Mes craintes, mes interrogations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes craintes, mes interrogations

Message par isagelinas le Mer 30 Nov 2011, 14:19

Salut les filles!
Léo a pratiquement 6 mois. On a débuté à introduire les solides depuis quelques jours. En fait, ça fait 2-3 semaines que je lui donne des morceaux de fruits et légumes à sucer (piments orange cru, zucchini cru, banane, pêche, quartier d'orange avec pelure). Il y a 5-6 jours, on a commencé à lui donner des céréales d'orge que je fais moi même et de la purée de zucchini, en ce disant qu'il y gouterait plus... mais il n'en mange pas, après 1-2 cuillérées, il arrête (sauf pendant 2 jours ou il avalait tout). Donc, ce midi, je lui ai mis sur son plateau un morceau de piment, un de zucchini et 1 carottes mi-cuite. Il a goûté à tout!

Mes questions:
Je vois bien qu'il est plus porté vers les fruits. Et à vos lectures, j'ai vu que bcp d'entre vous ont donné des fruits pour commencer. Je crains qu'après avoir goûté au sucré, il ne veule plus de légumes....

Les oranges; personne d'entre vous n'a parlé d'orange. Je sais que c'est acide, mais il adore cela et c'est le seul aliment qu'il gruge au complet par lui même!... Est-ce que c'est mieux d'attendre pour les oranges?,

Étouffement: J'ai une MÉGA crainte qu'il s'étouffe. À chaque fois qu'il décroche un morceau de carotte, banane ou autre, je lui enlève calmement de la bouche... J'ai peur!! Je sais que je ne devrais pas, mais est-ce que quelqu'un peut me jurer qu'il ne se s'étouffera pas et ne va pas mourir??? !!

Texture: est-ce mieux un aliment cuit qui est mou ou un aliment cru qu'il peut gruger sans détacher de gros morceau?

Merci Smile
isagelinas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes craintes, mes interrogations

Message par IsabelleV le Mer 30 Nov 2011, 14:30

Te jurer qu'il ne s'étouffera pas jamais, on ne peux pas... Même toi tu peux t'étoufer en mangeant un raisin...

Lui peut attrapper n'importe quoi d'autre dans la maison et s'étouffer avec...

Ce que tu fait est parfait, tu reste près de lui et calme, il va apprivoiser les morceaux assez vite, plus vite qu'un bébé qui n'est habitué aux purées.

Pour ce qui est des fruits, en général les enfants vont préférer les fruits aux légumes...mais ce n'est pas l'ordre de présentation qui devrait affecter, ce sont les gouts qui varient d'un enfant à l'autre et qui varient dans le vie de l'enfant aussi.

Continue de te faire confiance et de lui faire confiance Smile
IsabelleV

Message par Adara le Mer 30 Nov 2011, 15:25

Ton lait est super sucré, donc c'est normal qu'il apprécie plus le gout sucré au début, mais c'est pas pour ça qu'il n'aimera pas plus les légumes ensuite...

Est-ce que tu connais les techniques de RCR? Peut-être que ça te stresserait moins si tu savais quoi faire s'il arrivait quelque chose?

Moi j'aimais mieux les aliment les plus mous pour commencer: avocat, banane, ils sont plus capable d'avaler. Si tu es très stressé, pourquoi ne lui donnes-tu pas de la purée dans un bol devant lui, il en avalera surement pas beaucoup, mais avant 12 mois, il explore il va toucher la texture et y goûtera surement, il a pas besoin de nourriture, ton lait est bien suffisant.

Moi je suis un peu le contraire, si ma fille s’étouffe, je vais être bien contente de voir qu'elle a un bon réflexe et qu'elle fait sortir ce qui ne passerait pas.
Adara

Message par Gege le Mer 30 Nov 2011, 20:19

Pour les légumes plus durs (carotte, choufleur,) tu peux aussi les "ramollir" à la vapeur avant de lui donner.
Après les premiers essais tu vas voir qu'un bébé a un "gag reflex" très puissant et qui permet de déloger facilement les morceaux.
De par notre job mon chum et moi savons les manoeuvres et 1) ça aide à être plus zen et 2) on s'en ai jamais servi en 2 enfants baby led.
Gege

Message par Marie-Claude le Mer 30 Nov 2011, 22:44

Moi aussi j'avais peur que mon garçon s'étouffe et même si je fais BLW, j'ai fait attention à faire cuire les fruits/légumes pour qu'ils soient plus mous et à donner plusieurs choses en petits morceaux. Au début il faisait beaucoup de gagging et je crois que c'est ce qui m'a stressée mais au bout du compte, j'ai fini par lui faire confiance. Même quand il se met un gros morceau dans la bouche, je le laisse faire. La plupart du temps il le recrache... tout comme il recrache les enveloppes des quartiers de clémentines.

Il a maintenant 10 mois et il gère vraiment bien les morceaux. En plus, ça a développé sa motricité fine.

Au début il goûtait à tout mais ne mangeait presque rien. Maintenant il semble plus difficile mais il mange plus.

Je ne pense pas que tu devrais t'en faire qu'il aime mieux les fruits que les légumes. Les deux sont de bonnes sources de vitamines et de fibres... encore plus les fruits car ils contiennent de la vitamine C qui l'aidera à absorber le fer non-hémique dont on dit qu'il a besoin.
Marie-Claude

Message par isagelinas le Mer 30 Nov 2011, 22:45

Ce soir, pour souper, j'ai hâché un peu du poulet, j'ai écrapoutis grossièrement une patate douce cuite et je lui ai mis un morceau de zucchini cuit sur son plateau...... Wow! Il y a fait la passe!! haha! À 2 mains dedans pis ça rentrait dans sa bouche..!! Il ne s'est pas étouffé...
isagelinas

Message par isagelinas le Mer 30 Nov 2011, 22:47

Qu'est ce que le gag reflex?
isagelinas

Message par Marie-Claude le Mer 30 Nov 2011, 22:54

C'est quand t'as l'impression qu'il s'étouffe... sa langue se raidit et il a l'air d'avoir le coeur qui lève. C'est l'équivalent de si tu te mets les doigts dans la gorge, ça te fait vomir...

Les bébés, eux, ont le réflexe de vomissement au milieu de la langue. C'est un réflexe protecteur qui permet de repousser les morceaux vers l'avant. Mon fils avait ça très prononcé, ça lui est arrivé une fois ou deux même de vomir en mangeant. Maintenant, le plus souvent, il baille pour repousser les morceaux vers l'avant... et ça marche.

Alors note à toi même, quand il fait ça, ce n'est pas un étouffement. L'étouffement c'est quand il a les voies respiratoires bloquées et que sa face devient rouge... que tu vois que quelque chose ne va vraiment pas ! Apprends les manoeuvres, c'est le mieux que tu puisses faire pour te déstresser... et fais confiance.
Marie-Claude

Message par Gege le Mer 30 Nov 2011, 23:45

Effectivement il faut se rappeler que si l'enfant "gagg" (on dirait qu'il vomit) ou s'il tousse, le mieux à faire est de rester tout près, mais de ne pas intervenir. Ce sont de très bons mécanismes de sécurité, très efficace.
Gege

Message par isagelinas le Jeu 01 Déc 2011, 09:20

Ce matin encore, je lui ai mis des céréales d'orge et des morceaux de pommes cuites écrasés sur son plateau... wow! à 2 main là dedans et vlan dans la bouche!! il a vraiment l'air d'aimer ça!!!

merci pour vos conseils.
isagelinas

Message par IsabelleV le Jeu 01 Déc 2011, 11:29

Gege a écrit:Effectivement il faut se rappeler que si l'enfant "gagg" (on dirait qu'il vomit) ou s'il tousse, le mieux à faire est de rester tout près, mais de ne pas intervenir. Ce sont de très bons mécanismes de sécurité, très efficace.

c'est ca... on intervient seulement si le bébé n'est plus capable de tousser ou d'emettre de sons... Avant ca, ils sont capable de s'en tirer tout seul.
IsabelleV

Message par Marie-Claude le Jeu 01 Déc 2011, 12:21

Ce matin Henri s'est semi-étouffé avec un morceau de riz soufflé. Il m'a regardé et je voyais que quelque chose n'allait pas rondement mais je l'ai laissé faire. Il a toussé et a vomi deux petites gorgée avant de continuer à manger. Bref, d'accord avec toutes, n'intervenir que si le bébé ne peut pas tousser ou émettre de sons.
Marie-Claude

Message par Adara le Jeu 01 Déc 2011, 13:21

Les seules fois ou ma fille me fait vraiment peur, c'est lorsqu'elle s’étouffe avec son verre d'eau Embarassed
Adara

Message par IsabelleV le Jeu 01 Déc 2011, 13:25

moi c'est la fois ou félix avais attrapé une poignée de sous puis quand j'ai voulu lui reprendre, il c'est sauvé en courant et a tout caché dans sa bouche !! toujours en courant !!
IsabelleV

Message par Adara le Jeu 01 Déc 2011, 13:26

IsabelleV a écrit:moi c'est la fois ou félix avais attrapé une poignée de sous puis quand j'ai voulu lui reprendre, il c'est sauvé en courant et a tout caché dans sa bouche !! toujours en courant !!

Je m'excuse Isabelle, je ne peut pas m’empêcher de rire, sacré Félix!
Adara

Message par IsabelleV le Jeu 01 Déc 2011, 13:38

Je sais Smile Il a le dont lui de faire des choses droles/pas droles...

Il m'a fait le coup avec un couteau de cuisine pointu.. pas dans sa bouche, mais partir en courant avec !!

j'ai du lui ordonner de jetter son arme par terre et de lever les mains !
IsabelleV

Message par Manik le Ven 02 Déc 2011, 11:38

Il me semble d'avoir lu aussi à quelque part que plus le bébé vieillit, plus que la zone sensible sur la langue s'éloignait..

Donc dans cette logique, j'ai persévéré car elle avait le mécanisme de "défense" pour s'aider.

Ce qui me faisait plus peur, c'était que ma fille aimait bien aspirer le jeu des fruits.. Donc sur la succion, j'avais peur qu'un bout se détache et lui tombe directe dans le fond de la gorge par succion. Alors pour les fruits, pendant cette période exploratoire de suçage de jus, je lui ai acheté des petits filets où il y a juste le jus et la pulpe qui sortent par succion. Elle réussissait à y prendre tout le fruit même.. Ça durer 2 semaines.. Après elle préférait mâcher.

J'ai également remarqué la motricité fine.. ultra développée.... surtout à attraper des pousses-vertes ou du spaghetti.

Pour le poulet ou autre viande, j'ai toujours déchiré de petits filets sur la longueur pour qu'elle puisse les prendre bien et elle mangeait.

Ici aussi les légumes ont commencé à être boudés.. Avant, elle n'était pas difficile. Alors on camouffle... Elle adore la sauce tomate, alors on en profite! Ou nous en mélangeons dans son saumon. Je lui fais aussi des jus de légumes à base de tomates évidemment!

Et sous les conseils et Mpsto, je fais des galettes avec les céréales.. Elle adore cela! (J'en profite pour lui mélanger des légumes en purées...... hihi)..

Pour les agrumes.. Nous n'avons pas encore exploré.. Elle a eu beaucoup de reflux acides... Alors déjà que les tomates et le lait.. Je trouve que ça fait assez. Mon beau-fils a hâte qu'elle mange du citron, car lui, il ADORE cela!
Manik

Message par Manik le Ven 02 Déc 2011, 11:44

Ahh et aussi... Lorsqu'elle prend une grosse bouchée... Elle mâchouille et lorsqu'elle veut avaler, elle recrache le trop avant et avale le reste. Elle reprend le "trop" déjà mâché et elle le mange.

Elle a 10 mois et maîtrise très bien.. Ma famille est surprise.. Surtout mon oncle docteur qui se tenait stressé au bout de sa chaise lorsqu'elle mangeait des morceaux de mon assiette à 7 mois.

Au début parcontre, lorsqu'elle devait prendre un repas sans moi, je ne me sentais pas à l'aise de laisser mes parents avec mon bébé baby-led... Alors elle a eu quelques repas de cuillères de saumon. Mais maintenant à 9 mois et demi, ma fille se débrouille très bien que je ne serais pas inquiète.
Manik

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut