Baby led weaning et système de santé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Baby led weaning et système de santé

Message par mpsto le Mar 23 Aoû 2011, 10:08

Izadora a écrit:Et un ruban à mesurer (de couture) ce n'est pas cher et suffit pour mesurer le périmètre crânien, qui est la mesure la plus importante.

Pourquoi?
mpsto

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Legatia le Mar 23 Aoû 2011, 12:18

On a arrêté d'aller voir le médecin après le RDV de 4 mois. Après qu'elle nous ait rabattu les oreilles avec «le cododo, c'est dangereux» et qu'on soit venus à la conclusion qu'on allait lui mentir parce qu'elle ne démordait pas, j'étais plus trop à l'aise. En plus, Clémentine était passée de sous les courbes au 50e percentile et elle nous a sorti qu'elle était suralimentée(alors qu'elle avait beaucoup grandi aussi, donc elle n'était vraiment pas dodue...). J'étais déjà peu convaincue de l'utilité de voir un médecin quand tout va bien, alors on a décroché...
Legatia

Message par Marie-Claude le Mar 23 Aoû 2011, 14:29

Le problème dans notre système, c'est qu’on ne peut pas vraiment choisir un médecin qui « fit » avec nos valeurs. Je suis certaine qu’il y a de bons médecins qui ont une approche plus naturelle et humaniste mais ils semblent rares et on ne sait pas comment les trouver !
Marie-Claude

Message par Izadora le Mar 23 Aoû 2011, 14:42

mpsto a écrit:
Izadora a écrit:Et un ruban à mesurer (de couture) ce n'est pas cher et suffit pour mesurer le périmètre crânien, qui est la mesure la plus importante.

Pourquoi?

Parce que si la tête ne grossit pas, c'est que le cerveau ne se développe pas.
Izadora

Message par Tchintcha le Mar 23 Aoû 2011, 16:11

Oui, mais même si je mesurais le circonférence crânienne de mes filles, j'aurais aucune idées des valeurs de charte avec lesquelles comparer. Et il me semble que le développement cognitif de l'enfant est un meilleur indice du développement du cerveau que le tour de tête...non?

Moi, j'ai une bonne médecin, elle respecte nos choix, mais je sens quand même que je perds mon temps quand je vais là. Mais je la garde, car elle se garde toujours 1 ou 2 places pour les urgences et aussi au cas où j'aurais besoin d'une référence.
Tchintcha

Message par Ale le Mar 23 Aoû 2011, 16:13

Les courbes de croissance existent, je suis sûre qu'elles sont sur le net... Mais en même temps je suis d'accord, si l'enfant frappe les bons jalons au bon moment, pas vraiment besoin de mesurer...
Ale

Message par Legatia le Mar 23 Aoû 2011, 17:24

On peut télécharger les chartes de l'OMS ici: http://www.who.int/childgrowth/standards/en/

Il y en a une pour le périmètre cranien aussi.
Legatia

Message par karolina le Mer 24 Aoû 2011, 15:44

J'ai un pédiatre qui ne pose pas trop trop de questions, du genre vraiment pas stressé quand il voit que l'enfant va bien. C'est un vieux médecin qui en a vu d'autres alors j'imagine que ça ne le stresse pas trop que bébé dorme avec moi, mange des morceaux, soit allaité longtemps, etc. Comme j'ai des bébés en santé, je n'y vais qu'une fois par an et je ne me suis jamais fait demander comment mangeait mon bébé ni s'il dormait avec moi. Et comme je suis confiante en ce que je fais, je ne sentais pas le besoin de lui en parler non plus. Comme la clinique a des places pour les urgences la journée même, je trouve ça bien pratique d'avoir un dossier là plutôt que d'aller niaiser à l'urgence avec les enfants, c'est pas mal la seule raison pour laquelle j'ai choisi de faire suivre mes enfants là...

karolina

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2