Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Baby led weaning et système de santé

+11
MyrtillesLou
mpsto
Quinoa
oum_sarah
Raph
Manik
Gege
Piff
IsabelleV
Tchintcha
Marie-Claude
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Baby led weaning et système de santé

Message par Marie-Claude Ven 19 Aoû 2011, 16:52

À celles qui font du BLW avec leur bébé...

Ici on fait du co-dodo, de l'HNI et on mange végétarien. Bébé fait du BLW. Quand j'en parle autour de moi, je sens souvent un regard désaprobateur. Je suis un peu tannée de me faire faire la morale ! Enceinte, l'infirmière m'avait traitée d'irresponsable parce que je ne voulais pas passer le test de glucose. J'aimerais trouver une façon de faire respecter mes choix sans me sentir jugée par les intervenants de notre système de santé.

J'ai RDV chez le doc pour mon bébé (bientôt 7 mois) à la fin du mois et je ne sais pas trop comment aborder le sujet du BLW sans me faire réprimander.

De toute façon, mon fils n'est pas un gros mangeur pour l'instant et refuse la cuillère. J'imagine que si je ne faisais pas du BLW il ne voudrait simplement rien avaler !

Je me demande comment votre médecin a réagit lorsque vous lui en avez parlé ? Je sais bien que je devrais « m'en foutre de ce que les médecins en pensent » mais je suis curieuse de savoir...
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Tchintcha Ven 19 Aoû 2011, 17:00

Mais pourquoi tu devrais lui parler de ça? Il va sûrement te demander si ton bébé mange des fruits, des légumes, des protéines (oui). La façon dont il les mange ne le regarde pas vraiment et en fait, je serais très surprise qu'il te demande ça, puisque la très très grande majorité des gens prennent pour acquis que c'est de la purée.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Marie-Claude Ven 19 Aoû 2011, 17:08

Bien, je me dis que si j'ai un suivi médical, il va de soi que je parle des « vraies affaires ». Je suis transparente à ce niveau là. Peut-être trop transparente ? Enfin...

;-)
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par IsabelleV Ven 19 Aoû 2011, 17:08

il va juste te demander s'il mange bien et su as intruduit des aliment, tu répond oui et that's it
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par IsabelleV Ven 19 Aoû 2011, 17:09

tu lui dira que les bébés existaient avant les ble tongue nder si jamais il n'est pas content avec ca tongue
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Marie-Claude Ven 19 Aoû 2011, 17:21

C'est bien vrai ça, Isabelle ! Ha ha ha...

Mais ceci dit, je n'aurais pas peur de lui en parler et je m'assume dans mon choix mais je suis curieuse de savoir ce que d'autres filles ont vécu par rapport à ça. C'est tout !
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Piff Ven 19 Aoû 2011, 18:28

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:57, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Piff Ven 19 Aoû 2011, 18:32

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:57, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Tchintcha Ven 19 Aoû 2011, 22:12

haha les saucisses! Ici, je donne des saucisses végé entières à ma puce de 9 mois! lol!

Ceci dit Marie-Claude, moi aussi je m'assume très bien et je n'hésite pas à répondre la vérité à mon md quand elle me pose des questions, mais j'ai quand même de la misère à m'imaginer un doc qui demaderait: votre bébé, il mange bien sa bouffe en purée? Wink Mais si toi, tu veux lui dire, parce que tu es fière et aussi pour lui montrer qu'il y a autre chose que les purées qui existent, alors là, c'est une autre histoire. Wink

Moi, c'est plutôt l'hni qui avait fait beaucoup réagir ma md qui pourtant est très ouverte! Mais c'était plutôt de l'étonnement et de la surprise que des jugements. Fiou!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Gege Ven 19 Aoû 2011, 22:45

Comme les autres, je ne crois pas que ta MD va aller jusqu'à te demander comment ta fille mange. Ils ont très peu de temps pour chaque patient donc la question devrait se résumer à "est-ce que tu as commencé à introduire les solides" - "oui"-"est-ce qu'elle mange bien?"-"oui"- et thats it. Et ensuite ils vont la peser.

Là où j'ai dû soutenir mon point c'est sur les courbes de croissance, mes 2 plus vieux étaient de gros bébés (75e percentile) qui sont maintnant des petits 15e percentile. Donc, entre 6 et 18 mois, les courbes ne se sont pas maintenues. Et c'est très courant. Quoique maintenant qu'ils utilisent les courbes de bébés allaités, ça va être moins pire....

En 3 enfants tous plus ou moins "baby-led", le seul à avoir abordé la question a été un pédiatre sui suivait ma 3e ... pour un problème de prise de poids lente (mais ça, c'est une autre histoire).

Et je dois venir d'une famille de bizarre mais personne n'a jamais soulevé le baby-led. Peut-être ils étaient tellement traumatisés par l'allaitement, le cododo et le portage qu'ils n'osaient plus rien dire....
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Gege Ven 19 Aoû 2011, 22:49

Mais pour ce qui est de l'étouffement, le plus grand coupable est le ficello. Il a une texture qui s'écrase facilement mais qui reprend rapidement de l'expansion dans les voies respiratoires ce qui fait que même le gag reflex ou la toux arrivent difficilement à le déloger. Les saucisses ont dans une moindre mesure le même effet. Mais pas les saucisses végé qui sont moins spongieuses.
Je ne crains vraiment pas l'étouffement (je suis certifiée en réanimation avancée et mon chum est ambulancier) mais les ficello, je les fuis vraiment comme la peste. Et j'avoue, ça doit être mon seul point freak, je coupe les saucisses (mais pas les raisins).
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Gege Ven 19 Aoû 2011, 22:51

Et sur l'HNI, j'avoue que c'est plus la surprise que les jugements ici aussi. Et quand je me promène avec une puce de 2 ans complètement propre, les regards envieux aussi.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Manik Sam 20 Aoû 2011, 06:42

Gege a écrit:
Là où j'ai dû soutenir mon point c'est sur les courbes de croissance, mes 2 plus vieux étaient de gros bébés (75e percentile) qui sont maintnant des petits 15e percentile. Donc, entre 6 et 18 mois, les courbes ne se sont pas maintenues. Et c'est très courant. Quoique maintenant qu'ils utilisent les courbes de bébés allaités, ça va être moins pire....

Ici c'est la même chose.. mais avec un bébé biberon.. Elle a passé de 95 percentiles à 50 en grandeur entre ces 4 mois et demi et 6 mois.. Elle a grandit seulement de 0,5 cm.. Mais elle buvait moins et ne mangeait pas vraiment avec le baby led.. Elle s'amuse beaucoup par contre!

Et la courbe de son poids a chuté aussi.. je ne me rappelle plus..

J'avais tout un bébé! Une grande élancée! Elle tenait ça de papa certain, car ce n'est pas mon cas à moi! à 5 mois elle habillait du 12 mois..
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par IsabelleV Sam 20 Aoû 2011, 06:53

ben honnêtement moi le les coupes les saucisses et les raisins (ben plus maintenant) c'est rond et de la même même grosseur que le petit oesophage.

sourtout que ce sont souvent des aliments qu'il prennent en collation debout en fesant autre chose...

toute facon, tu le sais ce que tu doit faire en voyant ton enfant... Moi Félix est du genre à se mettre une grosse poignée de noix mélangées dans la bouche puis partir à l'aventure, j'ai du intervenir et lui en donner une à la fois juste pour être certaine.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Raph Sam 20 Aoû 2011, 11:38

haha moi c'est la face de ma doc quand je lui ai dit que je dormais avec ma fille!!
Je lui disais qu'elle se reveillais beaucoup en pleurant et en se tortillante ces temps-ci...
Elle me sort : C'est intelligent ces petites bêtes-là, c'est parce qu'elle veut que tu ailles la voir, elle a compris comment ca marche.
Je lui répond : Bien je ne pense pas, je dors avec! C'est autres chose!

elle ne savais plus trop quoi dire, heyhey.

Elle m'a dit aussi que pour tomber enceinte il fallait que j'arrête d'allaiter (heu non!) et que de toute manière elle disait a ses mamans qu'un an d'allaitement c'est deja donner beaucoup ( je ne sais pas si c'étais un encouragement ou non...)

En tout cas, je ne lui demande pas de trucs pour élever ma fille!
Elle va peut être changer d'idée quand elle en aura elle-même des enfants...

Ici mon chum a bien peur du BLW, alors je lui coupe tout en petits morceaux
Alors pour manger elle met des mcx dans sa main et rentre sa main au complet dans sa bouche!! En tout cas ca marche lol!
Raph
Raph

Messages : 79
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : chaudieres-appalaches

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011, 12:39

J'ai eu un excellent suivi SF après mon accouchement (3 rencontres, plus disponibilité illimitée!), qui a pris fin lorsque nous avons senti que tout était beau, que mon bébé était bien en santé.

Je n'ai pas de suivi médical, pour la simple et bonne raison que les médecins disponibles (et les médecins en général!) ont des valeurs très différentes des nôtres. Mes enfants sont en bonne santé, ils ont une bonne vitalité, et aucun signe ou symptôme de malaise quelconque. Nous avons de saines habitudes de vie (plus que ce que les médecins recommandent en général), nous nous responsabilisons nous-même par rapport à la prévention.

Babsi a mentionné récemment sur FB la grande tendance du corps médical de classer et évaluer les bébés selon des chartres et des examens sans tenir compte du facteur humain dans la balance. C'est pas mal ça qui discorde, en plus du manque d'altruisme, de confiance en l'individu dans sa propre prise en charge et de disponibilité.

S'il devait y avoir le signe de quelque chose, il y a la clinique ou l'urgence qui sont disponibles, c'est suffisant pour nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Gege Sam 20 Aoû 2011, 13:16

Je dois avouer ici aussi que nous faisons le minimum pour "garder notre dossier ouvert" à la clinique qui offre un excellent service de "court rendez-vous" ce qui nous permet d'éviter l'urgence pour des affaires mineures. Je ne me suis servie du service que d'une seule fois à date (retrait préventif) mais je l'ai apprécié.

Ma 3e a été suivie par un pédiatre (reflux) 3 mois mais dès que les tests ont été faits et qu'on a vu un air d'aller, je lui ai dit que ça allait et de se garder pour les enfants réellement malades.

Comme Ély, nous avons longtemps été sans suivi et même maintenant je n'y vais pas pour me faire rassurer sur la santé de mes enfants (je le sais), pour recevoir des conseils (j'en sais plus qu'eux) ni pour la prévention (ici aussi on se responsabilise nous-même).
Et on dirait que ma md le sent, puisqu'elle ne m'a jamais donné un conseil.

Si tout le monde se responsabilisait, on n'aurait pas de pénurie de médecins.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par oum_sarah Sam 20 Aoû 2011, 22:29

Mon médecin m'a demandé ce que Elias mangeait à son rendez-vous de 6-7 mois. Je lui ai dit qu'il mangeait pas mal la même chose que nous. Il s'est mis à rire, il m'a dit : ouais, c'est vrai rendu au 3e on se fait pas ch*** avec les purées.

lol!
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Quinoa Dim 21 Aoû 2011, 12:36

Ici mes enfants ne sont pas suivis par des médecins .... seulement s'ils sont malades et de toutes façons je ne suis pas du genre à donner plus d'informations que nécessaire (je pense à BB1 où on allait chez le médecin)

BB mange : oui
BB dort bien ; oui

Je trouve que parfois les médecins débordent de leurs rôles dans certains conseils au parents ...
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par mpsto Dim 21 Aoû 2011, 14:28

Quinoa a écrit:

Je trouve que parfois les médecins débordent de leurs rôles dans certains conseils au parents ...

Je suis d'accord avec toi.... Le nombre de questions pas médicales que me sont posées... Neutral
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Marie-Claude Dim 21 Aoû 2011, 20:49

@Ely C'est une très bonne façon de voir les choses. Je ferais probablement de même mais mon chum est « d'une autre école », il est un peu moumoune sur les trucs de santé et il est vite sur les pillules. Alors on coupe la poire en deux.

Merci à toutes pour votre intervention.
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 22:31

Ça m'a pris un certain temps avant de le réaliser, de me poser la question: pourquoi je consulte en fait? Je le faisais vraiment par conditionnement et par habitude. Mon chum était d'une autre école, mais somme toute assez souple, donc il m'a suivi dans mes idées. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par MyrtillesLou Lun 22 Aoû 2011, 20:47

Je suis comme toi Ély, je ne vais plus chez le doc depuis le rendez-vous de 6 mois.Et je ne sais même pas combien il pèse à 16 mois...Mais je sais qu'il est en pleine santé et qu'il a une excellente hygiène de vie comparé à beaucoup d'enfants que je connais.(Bonne bouffe, bon dodo, allaitement, jamais malade etc.)C'est tellement inutile!Comme toi si y'aurait quelques choses de pas normal , j'irais consulter à Urgence.Messemble, qu'on doit aller chez le docteur lorsqu'on est malade pas quand tout va bien!!!!J'ai décrocher lorsque ma médecin à essayer de me convaincre à vacciner Lou...
On doit se faire confiance! Very Happy
MyrtillesLou
MyrtillesLou

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 38
Localisation : Montréal

http://www.auberge-alternative.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Quinoa Mar 23 Aoû 2011, 07:12

BB3 et BB4 non jamais eu de suivi médical (suivi SF à 3 semaines) ... BB2 j'ai décroché à 12 mois ....

Je trouve inutile de surcharger le système de santé (déjà surchargé) juste pour me faire confirmer ce que je sais déjà. Comme vous bonne hygiène de vie alors s'ils sont malades je consulte sinon je n'en ressens pas le besoin
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Izadora Mar 23 Aoû 2011, 08:48

BB1 Vu le médecin à la naissance et 1 fois à l'urgence à 4 ans pour "ventre qui brûle" et 40°C de fièvre depuis 3 jours.

BB2 vu le médecin à la naissance.

BB3, vu le médecin à la naissance.

J'ai pas besoin d'un médecin pour me dire que tout va bien. Quand à 10 mois il porte du 18 mois, c'est qu'il grandit et grossit bien. Et un ruban à mesurer (de couture) ce n'est pas cher et suffit pour mesurer le périmètre crânien, qui est la mesure la plus importante.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Baby led weaning et système de santé Empty Re: Baby led weaning et système de santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum