Quand commencer ??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Quand commencer ??

Message par Invité le Dim 10 Oct 2010, 09:24

Katyy: ça me fait plaisir!

Tchintcha: Oui, il y a plusieurs possibilités c'est une hypothèse.

Les bébés, qu'ils aient 1 mois, 3 mois ou 1 an réagissent de façon différente. Certains bébés vivent bien le fait de ne pas être dans la même pièce que leur maman tout le temps, tandis que d'autres, non. Pourquoi? Il y a autant d'explications que d'émotions, que de personnalités différentes, mais je crois qu'il peut être intéressant de savoir ce que notre bébé vit exactement. Sinon, il est simplement très approprié d'être là pour lui et à son écoute. Chaque maman vit avec son bébé au quotidien et est la mieux placée pour sentir la personnalité, les émotions et les besoins de son bébé.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tchintcha le Dim 10 Oct 2010, 11:59

Moi, mon hypothèse, c'est que TOUS les bébés, surtout de 3 mois (!) ont besoin d'être en permanence à proximité de leur mère. Ça fait 9 mois qu'ils sont au chaud à l'intérieur du ventre de leur mère et là, il faudrait qu'ils se sentent bien seuls, loin d'elle? Non, je gobbe pas ça. Pourquoi certains bébés pleurent plus que d'autres? Peut-être qu'ils sont seulement plus revendicateurs, et c'est tant mieux pour eux!

Pas pour rien qu'on appelle les 3 premiers mois, le 4ème trimestre. Et que Leadloff parle de la phase "dans les bras".
Tchintcha

Message par Invité le Dim 10 Oct 2010, 12:43

Je ne dis pas que les bébés n'ont pas besoin d'être à proximité de leur mère, loin de là. Ce que je dis, c'est que tous les bébés, peu importe leur âge, réagissent différemment aux événements de la vie pour diverses raisons. Le fait de s'intéresser à ce qu'ils vivent et au contexte dans lequel ils le vivent (si la dimension émotionnelle nous intéresse) peut nous permettre de mieux les comprendre et les accompagner.

Cela dit, peut être que ça ne te parle pas ou que tu n'es pas d'accord, tu as droit à ton opinion. J'exprime mon expérience au cas où ça pourrait parler/aider qqn dans la démarche de communication avec son enfant.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Oct 2010, 12:49

Un autre truc pourrait être de parler à notre bébé de ce que l'on a vécu de plus difficile pendant la grossesse et l'accouchement ou après, sans jugement.

Invité
Invité

Message par katyy le Dim 10 Oct 2010, 23:20

Je ne voulais pas partir un débat avec ça héhé! J'aime bien avoir vos 2 opinions. Alek a 3 mois et demi et je dirais qu'il commence à être beaucoup plus indépendant depuis un peu avant ces 3 mois... il peut maintenant jouer seul sur ton tapis pendant environ 30 minutes alors que je fais autre chose! Il est capable de s'endormir seul depuis 1 ou 2 semaines! J'ai vu vraiment beaucoup de changements dernièrement. Ça coïncide avec le fait qu'il vient de commencer à prendre la suce... est-ce un hasard ? Qui sait...
En tous cas, je ne l'ai vraiment pas souvent laissé à un endroit où il ne me voyait pas pendant plus de quelques minutes (genre le temps d'aller à la toilette...) mais parfois il nous fait des crises où il se met à pleurer et crier, en se cambrant.. sans qu'on comprenne pourquoi!
katyy

http://www.bowenrivenord.com

Message par Caro le Dim 10 Oct 2010, 23:30

Juste pour t'éviter des surprises: mes deux derniers s'endormaient assez bien seuls vers cet âge-là, en fait parfois refusaient de s'endormir jusqu'à ce que je quitte la pièce! mais ça n'a pas duré! nous avons encore le bonheur de les endormir à chaque sieste et chaque soir.
Caro

Message par katyy le Lun 11 Oct 2010, 00:09

Haha ok! Merci pour l'avertissement! Smile
katyy

Message par Maman Nangaï le Lun 11 Oct 2010, 09:02

Je ne veux pas alimenter le débat présent mais moi aussi ça me fait beaucoup réagir quand on parle d'indépendance pour un bébé de 3 mois, d'être capable de s'endormir seul, d'expliquer les pleurs quand maman quitte la pièce par de l'anxiété, etc. `

Je ne nie pas qu'un bébé peut vivre des émotions et que la maman peut apprendre à communiquer avec son poupon. Mais à la base, à 3 mois, la place d'un bébé c'est dans les bras de sa maman.
Maman Nangaï

Message par Ale le Lun 11 Oct 2010, 09:23

C'est clair que pour un bébé de trois mois, le fait de ne pas se trouver dans les bras de sa maman peut légitimement causer de l'anxiété, et qu'il n'y a pas 56 façons de régler un tel problème : le prendre ! Et j'ajouterais que si ton fils passe réellement une demi-heure sur son tapis de jeu y'a rien là, et que lorsqu'il pleure, il a une raison.
Ale

Message par Invité le Lun 11 Oct 2010, 10:27

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de débat, car personne n'a défendu le fait de faire dormir son bébé seul, ou l'importance pour un bébé de 3 mois d'être indépendant. Nous parlons de ce qui est, et nous sommes toutes ici parce que nous croyons qu'il est important d'être présent aux côtés de notre bébé tant et aussi longtemps qu'il en a besoin. Je ne crois pas que qqn laisse pleurer son bébé seul ou essaie de le faire devenir indépendant et autonome à 3 mois ici. Un bébé fait savoir quand il est prêt à l'être, et c'est pas mal plus tard que ça. Je ne veux pas être mal interpretée.

Le fait qu'un bébé vive des émotions ne justifie pas le fait de le laisser seul, cela permet simplement, dans certains cas (ça a été le cas pour moi) de mieux comprendre le tempérament et les émotions vécues par son bébé, tout en lui offrant en tout temps une présence réconfortante. Personnellement, je m'interesse beaucoup à la vie intérieure des bébés, à leurs émotions et à leur tempérament, cela m'a permis d'expliquer certaines choses et d'être plus sereine face aux émotions de mon enfant. Ça nous a permis d'atteindre un mieux-être dans notre famille, et ça n'est pas du tout incompatible avec le fait d'être constamment présent à son bébé, au contraire, cela le favorise. Mon bébé pleure quand je quitte la pièce, cela peut-être explicable par certaines émotions, mais je ne le laisse pas seul à pleurer!

Invité
Invité

Message par Ale le Lun 11 Oct 2010, 10:39

Je te suis, Ély ! On dit la même chose.
Ale

Message par mpsto le Lun 11 Oct 2010, 10:50

Un bébé, c'est comme un char... Oui oui! L'essence, c'est le lait, la bouffe. L'huile, c'est l'amour. Mets pas assez d'huile dans ton auto, elle va toffer un bout ( yé, ma voiture fonctionne avec moins d'huile)' mais tu vas finir par avoir des problèmes. Même chose avec bébé, tu sembles être contente de pouvoir laisser ton bébé seul pendant 30 minutes ( avec surveillance, bien entendu)' mais sans attention. Dans ces moments, son gage à huile ( amour) descend, et tu te retrouves avec des problèmes après qui seraient tout à fait évitable.

Quand je passe une journée a l'extérieur et qu'Élie fait beaucoup d'auto, ou lorsque je lui fais faire une sieste seule pour préparer le souper ou bosser sur ma maitrise, je compense par la suite. La journée même ou le lendemain, on fait du peau à peau en portage ou dans le lit, je lui fais faire ses siestes le sein en bouche, etc. Mon char roule toujours mieux lorsque le réservoir à l'huile est plein I love you
mpsto

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Message par Invité le Lun 11 Oct 2010, 11:10

Oui Ale, je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes.

Cette phrase peut être mal interpretée
Ély a écrit: Souvent, l'expression de ses émotions nous rend inconfortable et impuissant, donc on veut absolument faire qqchose. Mais si tous ses besoins physiques sont comblés, il veut parfois qu'on soit simplement là pour lui.

Ce que je veux dire par être là pour son bébé, ce n'est pas de le laisser là à pleurer. C'est de le prendre, de le coller, de lui dire je t'accompagne, je suis là pour toi. Je ne comprends peut-être pas exactement ce qui se passe, mais je t'écoute et je te donne de l'affection, je te prends contre mon coeur. En fait, c'est simplement d'éviter d'être dans l'agitation, dans l'anxiété, dans la culpabilité et dans l'impuissance parce qu'on ne sait pas ce qui se passe. C'est un certain lâché prise en qq sorte.

Invité
Invité

Message par Ale le Lun 11 Oct 2010, 11:14

Bien sûr, parce qu'à la base, pourquoi un bébé qui reçoit tout l'amour et tout l'attention possible serait-il anxieux quand même ? Parce qu'il est une éponge et que l'insécurité de sa mère ou de son père, il la capte. Quand mon bébé est nerveux, irritable, il suffit toujours de retourner en moi quelques instants et je me rends compte que ça part de MON coeur ! Mon fils a besoin que je sois en paix.
Ale

Message par Invité le Lun 11 Oct 2010, 11:17

Oui, un bébé est souvent le miroir de ce que l'on vit. Il permet par la même occasion de nous apprendre à mieux nous connaître et de nous aider à évoluer.

Invité
Invité

Message par Maman Nangaï le Lun 11 Oct 2010, 11:56

Je suis tout à fait d'accord avec ça moi aussi et encore plus pour un bébé. Et on oublie trop souvent ça. À 3 mois, ce n'est pas le comportement de bébé (à moins que ce soit une douleur physique) qu'il faut évaluer mais bien ceux des parents.
Maman Nangaï

Message par Invité le Lun 11 Oct 2010, 12:07

Et en fait, comprendre les émotions de son bébé ne veut pas dire non plus de l'analyser et de le corriger. Le fait de s'attarder à ses émotions nous renvoie presque automatiquement aux notres, donc c'est le parent qui fait la démarche au final, mais ça se répercute directement sur l'enfant de façon très bénéfique.

Invité
Invité

Message par Maman Nangaï le Lun 11 Oct 2010, 12:36

Je comprends ce que tu veux dire Ély. Et je suis d'accord avec toi. C'est comme ça que nous devrions toujours agir avec nos petits.

Je faisais plutôt référence au fait que trop souvent, on ne se rend pas jusqu'au parent. On s'attarde aux émotions de l'enfant mais le lien avec celles du parent n'est pas fait. Pour toi, ce processus semble bien intégré mais ce n'est malheureusement pas le cas pour la majorité des parents.
Maman Nangaï

Message par katyy le Lun 11 Oct 2010, 13:45

Wow! C'est vraiment intéressant tout ça, vos façon de voir... je vais faire une bonne réflexion là-dessus. Je vais essayer de me pencher sur mes émotions un peu plus...
mpsto: Je comprends bien ton exemple, c'est la première fois que quelqu'un me fait voir les choses de cette façon (ou que je le comprends ainsi...) Oui j'avoue que j'étais contente en ayant l'impression que mon bébé devenait plus "indépendant", comme si je le voyais comme un but à atteindre... je ne sais pas trop pourquoi par contre... Je n'avais pas pensé que ça pouvait développer quelque chose de négatif pour compenser.

Je sens que cette discussion sera très enrichissante pour moi!
katyy

Message par IsabelleV le Lun 11 Oct 2010, 16:14

katyy a écrit:j'avoue que j'étais contente en ayant l'impression que mon bébé devenait plus "indépendant", comme si je le voyais comme un but à atteindre... je ne sais pas trop pourquoi par contre... Je n'avais pas pensé que ça pouvait développer quelque chose de négatif pour compenser.

Je sens que cette discussion sera très enrichissante pour moi!

Je pense que c'est ce que la société valorise en général. Les bébés qui pleurent pas et qui peusent rester tout seul, qui dérangent pas sont nommés des bons bébés...
IsabelleV

Message par Invité le Lun 11 Oct 2010, 18:54

Maman Nangaï: C'est vrai que pour moi c'est de l'acquis, mais ce n'est pas nécessairement évident pour tout le monde.

D'où l'importance de bien s'expliquer, ça devient des conversations intéressantes et enrichissantes pour tout le monde.

Invité
Invité

Message par mpsto le Lun 11 Oct 2010, 20:09

Je suis contente que ma métaphore fasse tout de même du sens :p
mpsto

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Message par Legatia le Dim 28 Nov 2010, 15:16

Je ressors le sujet parce que j'ai une question. Ma puce a 4 mois, mais elle essaie de piger dans notre assiette quand on mange et si la nourriture est hors de sa portée, elle chigne jusqu'à temps qu'on lui en donne...elle la tète plus qu'autre chose, mais je sais, pas, je me sens insécure. Tout ce que j'ai lu sur le baby led feeding dit de ne pas commencer avant 6 mois... La seule nourriture qu'elle a vraiment avalée à date, c'est de l'avocat, ça se défait en purée quand elle joue avec et elle n'a pas eu de problème après.

J'ai une petite précoce ou je me lance trop tôt?
Legatia

Message par karolina le Dim 28 Nov 2010, 21:31

À 4 mois, c'est probablement de la curiosité plus que l'envie de manger, c'est l'âge où ils commencent à tout attraper. Personnellement, je trouve ça un peu jeune pour l'intro des solides, moi je préfère attendre que bébé puisse s'asseoir dans son banc d'appoint et tenir bien droit, ça diminue les risques d'étouffement. Mais ça reste une question d'opinion, il y a plein de monde qui commencent avant ça avec les purées alors si bébé le veux, pourquoi pas lui faire goûter quelques trucs ici et là?

karolina

Message par katyy le Dim 28 Nov 2010, 23:30

Je me suis posé la même question que toi quand mon fils a eu 4 mois.. J'ai essayé de lui donner des bananes en purée, il paraît que c'est l'aliment qui se rapproche le plus du lait maternel. Je voulais "faire le test" pour voir s'il avait vraiment faim.. je n'aurais pas osé commencer avec des morceaux à cet âge là! Finalement par ses réactions j'ai conclu qu'il n'avait pas vraiment faim et ça n'a pas l'air de lui manquer que je ne lui en redonne pas!!! Par contre il est toujours aussi curieux et essaie d'attraper ce qu'on mange si on l'a sur nous ou dans nos bras.
katyy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant