Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Retour à l'allaitement : possible?

+4
Tchintcha
IsabelleV
katyy
Manik
8 participants

Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Retour à l'allaitement : possible?

Message par Manik Jeu 28 Juil 2011, 10:59

Question farfelue..

J'ai arrêté l'allaitement à contre coeur lorsque ma puce était âgée d'un mois et demi.. Elle était quasiment tout le temps au sein et à un mois et demi, elle avait repris son poids de naissance (finalement!!), mais ne prenait pas assez de poids. J'étais suivie en clinique d'allaitement 2 fois par semaine.

(Désolée, j'ai une mémoire très sélective, alors je ne me rappelle plus du nom) Je prenais la dose maximale de comprimés ayant pour effet secondaire une montée de lait, on lui a fait une première coupûre du frein de langue à ma fille âgée de 2 jours, je tirais mon lait fréquement, je fesais l'allaitement mixte avec un petit tube fixé à mon mamelon pour stimuler davantage. Ma petite n'était jamais rassasiée.. Mon lait sortait vite et en jet au début et ensuite bébé s'impatientait.. Elle demandait si souvent le sein que j'en n'avais pas.. ils étaient encore vide de la tétée d'avant.
J'ai longtemps senti de la pression, sur le fait que JE ne produisais pas assez. J'ai vite culpabilisé, car je prenais l'allaitement très à coeur.. Et je me suis mìse à me mettre de la pression.. Comment ça se fesait que je n'arrivais pas à donner ce qui était VITAL pour ma fille? Que je n'étais pas capable de faire quelque chose de totalement naturel qui est de la nourrir? Dans ma tête, j'échouais dans le premier rôle d'une mère. Je disais au docteure que j'avais hâte d'être à nouveau enceinte pour stimuler une 2e montée de lait, une meilleure production et d'allaiter les 2. Elle trouvait cela comique, mais pas moi.
Ensuite, est venu les intolérances aux produits laitiers, aux protéines bovines et au soya.
Bon.. restriction alimentaire.. pas évident puisque je suis une amoureuse des produits laitiers, un vrai veau.. mais moi aussi intolérante.. Honte à moi, j'en mangeais quand même avant ma fille (Je corrige cela en ce moment!)
Ensuite.. Elles ont commencé à penser que finalement, la fille était peut-être trop paresseuse et pas forte-forte sur la succion.. Asteur on parlait de couper encore son frein de langue par quelqu'un à Lasalle avec une petite anesthésie locale..
Ouf.. ça me tordait le coeur de devoir "mutiler" encore ma fille.. Elle était entre-deux "On coupe encore ou non?".. Depuis quelques semaines déjà, mon entourage disait tout bas le mot "Acharnement".. Sauf mon chum que lui il me fesait diplomatiquement comprendre qu'il voulait que l'allaitement continu, sans pression.

Mon récit s'arrête là.. j'ai craqué. Ma fille ne prenait pas assez de poids, n'était jamais rassasiée... Je ne voulais pas plus usé mon moral et de me décourager pour les suivants. Je tiens mordicus à les allaiter.

Mais là, j'ai l'envie folle d'allaiter ma fille.... même si elle a 5 mois et une semaine ça fait plus de 3 mois que je n'allaite pas.... J'ai essayé tantôt de me faire massage-compressions et après quelques efforts, seulement une goutte d'une tête d'épingle de colostrum est sortie... Est-ce récupérable à ce niveau?
Je sais que ma fille a la bouche pleine avec le biberon et que ça doit faire bien son affaire, il aura cela comme défi également..

Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu une situation comme la mienne et que malgré tout, l'allaitement a fonctionné et que la production a miraculeusement augmentée?
Ai-je baissé les bras trop tôt? Ça m'aidera de savoir pour mes prochaines expériences d'allaitement.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Manik Jeu 28 Juil 2011, 11:08

Et en même temps, que pensez-vous de réveiller bébé lorsqu'elle dort plus de 3hres à son premier jour de vie?
La nuit, ma poupoune dormait... et à l'hôpital, on nous réveillait aux 2hres pour la têtée..
Au retour à la maison, nous avions dormi ensemble ma fille et moi pendant 5hres en ligne, sans qu'elle se réveille.... En clinique d'allaitement on me disait de la réveiller.. mais ça la troublait pas mal..
Autant que je trouvais ça logique de la réveiller pour stimuler davantage mes seins.. mais que ça la perturbait beaucoup les réveils qu'elle ne voulait pas plus prendre le sein.. Lorsqu'elle dormait, elle ne voulait pas le sein.. mais lorsqu'elle est éveillée d'elle-même, elle voulait tout le temps boire..
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par katyy Jeu 28 Juil 2011, 11:24

Je n'ai pas d'expérience personnelle là-dessus, mais j'aurais tendance à croire que c'est possible sachant que des femmes qui adoptent peuvent allaiter !! Je comprends ton sentiment de regret et de culpabilité, mais je crois qu'il serait important de faire la paix avec ça, de te dire que tu as fait de ton mieux et que ta fille est heureuse et en santé même si tu ne l'allaites plus. Dans le fond, je pense juste que d'essayer de recommencer à l'allaiter peut être bien mais que tu dois le faire pour les bonnes raisons, et ne pas te sentir encore plus déçue si jamais ça ne fonctionne pas !

Pour ce qui est du réveil, si le bébé boit bien je ne serais pas portée à le réveiller aux 2-3h... peut-être après 5-6 heures mais je ne capoterais pas trop avec ça, je le laisserais prendre son rythme je crois (s'il boit bien quand il est réveillé!).
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Manik Jeu 28 Juil 2011, 11:30

Oui, ne t'inquiète pas.. j'ai fait la paix avec tout cela.. Avec ce recul, toutes ces pressions n'ont pas du tout aider ma production. Je me suis tirée dans le pied.

Comment font les mère qui adopte? Elles prennent des comprimés?
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par IsabelleV Jeu 28 Juil 2011, 11:36

C'est certain que ca doit être possible, presque tout est possible... Cependant, ca demandera probablement énormément d'efforts et d'énergie supplémentaire. Souhaite-tu réellement t'embarquer la dedans ou bien mettre tes énergies ailleurs et tenter de faire un deuil pour pouvoir mieux profiter de la vie avec ta fille ? Il faut que tu te questionne la dessus. Je pense comme katyy la dessus.

Moi si c'était moi, à l'age ou est est rendue, je ne sais pas trop. Est-ce que ce sera frustrant pour elle de devoir retravailler fort pour se nourrir alors qu'elle était habituée au biberon ?

Souhaites-tu reprendre pour le coté nutritionnel du lait maternel ou pour le coté affectif ? Si c'est pour le coté affectif, il y a tout plein d'autres moyens de créer des liens avec ta fills aussi, pas que l'allaitement (portage, peau a peau, co-dodo) L'allaitement est un beau moment avec nos enfants, mais il y en a d'autres, tout plein d'autres...

À toi de voir ce que tu désire la dedans et ce qui est le mieux pour vous 2 sans que tout cela vous épuise et créé d'autres problèmes.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par IsabelleV Jeu 28 Juil 2011, 11:36

Manik a écrit:

Comment font les mère qui adopte? Elles prennent des comprimés?

Je crois que c'est avec des médicaments et beaucoup de stimulation au tire-lait.

Peut-être que le tire-allaitement pourrais être une solution pour toi ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Manik Jeu 28 Juil 2011, 11:51

J'ai encore un petit 6oz de lait tiré congelé.. À ce moment, je ne savais pas pour ses intolérances.. je devrais peut-être essayer par cela avant..

J'aimerais recommencer pour toutes les bonnes raisons. Nutrition et affection.

Au pire le tire-allaitement comme tu dis.. En fesant l'allaitement mixte.. Déjà mieux que juste l'Alimentum..
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Tchintcha Jeu 28 Juil 2011, 11:57

Manik, appelle Chantal le plus rapidement possible si tu songes à une relactation, elle pourra certainement t'aider.

http://chantallavigneibclc.jimdo.com/

Elle est membre de ce forum. Les consultations téléphoniques sont gratuites, mais tu dois payer si tu la rencontres en personne.

Aussi, Sophie pourra sûrement te donner l'adresse du blogue d'une fille qui a effectué une relactation avec succès aux 4 mois de son bébé.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Manik Jeu 28 Juil 2011, 11:58

Je comprends vraiment ce que vous voulez dire.. pendant les 3 derniers mois, j'essayais souvent de m'extraire du lait pour voir si c'était encore possible.. J'y ai donc beaucoup réfléchi..

C'est un bel hasard pour moi de trouver un forum comme vous avec des valeurs similaires aux miennes en ce moment de prise de décision.

Merci

(Moi et mes questions farfelues.. vous devez vous demander quel genre de numéro que je suis! Je ne savais pas qu'une tel association existait.. je me fesais appeler mère poule ou trop maternelle.. Ma mère est troublé depuis que je lui ai parlé que j'étais entrain d'inviter chez moi des parents qui auraient le goût de prendre le cours signé bébé et de faire venir une "formatrice". Alors zéro appuis de mon entourage dans ce sens.. et mon chum découvre tout cela comme moi, il ne connaissait pas tout cela lorsqu'il avait son garçon.) Du coup, on se sent moins bizarre maintenant!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Kiks Jeu 28 Juil 2011, 12:27

Le DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) aussi est bon a utiliser pour la relactation. C'est souvent utilisé dans les cas d'adoption. Ça stimule le sein d'une façon beaucoup plus naturelle que le tire-lait puisque le bébé tète en même temps. Il permet de supplémenter le bébé tout en ayant le contact peau à peau et une stimulation au sein. Alors, on travail tout les aspects en même temps!

C'est sur que c'est un peu difficile de se placer au début mais les résultat sont relativement bons (quoique il y a un nouveau DAL sur le marché qui est beaucoup plus facile que l'ancienne méthode).

Si tu utilises une tire-lait, ça doit en être un de qualité préférablement à pompe double, c'est beaucoup plus efficace. Il est possible d'en loué dans les pharmacies et certains organisme d'accompagne à l'allaitement offre des locations également.

Tu dois évidement mettre ton bébé au sein de plus souvent possible (c'est pourquoi j'ai suggérer le DAL plus tôt) et si tu peux tirer l'autre sein en même temps, c'est encore mieux! Le peau-à-peau est un GROS plus dans la relactation. Repose toi collé collé avec ton bébé, prenez des bains ensemble... Il y a aussi les produits naturels qui peuvent aider. La levure de bière, le chardon bénit et le fenugrec (ces 2 derniers prient conjointement donne de meilleurs résultats). Le domperidone est aussi un médicament qui favorise la lactation, mais ce dernier doit être prescrit. Je te conseille d'essayer avec le naturel avant de demander une prescription.

Évidement comme IsabelleV l'a dit, c'est beaucoup d'énergie et d'efforts pour toi et ton enfant mais si vous y parvenez, vous serez bien récompensé.

Voici le blog de Valérie Gouin (celui dont parlait Tchin). Je te suggère également de communiquer avec Chantal, elle est plus qu'excellente, c'est une aide précieuse pour les mères qui allaitent!


Bonne chance!
Kiks
Kiks

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 38
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Izadora Jeu 28 Juil 2011, 13:17

Manik, j'ai l'impression que ta fille devait avoir des reflux à cause de ses intolérances alimentaires. Les bébé comme cela demande énormément le sein, car le lait apaise leur gorge irritée, mais c'est une arme à double tranchant, car la présence des aliment non tolérés cause plus de reflux et alors on embarque dans le cercle vicieux du bébé qui veut et ne veut pas du sein en même temps. Ce qui peut causer des problèmes de prise de poids.

Pour ce qui est de réveiller bébé qui dors, à moins que bébé soit apathique et en mode d'économie d'énergie, on ne réveille pas un bébé qui dors.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Adara Jeu 28 Juil 2011, 14:04

Je ne sais pas comment te conseiller, mais en lisant ton post j'ai tout de pensé a Chantal comme les filles. Bon courage si c'est ce que tu désires vraiment!
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Manik Jeu 28 Juil 2011, 16:15

Merci à vous !

Merci Kikis sur ton message par rapport au DAL.. Effectivement, j'ai déjà essayé cela.. avec du doigté on réussit.. sauf qu'à la longue, ma fille se retirait dès que je le mettais..
Je n'étais pas capable de mettre ma fille au sein en tenant cela en même temps.. alors je mettais ma fille au sein, ensuite je glissais le tuyau dans son petit coin de sourire.
Merci d'avoir pris la peine de bien expliquer cela, j'apprécie beaucoup!

Il me reste également beaucoup de domperidone (J'avais oublié ce nom!!). J'avais déjà pensé à la levure de bière, mais il paraîtrait que plusieurs bébés avaient de la difficulté avec cela.. Donc déjà avec les relfux, je crois que la levure de bière est la seule chose que je n'ai pas essayé... Et dire que j'en donne à tous les jours pour mes chiens pour un beau pelage... haha

Alors voilà, je dois continuer ma réflexion, je garde les coordonnées de votre super Chantale en note.. J'ai lu sur son site des témoignages, je m'y suis retrouvée dans quelques-uns.

Je vais en parler à mon chum.. Car tout ceci c'est fait à l'intérieur de moi, dans ma tête, il faut que je partage cela avec lui.

Merci ! Smile
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par IsabelleV Jeu 28 Juil 2011, 16:42

Eh bien bonne chance en tout cas et tien nous au courant Wink

Ce serais toute une belle histoire si jamais tu le fait et que ca fonctionne Very Happy
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Caroline Jeu 28 Juil 2011, 20:25

J'ai connue une mère qui a allaité son garçon adopté, alors oui! C'est possible!

Même si tu remontes ta lactation juste un peu et que tu n'arrives qu'à 1 ou 2 tétés par jour, qu'importe? ça sera ça de pris! Smile
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Manik Jeu 28 Juil 2011, 20:46

Très encourageant, merci !
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011, 21:34

J'ai deux de mes amies qui ont fait une relactation après quelques mois d'arrêt de l'allaitement, tout est possible! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'allaitement : possible? Empty Re: Retour à l'allaitement : possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum