Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Codes sociaux

3 participants

Aller en bas

Codes sociaux Empty Codes sociaux

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 11:39

Si vous me permettez, je repars la discussion ici, parce que je trouve le sujet intéressant et l'autre post commence à être un peu beaucoup décousu.

Je remets les interventions que je crois pertinentes sur le sujet:

Élisa: J'ajouterais que c'est notre rôle de guidé notre enfant, pour qu'il apprenne les codes sociaux (ex. dire bonjour/aurevoir) et qu'il connaisse les comportement acceptable ou non en société, si on passe à côté on est clairement dans le laxisme.

Damy: Élisa... Si on reprend ton exemple des codes sociaux et comportements acceptables ou non en société... Dans une démarche d'éducation libre, comment le parent gère t-il la situation si ses enfants n'appliquent pas leur recommandations ?... Dans le laxisme, j'en déduis que le parent s'en fiche... donc n'insistera pas et laissera son enfant agir n'importe comment et dire n'importe quoi... Mais le parent qui prône la liberté lui, il fait quoi ? Si on reprend l'exemple de répondre aux gens quand il nous parle, si l'enfant ça ne lui tente juste pas de répondre et qu'il ignore volontairement la personne qui s'adresse à lui... Je parle pas d'un étranger là, parcequ'on comprend quand même bien pourquoi un enfant ne voudrait pas répondre à un visage inconnue.. Si on lui demande poliment de répondre à son interlocuteur et qu'il ignore même notre demande... Vous voyez un peu le questionnement, quand on fait affaire à un enfant qui s'isole dans une bulle, qui volontairement évite la situation...

sauvageonne : Pour ce qui est de dire ''bonjour'' et ''aurevoir'' pour moi, c'est important, pour mon fils c'est difficile, il a une timidité et une anxiété de séparation qui perdure, il n'aime pas tu tout. Ses éducatrices sont au fait de la situation et n,insistent pas et je suis en mode exemple en disant moi-même ces politesses aux gens, comme guide. Par contre, je ne force pas mon fils à dire ''bonjour'' il est capable de le faire par lui-même quand on lui en donne le temps, soit, lui donner le temps de faire une transition et de s'approprier son environnement, en outre, il a une grande facilité à approcher les enfants, pour les adultes, ça lui prends du temps. Il est toujours respectueux, par contre et ne se gêne pas pour dire qu'il n'est pas prêt, je me charge de donner son bonjour à ses éducs et c'est très bien comme ça.

Tchincha: Damy a écrit:Si on reprend l'exemple de répondre aux gens quand il nous parle, si l'enfant ça ne lui tente juste pas de répondre et qu'il ignore volontairement la personne qui s'adresse à lui... Je parle pas d'un étranger là, parcequ'on comprend quand même bien pourquoi un enfant ne voudrait pas répondre à un visage inconnue.. Si on lui demande poliment de répondre à son interlocuteur et qu'il ignore même notre demande... Vous voyez un peu le questionnement, quand on fait affaire à un enfant qui s'isole dans une bulle, qui volontairement évite la situation...

Moi, je n'accepterais pas cette situation. Premièrement, je chercherais à savoir pourquoi l'enfant ignore l'autre ainsi. Ensuite, je lui expliquerais que ce n'est pas poli d'ignorer les autres. Et je le préparerais avant la venue d'invités en lui rappelant qu'on doit répondre aux gens et en lui expliquant pourquoi, etc.

Ély: Je ne sais pas dans quel contexte la conversation se déroule, il me faudrait peut-être un exemple plus précis. Le fait qu’un enfant refuse de communiquer peut peut-être indiquer un malaise ou une peur de ne pas dire ce qu’il faut, comme il le faut? Il peut indiquer aussi qu’il ne se sent pas bien, qu’il vit une émotion intérieure forte et qu’il préfère se taire plutôt que d’avoir une réponse verbale ou émotionnelle inadéquate?

Maman nangaï: Je me souviens qu'Ély avait déjà fait une intervention sur un autre post (un autre sur la liberté je crois) qui m'avait beaucoup interpellée. Elle expliquait que derrière le comportement de l'enfant pouvait se cacher des émotions telles que la gêne, un malaise, la honte, peur, etc. Il est déjà arrivé, et ça arrive encore parfois, que mon fils refusait de répondre à quelqu'un ou se mettait à faire des niaiseries lorsque quelqu'un lui adressait la parole (mes parents, etc). Quand ça arrive "live" comme ça, on ne peut quand même pas leur tordre le bras pour les obliger à répondre n'est-ce pas... Alors, après avoir lu Ély, je me suis mise à mieux observer ce qui se cachait derrière ce comportement plutôt que de seulement l'obliger à saluer ou à répondre à la question. Ça m'a beaucoup aidé à mieux comprendre les réactions de fiston. J'ai découvert que lui, que je croyais absolument sans gêne et super à l'aise dans un nouveau groupe (puisqu'il ne le nommait jamais et nous démontrait complètement le contraire en allant facilement vers les gens), exprimait sa gêne en faisant le clown ou en refusant de répondre aux questions. Et plus je me suis mise à le regarder aller, plus je me suis rendue compte qu'il était très gêné lorsqu'il avait l'attention sur lui (dans plein d'autres situations). Ça m'a vraiment surprise. Et bien maintenant, je ne l'oblige plus à saluer. Je le laisse se mettre à l'aise à son rythme et il finit toujours par répondre quand il est prêt.

IsabelleV: Zach aussi est parfois gêné et ne veux jamais dire bye bye...Je ne l'oblige pas, je le dit pour lui ou bien on rend la situation plus drôle par exemple, quand on part de chez grand papa et grand maman, il est toujours décu alors il ne veux pas dire bye ( c'est bien normal, il est décu), on lui propose de dire alors "pas bye-bye" et tout le monde se dit ben pas bye bye debord...Et pour ce qui est des règles sociales et de la politesse, je ne crois pas que personne ait dit ici que ca ne s'appliquais pas à nos enfants.

Seulement je crois qu'il suffit pas mal de donner l'exemple et de suggérer à notre enfant pour que ca vienne.Obliger un enfant à dire bye bye, moi ca ne me le dit pas, je trouve ca humiliant sourtout pour un enfant gêné. Je vais lui suggérer et moi-même le dire, mais sans plus, ca viendra bien tout seul.

Et si la société n'est pas capable d'accepter qu'un enfant de 2-3-4-5 ans soit trop timide pour dire bye bye à un inconnu, je crois bien qu'il y a un problème quelque part.

Quinoa: Je trouve qu'effectivement notre société mets les barres vraiment hautes pour de jeunes enfants côté relations sociales en ne respectant pas vraiment leurs états personnels (enfant timide).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Gege Ven 16 Sep 2011, 12:21

En tout cas vite de même je suis d'accord avec Quinoa.

Ma 3e est timide et quand des étrangers s'adressent à elle elle se détourne et ne répond pas. Je sais qu'elle n'a que 2 ans, mais je n'ai pas l'intention de la forcer à quoi que ce soit si c'est de la timidité.
On l'accepte chez des adultes mais pas chez des enfants.

Éventuellement, si un enfant ne répond pas à certaines normes sociales par opposition à celles-ci effectivement j'essaierais de voir pourquoi. Ça arrive souvent à mon fils quand il est fâché contre moi il s'oppose à certaines normes sociales pour ME fâcher. Comme s'il ressent que cette forme de pression sur les enfants finit nécessairement par faire un ricochet sur le parent.

Enfant sage, souriant et poli=bon parent qui fait sa job.
Enfant turbulent qui ne répond pas=mauvais parent.

L'équation est souvent faite. Je trouve cela vraiment simpliste et ce n'est pas vrai.Mes enfants ont de l'énergie et suffisamment confiance en eux pour se laisser être ce qu'ils sont (des enfants) dans des contextes très divers. Je crois qu'au yeux des normes sociales j'ai souvent dû être perçue comme une mauvaise mère. Je suis pas parfaite et j'ai ben des défauts mais je ne me perçois pas comme tel.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par IsabelleV Ven 16 Sep 2011, 12:24

pis les timides sont des p'tits sauvages !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Piff Ven 16 Sep 2011, 12:45

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:23, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Gege Ven 16 Sep 2011, 13:12

Élisa a écrit:

Dire que la société est pas correct est trop exigeante, ça c'est du laxisme, on peut bien juger la société tant qu'on veut, c'est pas une excuse pour pas montrer les codes sociaux à nos enfants.


Je suis d'accord, mais en même temps ici (en Amérique du Nord) on laisse pas les enfants être des enfants. Il y a certains codes sociaux, je l'entends, qu'il faut exiger de nos enfants. Mais lorsqu'un code social est imposé aux enfants mais qu'il passe chez les adultes, là moi je décroche. Par exemple, la timidité qui est une caractéristique des caractères mais qui peut être perçue comme l'impolitesse ("enfant sauvage").

L'impolitesse, adulte comme enfant, ne passe pas.
L'hostilité non plus.
Le non-respect non plus.
Et certaines règles de "bonne tenue" (ex s'excuser lorsqu'on rote ou pète, dire svp, merci, au revoir etc) sont de mise aussi.

Faut pas non plus laisser le code social étouffer nos enfants dans leur vraie nature comme enfant, comme personne et les embarquer dans le moule du conformisme. Sinon c'est de l'oppression sociale.
C'est un équilibre difficile à trouver.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 15:20

Un bambin/jeune enfant qui ne répond pas n'insulte personne, il ne cause de tord à personne, donc de mon côté je ne vois pas l'urgence de prendre une mesure de contrôle dans cette situation.

Pour moi les codes sociaux (saluer, répondre, communiquer, s'excuser, dire s'il te plait et merci) demandent d'entrer en relation avec les autres et je vois ça comme un apprentissage, je ne crois pas qu'un bambin doive tout de suite être à l'aise là-dedans. Un peu comme si on demandait à un bambin d'être propre tout de suite, parce que c'est comme ça qu'il faut faire en société.

Comme Gege, je crois que l'on peut ressentir un besoin de faire de la pression à notre enfant pour ne pas mal paraître comme parent. Mais ce faisant, notre enfant le fera par dépit, ou se refermera encore plus sur lui-même et le plaisir qu'il pourrait ressentir à le faire se transformera en stress.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Piff Ven 16 Sep 2011, 15:30

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:24, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 15:33

On est tous d'accord sur le fait qu'il est important que nos enfants apprennent les codes sociaux, on s'interroge sur la façon de le faire, en respectant la liberté, selon la vision de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Piff Ven 16 Sep 2011, 15:33

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:24, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 15:40

Élisa: Je ne suis pas d'accord. Beaucoup d'adultes sont stressés en société, ce n'est pas naturel pour tous d'être confiant. La timidité, c'est un stress, une peur à entrer en relation avec les autres, à être jugé, ou autre. Je crois que si on fait de la pression à un enfant timide, cela nourrira son stress, plutôt que d'augmenter sa confiance.

Mon meilleur exemple est ma jeune soeur. Elle était très très très timide étant enfant. À chaque fois qu'on lui demandait, qu'on la poussait à saluer ou à parler, elle se refermait sur elle-même. Quand mes parents la laissait aller et montraient l'exemple en discutant dans le plaisir tout en étant naturel et confiant, elle emboitait le pas beaucoup plus rapidement.

Je crois que nous avons simplement une façon différente de voir les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Piff Ven 16 Sep 2011, 15:49

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:25, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par IsabelleV Ven 16 Sep 2011, 16:46

Élisa a écrit:



Dire que la société est pas correct est trop exigeante, ça c'est du laxisme, on peut bien juger la société tant qu'on veut, c'est pas une excuse pour pas montrer les codes sociaux à nos enfants.




Je ne crois pas que ce que j'ai dit voulais dire que la société est trop exigeante, mais peut-être un peu trop pressée et veux que les enfants aquérissent (??) les règles un peu trop vite et parfois pas à leur rythme...

Oui il faut leur apprend, mais c'est vraiment le genre de chose qui s'apprend pas l'exemple et qui vient avec le temps selon moi.

Je vois souvent des parents de bébés de 1 an qui s'attendent que leur bébé disent bye bye a qui mieux mieux, en ce sens, je trouve ca trop...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par IsabelleV Ven 16 Sep 2011, 16:58

en fait même pas, c'était plus particulier que ca ce que je voulais dire, je voulais plus dire que j'était contre le non-respect de la timidité des enfants... ca se dit ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Codes sociaux Empty Re: Codes sociaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum