Régression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régression

Message par Marie-Claude le Mer 05 Oct 2011, 21:53

On fait l'HNI depuis la naissance. Bébé a 8 mois et sait ce que le son « psssssst » veut dire, il n'y a pas de doute. Nous avons déjà passé plusieurs jours sans accident mais ça dégénère maintenant, un peu par ma faute je pense, mais aussi parce que bébé refuse souvent lorsque je le mets sur le pot ou en squat. Il met ses jambes droites et dures comme une barre et se cambre vers l'arrière alors que je sais très bien qu'il a envie. Parfois je persiste un peu en le faisant se regarder dans le miroir et il fait pipi. Parfois j'abandonne et je ramasse le pipi 5 minutes plus tard.

Le fait que je me fais refuser m'incite moins à proposer. On se retrouve avec plein de PETITS pipis dans les couches en coton alors qu'avant c'était quelques GROS pipis dans le pot ou toilette ou lavabo.

Je blâme les déplacements, l'envie de découverte et les dents. J'espère tellement que ça va s'améliorer car c'est une grosse régression. Je suis découragée même si j'imagine que ça va passer.

Quels sont vos trucs ? Et, si ça vous est arrivé, êtes-vous en mesure de dire « pourquoi » ?
Marie-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régression

Message par Legatia le Jeu 06 Oct 2011, 18:04

C'est tout à fait normal. Ça nous est arrivé ici aussi en plein au même âge! Souvent, c'est lié à un apprentissage important ou aux dents, justement!Ne t'inquiète pas, ça devrait passer tout seul.
Legatia

Message par Marie-Claude le Jeu 06 Oct 2011, 22:12

Merci Legatia. Je vais patienter ! :-)
Marie-Claude

Message par Gege le Jeu 06 Oct 2011, 22:15

même chose ici. peut-être lui proposer le réducteur? ma fille le préférait au squat à un certain âge.
Gege

Message par Legatia le Mar 11 Oct 2011, 12:23

C'est vrai, c'est aussi à cet âge qu'on est passés au réducteur!
Legatia

Message par karolina le Mar 11 Oct 2011, 14:48

On a eu une (et même plusieurs) passe similaire, et ça finit toujours par se placer. On dirait que ça vient par cycle, quand on a une passe de "régression", c'est souvent parce que ma fille fait de nouveaux apprentissages et j'ai remarqué qu'à ce moment là, son signal pour me communiquer son envie se modifie aussi. C'est à moi à rester attentive pour remarquer son nouveau signal et à me réajuster à son nouveau rythme. Soit à l'écoute pour de nouveaux signaux, et surtout, je te dirais, respecte son "non", quitte à réessayer quelques minutes plus tard. J'asseois ma fille sur le petit pot depuis qu'elle a 9-10 mois, elle s'est mise à détester la position squatt du jour au lendemain. Alors quand elle se cambrait comme ça en squatt, je lui proposais de s'asseoir sur le pot et c'était presqu'un succès à chaque fois.

Dans ce temps-là, quand on a trop de ratés et que ça vient me chercher émotivement, j'aime à me rappeler les raisons pour lesquelles on a fait l'HNI à la base, soit parce que j'aime que bébé soit au sec, qu'elle soit consciente de son besoin d'élimination, et aussi pour l'aspect communication. Et mes objectifs sont quand même atteints même si le pipi est sur le plancher... Lâche pas, ça va passer!!

karolina

Message par cyclo le Jeu 13 Oct 2011, 03:14

j'ai l'impression de faire un expérience similaire avec ma fille (quasi) 5 mois. Elle a fait un saut impressionant au niveau psychomoteur (précision et collaboration des deux mains, demi-tours sur le ventre, tenue assise...) et en parallèle elle ne montre plus rien (ou je ne le vois plus) et n'a plus vraiment de rythme d'élimination.

En fait, ma fille ayant une taille XXL (elle fait 8 kilos), le squat devient de moins en moins comfortable. Peut-être une raison? Quel poid avait votre enfant lorsque vous avez commencé à utiliser le pot?

cyclo

Message par Marie-Claude le Jeu 13 Oct 2011, 20:56

C'est environ vers l'âge de 5 mois que bébé ici a cessé de montrer qu'il avait besoin de faire. Depuis j'y vais par timing et intuition ou parfois c'est vraiment clair mais c'est surtout pour les cacas.

Ces jours-ci c'est vraiment plate. Je suis tannée de proposer et me faire refuser, de ramasser plein de petits pipis... alors j'ai mis des couches pour une partie de la journée. Il faut que je me reprenne en mains !

Et je vais aller voir pour acheter un réducteur...
Marie-Claude

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut