite à des vaccins (y compris des bébés), on a pris la décision d'attendre pour les vaccins.

D'abord, nos enfants les recevront que si on a à voyager dans un pays plus "à risque".
Puis, si on désire qu'ils soient immunisés contre les maladies graves ou mortelles, ce ne sera pas tout d'un coup à moins de quelques années de vie!! Ce sera en prenant le temps d'étudier chacun des vaccins et on ira progressivement.

Pour mes sources, je me fis au site de santé Canada et surtout aux monographies des vaccins qui sont généralement disponible en ligne.

Si ça vous intéresse, voici le film "Silence, on vaccine" en streaming version légale cheers

http://www.lametropole.com/article/arts-et-spectacles/cinema/un-film-tabou-sur-la-vaccination/#video-1
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Tchintcha le Mar 02 Fév 2010, 22:42

Bon, voici mon opinion. Je n'ai pas fait vacciner ma fille et je ne le ferai pas non plus, à moins d'une extrême nécessité.

Je crois que la décision de faire vacciner ou non repose sur une gestion des risques. Quels risques sommes-nous prêts à gérer? Ceux de la vaccination ou ceux de la non-vaccination?

De notre côté, nous avons choisi ceux de la non vaccination.

J'ai aussi beaucoup lu sur la vaccination, sur les maladie qu'elle est censée protéger. Sur les graphiques d'occurrence des maladies. Personnellement, je n'y crois pas tellement à la vaccination. je crois plutôt que ce qui a enrayé ces grandes maladies sont les conditions d'hygiène plutôt que les vaccins.

J'ai été vaccinée, mon chum aussi. On n'a jamais eu aucune réaction (du moins, que l'on sache). Mais pour ma part, je n'arrive pas à vivre avec le fait: oui, mais si c'était MA fille qui réagissait? Si c'était LE cas problématique?

Dans une philosophie le plus possible non-interventionniste, le choix s'est alors imposé: on ne vaccine pas.

Peut-être que ma fille n'aurait jamais eu d'effets secondaires. On ne saura jamais.

Aussi, je dois dire que je crois que les maladies infantiles visées par la vaccination ont aussi leur raison d'être. J'ai pris un cours d'herboristerie il y a bientôt 2 ans et la fille nous avait dit cela de la vaccination (ça peut sembler bizarre ou ésotérique, mais moi j'ai trouvé cela pleins de sens):

les maladies de l'enfance servent à faire évacuer toute la chaleur de l'enfant. Elles sont nécessaires au développement de son système immunitaire, qu'elle bâtisse une maladie à la fois (et non pas 5 comme dans certains vaccins). Aussi, quand avez-vous vous ne maladie être directement injectée dans le corps, comme on le fait avec les vaccins. Habituellement, on est contaminé par voie nasale, ou respiratoire et le virus fait son chemin. C'est beaucoup moins violent que la vaccination.

Elle nous avait aussi dit qu'il y a beaucoup plus d'arthrite dans la population depuis l'augmentation de la vaccination. Est-ce la chaleur du corps qui a finalement trouvé ce moyen pour sortir (bien pire on l'admettra qu'une fièvre de quelques jours).

Oui, certaines de ces maladies peuvent avoir des conséquences très graves. Mais on peut aussi se tuer en auto, dans un incendie, etc.

De plus, on pourrait dire la même chose de l'AAD. Que c'est trop dangeureux et patati et patata.

Lorsque j'ai pris la décision d'accoucher chez moi, j'acceptais ces risques. Même chose pour les vaccins.

Je suis à l'aise dans mon choix et je ne regrette rien. Je crois que c'est ce qui importe le plus.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Maman Nangaï le Mer 03 Fév 2010, 22:17

mpsto a écrit:

D'abord, nos enfants les recevront que si on a à voyager dans un pays plus "à risque".

C'est en partie ce bout là que j'ai de la difficulté à comprendre. Beaucoup de gens ne vaccinent pas en raison des effets secondaires que peuvent provoquer les vaccins, ce qui fait du sens. Mais, s'ils voyagent, ils les feront vacciner. N'est-ce pas contradictoire? Les risques d'effets secondaires sont toujours la, non? Est-ce parce que le niveau d'incidence est plus élevé dans certains autres pays? Et si la majorité des maladies pouvait être traitée, même dans un pays en voie de développement? Cela changerait votre décision?

Quels vaccins mpsto ciblerais-tu si tu avais à voyager?

J'ai beaucoup aimé le documentaire " Silence, on vaccine". Mais en même temps, tout est centré sur les effets secondaires des vaccins. Je trouve difficile d'avoir de l'info autrement que par cet angle. Tourmalyne, quelles sont tes références pour trouver réponses à tes questions?
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Invité le Mer 03 Fév 2010, 23:40

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Invité le Mer 03 Fév 2010, 23:42

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Tchintcha le Jeu 04 Fév 2010, 00:30

Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui donne des infos sur les maladies, ainsi que les et moins de la vaccination:

Qui aime bien vaccine peu des Éditiond Jouvence. C'est un groupe d'auteurs du monde médical.

Voici leur site.

Il y a aussi le livre de Céline Arsenault (Soins à mon enfant) qui donne une bonne idée de ce que sont les maladies et de l'utilité des vaccins (chapitre complet sur les vaccins).

Il y a également le livre "Mon enfant a-t-il besoin d'un pédiatre?" de Françoise berthoud (un des 5 auteurs du livre Qui aime bien vaccine peu, elle est pédiatre homéopathe).

Pour ce qui est de faire vacciner si on va dans les pays à risques, je crois que le tout est une question de gestion de risques. À ce moment là, peut-être que la personne évalue le risque d'attraper une maladie et d'en souffrir des conséquences négatives plus élevé que celui d'avoir un effet secondaire suite au vaccin.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Invité le Jeu 04 Fév 2010, 01:27

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Maman Nangaï le Jeu 04 Fév 2010, 05:18

Tourmalyne a écrit:Ce n est pas par peur que je ne vaccine pas mais si j allais dans certains pays dAfrique ou il y a une incidence forte de polio (par exemple) alors jy penserais serieusement. Je trouve que cela change la donne ...

Si la décision de ne pas vacciner n'est pas reliée au effets secondaires, je peux comprendre la logique de ta décision. La polio... j'ai eu la frousse a plus d'une reprise avec cette maladie. Il y a encore des épidemies au Burkina, même si c'est en baisse depuis quelques temps. Si tu voyais Tourmalyne de quelle façon le vaccin est donné lorsqu'il y a une campagne de vaccination de masse... ça fait peur

Tchintcha a écrit:
Pour ce qui est de faire vacciner si on va dans les pays à risques, je crois que le tout est une question de gestion de risques. À ce moment là, peut-être que la personne évalue le risque d'attraper une maladie et d'en souffrir des conséquences négatives plus élevé que celui d'avoir un effet secondaire suite au vaccin.

J'imagine... mais je trouve que ça fragilise le discours anti-vaccination que de penser ainsi. Finalement, si on suit la logique, au Québec, ce ne seraient pas vraiment les effets secondaires qui amèneraint une personne à prendre la décision de ne pas vacciner mais plutôt le faible degré d'incidence des maladies dans notre pays. Si les maladies étaient davantage présentes, les gens, qui prennent actuellement la décision de ne pas vacciner, vaccineraient plus (sauf pour une convaincue comme toi )???

S'cusez mon insistance, mais j'essaie de comprendre les intentions derrière la décision. Méa culpa!

Merci pour les références Tchintcha..
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par La louve le Jeu 04 Fév 2010, 08:56

À voir la nouvelle annonce du vaccin Twinrix, les compagnies ont bien compris que certaines maladies font peur...


Pour les voyages, je pense que certains pays exigent la vaccination pour certaines maladies... mais pas certaine de mon coup.

Une question me taraude: si je décide de ne pas vacciner pour un voyage mais plutôt d'apporter mes remèdes "alternatifs", comment m'assurer que je les aurai bien une fois sur place? Les restrictions sur les bagages à main sont de plus en plus sévères alors il faut mettre nos produits dans les bagages de la soute. Que faire si notre valise est égarée, abimée, envoyé à la mauvaise destination? Des facteurs qui n'ont rien à voir "directement" avec la question de la vaccination mais qui auraient un poids certain dans ma décision de prendre ou non un vaccin avant d'aller à l'étranger...
avatar
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Invité le Jeu 04 Fév 2010, 09:26

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Maman Nangaï le Jeu 04 Fév 2010, 09:31

La louve: Il n'y a qu'un seul vaccin obligatoire et c'est celui de la fièvre jaune et ce, dans les régions endémiques où la maladie est présente. Il y a plusieurs autres vaccins fortement recommandés tel que encéphalite japonaise en Asie, hépatites, tétanos, etc. Mais, encore là, ils ne sont pas obligatoires pour passer les frontières.

Perso, je n'ai jamais mis mes médicaments, naturels ou pas, dans la soute à baggages. J'ai les ai toujours gardés dans mon baggage à main, justement pour éviter des pertes ou des bris. S'il s'agit de médicaments avec ordonnance, tu dois avoir l'ordonnance sur toi. Dans tous mes voyages, je n'ai jamais croisé un douanier qui m'a demandé d'enlever mes médicaments naturels. La seule destination qui m'angoisserait à ce sujet, ce serait les Etats-Unis parce qu'ils sont un peu plus zélés...

Je n'ai pas vu la nouvelle annonce du Twinrix... Ça dit quoi?
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Maman Nangaï le Jeu 04 Fév 2010, 09:44

Tourmalyne a écrit:
Maman Nangaï a écrit: Si tu voyais Tourmalyne de quelle façon le vaccin est donné lorsqu'il y a une campagne de vaccination de masse... ça fait peur


Je sais de quelle façon cela peut être fait et comment cela a été fait par la passée (pour la variole entre autres)

Mes questionnements à propos des vaccins ont commencé exactement le jour où j'ai été pris dans une campagne de vaccination massive pour l'éléphantiasisme. J'étais enceinte à ce moment et aucun moyen d'avoir une seule explication sur le vaccin qui se donnait en comprimé. Des infirmiers, sage-femmes, aides-soignantes, font du porte à porte et te donne ce vaccin. Personne ne savait s'il était dangereux de prendre ce vaccin enceinte...

Et la saga s'était poursuivi avec celui de la polio avec mon fils. Il a reçu les trois doses (par la bouche) quand il est né. Mais vers 1 an, une campagne de vaccination massive a débuté et il a dû être revacciné à nouveau. Il fait 45 degré celcius dehors et les gens se promènent avec les vaccins dans leur petites sacoches réfrégérées avec un ice pack. Je n'ai jamais réussi à savoir s'il s'agissait d'un vaccin vivant et de quelle compagnie il s'agissait. Vraiment...

C'était quand la campagne de vaccination de la variole ici?
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par La louve le Jeu 04 Fév 2010, 09:57

La compagnie ne devait pas faire assez d'argent avec les voyageurs parce que la nouvelle annonce dit qu'on peut très bien contracter l'hépatite A et l'hépatite B ici au Canada et qu'il faut donc se faire vacciner avec Twinrix.

La pub en anglais sur Youtube
avatar
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par mpsto le Jeu 04 Fév 2010, 11:02

Wow, beau post!!
Maman Nangaï, je vais t'expliquer Smile

Les vaccins sont statistiquement sécuritaires et sans effets secondaires notables pour la majorité de la population (environ 90%). Trois éléments vont les rendre carrément dangereux. Ces trois éléments sont assez répandus pour qu'on fasse du cas pas cas au lieu de vaccinations systématiques.

Quand un vaccin est-il réellement dangereux?

1) Chez une personne ayant des faiblesses au niveau neurologique et chez les personnes ayant un système immunitaire affaiblit.
*** Chez un bébé de 2 mois, peut-on réellement savoir si son système immuntaire est en parfait état de recevoir un vaccin ou ses composantes. S'il a un trouble neurologique léger, est-ce que c'est possible qu'il ne soit pas encore diagnostiqué? Par exemple, au États-Unis, les nouveaux-nées reçoivent le vaccin contre l'hépatite B avant de sortir de l'hôpital (pas obligatoire, mais la majorité des parents ne le savent pas). Une des composantes du vaccin est un dérivé de levure. On ne le sait pas encore, mais si bébé est allergique à la levure... qu'est-ce qui arrive? = http://iansvoice.org/default.aspx

2) La quantité de vaccins reçus. On assume que les produits toxiques dans les vaccins sont inoffensifs car ils sont en trop faible quantité. On maintient des tauix d'adjuvent et d'agent de conservation très faibles en supposant qu'ils seront évacués par le corps humain. Je vous réfère ici au calendrier de vaccination... À un an, bébé recevra 4 doses de vaccins (pour immuniser contre 6 maladies) et le dernier sera le 9e vaccin de sa première année... Accepteriez-vous d'en recevoir autant en une année? Ou même 4 en une seule fois? Est-ce possible que le corps d'un bébé de 12 mois soit incapable d'assimiler autant de vaccins? Oui, dans 10% des cas, à différents niveau d'intensité.

3) Finalement, il y a l'erreur humaine. Des vacccins mal entreposés, mal préparés ou mal administrés.


Du cas par cas, c'est évaluer les pours et les contres. Le potentiel de risque que notre enfant se retrouve dans le 10% des cas problématiques ou le risque qu'il ait des complications après avoir contracter une maladie genre rubéole.

L'important, c'est de se faire une tête et de se poser des questions. Il faut être à l'aise avec ses choix, que ce soit de suivre le calendrier de vaccination ou pas.

On veut voyager avec les enfants. Pas tout de suite car on veut qu'il soit assez vieux pour vraiment en profiter et en garder de bons souvenirs. Et assez vieux pour que j'ai une bonne connaissance de leur santé en générale. À ce moment là, j'irai voir les stats des pays que je veux visiter et je ferai du cas par cas.

J'espère que j'ai réussi à bien écrire ce que je pense...

Bonne journée les filles!!!
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Invité le Jeu 04 Fév 2010, 14:45

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Maman Nangaï le Jeu 04 Fév 2010, 16:06

Merci Mpsto pour ta réponse! J'aime beaucoup les explications de ce type. Ca m'éclaire
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par mpsto le Jeu 04 Fév 2010, 18:40

Fait plaisir! Smile
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Babsi le Sam 17 Avr 2010, 21:01

Bonjour! C'est mon premier message sur ce forum Smile

J'ai une peur bleue de la méningite, et je sais qu'il existe un vaccin contre ça.

Savez vous à quel âge il est donné?

Ma fille a reçue ses deux premiers vaccins de routine, mais par la suite, j'ai arrêtée, étant dans l'ambivalence...

Merci!
avatar
Babsi

Messages : 73
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Québec

http://Si les petits des oiseaux tétaient, avec leur bec pointu,

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Tchintcha le Lun 19 Avr 2010, 08:57

Bonjour Babsi!

Si je ne me trompe pas, je crois que c'est à 2-4-6 mois. Tu veux avoir de l'info sur la maladie ou sur le vaccin ou ta décision est prise de lui donner?
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Tchintcha le Lun 19 Avr 2010, 09:00

Voilà le calendrier:

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?calendrier_de_vaccination

La méningite est "couverte" par le vaccin du pneumocoque et celui du méningocoque. Le premier est à 2-4-6-12 mois et le second à 12 mois.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Tchintcha le Lun 19 Avr 2010, 09:02

De l'info sur les sortes de méningite:

http://www.infovaccins.ch/mening.htm
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix de vacciner ou non

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum