Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

+6
mpsto
Caroline
Tchintcha
Guenièvre
La louve
oum_sarah
10 participants

Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par oum_sarah Sam 06 Fév 2010, 16:11

Bonjour Smile

Je me demandais à quel point on a besoin de s'équiper pour pouvoir bien s'occuper d'un bébé. On a déjà 2 filles et on a l'idée d'avoir un ptit troisième dans un avenir plus ou moins rapproché . Malgré tout, on s'est débarrassés de la bassinette depuis 1 an maintenant, elle n'avait pas beaucoup servi de toute façon.

Dernièrement, j'ai donné à mon frère qui attend un bébé ma poussette avec son siège d'auto, ainsi que la chaise haute.

Si on avait un autre bébé, je ne compte pas acheter de nouveau une chaise haute, ni bassinette, ni la poussette (on a une poussette-canne qui fait l'affaire en cas de nécessité mais la priorité est au porte-bébé)

On a jamais eu de table à langer et ca ne nous a jamais manqué. Par terre sur un petit matelas à langer je trouvais ca plus sécuritaire.

Le bain pour bébé je me demande, il nous a beaucoup servi pour les 2 ou 3 premiers mois je pense, ensuite on a passé directement à la grande baignoire. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont pu faire autrement et s'en passer ?

À part de ca, on n'a eu aucun gadget du genre microphone de surveillance, angel care et meme chauffe biberon. J'ai pas vu que ca existe ici mais en France il y a un gadget qui cuit, mixe , réchauffe les purées pour bébé Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Affraid . Ils ont même des mouche-bébé électriques Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_scratch

Je sais que tout est relatif, mais à votre avis, quel est le strict nécessaire à avoir à l'arrivée du bébé ?

Nous on n'avait pas de voiture, mais à l'hopital on exigeait quand même un siège d'auto, même si on habitait à 4 coins de rue de l'hopital. Je ne sais pas si c'est une politique intérieure ou c'est généralisé à la grandeur du Québec.

Bref, à part des vêtements, un thermomètre, des couches (si pas de HNI) et une écharpe, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre de si indispensable. Quelle serait votre liste ?
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par La louve Sam 06 Fév 2010, 16:58

Ma dernière n'a été baignée dans la petite baignoire en plastique que quelques rares fois; elle a plus généralement pris son bain ou sa douche avec maman. (Elle adorait la douche! Avoir une paire de bras pouvant la prendre et la sécher pendant que maman se lave la tête et se sèche aussi est très utile! Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_wink Sinon, je la déposais au sol sur une serviette épaisse)


Avoir un autre bébé, je me procurerais le nouveau mouche-bébé d'Hydra-Sense plutôt que la poire nasale.


Et je remplirais qq vieux bas de riz pour avoir sous la main des "sacs magiques" froid ou chaud à profusion! (chaud/tiède les premiers mois, froid quand bébé commence à être mobile et se cogne)
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Guenièvre Sam 06 Fév 2010, 17:22

Quand mes beaux parents sont venus nous visiter la première fois, après la naissance de ma fille, ils ont dit: avez-vous besoin de quelque chose? J'ai répondu sans hésitation: Des débarbouillettes! Des tonnes de débarbouillettes! Je n'avais aucune idée comme ça peut être nécessaire... Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Tchintcha Sam 06 Fév 2010, 18:46

Ah oui! Des débarbouillettes Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_exclaim

Mais sinon, moi je n'ai jamais acheté de bain. En fait, je voulais acheter le super bain en forme de pot de fleurs de chez Bummis, mais mon chum a tellement ris quand il a vu ce bain... Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_geek On a remis l'achat du bain à après la naissance et finalement on ne l'a jamais acheté. La petite a toujours pris son bain avec nous dans le grand bain ou la douche.

Perso, j'ai aimé ma table à langer, parce que j'aime travailler debout, mais un matelas à langer sur un comptoir ou un bureau aurait fait aussi l'affaire.

La bassinette a jamais servi. La poussette, (à 500$ dois-je préciser... Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_rolleyes ) quelques rares fois et j'ai du passer la moitié du trajet à pousser la poussette d'une main, car l'autre était occupée avec ma fille...

Le bureau de linge a toujours été plein, alors je crois que c'est nécessaire... Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_wink

Mais sinon, je vois rien de plus qui serait "nécessaire".
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Tchintcha Sam 06 Fév 2010, 18:48

À la question, qu'est-ce qui est nécessaire pour un bébé, mon chum a spontanément répondu: Un porte-bébé!! Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Herz
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par oum_sarah Sam 06 Fév 2010, 18:56

Ah oui les débarbouillettes, j'en ai acheté plusieurs douzaines et je ne le regrette pas Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_razz

La louve : pour prendre bébé dans la douche avec moi , j'ai jamais osé avant l'âge de 3 ou 4 mois il me semble, en tout cas dans mes souvenirs. Tôt après la naissance en tout cas, non j'aurais été insécure mais je suis contente de voir que tu l'as fait et que ton bébé a adoré, je garde ca en note. Le mouche-bébé d'hydra sense je ne l'ai pas vu, je vais faire mes recherches la dessus. Ici on a le pumpunel et on l'aime beaucoup, même pour la grande de 4 ans qui souffle très bien dans une paille avec la bouche, mais pour le nez il n'y a rien à faire Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_mad

Récupérer des vieux bas pour faire des sacs magique, bonne idée ! Si tu en as d'autres du même genre je suis preneuse Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_cheers

Tchintcha effectivement le porte-bébé c'est un must !
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Invité Sam 06 Fév 2010, 21:04

.


Dernière édition par Picolo le Lun 28 Juin 2010, 17:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Tchintcha Sam 06 Fév 2010, 22:05

Tourmalyne a écrit:Un porte-bébé est je trouve ce qu'il y a d'essentiel à l'arrivée de bébé. Tchinta je crois que tu parles du bain qui ressemble à un sceau? Je l'ai ... bb3 aimait bien mais pas BB4. Ma dernière se baigne avec moi dans le grand bain ou seule dans le grand bain.

Oui, c'est bien lui! Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_wink

Moi aussi je pensais que j'aurais eu besoin de tous ces gadgats enceinte. La poussette à 500$, je l'ai eu à mon shower, mais c'est moi qui l'avait choisie... Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Affraid

On pense sérieusement la vendre et se "greiller" (est-ce que c'est vraiment un mot?? Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_scratch ) d'une poussette parapluie. De toute façon, prochain bébé ira dans le porte-bébé et c'est beaucoup plus facile à trainer une poussette parapluie, admettons que la tite fille, elle décide qu'elle ne veut plus être dedans. Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_wink
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Caroline Sam 06 Fév 2010, 23:16

Mon amie me demandait voilà pas longtemps "voyon, j'me rappelle plus, ça besoin de quoi un bébé?"

Euh, t'as déjà des couches, 2-3 portes-bébés et du linge. Un banc d'auto? Sinon, euh rien? J'ai réalisé, que malgré que je me sois débarassé d'à peu près tout, si j'avais un autre enfant, je n'aurais pas besoin de rien! du tout! Hallucinant. Moi qui m'était dresser une liste débile enceinte de ma première. Quel gaspillage!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par mpsto Sam 06 Fév 2010, 23:52

Ouin mais on sait pas tout ça au premier!!! Si vous pouviez voir le fond de mon salon, les boîtes de trucs de bébé s'empilent... Je mangerai mes croûtes rendue au 2e... héhé

En ce qui me concerne, on m'a donné un bain, mais ça ne m'intéresse pas. Je me suis acheter une grosse éponge pour mettre au fond de notre bain. La poussette, j'en voulais pas, mais mon père tient absolument à nous en faire cadeau et mon chum croit que ce sera utile... j'ai bien hâte de voir.
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par mpsto Sam 06 Fév 2010, 23:55

Mon amoureux vient de me lire... il dit que la poussette sera pour transporter les sacs d'épicerie.... héhéhé, je l'aime lui!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Bleue Dim 07 Fév 2010, 03:04

Des piqués, des compresses d'allaitement, de bons soutien-gorge d'allaitement, un porte-bébé (au minimum), des petites couverture de flanelle ou de mousseline de coton, des débarbouillettes, des couches, du savon à lessive doux (couche et vêtements).

Pense beaucoup à ton confort pour l'allaitement, personnellement je trouve que ça faire toute la différence sur ton état et celui de ton bébé!

Mais c'est vrai que le reste n'est pas SI essentiel...moi ça me fesait rire les liste des cours prénataux et cie!

Nous aussi on s'étaient fait offrir une table à langer, mais nous n'avions pas l'espace...j'ai ensuite eu un truc pour déposer sur la bassinette lorsque le barreau est descendu...et ensuite par terre...mais j'aurais besoin de soins esthétiques pour mes genoux (corne et coloration plus foncé...)... Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_redface Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_sad et définitivement de nouveaux jeans...tous usé et/ou troués!

Ah! J'ai aussi appréciée la chaise berçante/vibrante de Fisher-price. Parce que Édouard dormait que dans mes bras ou cette chaise le jour et que ça me permettait d'aller prendre une douche, de manger ou de me reposer un brin. Et il s'en sert encore aujourd'hui pour se bercer. J'ai beaucoup utilisée le porte-bébé, mais j'étais heureuse d'avoir une alternative pour la douche et manger au minimum.
Bleue
Bleue

Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 43
Localisation : Verdun

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Maman Nangaï Dim 07 Fév 2010, 08:44

Ma liste ressemble pas mal à celle de Caroline.

J'avais également un petit bain en plastique car il n'y avait pas de bain au Burkina ni d'eau chaude. Donc, je devais faire chauffer un peu d'eau en saison froide.

Si j'ai un autre enfant ici, j'ajouterais un traîneau pour l'hiver.

Et je terminerais avec une tonne de beurre de karité et des pagnes de toutes les couleurs!

La louve: Des bas de riz? Mais c'est une excellente idée! C'est la première fois que j'entends ça.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Guenièvre Dim 07 Fév 2010, 10:03

Maman Nangaï a écrit:Si j'ai un autre enfant ici, j'ajouterais un traîneau pour l'hiver.

Ça dépend des hivers... Je dois dire que cette année, le traîneau n'est pas mon meilleur achat, il a servie genre 2 fois? jocolor
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Maman Nangaï Dim 07 Fév 2010, 10:43

Guenièvre a écrit:
Maman Nangaï a écrit:Si j'ai un autre enfant ici, j'ajouterais un traîneau pour l'hiver.

Ça dépend des hivers... Je dois dire que cette année, le traîneau n'est pas mon meilleur achat, il a servie genre 2 fois? jocolor

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Lol C'est vrai!
Mais ça dépend aussi de la région où tu habites... Au Lac St-Jean, c'est toujours un bon investissement Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_santa
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par La louve Dim 07 Fév 2010, 12:13

J'ai un voisin qui a un traineau de style "trottinette des neiges" (il a une boite là où est l'assise de la trottinette). Ce genre de traineau me semble plus pratique que le traditionnelle traineau au ras le sol qu'on traîne derrière nous... Comme je m'intéresse à la trottinette des neiges comme moyen de transport hivernal (très utilisé en Finlande), je me vois bien m'en procurer une et la modifier pour transporter un tout-petit. Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_lol (mais un bébé n'est pas au programme dans mon futur... je proposerai peut-être l'idée pour mes futurs petits-enfants. Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_geek )
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Caroline Lun 08 Fév 2010, 11:47

Quand on a fait de la trotinette, j'ai attaché ma fille au siège avec mon écharpe ! Mais avoir eu de quoi de permanent, j'aurais été pour un vieux banc d'auto...

C'est vrai que c'est trippant la trotinette des neige. C'est plate, j'en trouve plus maintenant à louer...
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Maman Nangaï Lun 08 Fév 2010, 13:27

Oh oui, c'est vrai que c'est bien la trotinette des neiges. En plus, ça met la maman plutôt en forme. J'en ai fait l'autre jour et j'ai beaucoup aimé. J'avais oublié ça! Il faudrait que je demande à mon père de m'en bricoler une... Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_idea

La louve: En Finlande, la trotinette des neiges est un moyen de transport davantage urbain ou rural? Ou bien les deux?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par La louve Lun 08 Fév 2010, 13:54

Maman Nangaï a écrit:Oh oui, c'est vrai que c'est bien la trotinette des neiges. En plus, ça met la maman plutôt en forme. J'en ai fait l'autre jour et j'ai beaucoup aimé. J'avais oublié ça! Il faudrait que je demande à mon père de m'en bricoler une... Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_idea

La louve: En Finlande, la trotinette des neiges est un moyen de transport davantage urbain ou rural? Ou bien les deux?
Bonne question! Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_lol

La fille avec qui j'avais discuté allait à l'Université en vélo l'été et en trotinette l'hiver...

Faudrait que je demande... Mais la culture d'hiver est tellement plus vivante là-bas qu'ici - y'a de bonne chance que ce soit répandu un peu partout. Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Icon_wink
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par karolina Dim 28 Fév 2010, 18:18

Pour moi l'essentiel se résume à peu près à ces items:

Porte-bébés: j'en ai 3 différents et je ne peux me résoudre à en abandonner un!
manteau de portage pour l'hiver
Débarbouillettes (au moins 30)
matelas de table à langer et 2 piqués
matelas pour coucher bébé par terre dans notre chambre quand il est plus vieux, sinon cododo
siège d'auto
linge de bb (idéalement prêté ou acheté usagé car ça ne dure tellement pas longtemps)
petites couvertures et tuques
soutien-gorge d'allaitement
Ici on tentera de pratiquer l'HNI alors idéalement pas de couches!! Je suis en train d'évaluer quels seront nos besoins pour cette pratique, sinon, on a toujours les lavables de fiston en back-up
siège d'appoint (je n'aime pas les chaises hautes)
sac à couche (ben, n'importe quel sac en fait pour transporter les items de bébés lors des sorties)

Bon, on s'entend que j'ai pleins d'autres trucs de bébés que je me suis fait donner/prêter et qui ont servi, mais j'aurais bien pu faire sans.

Le reste peut très bien être acheté à mesure selon les besoins, pourquoi s'encombrer de pleins d'objets alors qu'on ne sait pas trop si on va s'en servir!!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Joanna Lun 08 Mar 2010, 23:36

compresses d'allaitement au moins 30! Surprised)
"soucoupe" d'allaitement pour receuillir le lait (le truc qui m'a sauvé la vie en voyage)
brassières d'allaitement (j'en ai 2 et je les mets à tous les jours depuis plus d'un an)
piqué pour le lit si tu fais l'HNI et plein de serviettes
couches plates et couvre couches
petit pot
CHARRIOT: je pensais ne jamais avoir de poussette et à 7 mois on a acheté seconde main le charriot que j'aime à la folie. je l'accroche après mon vélo et en été j'en fais tous les jours (parfois 3-4h!), en hiver on met des skis de fond et on fait du ski de fond en trainant le charriot ou bien j'ai fait du cardio traineau et de la raquette aussi comme ça. je l'utilise aussi comme poussette (avec les petites roues de devant) et c'est ma seule poussette. ça me sauve la vie en ce moment car bébé ne veut pas toujours dormir dans son lit alors je pars faire un tour de bloc, il dort, je le stationne devant la porte patio pr sa sieste. le charriot à l'avantage de complètement protéger le bébé du vent (il est comme ds une coquille) et donc à -20° dans sa suit et sous une grosse couverte, j'étais pas stressée de le laisser dehors.

une chaise haute, je trouve ça pratique parceque tout le tps manger avec un bébé sur les genoux c'est pas évident.

j'ai pas eu de bain spécial pour bébé, j'adore prendre mon bain avec lui!

porte bébé: évidemment LE MUST (je prêche encore pour mon Beco adoré).

Guenilles OUIII ça en prend plein plein plein

verre à bec spécial pour bébé pour pas renverser. (mon fils n'aime pas les bavoirs, on lave le chandail c'est tout).

quelques jouets et des vêtements (j'ai quasi rien acheté, tout est emprunté).

et voilà, le tour est joué! Surprised)
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé Empty Re: Le strict nécessaire pour l'arrivée de bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum