question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question

Message par nathalie le Jeu 03 Nov 2011, 17:51

Bonjour à tous et à toutes
je suis Nathalie, future maman qui s'Intéresse beaucoup à l'hni mais qui se pose encore des questions à ce sujet
alors, pour celles qui l'ont utilisées, est-ce que vos chum y ont participé et si oui à quel degré? et pour celles dont le bébé est maintenant en garderie et qui était habitué à l'hni, comment c'est passé leur entrée, est-ce que les gardiennes ont participé à l'hni ou est-ce qu'il a fallu mettre des couches pour être conforme aux autres?
voilà
merci de vos réponses

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par Marie-Claude le Jeu 03 Nov 2011, 21:19

Ici on a commencé pratiquement quand le bébé est né. Mon chum est embarqué dans l'aventure et fait faire les besoins autant que moi. Au début il y a beaucoup d'accidents et on se base surtout sur les manifestations (les signes du bébé). Puis avec le temps, les signes disparaissent et on y va avec l'intuition et le timing. Moi j'avais remarqué certaines choses, mon chum d'autres choses. On s'est complété dans l'apprentissage.

Ma soeur a même participé à l'aventure sans me prévenir. Elle le gardait pour quelques heures et lui a proposé de faire pipi lorsqu'il s'est réveillé de sa sieste et ça a marché. Bref, une fois que la position et le signal sonore (psssst) est instauré, n'importe qui peut lui faire faire ses besoins je pense.

Comme tu peux voir dans le précédent sujet de cette section, il y a aussi eu des périodes de régression mais maintenant tout est rentré dans l'ordre et, à 9 mois, on a un ou deux accidents par jour seulement. Bébé sait se retenir pour faire des plus gros pipis et les cacas, c'est tellement évident, qu'il n'y a jamais d'accident.

Pour la garderie, je ne peux te répondre car nous ne sommes pas rendus là.
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par nathalie le Ven 04 Nov 2011, 08:09

bonjour,
merci pour ta réponse c'est bien que ton chum a participer aussi, le mien je ne sais pas s'il va le faire. C'est aussi dans mes intentions de commencer tôt mais je vais peut être acheter quelques couches lavables pour les premières journées, est-ce que tu en a utiliser un peu quand même ou tu a laisser ton bébé sans aucune couche dés le début? En tout cas je trouve que c'est très bien que vous ayez réussi à faire ça je suis sûre que votre bébé doit en être heureux. j'aimerais pouvoir en faire autant.

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par Marie-Claude le Ven 04 Nov 2011, 10:18

Moi, pour les 3 premières semaines, j'ai utilisé des couches jetables et lavables. Car au début, il peut y avoir 15 pipis par jour ou plus et aussi pas mal de cacas. Tu vas voir, c'est assez intense !

Je lui faisais faire les pipis faciles (ceux des réveils) dans le pot (un plat tupperware que je mettais entre mes jambes). À chaque réveil le bébé fait pipi dans la minute qui suit ou presque.

Nous, on le mettait souvent sur des couches plates et on a aussi acheté des couches en coton Kissaluvs http://www.kissaluvs.com/fitted-diapers.php car ça nous permettait de voir tout de suite quand il était mouillé et de le changer rapidement.

Je ne peux pas dire que mon bébé est « sans couche ». Il en porte une presque tout le temps mais comme je lui fais faire ses besoins, bien je peux la lui enlever et remettre plusieurs fois dans la journée. On utilise encore des Kissaluvs avec ou sans cache-couche (plus souvent sans) et des BumGenius (pour les sorties).

Je n'ai jamais vraiment trouvé la force de faire l'HNI la nuit. J'en ai fait un peu cet été et je vais recommencer dans les jours à venir pour voir si ça améliore le sommeil de mon garçon. Je lui ai presque toujours mis des couches jetables la nuit car ce sont les seules qui restent vraiment « au sec » le plus longtemps.

Pour ce qui est de ton chum qui ne veut pas se salir les mains, eh bien, il se les salira avec des jetables aussi. Le caca mou ça remonte dans le dos et souvent il y en a partout dans le pyjama. Parcontre, quand tu les attrapes dans un pot, tu n'as qu'un petit anus à essuyer. C'est bien plus pratique !

Je ne sais pas si tu as lu le livre d'Ingrid Bauer, mais si non, je te le recommande.
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par karolina le Ven 04 Nov 2011, 14:43

Pour mon chum ça a toujours été un peu plus difficile car il ne passe pas autant de temps que moi avec les enfants que moi et était moins au courant du rythme de la petite et de ses signaux. Il met parfois des couches car les pipis par terre finissent par l'irriter. Par contre, il a toujours embarqué dans l'aventure et m'encourage parce qu'il voit bien qu'avec moi, ça "marche" et il est bien content du résultat (une cocotte quasi propre à 17 mois). Il amène quand même la petite à la toilette, mais il fonctionne plus par timing parce que les signaux ça reste bien mystérieux pour lui.

Ma belle-mère a gardé ma fille pendant 2 mois lors de mon retour au travail et elle a aussi participé, en mettant des couches. Elle réussissait assez bien.

Pour la garderie, j'ai une éducatrice bien ouverte qui a décidé d'embarquer là-dedans. Par contre elle met des couches parce qu'elle ne peut pas se permettre d'avoir du pipi dans les jouets ou dans ses affaires. Au début c'était pour les cacas seulement, parce que c'est super évident à voir venir chez ma fille et presque toujours après le dîner (et tsé tant qu'à changer une couche lavable de caca elle aime aussi bien la mettre sur le pot). Ensuite elle s'est mise à essayer les pipis au moment des changements de couche, surtout que souvent la couche était restée sèche. Ma fille a compris qu'elle allait avoir accès au pot à la garderie et je crois qu'elle est capable de se "retenir" jusqu'à un certain point. Et à la garderie comme elle ne boit pas au sein de la journée, je crois qu'elle urine moins, genre 3 fois durant la journée donc ça ne fait pas tant de pipis que ça à gérer au bout du compte. Je ne crois pas que dans un CPE ça pourrait fonctionner par contre, avec le roulement de personnel et les installations qu'ils ont, les poupons on les change de couche, on ne les met pas sur le pot Wink
avatar
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par nathalie le Ven 04 Nov 2011, 16:27

merci pour vos conseils pour ce qui est du livre je ne l'ai pas lu j'ai lu un livre de Sandrine Monrocher-Zaffarano, mais je vais surement lire celui que tu me recommande. Grâce à vos réponses j'arrive plus à me décider pour l'achat de couches lavables qui me semble quand même importantes, ici ils vendent des kit de 18 ou 24 couches dans lesquels on peut choisir plusieurs couches (plate, préformé, à poche, tout en un, tout en deux avec chacune leur avantages et leurs inconvénients). Pour ce qui est de mon chum c'est sur il sera moins présent que moi car il travaille et je reprendrais le mien quand mon petit garçon aura presque 1 an, j.espère que je trouverais une gardienne aussi compréhensive que la tienne, sinon y a une garderie vers chez qui se dit écologique mais bon je ne sais pas s'ils pourront faire l'hni.
Je me posais aussi une autre question, je voudrais aussi porter mon bébé, je ne pense pas que je le ferais à la journée longue mais admetons quelques heures dans la journée quand je serais à la maison et aussi je le mettrais dans le porte bébé dehors. Quand le bébé est sur nous et qu'il a envie de faire un pipi ou un caca est-ce qu'on a le temps de l'enlever de l'écharpe, de lui ouvrir son pyjama et de le mettre sur un pot ou les toilettes avant qu'il ne fasse pipi? à moins de le garder les fesses à l'air quand il est dans l'écharpe mais juste dans la maison car dehors il fait trop froid. enfin je me demandais si vous aviez déjà rencontré ce genre de situation et comment est-ce que ça c'est passé.
Je me rend compte que je pose bcp de questions mais je ne connais pas encore bien l'hni Smile
merci en tout cas pour vos réponses elles m'aident vraiment

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par karolina le Ven 04 Nov 2011, 20:07

Je trouve que le portage facilite vraiment la communication pour l'HNI, car bébé se cambre ou gigote dans le porte-bb quand il est dû pour faire pipi. Moi j'ai toujours eu le temps de le sortir à temps, mais nouveau-né il faut faire vite. Il m'est arrivé 1 fois de me faire faire pipi dessus dans le porte-bébé, ma fille était malade et dormait trop dur. Ma fille dormait presque toujours dans l'écharpe, et elle avait besoin de faire pipi à son réveil seulement. Comme elle faisait aussi pipi juste avant de s'endormir alors je savais que j'étais correct pour un bout! Sinon, dans la maison, je porte surtout sur la hanche dans un sling alors c'est facile et rapide d'enlever et remettre bébé pour lui permettre d'aller à la toilette.
avatar
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par Marie-Claude le Ven 04 Nov 2011, 20:16

Pour ma part, il est très rare que mon bébé fasse pipi quand il est dans le porte-bébé. Il faut que je le porte vraiment longtemps et que je sois à l'extérieur pour que ça arrive !

Le signe, dans mon cas, c'est qu'il bouge comme s'il essayait de sortir. Ça m'est arrivé de le faire attendre 10 minutes environ et de lui faire faire pipi dans une ruelle. À la maison, c'est plus facile, bien sûr.

Je ne suis pas certaine à quel moment j'ai commencé à me rendre compte de ces signes là... Mais il me semble que ça prend un peu de temps avant que le bébé « signe ». C'est un apprentissage pour le bébé et la maman.
avatar
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par nathalie le Sam 05 Nov 2011, 09:34

merci beaucoup pour vos réponses

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum