Nouvelle ou ancienne orthographe?

Nouvelle ou ancienne orthographe?

Message par Tchintcha le Mer 02 Nov 2011, 16:31

Je me demandais, dans un contexte d'éducation à domicile, quel orthographe privilégieriez-vous?

Dernière édition par Tchintcha le Mer 02 Nov 2011, 21:13, édité 1 fois
Tchintcha

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ou ancienne orthographe?

Message par Quinoa le Mer 02 Nov 2011, 18:08

Les deux. J'ai personnellement beaucoup de difficulté avec certains mots (nouvel orthographe) mais je pense qu'il faut quand même que nos enfants sache les 2.

Des cheval s je trouve cela laid alors je leur montre des chevaux mais en disant que des chevals on peut aussi le dire.

Quand j'étais jeune on m'avait montre clé ou clef alors même principe pour moi
Quinoa

Message par IsabelleV le Mer 02 Nov 2011, 18:46

en tout cas, avec le titre de ton post on voit que ca va être un problème Wink
IsabelleV

Message par Ale le Mer 02 Nov 2011, 19:22

En tout cas, des chevals c'est pas vrai qu'on peut le dire. Légende urbaine.
Ale

Message par Ale le Mer 02 Nov 2011, 19:24

La nouvelle orthographe est optionnelle à ce jour pour tout le monde, elle n'est que recommandée, et les publications pour lesquelles je travaille qui l'emploient sont une petite minorité. Ça va rentrer dans l'usage très lentement, mais je ne crois pas que notre vivant ce sera une faute de mettre des accents circonflexes sur des i, des u, ou bien d'écrire «événement».
Ale

Message par Ale le Mer 02 Nov 2011, 19:25

Un site complet et simple sur la question : http://www.renouvo.org/index.php

En passant, vous aurez deviné que «RENOUVO», c'est pas de la nouvelle orthographe.
Ale

Message par Tchintcha le Mer 02 Nov 2011, 19:32

IsabelleV a écrit:en tout cas, avec le titre de ton post on voit que ca va être un problème Wink

Bon, bon, bon, j'suis nulle, j'ai écrit ça juste avant le souper, j'avais un down de fatigue (ortHo) pis sincèrement, je croyais que c'était masculin. Rolling Eyes Embarassed
Tchintcha

Message par Tchintcha le Mer 02 Nov 2011, 19:34

Je sais qu'elle n'est pas obligatoire, mais si vous avez à faire un choix, lequel vous faites?
Tchintcha

Message par La louve le Mer 02 Nov 2011, 19:38

Quinoa a écrit:Les deux. J'ai personnellement beaucoup de difficulté avec certains mots (nouvel orthographe) mais je pense qu'il faut quand même que nos enfants sache les 2.
Des cheval s je trouve cela laid alors je leur montre des chevaux mais en disant que des chevals on peut aussi le dire.

Quand j'étais jeune on m'avait montre clé ou clef alors même principe pour moi

J'ai le Grand vadémécum de l'orthographe recommandée et il y est écrit:

On peut écrire des examens finals ou des examens finaux. Mais les rectifications ne tranchent pas entre les deux formes admises, puisqu'il ne s'agit pas d'un mot étranger (règle B2) : le mot final et ses pluriels ne sont pas touchés par les rectifications. Donc, deux pluriels sont possibles pour ce mot. Cependant, ce n'est pas le cas de tous les mots en -al. Par exemple, on dit assurément des carnavals et des festivals (jamais -aux), et toujours des journaux et des chevaux (jamais -als). Aucun de ces pluriels n'est changé.

Ici, je n'ai pas de préférence... on y va avec les outils qu'on a sous la main...
La louve

Message par Ale le Mer 02 Nov 2011, 19:43

C'est une méga colle. Dans le contexte actuel, je pense que quelqu'un est moins mal pris s'il connaît l'ancienne orthographe et dispose d'un bon guide pour appliquer les modification nécessaire, en contexte, que s'il ne connaît que la nouvelle et se retrouve alors à voir des fautes où il n'y en a pas.

De toute façon la nouvelle orthographe n'affecte en rien la structure de la langue, alors la majorité des apprentissages seront les mêmes. Conclusion, j'enseignerais les deux, enfin, j'enseignerais l'ancienne et quand mon enfant serait apte à comprendre sans que ça le mélange trop, j'intégrerais les principes de la nouvelle orthographe (soudure des mots, suppression de certains accents)...

QUOIQUE, certains principes de la nouvelles orthographe valent la peine d'être appris tout de suite, parce qu'ils simplifient vraiment la vie (les fameux accents, l'orthographe rectifiée de certains mots, plus proche de la ponctuation normale)...

C'est une VRAIE colle que tu nous poses là Tchin. En fin de compte, je pense qu'il faut que tu connaisses bien les deux systèmes. Tu peux enseigner à la pièce, ce qui te sembles le plus intuitif pour tes filles.

Je continue d'y réfléchir en tout cas.
Ale

Message par Ale le Mer 02 Nov 2011, 19:44

Je chercherais aussi à savoir ce qui est pratiqué dans les écoles, parce que la langue, c'est autant une question d'usage que de règles, et que se faire comprendre, c'est vraiment de parler comme tout le monde (certes, on peut le subvertir, mais pour se faire, on se doit de le maîtriser à fond).
Ale

Message par IsabelleV le Mer 02 Nov 2011, 20:05

Tchintcha a écrit:
IsabelleV a écrit:en tout cas, avec le titre de ton post on voit que ca va être un problème Wink

Bon, bon, bon, j'suis nulle, j'ai écrit ça juste avant le souper, j'avais un down de fatigue (ortHo) pis sincèrement, je croyais que c'était masculin. Rolling Eyes Embarassed

tu sais bien que je te niaise... pour le masculin ou féminin, je sais pas du tout par contre...
IsabelleV

Message par Ale le Mer 02 Nov 2011, 20:21

Féminin.
Ale

Message par La louve le Mer 02 Nov 2011, 20:29

Les profs doivent accepter les deux orthographes, l'élève ne perdra aucun point qu'il écrive ognon ou oignon.

Il y a une règle que j'enseigne d'emblée: les nombres composés sont toujours reliés par des trait-d'unions! Beaucoup plus simple comme ça! Laughing
La louve

Message par Choupette le Mer 02 Nov 2011, 20:39

Concernant "les chevals" c'est vraiment une légende urbaine tenace, voici un article de la compagnie Druide qui font le logiciel Antidote.
L'article date de 2003 et tente d'expliquer d'où est partie cette légende urbaine.

http://www.druide.com/points_de_langue_14.html

Choupette

Message par Tchintcha le Mer 02 Nov 2011, 21:13

J'sais pas de quoi tu parles... Twisted Evil
Tchintcha

Message par Tchintcha le Mer 02 Nov 2011, 21:16

C'est que je me dis que la nouvelle orthographe, elle doit pas se trouver à beaucoup de place à part des les manuels scolaires...alors si l'enfant est en apprentissage libre et il lit des livres, il risque fort d'apprendre par lui-même l'ancienne. Comme tu dis Ale (était-ce toi?), une fois l'enfant un peu plus grand, on peut lui mentionner que deux sortes existent, le pourquoi de la chose, etc.
Tchintcha

Message par Ale le Mer 02 Nov 2011, 21:35

Oui, voilà... Je m'en venais aussi avec cet argument : ça dépend à quel point t'es en mode radical unschooling tout ça.

À vrai dire, même en étant exposé à des livres des deux natures, il faudra un oeil très attentif pour relever les différences entre les deux. Moi je les connais parce que je suis une professionnelle. Mais un enfant, même en apprentissage libre, mettra pas mal de temps à la voir, peut-être même ne la verra-t-il jamais, parce que ça n'affecte aucunement la langue en tant que système. Et pour comprendre la NO, il faut comprendre le système, sinon c'est juste complètement tue-l'amour. Alors tu as du temps devant toi je pense.

Et La Louve a raison pour les nombres, beaucoup plus facile. Pour l'accord des noms composés aussi, c'est vraiment plus simple. Et ça ce sont des points pour lesquels les questions risquent de sortir plus vite : tu choisis la solution la plus simple, et surtout la plus logique, soit la NO. Étant donné que le principe général de la NO est de décomplexifier, peut-être l'enfant en arrivera lui-même à an appliquer les principes sans vraiment se la verbaliser. Comme évènement au lieu d'événement, un exemple que j'ai déjà donné.

Ce qu'il faut se dire, je pense, c'est que les deux systèmes ne sont pas concurrents, pas présentement du moins. L'un remplacera progressivement l'autre, tout doucement...
Ale

Message par Quinoa le Jeu 03 Nov 2011, 06:50

Ah oui pour des chevals ... Je suis vraiment contente je vais corriger le tir mais ma grande était revenu avec cela de l'école ...
Quinoa

Message par IsabelleV le Jeu 03 Nov 2011, 06:55

Tchintcha a écrit:

J'sais pas de quoi tu parles... Twisted Evil

Very Happy
IsabelleV

Message par Manik le Jeu 03 Nov 2011, 07:22

La louve a écrit:Il y a une règle que j'enseigne d'emblée: les nombres composés sont toujours reliés par des trait-d'unions! Beaucoup plus simple comme ça! Laughing

J'ai eu une faute dans mon nom dans une dissertation de philosophie au cégep.........

J'avais beau lui dire que mon nom en n'avait pas.. il s'obstinait à me dire que mes parents avaient fait une faute et que je devrais payer aujourd'hui pour eux Razz

Pour la nouvelle orthographe, je n'étais même pas au courant...... et mon beau-fils est en 3e.. Donc ici, c'est l'ancienne..
À moins que vous me dites que 'ville' peut maintenant s'écrire "vile".. car j'ai cru que la prof avait fait une erreur d'inattention..
Manik

Message par Ale le Jeu 03 Nov 2011, 08:27

Vile, c'est un autre mot, le féminin de Vil, qui veux dire mauvais, vicieux, pervers. Si c'est pas utilisé dans ce sens là, oui, le prof s'est gourré.
Ale

Message par Izadora le Jeu 03 Nov 2011, 08:27

À part pour les traits-d'union pour les nombres composés, moi je reste avec l'ancienne. Surtout pour les accents circonflexe/trémas, pour moi c'est un automatisme de les mettre. Puis je ne pense pas qu'ils vont se mettre à ré-éditer tous les livres publiés avant l'avènement de la nouvelle orthographe, alors il est important que les enfants apprennent les 2. Sinon ils vont se demander c'est quoi un ^ et un ¨ .
Izadora

Message par Manik le Mar 15 Nov 2011, 12:47

Ale a écrit:Vile, c'est un autre mot, le féminin de Vil, qui veux dire mauvais, vicieux, pervers. Si c'est pas utilisé dans ce sens là, oui, le prof s'est gourré.

Merci Ale, je sais que Vile existait.. Mais pour un enfant de 3e année dans ces mots de vocabulaire de la semaine avec maire et mairesse, adresse, autobus, etc. Je crois bien qu'elle voulait dire ville.

Ça me dépasse un peu, je corrige souvent les erreurs d'inattention des profs dans leurs documents à étudier. Que ce soit en français ou en mathématique. Ça me déçoit aussi.

Nous sommes humains avec le droit à l'erreur, mais ce sont des documents passés à chaque année et personne a vu cela.. et la prof n'a évidemment pas fait de seconde lecture..

En-t-k, mon beau-fils est bien fier de dire à sa prof que nous avons trouvé une erreur.
Manik

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé