Évolution du sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Évolution du sommeil

Message par Marie-Claude le Mer 28 Sep 2011, 22:11

Me voilà plus en paix avec le fait de me faire réveiller à toutes les deux heures. J'ai remarqué que mon fils m'en demande davantage lorsqu'il perce des dents et, par exemple, lorsqu'il a appris à s'asseoir et se mettre debout. Il a bientôt 8 mois. Il doit téter pour dormir ou être en porte-bébé. C'est toujours moi qui l'endort, sauf exception (parfois son père, en porte-bébé). Même si j'ai vraiment hâte de dormir une nuit complète, je ne me stresse plus avec ça. Je suis patiente et je m'attends à en avoir pour encore un bout avec ce style de sommeil.

Parcontre, j'aimerais bien savoir comment ça peut évoluer car depuis plusieurs mois, c'est la même histoire. Rien n'a bougé, c'est peut-être même pire. Est-ce que ça va changer un jour ?

Comme la plupart d'entre vous semblez être du genre co-dodo et/ou donner le sein pour endormir, j'aimerais que vous me racontiez comment la transition s'est faite au fil du temps. À quel âge votre enfant a-t-il pu s'endormir seul ? Avez-vous fait quelque chose pour lui « montrer » ou est-ce que c'est venu tout seul ? Jusqu'à quel âge avez-vous fait du co-dodo ? Et comment êtes-vous passé du co-dodo à ce que l'enfant dorme dans sa chambre ?
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Guenièvre le Jeu 29 Sep 2011, 07:12

Ma fille a trois ans et on fait encore du cododo. Elle s'endort encore au sein la plupart du temps, mais je lui demande doucement de se détacher quand je vois qu'elle est ramollie. Ce n'est qu'après l'âge de 2 ans que les réveils ont commencés à réellement s'espacer. L'hiver dernier, elle se réveillait encore 2-3 fois par nuit (2.5 ans), puis au printemps elle a commencé à faire des nuits complètes (10 heures) de plus en plus souvent. Il arrivait encore qu'elle se réveille, mais pas systématiquement. Quand je suis tombée enceinte, (fin avril), j'ai décidé de ne plus lui donner le sein la nuit. Elle a protesté fortement les 2-3 premières nuits. Puis elle a cessé de le demander, sauf parfois quand elle a eu une mauvaise journée. Donc depuis cet été, elle se réveille rarement la nuit et dort environ 10h. Je dors encore avec elle parce qu'elle s'en rend compte si je ne suis pas là et elle vient me chercher.
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Gege le Jeu 29 Sep 2011, 08:29

Ma plus vieille a continuer à cododoter à temps partiel jusqu'à l'âge de 6 ans environ. Bien sûr, entre-temps la maissance de son petit frère nous avait amené à la sortir de notre lit, en commençant les nuits dans son lit et en les terminant dans le nôtre, des fois oui, des fois non. Puis par la suite, cododo "à l'amiable" c'est-à-dire quand papa n'était pas là, mais quand papa était là, elle dormait dans son lit. Et puis, un jour, comme ça, avant la naissance de sa soeur, elle a cessé de me rejoindre dans mon lit. Je ne me souviens pas trop de quand elle a fait ses nuits mais c'était probablement entre 2 et 3 ans.

Quand mon fils a commencé à dormir seul, lui, vers 12-15 mois, on s'attendait à un scénario semblable mais lui il s'est mis à dormir toute la nuit et s'est sevré!!!

Et la 3e on a fait un "gentle sleep-training" à la Pantley avant mon retour au travail et elle a fait ses nuits dans son lit dès 14 mois mais dès qu'on a co-dodoté lors des vacances, elle a recommenté à se réveiller, à demander le sein et à nous rejoindre dans notre lit. Elle a 2 ans et depuis les vacances d'été elle commence les nuits dans son lit puis vient nous rejoindre pour dormir avec nous et tète 1-2 fois par nuit.

Je crois que l'idéal est de ne pas brusquer son enfant là-dedans, ici on les a gentiment incité vers un sommeil plus autonome pour toutes sortes de raisons qui nous appartenaient et que nous assumons pleinement. Faut adapter à notre contexte de vie. Mais je crois que tôt ou tard, les enfants sont prêts, à un rythme qui leur est propre et que l'idéal est de ne pas forcer.
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Marie-Claude le Ven 30 Sep 2011, 14:22

Merci à Guenièvre et Gege. Si d'autres personnes veulent commenter, n'hésitez pas !
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Izadora le Ven 30 Sep 2011, 16:51

Le sommeil de #1 et #2 est trop loin pour que je m'en souvienne vraiment.

Pour #3, je dirais que ça fait presque 3 mois qu'il ne se réveille plus aux 2h la nuit. À partir de 11 mois il a commencé à espacé les réveils de 2h à 3h puis 4h. Maintenant à presque 14 mois il s'endort entre 21 et 22h, se réveille entre minuit et 2h, puis se réveille pour de bon entre 6h et 7h.
avatar
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 35
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Piff le Ven 30 Sep 2011, 21:35

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:29, édité 1 fois
avatar
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Carolina le Sam 01 Oct 2011, 22:08

Marie-Claude, on se connaît je crois Wink

Ici pour mon premier, il a bu 3 fois par nuit pendant très longtemps. Je suis retournée au travail (il avait 11 mois) en allaitant trois fois la nuit. Je ne pensais jamais être capable de vivre ainsi, mais c'est bien le cas ! Ça me taxait moins, par exemple, que le fait d'être enceinte...

Très lentement, au fil des mois, il a bu 2 fois par nuit, puis 1 seule fois par nuit.

Malheureusement, quand je suis tombée enceinte, j'ai forcé le sevrage du dernier boire de nuit (c'est mon conjoint qui allait s'occuper de lui et qui a dû dealer avec la colère...). Le premier trimestre le rendait totalement impossible pour moi, j'étais dans un état d'épuisement terrible !

Sinon, bébé s'était endormi seul sans pleurs et sans forcer, à partir de 3 mois et demi. Il y avait comme une "fenêtre magique" entre 19h et 20h. Vraiment magique car à aucun autre moment du jour ou de la nuit je ne pouvais le déposer !!!

Mon 2e a 3 mois aujourd'hui et il s'endort aussi déjà tout seul avec le même genre de fenêtre magique le soir.

On dirait que l'endormissement seul favorise un meilleur sommeil du reste de la nuit, car avec cela nous sommes passés de 5-10 ou plus réveils de nuit jusqu'à l'âge de 2 mois, à enfin environ 3 boires nocturnes, ce qui se vit beaucoup mieux sur mon niveau d'énergie en journée Wink

J'entends par "endormissement seul" qu'il finit de s'endormir dans le lit et non pas au sein, ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas présents physiquement avec lui là !

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Ale le Sam 01 Oct 2011, 22:37

Ici j'ai cododoté dès le début et toujours allaité à la demande. Vers un an, faute de place dans notre lit, à cause de mon chum qui avait bien envie de regagner son espace, j'ai commencé à coucher mon fils dans son lit sans pour autant cesser d'allaiter à la demande. C'est plutôt moi qui allais me coucher avec lui quand il le demandait. Très longtemps ç'a été vers 11h-12h. Très souvent aussi je le couchais dans le grand lit et c'est mon chum qui allait dans l'autre chambre.

Puis on est partis en voyage un mois dans un contexte de cododo à trois dans une mini-tente. À notre retour, Éloi avait 20 mois et il s'est mis à dormir 4-5h en ligne régulièrement (j'ai un ardent téteur de nuit qui n'avait jamais vraiment fait ça sauf durant la période bénie des 2-6 mois... on dirait qu'ils savent à quel point on en a besoin et dépassé les 6-7 mois BANG, bref). Ce qui veut dire que je le couchais à 8-9h, il dormait jusqu'à 1h, des fois avec un réveil. Maintenant, à deux ans, il commence depuis peu à me faire de très longs stretchs, jusqu'à 1-2-3h du mat environ (à cause de ça, j'ai fini par avoir mon putain de retour de couche, à quelque chose bonheur est mal n'est-ce pas). C'est même allé parfois jusqu'à 4h30 ! D'ailleurs, les rares fois où il s'est fait garder, sachant que je n'étais pas là, il a dormi sans problème jusqu'à 5h, en cododo avec son père ou un grand-parent.

Remarquez que je ne vous donne que l'heure à laquelle il se réveille la première fois parce qu'après je ne compte plus. C'est presque tout le temps. Ça devient de moins en moins confortable, surtout quand il a les ongles longs. Smile

Rétrospectivement, le peak des réveil de nuit c'est 11-12 mois. Il tétait sans arrêt. J'ai ressorti la lanoline pis tout. Mais bon ça passe.
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Marie-Claude le Dim 02 Oct 2011, 21:24

Oui, Carolina, je sais qui tu es. On se voit vendredi ! ;-)

Je vois bien que chaque histoire est différente. Mais en tout cas, j'aime bien savoir comment ça se passe « chez les autres ». Ça m'encourage.
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par JosieCrazy le Sam 08 Oct 2011, 19:28

Ici, ma fille a été cododotée depuis la naissance. Elle se réveillait aux 2-3 heures jusqu'à 9 mois et ensuite c'était 1 ou 2 fois par nuit. À 2 ans, on a installé un lit de "grande" (lit double) dans sa chambre et on a commencé à l'endormir dans son lit. Quand elle se réveillait vers minuit/1 heure, elle venait nous rejoindre et terminé la nuit avec nous. Ses nuits se sont rallongées tranquillement et depuis cet été (1 mois avant ses 4 ans) elle ne vient plus nous rejoindre. Elle a confiance et sait qu'on va être à ses côtés si elle a besoin. Et je dirais que depuis 1 mois en particulier, elle apprécie énormément son lit pour elle toute seule.
avatar
JosieCrazy

Messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolution du sommeil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum