Heure du coucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure du coucher

Message par pilule29 le Dim 18 Déc 2011, 23:11

Bonjour,

je sais que les enfants, ca se couche normalement tot. Depuis sa naissance, ma fille s'endormait pour plusieurs heures d'affilée seulement après minuit. J'ai toujours suivi son rythme, sans essayer de réguler rien. Au fil du temps, elle a fini par s'endormir plus tot, vers 9-10h, parfois plus tot (des exceptions, si elle a manqué de sommeil pendant la journée par exemple).

Elle a maintenant 14 mois, et elle se couche encore vers 9-10h (je l'endors au sein et hop au lit). Nous faisons du cododo sur un matelas par terre dans sa chambre.

Comme nous n'avons pas d'horaire à respecter (travailleurs autonomes, pas de garderie) et qu'elle dort très bien, il arrive qu'on se leve seulement a 9h am, 9h30.

J'ai pas l'habitude de demander l'avis aux autres... mais.. 12h de sommeil, il me semble que c'est suffisant?

Une partie de moi me dit de continuer à suivre son rythme, mais mon chum a pas l'air de trouver ca normal qu'elle se couche si tard. (meme si lui se couche parfois a`2h du matin....)

Je me fous pas mal d'Etre normale ou pas, tant qu'on dort, il me semble que c'est ce qui compte?

Merci pour vos avis.
pilule29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure du coucher

Message par Raph le Lun 19 Déc 2011, 01:09

la mienne aussi se couche vers ses heures la souvent! En fait j'aimerais bien savoir la rasion pko iil faudrait que les bebes dorment a 7 hres! messemble que je verrais pas bien bien ma fille les jours ou je travail si elle dormait aussi tot!!

Ceci dit, les jours ou on se levent tres tot gentre 6h30 du matin, elle fait souvent une sieste apres le souper, donc elle se couche encooore plus tard ces soirs la!!

Moi aussi je suis d'avis avec toi tant qu'on dort!
Raph

Message par Décibelle le Lun 19 Déc 2011, 09:00

Mon fils de 2 ans ne suit pas toujours le même horaire pour l'heure du coucher, mais en général il se couche aussi vers 21h, 21h30, tout dépend de l'heure du réveil puisque même si il se réveille tôt ici ces siestes ne sont pas allongés et il n'y en a pas de plus non plus, mais sont décalées. Alors lorsqu'il se réveille à 6h souvent il va faire sa sieste vers 10h et va se coucher vers 20h, mais si il se lève vers 8h9h le matin alors là sa sieste est vers midi et il se couchera vers 21h-21h30.

Personnellement ça ne me dérange pas parce que mon fils est gardé ici par ma mère et n'a pas à suivre un horaire fixe de garderie. Il suit simplement son propre rythme et ça nous convient bien autant à lui qu'à moi et qu'à ma mère qui est avec lui lorsque je suis en cours.

Dernière édition par Décibelle le Lun 19 Déc 2011, 12:01, édité 1 fois
Décibelle

Message par Izadora le Lun 19 Déc 2011, 11:46

Mon fils de 16 mois s’endort en général entre 21h30 et 22h30.
Izadora

Message par Legatia le Lun 19 Déc 2011, 12:21

Ma fille a presque 17 mois et elle se couche généralement entre 23h et 1h, pour se lever vers midi. Ça fait bien notre affaire, puisque c'est vers ces heures-là qu'on se couche nous aussi.
Legatia

Message par Bébénamour le Lun 19 Déc 2011, 13:02

Ici on est des couche tôt (sauf papa...), ma fille de 21 mois se couche habituellement entre 7 et 8h et moi vers 9h, mais on se lève donc plus tôt, entre 6 et 7h.

Je crois que la plupart des enfants se couchent tôt dû au fait que les parents travaillent et doivent se lever très tôt le matin... C'est sûr que si tu dois réveiller ton enfant vers 5-6h le matin pour aller à la garderie, tu ne voudras pas qu'il se couche vers 9-10h, il manquera de sommeil!

Mais si cet horaire vous convient à toi et ta fille, je ne vois pas pourquoi il faudrait la changer... Si elle se couche plus tôt, elle se réveillera aussi plus tôt le matin!
Bébénamour

Message par pilule29 le Lun 19 Déc 2011, 14:33

Merci les filles, vous me confirmez ce dont j'étais certaine finalement!

Je vais rassurer mon chum.
pilule29

Message par mamantandem le Mar 20 Déc 2011, 08:09

Il parait que l'enfant a tendance à suivre le rythme de la mère alors qu'elle était enceinte de lui. Mes enfants sont des couche tôt (j'étais vraiment une poule qui couvait et dormait toujours très tôt enceinte). Quand j'étais petite, je me souviens que je me cherchais un divan confortable lorsqu'on était dans un party, dans le but précis de faire un petit roupillon...

Mes neveux ne sont pas couchables mais leur 2 parents ont toujours lutté contre le sommeil du plus longtemps qu'on se souvienne alors on n'est pas surpris de leur génétique. Ma soeur, quand elle tait petite, contrairement à moi, restait debout même si elle cognait des clous et si mes parents lui suggéraient d'aller se coucher, elle se secouait la tête et disait qu'elle n'était pas fatiguée...

mamantandem

Message par Manik le Mar 20 Déc 2011, 10:51

mamantandem a écrit:Il parait que l'enfant a tendance à suivre le rythme de la mère alors qu'elle était enceinte de lui. Mes enfants sont des couche tôt (j'étais vraiment une poule qui couvait et dormait toujours très tôt enceinte). Quand j'étais petite, je me souviens que je me cherchais un divan confortable lorsqu'on était dans un party, dans le but précis de faire un petit roupillon...

Mes neveux ne sont pas couchables mais leur 2 parents ont toujours lutté contre le sommeil du plus longtemps qu'on se souvienne alors on n'est pas surpris de leur génétique. Ma soeur, quand elle tait petite, contrairement à moi, restait debout même si elle cognait des clous et si mes parents lui suggéraient d'aller se coucher, elle se secouait la tête et disait qu'elle n'était pas fatiguée...

Pas bête cela... Je suis une couche tôt et une lève tôt.

Mais bon, je ne couche pas entre 19h-20h comme ma fille. Ce qui fait que son matin à 5h00 je le trouve un peu tôt!

Moi aussi lorsque j'étais petite dans un party, je me cherchais un coin de divan ou carrément un lit pour dormir.. Lorsqu'on me cherchait, on me trouvait souvent entrain de dormir dans la pile de manteaux tous chauds!
Manik

Message par Tchintcha le Mer 21 Déc 2011, 00:45

Quand ma fille se couche à 21h30, c'est très tôt pour nous...Ça tourne plus autour de 22h30, des fois 23h00. La plus jeune, un peu plus tôt, mais pas tellement.
Tchintcha

Message par Gege le Mer 21 Déc 2011, 08:50

... Mais elles dorment encore à 7h45 ....
Ici c'est plus coucher à 7-8h le soir ... et lever à 6h .... de leur rythme naturel et spontané. Seule, ma plus vieille se coucherait/lèverait plus tard, mais pas les 2 autres.
Je ne me plains pas, un couche-tard serait vraiment ma mort! Entre 8 et 10 le soir je combats pour ne pas me coucher si tôt, et je me ramasse souvent dans mon lit vers 9h...
Gege

Message par Tchintcha le Mer 21 Déc 2011, 09:08

Gege a écrit:... Mais elles dorment encore à 7h45 ....

Oui, Lily se lève en moyenne autour de 9h30 le matin. Je ne me plains pas, mais je ne pense sincèrement pas que c'est l'option la plus privilégiée des parents quand je regarde autour de moi. Ça a l'air bien cool de faire la grasse matinée, mais j'ai comme l'impression qu'en général, les parents préfèrent leurs soirées "tranquilles".
Tchintcha

Message par Legatia le Mer 21 Déc 2011, 09:14

mamantandem a écrit:Il parait que l'enfant a tendance à suivre le rythme de la mère alors qu'elle était enceinte de lui. Mes enfants sont des couche tôt (j'étais vraiment une poule qui couvait et dormait toujours très tôt enceinte). Quand j'étais petite, je me souviens que je me cherchais un divan confortable lorsqu'on était dans un party, dans le but précis de faire un petit roupillon...

Ça aurait bien du sens! Quand j'étais enceinte de Clémentine, mon chum travaillait de soir et je ne travaillais pas, donc on se couchait tous les deux vers 3-4h du matin...

Cette fois-ci, je tombe de sommeil vers 10-11h... Si c'est vrai, on va avoir un beau décalage à gérer... scratch
Legatia

Message par Gege le Mer 21 Déc 2011, 19:13

Tchintcha a écrit:Ça a l'air bien cool de faire la grasse matinée, mais j'ai comme l'impression qu'en général, les parents préfèrent leurs soirées "tranquilles".

Ben c'est sûr que quand tu travailles t'as pas le choix ... mais quand je suis à la maison mes enfants ont le même beat (lever tôt). Je vois un peu de ça (préférer les soirées tranquilles) chez mon chum, un couche-tard. Mais moi je trouve que peu importe. Ce qui importe c'est de passer du temps de qualité avec nos enfants et d'avoir un peu de temps pour nous, mais je vois pas comment ça doit nécessairement être le soir (en tant que couche-tôt de mon état, je ne trouve pas que j'ai pas de vie, j'en ai juste à d'autres moments que le soir). À chaque famille son rythme et chaque individu aussi.

Mais j'avoue que la pression sociale doit être forte pour coucher ses enfants tôt.
Gege

Message par IsabelleV le Jeu 22 Déc 2011, 07:53

Moi je tente toujours de garder en tête que les soirées tranquilles sont un bonus qu'on prend quans ca passe... c'est pas un du..

Hier soir félix a veillé, mais ce matin je peux prendre mon café tranquille Wink

Le méga bonus c'est 2 enfants qui se couchent et lèvent à la même heure lol...
IsabelleV

Message par Marie-Claude le Jeu 22 Déc 2011, 11:55

Je suis perplexe. Ici bébé de 10,5 mois s'endort entre 19 h et 20 h et se lève vers 6 h du matin. Ce n'est pas moi qui le force... Je suis à l’écoute de ses signes de fatigue et ça donne ça, plus 2 siestes d'environ 1 h 30 - 2 h dans la journée.

Pour ceux/celles qui s'endorment tard, comment fonctionnent les siestes ? Est-ce que le bébé reste réveillé de l'après-midi au soir tard ou a-t-il besoin d'une autre sieste en début de soirée ?
Marie-Claude

Message par Décibelle le Jeu 22 Déc 2011, 12:24

Moi même lorsque mon fils s'endort vers 22h, il ne fait que sa sieste de l'après-midi qui dure entre 2h30-3h. Il est simplement plus réveillé cette journée là.
Décibelle

Message par Gege le Jeu 22 Déc 2011, 13:16

Marie-Claude, ça ressemble pas mal à ça ici.
Gege

Message par Tchintcha le Jeu 22 Déc 2011, 13:32

Lily a cessé les siestes aux alentours de 2 ans, un peu après. Elle se lève vers 9h-10h et fait sa journée jusqu'au soir.
Tchintcha

Message par Guenièvre le Jeu 22 Déc 2011, 17:43

Ma fille est irrégulière, et la sieste est un vrai casse-tête!

À l'âge de ton bébé, Marie-Claude, il me semble qu'elle faisait une première sieste environ 2 ou 3 heures après son lever, et une autre plus tard dans l'après-midi. Elle a fait deux siestes de 2 heures jusque vers 18 mois. La transition vers une seule sieste par jour a duré longtemps, deux mois au moins je dirais.

Maintenant, à 3 ans, elle dort 10h par nuit et fait une sieste d'environ 1h30 à 2h, plus si elle n'a pas assez dormi la nuit. L'heure de la sieste est tout à fait variable, elle dépend de la qualité de la nuit d'avant, de nos activités de la journée (si elle a dépensé beaucoup d'énergie le matin, elle dormira plus tôt), de la tranquillité environnante et de son humeur.
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par Izadora le Jeu 22 Déc 2011, 23:32

Mon fils de 16 mois s’endort entre 21h30 et 22h30 en général, se réveille entre 3h et 5h, se rendors au sein et se lève vers 7h. Puis il fait une sieste d'environ 2h entre 10h et 16h. Et ensuite ça va au dodo de nuit.

À 10-11 mois mon fils faisait environ 3 siestes d'1h, matin, après-midi et soirée et sa nuit commençait entre 23h et 1h.
Izadora

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut