Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Allaitement en tandem

+3
Tchintcha
Carolina
Gege
7 participants

Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Allaitement en tandem

Message par Gege Jeu 05 Jan 2012, 18:59

Bon les filles qui ont allaité en tandem: je vous pose la question qui tue:
Ma plus jeune (2 1/2 ans) reviendra dans quelques heures de passer quelques jours dans la famille avec papa. Si elle ne me demande pas pour téter, devrais-je lui offrir??? En fait, si elle le demande c'est CERTAIN que je vais lui en donner, et en tant que tel l'allaitement en tandem n'est vraiment pas quelque chose qui joue dans mes limites, genre que je ne la guiderais pas dans un sevrage pour cette seule raison.
Mais ce que je me demande ... est-ce vraiment pratique??? Est-ce que ça facilite réellement l'adaptation au nouveau bb? Est-ce que finalement ça vaut la peine que je propose à ma fille de poursuivre l'allaitement si elle ne le demande pas par elle-même??
Elle avait déjà réduit sa demande ainsi que le temps de tétée depuis la grossesse, vu la baisse de débit du lait, ce qui me fait me dire que ça pourrait arriver.
Et de mon côté, si ça vient d'elle, je verserai sûrement une petite larme mais je pourrais être prête à franchir cette nouvelle étape avec elle.
J'ai donc besoin de témoignages francs sur l'allaitement en tandem.
Parce que ce que j'en comprends c'est pas toujours bleu-bébé-rose-bonbon non plus.........
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Carolina Jeu 05 Jan 2012, 22:47

C'est dur l'allaitement en tandem, moi je trouve ça plutôt compliqué et peu simple. Mais si c'était à refaire, dans ma famille, avec mes deux enfants, je le referais, parce que je pense que ça vient combler quelque chose d'important chez mon plus grand aussi.

Mon plus grand voue (et a toujours voué) un attachement démesuré à son lait. Je le vois encore aujourd'hui et je suis contente qu'il y ait encore accès. Il a 3 ans et demi.

Mais le tandem, ça fait 6 mois, je trouve encore cela compliqué assez souvent... M'assurer d'avoir du lait à la demande pour bébé (sans que le grand vienne juste de passer par là). M'assurer que mon grand ne se sente pas rejeté dans tout cela. Gérer le sommeil de l'un et de l'autre en lien avec les boires et le fait que cela me rend indisponible pour l'autre. Etc.

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Tchintcha Jeu 05 Jan 2012, 23:15

Hum...comment dire. Le seul mot qui me vient en tête quand je pense à mon allaitement tandem c'est: amour-haine. Je suis tellement contente d'avoir persévéré et tout et je sais que c'était la bonne chose à faire pour Lily, mais...pus jamais!

Si on a un autre bébé, je compte bien attendre le sevrage de Nina, même si cela espace les 2 naissances de 5-6 ans.

Je trouve ça très dur l'allaitement en tandem, mais je vois à quel point c'est bénéfique pour ma grande. Je n'ai par contre jamais vraiment eu de misère à gérer la quantité de lait, ça a toujours bien été de ce côté. Mais c'était plus pour le partage du sein. Ou l'endormissement le soir. Ça commence à aller mieux depuis quelques semaines pour le dodo du soir, Lily n'ayant plus besoin du sein absolument pour s'endormir.

Je sens bien que le tandem la pousse vers le sevrage et ça m'attriste, mais je me dis qu'au moins, j'aurai fait mon max. Je ne pourrais pas dire si cela a facilité la transition. Ici, pas vraiment eu de réaction au bébé, mais est-ce dans son caractère? Je ne sais pas...Mais au moins, elle n'a pas vécu de sentiment de rejet face au sein qu'elle aime tant.

Si le sevrage se présente à toi, je ne sais pas trop ce que je ferais. Si tu sens que ça ne lui manquera pas tant que ça...ou au contraire, tu penses que tu regretteras de l'avori sevrée. C'est une question à se poser.

Tu nous tiendras au courant..!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Gege Jeu 05 Jan 2012, 23:46

Ben finalement elle m'a demandé à téter dès que ça faisait 2 minutes qu'elle était dans la maison.
Les tétées sont vraiment courtes par exemple et ce depuis quelques semaines.
Comme je le disais si ma fille n'était pas prête à se sevrer par elle-même et elle ne l'est visiblement pas , je vais pas la "pousser".
Quoique la grossesse elle-même est une forme d'incitation au sevrage...
Les autres filles je suis encore intéressée à entendre vos commentaires car même si c'est pas pour ce soir, je sens que le moment où elle ne réclamera plus approche.....
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Gege Jeu 05 Jan 2012, 23:47

By the way, ça vaut tu la peine que je fende le c.. pour me procurer "adventures in tandem nursing"?
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Tchintcha Ven 06 Jan 2012, 01:11

Je l'ai ici, mais je ne l'ai jamais lu. J'ai préféré MON aventure d'allaitement en tandem.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Carolina Ven 06 Jan 2012, 08:18

Moi aussi je serais intéressée à lire ce livre. Il est difficile de se le procurer en effet !

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Maman Nangaï Ven 06 Jan 2012, 08:54

C'est le l'fun de vous lire les filles. J'admire votre franchise Wink
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par eli_brocoli Ven 06 Jan 2012, 11:28

Ah l'allaitement en tandem! Est-ce que je suis contente de le faire? OUI. Est-ce que je le referais dans les mêmes circonstances? OUI. Est-ce que je l'aurais fait ou le referais si elle avait arrêté de demander? NON.

C'est vrai que c'est exigeant, mais ce qui m'a fait le plus mal ça a été d'entendre Zoé quand Charlotte avait quelques jours, les yeux pleins d'eau : "Maman, Charlotte prend le bibou [c'est comme ça qu'elle appelle le sein] à moi...". Je l'avais pourtant préparée tout au long de la grossesse en lui disant que le bébé prendrait aussi le bibou et elle semblait d'accord. Elle trouvait même ça drôle. Mais devant le fait accompli, ça a été autre chose.

D'un autre côté, l'allaitement était une très belle façon de lui montrer qu'elle avait encore le droit d'être un bébé. Elle disait même "bibou comme un p'tit bébé", i.e. en madonne, position que je ne prenais plus depuis au moins 1 an avec elle. Je me suis souvent demandée comment ça se serait passé si elle avait été déjà sevrée. Elle se serait peut-être moins sentie menacée, mais d'un autre côté, je n'aurais pas eu ce super moyen de réconfort, alors honnêtement, je ne sais pas.

Mais pour en revenir à ta situation, moi je ne l'aurais pas encouragée si elle avait montré des signes qu'elle était prête à se sevrer. Je me sens parfois mal à l'aise de ne pas avoir donné d'exclusivité à Charlotte. Même si en théorie, le bébé passe toujours en premier, dans les faits, il m'est arrivé de trouver que la crise que Zoé était en train de faire était prioritaire sur les besoins de Charlotte. Je n'en suis pas fière, mais oui, c'est arrivé.

Il faut aussi faire attention à ne pas pécher par orgueil. Quand j'ai pris la décision de ne pas sevrer pendant ma grossesse, je me suis demandée ce qui m'attirait dans l'allaitement en tandem. Et je ne peux pas nier que le fait d'en tirer une fierté, d'en mettre plein la vue m'est passé par la tête. Ce n'est pas mauvais en soi. En fait, c'est vrai que c'est très valorisant d'allaiter 2 enfants à la fois (surtout pour moi : je n'ai peut-être pas réussi à allaiter exclusivement, mais je vais à tout le moins le faire longtemps et les deux en même temps!). Mais il ne faut quand même pas que ce soit la principale raison, enfin à mon avis.

Bon ma pause est finie, bonne réflexion!


Dernière édition par eli_brocoli le Ven 06 Jan 2012, 12:49, édité 1 fois
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Gege Ven 06 Jan 2012, 11:58

J'aime beaucoup lire vos points de vue. Éli, je dois avouer qu'il y a quelques années j'aurais été tentée par l'allaitement en tandem "pour flasher" ......... mais plus maintenant, et encore moins quand je lis vos témoignages, ça me confirme ce que je pensais, l'allaitement en tandem (tout comme l'allaitement à terme) c'est quelque chose qu'on fait dans un optique de respect de l'enfant, pas pour nous-mêmes (quoiqu'on peut bien s'avouer qu'on peut en tirer certains avantages "collatéraux").
Pourquoi je ferais l'allaitement en tandem? Pour respecter le rythme de ma petite malgré le fait que je lui impose une baisse de disponibilité et que je lui demande certains compromis. Pourquoi aussi? Sûrement parce que quand j'ai eu mon 2e je me suis sentie TEEEEELLEMENT coupable de ma perte de disponibilité envers ma plus vieille que j'ai ajouté son sevrage "forcé" (ça a pas été dur mais pas initié par elle) dans le panier de ma culbapilité. Je dois avouer que j'ai un peu peur de repasser par le même genre de processus et c'est ce qui fait que je pourrais être tentée par l'allaitement en tandem ... peut-être pour vivre moins de culpabilité.
Mais enmême temps ce que tu dis Éli fait beaucoup de sens, c'est pas parce qu'on allaite en tandem qu'il y a nécessairement moins de culpabilité...... elle a simplement d'autres objets......
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par eli_brocoli Ven 06 Jan 2012, 12:29

Et il ne faut pas non plus oublier que même si elle arrête de téter avant, elle peut très bien te le redemander après la naissance du bébé!
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par IsabelleV Ven 06 Jan 2012, 13:24

Ici l'allaitement en tandem a toujours été un gros non...

J'ai profité de son désinteressement du sein et de mon manque de lait en début de grossesse pour initier un sevrage.

C'a n'a pas été trop dur, même si quelque temps plus tard je me rend compte que ca lui manque quand même.

Je ne me sens pas coupable, un sevrage serais probablement arrivé aussi même sans la grossesse, disons que ca a juste donné un coup de pouce si on peux dire ainsi.

Par contre, j'ai aucune idée de ce que ca donnera une fois le bébé arrivé...C'est sur que ca me fait peur mais je ne crois pas regretter mon sevrage, je crois vraiment que j'étais rendue la.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Gege Ven 06 Jan 2012, 13:47

eli_brocoli a écrit:Et il ne faut pas non plus oublier que même si elle arrête de téter avant, elle peut très bien te le redemander après la naissance du bébé!

C'est pas la fille à CindyD qui l'avait fait??

Moi Ma grande a redemandé le sein une fois le bébé né, elle a pris une belle tétée puis ensuite a décrété que ce n'était plus pour elle.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par eli_brocoli Ven 06 Jan 2012, 13:52

Oui, Azel est un bon exemple. En tout cas, moi je m'étais dit : je laisse aller. Si elle a à se sevrer, elle le fera. Si elle veut continuer on continuera. Si elle veut arrêter et recommencer une fois le bébé arrivé, c'est ce qu'on fera! Mais c'était après beaucoup de tergiversation, de réflexion et même d'angoisse par moments. J'ai fini par décider de ne rien faire et j'ai retrouvé une certaine sérénité.
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Gege Ven 06 Jan 2012, 16:00

Je m'enligne vers une décision semblable ....
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Guenièvre Sam 07 Jan 2012, 09:30

J'ai emprunté "Adventure in tandem nursing" à la maison de naissance... et ça m'a confirmée dans ma décision de ne pas allaiter en tandem. Il faut dire que je songeais déjà au sevrage avant de tomber enceinte. Mais je le recommande vraiment à celles qui veulent tenter l'expérience. J'ai surtout aimé les témoignages, c'est ce qui m'a aidée à me situer.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Carolina Sam 07 Jan 2012, 22:49

Moi, je trouve que d'allaiter au tandem, au contraire de pousser mon fils au sevrage, semble cristalliser son besoin d'être allaité qui serait, je pense, allé en diminuant autrement.

Bon, après, difficile de départager les effets de l'arrivée d'un second dans la famille du tandem, c'est sûr.

Mais ici aussi ça s'est fait parce que je me suis abstenue d'intervenir, pas parce que je le désirais ardemment. En fait je pensais sincèrement que le sevrage se ferait tout seul pendant la grossesse et je trouvais cela beaucoup plus simple que d'avoir à forcer les choses.

Et puis je me suis fait surprendre par le fait qu'il n'arrête pas même si j'ai été à sec pendant des mois.

Après, c'est vrai qu'il y a quand même quelques bénéfices secondaires : pas d'engorgement, pas besoin d'utiliser le tire-lait, etc.

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement en tandem Empty Re: Allaitement en tandem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum