Angoisse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Angoisse

Message par Invité le Jeu 05 Jan 2012, 00:43

L'état général du bébé + son état quand il se réveille (calme+se rendort facilement vs agitation/pleurs) peut indiquer s'il dort bien, s'il est stressé. Je pense que l'état du parent et celui du bébé sont souvent liés (fatigue+réveils fréquents, agitation la nuit). Instinctivement, en observant ton bébé, tu devrais savoir s'il est fatigué ou non (comportement, pâleur/cernes, etc)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par isagelinas le Jeu 05 Jan 2012, 10:17

Quand il se réveille (le matin comme la nuit), il est très calme. Pas de gros pleurs, plutôt du chignage. Il me fait même un sourire quand j'arrive!
Donc, j'en conclus qu'il a confiance et ne se sent pas "stressé" quand il se réveille.
Mais, tranche de vie, cette nuit, la "?%$?((" de charue l'a réveillé 2 fois; les 2 fois, ça faisait 30 minutes que je l'avais endormie............................

Ha God, et il est resté éveillé de 2h30 à 3h30, pas moyen de l'endormir profondément et de le déposer... Il avait les yeux grands ouverts et semblait vouloir dire : " on peut jouer?" !!
isagelinas

Message par Manik le Jeu 05 Jan 2012, 10:20

Tchintcha a écrit:
Manik a écrit:
isagelinas a écrit:En fait, oui, mais ce n'est pas très proximal... Embarassed

J'ai appris que mon opinion dérange ici. Mais en même temps, je ne voulais pas te laisser sentir "coupable", car tu ne suis pas le manuel du proximal au complet.

Franchement! Rolling Eyes (Tant qu'à ça, la mienne aussi!)

Manik a écrit: J'ai arrêté de cododoter, car à ce qu'on m'a dit sur le forum, si on n'allaite pas, ça serait plus dangereux.

Re-franchement!

Je me rappelle avoir lu qqn écrire que oui, le fait de donner le biberon faisait partie des facteurs de risque du cododo. Mais je ne me rappelle pas avoir lui quiconque ici te décourager de cododoter, au contraire. Écrire comme ça donne l'impression du contraire et je trouve ça un peu malhonnête.

Manik a écrit: Et puis en partant, je ne dormais pas bien non plus. Je sentais que je devais protéger ma fille toute la nuit, car mon chum est TRÈS gigotteux et colleux la nuit. Un lit queen à 2, nous n'avons pas assez de place, alors à 3 plus le fait qu'un bébé c'est "fragile". Je ne dormais pas.

On peut tu s'entendre que c'est très probablement la raison de ton "arrêt" de cododo?

Non, mais tu ne changeras pas? Si tu veux mener ce forum dans l'harmonie il faudrait tout d'abord arrêter d'accuser les autres à tord et de travers, moi entre autre.

Est-ce que ton seul fun dans ta journée et de faire la chasse aux sorcières?

Et tout d'abord, je ne vois pas dans mes mots comment tu peux penser que je mets ma décision de ne plus cododoter sur le dos de qqn qui a voulu m'informer. Ai-je dit mot pour mot "J'ai arrêté parce qu'on m'a dit....."
Cette information était logique, je ne l'avais pas et on me l'a donnée. Je l'ai mijotée, j'ai repensé tout cela et avec tout le reste, et j'en suis venue à une conclusion.

Tu peux bien parler de fatigue! Vous ventez la facilité de nourrir bébé au sein la nuit en cododo. Crois-tu vraiment que c'était un choix égoïste pour ma part, de prendre l'engagement de nourrir ma fille au biberon, à la demande et ce même la nuit? Ma fille a bu aux 2hres même la nuit jusqu'au solide et ça continuer un peu plus, car avec le babyled, elle ne mangeait pas toujours des quantités semblables.
Alors moi, comme une égoïste finie, je choisis de me lever dans la nuit fraîche, préparer des mauzus de biberons 6 fois dans une nuit. La bercer pour qu'elle boive pendant 30min et ensuite la bercer pour qu'elle se rendorme dans mes bras pendant 1hre.

Viens me redire asteur que j'ai fait c'est choix pour mieux dormir et que j'ai nullement pensé à ma fille et que je suis une égoïste.

Je ne dormais pas mieux, moins même. Mais elle oui. Lors de ces réveils normaux pendant ses cycles de sommeil, si elle n'avait pas faim, elle se rendormait toute seule. Mais nous la réveillons aussi, ça, ça la fâchait. Si on est à l'écoute de notre enfant, on peut voir la différence dans ses réactions et dans son comportement lors de ces réveils.

Ma chouette fait ses siestes sur moi. Je n'appelerais pas cela du cododo, car tu vas encore me lancer des roches, on va appeler cela des co-siestes, ok?

Et pour isagelinas :

Ma fille est toute jeune, elle a 10½ mois et des poussières. Alors ça ne fait pas si longtemps tout cela.
Manik

Message par Maman Nangaï le Jeu 05 Jan 2012, 10:46

Manik: Quand même, faut reconnaître que tu as un peu provoqué la réaction de Tchin... J'ai moi-même eu le goût de te répondre lorsque je t'ai lu mais je me suis retenue. Juste avec la première phrase de ton message... C'est comme de rebrasser de vieilles discussions. Sujet sensible, et pas seulement pour toi.
Maman Nangaï

Message par Manik le Jeu 05 Jan 2012, 11:16

Maman Nangaï a écrit:Manik: Quand même, faut reconnaître que tu as un peu provoqué la réaction de Tchin... J'ai moi-même eu le goût de te répondre lorsque je t'ai lu mais je me suis retenue. Juste avec la première phrase de ton message... C'est comme de rebrasser de vieilles discussions. Sujet sensible, et pas seulement pour toi.

Non, je ne reconnaîtrais pas cela. Puisque ce n'est pas le cas. Ai-je encore besoin de répéter que mes messages n'ont pas de jugements ou de critiques? Je vous ai déjà dit que je peux être maladroite dans mes paroles, c'est simplement de la maladresse et non de la méchanceté.

Écoutez, je reste sur ce forum, car j'ose espérer que vous arrêtez de me juger et de chercher le mal dans ce que je dis.

J'ai les mêmes valeurs que vous, ne cherchez pas à me convertir! Je pense comme vous. Sauf que, sur les réactions personnelles de ma fille, je dois m'adapter à elle. Alors la seule chose que vous devez me convertir et de tenir mon point sur le parentage proximal comme si c'était le Coran, alors que ma fille me démontre de façon claire que je dois ajuster certains points.

Mais pourtant, je suis certaine que d'être à l'écoute de notre enfant est dans vos valeurs à toutes ici. Alors je ne comprends pas pourquoi est-ce que les jugements sont si dégradants à mon égard.

Vous me faites subir la même chose que vos familles, parfois même vos amis et la société vous font. (bon, j'utilise le "vous" mais ça ne s'adresse pas à tout le monde ici)

J'aimerais nettement mieux qu'on me dise ceci une fois pour toute :

Manik, nous aimerions que tu quittes le forum, car même si tu partages les mêmes valeurs que nous, tu les adaptes. Nous ne croyons pas que tu fais tes choix pour le bien ta fille car le parentage de proximité et à seule chose de bien à faire. Aucune adaptation n'est possible et nous ne sommes pas prête à entendre des opinions vers ceci. Nous voulons échanger entre nous, seulement, afin de nous motiver et de nous garder sur une bonne route. Nous voulons être une référance et faire passer notre message à plus de gens possible et que de lire qu'il peut avoir des adaptations et des nuances pourraient mal influencé les nouveaux ou encore déformer notre message.

Bref, faites-en la formulation que vous voulez.
J'aimerais bien mieux me faire dire les vraies choses, qu'on me demande de quitter si vous ne voulez pas m'avoir, que de continuer à me faire juger et démolir publiquement.

Moi, j'ose croire encore que certaines d'entre-vous arrêterons de juger.

C'est souvent comme cela.. Ceux qui pensent différemments que la pensée populaire se rassemblent et jugent autant que les autres.

Je vous le répète, j'ai le proximal sur le coeur, c'est ma ligne directrice.. Mais ça serait de la poudre aux yeux de ne pas remarquer que ma fille me demande et a besoin de quelques nuances et adaptations.

Ne m'envoyez plus de message teinté de jugement.. Je ne suis plus capable d'y rester insensible, je m'emballe. Alors dites-moi seulement ce dont vous en pensez.. et c'est tout.

Je peux disparaître aussi vite que je suis arrivée. J'ai rencontré des gens supers et nous avons contact par facebook. J'en suis heureuse de ces rencontres. Mais si je déplais plus que je plais ici, je ne veux pas être une plaie ! Wink

Les différences d'opinions, c'est normal et souhaitable.. mais dans un environnement où il n'y a pas de jugements, de désirs de convertir et d'attaques. Si la majorité n'est pas prête à cela, je ne pousserais pas le bouchon plus loin et je quitterais. Il suffit de demander.
Manik

Message par Maman Nangaï le Jeu 05 Jan 2012, 11:32

Tu m'excuses Manik, mais je ne parlais absolument pas de ta capacité à être proximale ou de tes opinions. Mon message n'a même rien à voir avec ça. Je ne comprends pas ton besoin de te placer en position de victime et de commencer un message en affirmant que ton opinion dérange sur le forum.

Mais si tu préfères penser que mon intervention était un jugement sur tes opinions, c'est ton choix. Mais ce n'était vraiment pas le cas. Et encore moins de vouloir que tu quittes le forum.
Maman Nangaï

Message par Tchintcha le Jeu 05 Jan 2012, 12:21

Manik a écrit:

J'aimerais nettement mieux qu'on me dise ceci une fois pour toute :

Manik, nous aimerions que tu quittes le forum, car même si tu partages les mêmes valeurs que nous, tu les adaptes. Nous ne croyons pas que tu fais tes choix pour le bien ta fille car le parentage de proximité et à seule chose de bien à faire. Aucune adaptation n'est possible et nous ne sommes pas prête à entendre des opinions vers ceci. Nous voulons échanger entre nous, seulement, afin de nous motiver et de nous garder sur une bonne route. Nous voulons être une référance et faire passer notre message à plus de gens possible et que de lire qu'il peut avoir des adaptations et des nuances pourraient mal influencé les nouveaux ou encore déformer notre message.

Oui, j'imagine que c'est ce que tu aimerais, que tu souhaiterais au plus profond de ton coeur. Comme ça, tu pourrais assumer ton rôle de victime jusqu'au bout et dire qu'on t'a sauvagement chassé d'un forum parce que "ton opinion dérangeait". Mais non, ça n'arrivera pas. Tu es la bienvenue ici, au même titre que tout le monde.

Je ne gère pas le foum. Quand j'écris, j'écris en mon nom personnel et non pas au nom d'une majorité. Alors, de grâce, cesse de te sentir persécutée parce que nous avons visiblement une incompatibilité de caractère. Et non, je ne cesserai pas de répondre aux choses qui me font hautement réagir.
Tchintcha

Message par Manik le Jeu 05 Jan 2012, 12:47

Maman Nangaï a écrit:Tu m'excuses Manik, mais je ne parlais absolument pas de ta capacité à être proximale ou de tes opinions. Mon message n'a même rien à voir avec ça. Je ne comprends pas ton besoin de te placer en position de victime et de commencer un message en affirmant que ton opinion dérange sur le forum.

Mais si tu préfères penser que mon intervention était un jugement sur tes opinions, c'est ton choix. Mais ce n'était vraiment pas le cas. Et encore moins de vouloir que tu quittes le forum.

Non, maman Nangaï. Très propos sont bien amenés et sans jugements.

Je ne cherchais pas à ranimer une braise ou à toucher une corde sensible avec mon premier message.

J'ai souligné le fait que mes opinions peuvent déranger, car c'est ce dont j'ai observé. Dans le fond, je voulais dire à Isagelinas que mes expériences ne sont pas à prendre comme du cash, que je peux sortir des sentiers battus, qu'elle pourrait ne pas être en accord avec moi, mais je tenais à lui en parler car la citation que j'ai cité d'elle me faisait penser qu'elle avait peur de se faire juger par d'autres ou qu'elle avait honte d'adapter son parentage à la situation qu'elle vit avec son fils.

Que tu penses que j'ai agi en victime, je comprends tout à fait. Car plusieurs personnes le sont et c'est leur premier réflexe d'agir ainsi.

Je ne suis pas une victime, entre autre parce que je ne recherche pas la sympathie des gens, je veux juste du respect. Je suis ce que je suis et je ne cherche pas à plaire. Donc, voilà que je vous demande, la paix au coeur, franchement si je suis une nuisance ou un atout pour vous.
Ça serait tellement plus simple et honnête pour tout le monde de répondre franchement à ceci au lieu de me donner l'impression que je dois marcher sur des oeufs et de subir une chasse aux sorcières.

C'est plus simple et plus respectueux de dire à une personne qu'après quelques échanges, qu'elle n'est pas la bien venue au lieu de l'attaquer dans sa personne publiquement. Rejetté quelqu'un en la rabaissant jusqu'à ce qu'elle s'en aille n'est pas une bonne façon de faire à mon avis. Surtout lorsqu'on essaie de coller une étiquette qui ne lui va pas du tout.

Sur ce Isagelinas, je suis désolée de la tournure du sujet. J'espère que tu te sens bien dans tes choix et que tu as su trouvé la réponse pour ton garçon.. Sinon c'est simple, lorsqu'il n'y a pas d'amélioration, il faut changer d'idée et chercher encore. Le sentiment de séparation avec ma fille s'est faite quelques semaines plus tard. C'est à ce moment où elle a dû apprendre ce type de confiance. Vu qu'elle ne pense plus que elle et moi faisons qu'une personne, elle a appris qu'elle peut toujours avoir confiance et pour l'apprendre, elle m'a appelée, souvent, très souvent.. Et j'y ai été à chaque fois. Elle sait que je suis là pour elle.
Donc si ton fils fait la même chose que ma fille, ça sera un peu plus tard encore, soit prête au cas où. Patience, amour, confiance, sécurité et disponibilité.
Mais quand on a le choix de faire autrement et de garder bébé dans la même pièce ou dans le même lit, c'est mieux.. C'est jeune à mon avis pour qu'ils vivent cette prise de conscience et je nous trouve bonnes qu'on ait réussi, ma fille et moi, à comprendre cette subtilité sans dégâts.
Mon choix a été le bon, car tout coule bien, comme si c'était naturel et facile pour toutes les 2. C'était dans l'ordre des choses. Et les choix seront différents avec les autres bébés à venir.
Manik

Message par Manik le Jeu 05 Jan 2012, 13:01

Tchintcha a écrit:
Je ne gère pas le foum. Quand j'écris, j'écris en mon nom personnel et non pas au nom d'une majorité. Alors, de grâce, cesse de te sentir persécutée parce que nous avons visiblement une incompatibilité de caractère. Et non, je ne cesserai pas de répondre aux choses qui me font hautement réagir.

Tu le sais Tchintcha, quand j'ai du linge salle à laver avec quelqu'un, je le fais en mp.
J'ai donné des expliquations où il le fallait, j'ai donné mes excuses où il le fallait.

En discutant avec des gens, j'ai appris que je dérangeais plus qu'on ne me laissait penser. Alors, il n'y a pas juste toi.
Mais comme je t'ai déjà dit en mp, même s'il y a incompatibilité : le respect doit rester. Je ne crois pas être la seule à avoir remarqué l'absence de respect que tu as envers moi. Et ce que je trouve dommage, c'est qu'à la longue, je commence à le perdre aussi.

Donc, si tu veux me voir comme une victime.. et bien... Je n'ai rien à ajouter. Je ne cherche pas à plaire ou à te dicter ce que tu dois penser. Peu importe ce dont je dis, tu en a décidé ainsi. Attends pas de moi que je me mette à genoux pour que tu changes d'avis.

Respect.. Et c'est valable pour tout le monde. Voilà comment, nous pouvons faire la différence et changer le monde. Le respect n'est pas seulement question de ne pas frapper ces petits-amis, comme c'est si souvent associé dans les cours d'école. C'est bien plus, ça va bien plus loin et c'est bien plus subtile.

Bonne journée. Like a Star @ heaven
Manik

Message par Maman Nangaï le Jeu 05 Jan 2012, 14:26

Manik: Effectivement, tes interventions peuvent déranger, tout comme celles de Tchin ou les miennes peuvent le faire. La direction du débat dépend souvent de qui participent au post et le sujet abordé. Ce forum est rempli de mamans marginales dans leur façon de faire avec leurs enfants. Dans la vie, pour affirmer sa marginalité, ça prend un lot de courage et de convictions. Pas facile de faire à contre courant. C'est tout à fait normal que cette force de caractère fait surface lors de nos discussions. Il faut relativiser les choses.

Et ce ne sont pas que les mamans plus modérées dans leur propos qui se sont fait rabrouées par le passé ou qui ont l'étiquette "dérangeantes". Les extrémistes, appelons-les comme ça, ont eu droit à leur procès et pas juste une fois. Nous sommes souvent portées à l'oublier.

Maman Nangaï

Message par isagelinas le Mer 18 Jan 2012, 22:51

Bon, pour donner des nouvelles, la semaine passée, il a eu une grippe, il toussait la nuit, donc on l'amenait dans notre lit vers 1h pour terminer la nuit avec nous. On s'est rendu compte après que c'était une dent! Mais depuis, il se réveille très fréquemment la nuit. C'est ok pour moi, je l'amène avec moi Smile MAIS, mes 2 cerveaux s'affrontent!! Ayayaye.... Le côté émotionnel (mon instinct) me dit: répond à ses besoins, colle le, dors avec lui, etc.. Et sur le coup, mon côté rationnel me dit:oui, mais il doit apprendre un jour ou l'autre à s'endormir par lui même, il doit dormir dans son lit, .... (j'entends les voix des gens qui me disent ce genre de chose(des gens qui n'ont pas demauvaises intentions soit dit en passant,mais qui demande s'il s'endort seul et répondent: non, pas encore?).Bref, C'Est la GUERRE dans ma tête!!! Je veux laisser mon instinct faire le travail, comme j'essais de toujours faire, mais c'est difficile pour le moment de le faire sansaucune contrainte!

J'ai demandé à mon chum de s'acheter un lit King tout de suite(car on déménage dans 2½ mois et on voulait l'acheter à ce moment là). Ilm'a dit que ça valait pas la peine de l'amener ici et de le déménager dans 2½ mois... Il dit que ça acheve,il va dormirbientôt; il est encouragé par les progès qu'on a eu il y a 3 semaines... Mais, je lui réponds que non,je ne crois pas que ça se fera bientôt, c'estvraiment un bébé qui a besoin (et depuis sa naissance) de beaucoup de proximité..

Voilà où on en est rendu!
isagelinas

Message par Gege le Jeu 19 Jan 2012, 09:10

Fais-toi-en pas, un moment donné ou un autre, il dormira seul, il n'a pas nécessairement besoin "d'apprendre" à le faire.....
Gege

Message par isagelinas le Jeu 19 Jan 2012, 09:25

Ouais, c'est ce que je me dis aussi! Il le fera quand il sera prêt! Mais mon chum n'est pas tellement "co-dodo jusqu'à 2-3 ans...".
isagelinas

Message par Gege le Jeu 19 Jan 2012, 09:31

Hihi ici, j'ai dit à mon chum de "prendre les choses en main, d'abord"... et on s'est acheté un lit king et on cododote jusqu'à 2-3 ans!!!
Toutefois à un certain moment, ils commencent leur nuit dans leur chambre et nous rejoignent en cours de route. Quand ils sont capables de dormir dans un vrai lit, d'en entrer et d'en sortir seuls.
Gege

Message par Maman Nangaï le Jeu 19 Jan 2012, 11:07

Ici, c'est comme pour Gege. Fiston a transité vers un lit simple (à côté du mien) vers 18 mois, ensuite dans sa chambre vers 2 ans. Depuis qu'il a un lit simple, il s'endort dans son lit et transfère dans le mien quand il se réveille. Ces temps-ci, beaucoup plus fréquemment mais bon, je me dis qu'il doit en avoir besoin.
Maman Nangaï

Message par Manik le Jeu 19 Jan 2012, 11:17

Oui, un bébé va apprendre à dormir seul. Mais cet apprentissage doit se faire dans le respect et donc, de respecter ses capacités propre à lui.

Bien souvent le piège, c'est de pousser plus loin.. L'apprentissage devient alors un "cassage" où l'enfant vit des manques et apprend la défensive.

Je te comprends aussi..Ma fille a eu 11mois lundi. Elle a eu des courtes périodes où elle ne demandait pas à boire la nuit, ça dûrait 4-5 jours.. Mais après ça revenait. Lorsqu'elle avait des micro-réveils sans la soif, elle se rendormait seule.. sauf pendant un 2 mois (dont j'ai déjà parlé) qui a commencé avec l'acquisition de la position debout. Ça changer vite.
Je peux dire que depuis un peu plus de 2 semaines, elle ne demande plus à boire la nuit. Et ça fait 3 soirs où je la couche après sa routine de dodo (que nous avons allongée) fatiguée, mais encore les yeux ouverts, et qu'elle s'endorme seule. Que je la dépose et elle prend d'elle-même sa position préférée, qu'elle m'entend quitter la chambre et qu'elle est confortable avec l'idée que je ne sois plus là. J'ai été longtemps à la regarder s'endormir, puisque mon plancher qui craque énormément était le signe évident que je marchais vers la porte et elle n'aimait pas l'idée.

Elle a 11 mois.. d'ici-là.. j'en ai entendu des vertes et des pas mûres... Même mon chum s'y est mis. On me disait qu'elle était assez vieille pour faire ses nuits, assez "pesante" pour avoir assez de graisse pour ne pas demander à boire la nuit, les dents allaient carier, etc.

Mais c'est quoi l'idée de cette course et cette pression à ce qu'un bébé fasse ces nuits tôt? Pourquoi juger ma fille de manipulatrice et de gâtée?

Alors si tu ressens encore ton instinct, suit-le. Si tu ne l'entends plus à cause de tous ces commentaires des autres, écoute ton Léo.
Manik

Message par isagelinas le Jeu 19 Jan 2012, 11:20

C'est exactement ce que je vois dans ma tête!Présentement, on lui fait toujours commencer ses nuits dans son lit. Il se réveille vers 10h00. Je le recouche dans son lit. Vers 12h,ça dépend si je suis beaucoup fatiguée. MAis si j'ai été le remené dans son lit, c'est sur qu'à 2h, je l'amène avec moi. Je suis trop claquée!!

Donc, je me dis que quand il sera dans un lit et qu'il pourra en sortir seul, il viendra nous rejoindre et ce sera plus simple pour moi! Mais ce n'Est pas tout de suite, il n'a que 7 mois!! haha
isagelinas

Message par isagelinas le Jeu 19 Jan 2012, 11:26

Manik: oui, je ressens encore mon instinct. Il crie même! J'en suis très proche et j'en suis très heureuse.En fait, je me recentre souvent en écoutant des reportages sur les mères en Afrique, ou même sur les primates...!Ça me ramène vraiment à la base de la maternité.

Je déteste me faire dire qu'il me manipule,"qu'il sait ce qu'il veut le petit snoro et comment l'obtenir"...... Hé oui, il a des besoins et il demande à ce que je les comble.. C'est bien normal et ce n'est pas un caprice!

Je dois juste me faire plus confiance...C'est pas évident, mais j'imagine que beaucoup ici ont eu ce même problème de confiance, dans une société où l'éducation est documentée et méthodisée....
isagelinas

Message par Gege le Jeu 19 Jan 2012, 13:44

De toute façon, à ma 3e j'ai essayé de lui "apprendre à dormir seule la nuit" (pour des raisons professionnelles) mais en douceur, ça a marché un temps mais l'instinct revient vite au galop. Les jeunes enfants ne sont vraiment pas faits pour dormir seuls si jeunes.
Gege

Message par Arnaapik le Jeu 19 Jan 2012, 17:17

Isagelinas, je viens de voir ton post seulement aujourd'hui et tu disais que quand il dormait avec toi, ton fils se réveillait tout le temps et/ou avait besoin du sein pour dormir. J'ai eu une période sensiblement pareil vers les 6 mois d'Ulluria. D'ailleurs, périodiquement, je crois que ce sont des phases qui reviennent. Souvent, ce sont les dents (maudites soient-elles Wink ) qui travaillent. Oui, il s'est réveillé moins souvent lorsque tu l'as transféré dans sa chambre, probablement parce qu'il ne sentait pas ta présence. Pour ce qui est de mal dormir, ici aussi lit queen mais avec des coussins derrière mon dos, sous ma tête, sous mes bras, mon chum collé contre le mur, on y arrive. Le lit d'Ulluria est collé en side-car mais il n'y allait jamais, jusqu'à cette semain où une ou deux fois par nous elle roule et se rendors dedans. J'étais moi-même suprprise.
Tu posais la question du doudou. Ma fille n'en a pas et je ne force rien.
Arnaapik

Message par Gege le Jeu 19 Jan 2012, 21:50

Je n'ai jamais proposé de doudou à mes enfants, mais à certains moments ils se sont approprié un objet, qui a varié dans le temps.
Gege

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut