Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

+4
So24
Choupette
Guenièvre
Andréann
8 participants

Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Andréann Jeu 04 Aoû 2011, 10:54

J'adore l'esthétisme de la pédagogie Waldorf, je suis d'accord avec bien des trucs... Comme vous l'avez vu, j'adore le rituel d'anniversaire, et autres festivals. Je suis maniaque des jouets naturels fait à la main, aussi.
Mais quand on fouille, quand on cherche la base de tout ça, la ligne est mince jusqu'à l'antroposophie. En lisant un peu... On voit que c'est les réflexions d'un seul homme, mis en pratique par plusieurs. Alors le Christ, les entités adverses, l'Arhiman (antéchrist), les anges, la réincarnation, et aussi l'incarnation par étape de l'âme, corps astral et le Moi distincte qui a donner vie a la pédagogie Waldorf.
Ayant été élevée athée, j'ai appris à me méfier. Il y a beaucoup de trucs empruntés (chakras, réincarnation, fêtes païennes, christ\antéchrist, anges, saints), d'autre religions et cultures dont je suis familière... Mais c'est l'ensemble, sur quoi je bloque.
Les gens qui choisissent de vire selon la pédagogie Waldorf le font souvent by-the-book(s) et ont des regains de christianisme.
Moi qui est plutôt du type, en prendre et en laisser... J'ai l'impression que je serais jamais capable de vivre "à fond" la pédagogie Waldorf en ne croyant pas à l'anthroposophie.
C'est sur quoi porte ma réflexion ses temps-ci.
Andréann
Andréann

Messages : 111
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34
Localisation : Rimouski

http://demilunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Guenièvre Jeu 04 Aoû 2011, 13:59

Je ne m'y connais pas tellement, je n'ai jamais lu sur le sujet, mis à part quelques articles sur des blogs. Par contre je suis allée, au début de l'été, à la fête annuelle de l'école Steiner de Montréal. Il y avait des kiosques avec des jouets, et d'autres avec des trucs ésotériques qui m'ont plutôt déplu, du genre petits cailloux avec des pouvoirs magiques. Le côté spirituel de la pédagogie Waldorf ne m'interpelle pas vraiment.

J'ai été élevée dans la tradition catholique, je suis baptisée et confirmée, mais à l'adolescence j'ai tout envoyé promener ça et me suis déclarée athée. Aujourd'hui mon rapport à la spiritualité est plutôt ambigu. Une partie de moi se veut rationnelle et matérialiste, une autre a soif de plus, mais je ne sais pas quoi. J'ai découvert dernièrement le pouvoir de la "prière" pour m'aider à rester calme et sereine face aux émotions de la grossesse et de ma fille. Mais je ne sais pas qui ou quoi je prie. Je suis bien embêtée de voir comment je vais aborder ces questions avec mes enfants éventuellement. Même si je vis une forme de spiritualité, je me tiens loin des dogmes des religions. Je n'aime pas me faire dire quoi faire et comment penser...
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Choupette Jeu 04 Aoû 2011, 15:15

Je commence à être confrontée à ce genre de question de la part de ma grande. Un peu comme toi Guenièvre, tout à pris le bord à l'adolescence, je ne suis pas mariée et les enfants ne sont pas baptisés.
Je crois en la beauté de la vie, l'amour et je remercie presque tous les jours "je ne sais pas trop qui ou quoi" pour avoir une si belle vie que j'adore. Parfois je demande de la force, du courage, une protection...

Mais je trouve ça difficile de mettre tout ça en mot lorsque ma fille pose des questions. Par exemple on est allé à un mariage et plusieurs baptêmes et elle demande ce que c'est, si nous on est marié et pourquoi non. Si elle et son frère sont baptisés et pourquoi non, c'est qui sur la croix, pourquoi il est là, qu'est-ce qu'ils font les gens qui se mettent à genoux dans l'église ...., etc, etc.
J'essaie de lui répondre avec sincérité et respect pour ceux qui croit (dans nos famille il y en a pas mal) parce qu'avant tout ce que je veux lui transmettre c'est le respect des autres, peu importe en quoi elle croira, je veux qu'elle respecte les croyance des autres.


Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Choupette Jeu 04 Aoû 2011, 15:19

La premiere éducatrice et celle qu'ils ont maintenant sont algériennes alors elle a aussi posé des questions sur le voile, la priere. La totale quoi! Smile

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Choupette Jeu 04 Aoû 2011, 15:20

Désolée je me suis pas mal éloignée du sujet initial...

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par So24 Jeu 04 Aoû 2011, 15:48

Ma fille va dans une école Waldorf et les gens de l'école n'y vont pas tous à fond dans la pédagogie comme tu sembles le penser.
Rudolph Steiner a développer plusieurs secteurs dans son oeuvre, la pédagogie, la médecine, l'agriculture, la pédagogie curative, l'anthroposophie, etc...
On peut être pro Waldorf sans adhérer à tous les principes aussi, je pense...
La pédagogie est très riche et m'a beaucoup aidé dans la petite enfance de mes enfants. Le rythme, la bonté, la beauté, la chaleur... ça m'a beaucoup nourrie dans mon rôle de maman...
Plusieurs personnes hyper convaincue de l'école sont athées tout comme toi et j'ai eu plusieurs conversations parceque ça les dérangeait qu'il y ait beaucoup de références au christ.
Tu n'es donc pas la seule que ça questionne.
So24
So24

Messages : 52
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Caroline Jeu 04 Aoû 2011, 20:07

Waldorf, moi et mes filles, on adore les projets artistiques. Que c'est beau! Que c'est inspirant et naturel!

J'aime les liens avec les contes, les rythmes de notre vie et tout. C'est tout en fait. Pour le reste, ça appartient aux autres! Moi je décroche Wink
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par IsabelleV Sam 06 Aoû 2011, 11:55

J'adore aussi le waldorf et moi aussi le lien avec la religion et la spiritualité m'a dérangé, nous sommes athés...

Par contre, avec le fait d'être athés, je trouve qu'ils nous manque quelques rituels et un peu de magie dans la vie... Ce que nous aurions par exemple si nous étions catholiques ou étions plus spirituels.

Donc le coté rituels et célébration de la nature m'interpelle beaucoup de ce coté... Je trouve que ca apporte un petit plus pour les enfants, ca rend la vie plus festive !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Manik Sam 06 Aoû 2011, 15:38

Je fais juste une petite paranthèse.. Je suis entrain de lire sur Waldorf. C'est encore très embyonnaire comme recherche, j'ai hâte d'en lire plus.

Religion et Spiritualité sont deux choses complètement différentes!

La religion rassemble des personnes vers une même "histoire".

La spiritualité se vit à l'intérieur.. être à la quête de ce qu'on est vraiment à l'intérieur.. la méthode ou les outils pour y parvenir sont différents d'une personne à l'autre. Vos enfants en auront des différentes que vous.

Ici, nous sommes une famille très spirituel.. et peu religieuse.

Il ne faut pas brîmer nos enfants de leur imagination, de leur besoin de rêver, leur créativité.

Mon beau-fils m'est arrivé avec plusieurs questions sur Dieu, Jésus, les anges.. Je lui ai tout expliqué, je lui ai lu cette "histoire" dans un livre d'enfants.. Et je l'amène à ce questionner. Il ne sait pas si je crois ou non à cela. Je lui dis simplement que je n'ai pas la réponse.. Que c'est nous qui décidons au fond de notre coeur.

JE vois trop souvent les athés d'être assez drastiques avec leurs enfants.. Ils n'ont pas le droit à l'imaginaire..
Au contraire.. c'est en lui expliquant tout.. Et tu lui laisses le choix d'y croire ou non et que toi, tu n'as même pas besoin de savoir ce qu'il aura choisi.
Un jour, ça l'amènera à questionner ces valeurs, se remettre en question.. Ce qui est pour moi de bonnes qualités, mes enfants ne seront pas dirigés comme des moutons, je veux les amener à ce questionner, à remettre en question et à être libre de croire et de rêver.

Comme le père Noël... La fée des dents.... Un jour ils te posent la question eux-mêmes.. C'est génial.

C'est dans cette direction que notre famille se dirige Smile
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 22:39

Ça me rejoint beaucoup ce que tu dis Manik, je trouve ça beau! I love you

Moi aussi je m'intéresse à la pédagogie Waldorf, je pense que la spiritualité est vécu différement par chacun... L'important à mes yeux c'est que rien ne soit imposé, que les croyances de chacun soient respectées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Marianne Dim 07 Aoû 2011, 10:22

Merci Andréann pour ce post qui rejoint une réflexion que j'ai actuellement... Ici aussi nous sommes athées et ma première réaction quand j'ai entendu parler de la pédagogie Waldorf a été la méfiance. J'ai fouillé un peu (pas encore beaucoup) et trouvé le lien avec l'anthroposophie, dont je n'avais jamais entendu parler... Donc j'en suis à me renseigner un peu là-dessus et l'influence que ça a sur l'éducation Waldorf, pas seulement ici mais ailleurs dans le monde. Je reste très méfiante pour l'instant car je pense que certaines idées un peu trop ésotériques pour nous sont probablement véhiculées sous cet "emballage" très attrayant, je l'admets. Je reviendrai vous tenir au courant si je trouve plus d'information... Mais je pense comme toi qu'avant d'adopter Waldorf il faut au moins savoir au juste de quoi il en retourne, ce qui n'est pas tout à fait clair à première vue.
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Manik Dim 07 Aoû 2011, 13:02

Ély a écrit:Ça me rejoint beaucoup ce que tu dis Manik, je trouve ça beau! I love you

Moi aussi je m'intéresse à la pédagogie Waldorf, je pense que la spiritualité est vécu différement par chacun... L'important à mes yeux c'est que rien ne soit imposé, que les croyances de chacun soient respectées.

Ce forum est génial.. vous nommez des ressources, des pédagogies, des méthodes d'éducation, etc.. Alors je promène mes lectures à droite et à gauche, parcourant les noms de ces "philosophes".

Mais est-ce que je suivrais une méthode à 100% ? Jamais !! J'en prends et j'en laisse. Personne.. et ce PERSONNE possède à Vérité Absolue sur un sujet. Doù là, notre instinct est très important. Il faut en prendre et en laisser. Ce qui sera bon pour l'un peu être moins bon pour un autre.

Il y a autant de façons de faire qu'il y a d'enfants.

Je choisis d'être un guide pour mes enfants pour qu'ils soient libres. Pendant leurs premiers âges, je me dois de prendre des décisions à leur place et leur en déléguer lorsqu'ils le voudront.

Alors autant que je me choisis des outils un peu partout. J'aimerais que mes enfants en face autant.. qui ne suivent pas une ligne de pensée ou une façon de faire tête baissée en fesant l'aveugle ou l'autruche... Je veux leur présenter toutes les facettes que je connais de la spiritualité, de la créativité, de moyens d'expressions, etc.. à eux d'adopter ce qui voudront.

Le mot ésothérisme fait peur? Ça m'a fait peur longtemps.. Je ne voulais pas avoir cela dans ma vie, j'ai longtemps voulu m'en débarasser... mais dans mon cas.. à revient rapidement au galop. Ça fait partie de ma vie. Est-ce que je vais créer cela chez mes enfants? Non.. Mais s'ils ont cela aussi naturellement que moi, jamais je les brîmerais. Ils ont le droit à avoir des fameux "amis imaginaires" Rolling Eyes ! Je ne leur ferais pas ce dont je me suis fais faire là-dessus!



1..2..3.. au compte de 3, je disaraîtra What a Face Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
(Je sais que ça ne se dit pas, mais ça rimait)
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 19:12

Manik: Smile

Moi aussi, je me renseignerais bien avant d'y envoyer mon enfant, à savoir plus exactement ce qui est transmis dans les cours au niveau spirituel et de quelle façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Andréann Mar 09 Aoû 2011, 18:13

Merci pour vos réflexions les filles.
So24, mon commentaire sur la christianisation portait surtout sur les blogs de mama waldorf, sauf Catherine et les fées qui sont au Québec, elles sont pas mal toutes américaines et croyantes.
Andréann
Andréann

Messages : 111
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34
Localisation : Rimouski

http://demilunes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie Empty Re: Pédagogie Waldorf vs. Antrophosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum