Sirop d'agave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sirop d'agave

Message par Manik le Ven 20 Jan 2012, 12:18

Et oui.. ma mère reçoit le magazine "protégez-vous" et elle n'a pas raté l'occasion de me glisser sous le nez l'article sur le sirop d'agave.. (Elle aime tant cela nous dire que nous sommes bizarres avec notre alimentation)

L'aviez-vous lu?
Il est écrit que le procédé pour obtenir le sirop d'agave renderait celui-ci difficile à être assimilé et digéré.. Et que ça en serait POISON.

Mon chum et moi ne savions pas trop quoi en penser.. Nous en utilisons souvent. Est-ce encore un professionel qui "pête une bulle" et veut partir des contreverses? Quelqu'un qui a besoin d'attention et de se faire voir?

Qu'est-ce que vous en pensez? Avec vous des articles qui contredisent ce pharmacien ou qui approuvent?

Et maintenant je me pose la question, s'il y a une différence entre le sirop d'agave et le nectar d'agave.. ?
Manik

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirop d'agave

Message par NathalieB le Ven 20 Jan 2012, 12:36

J'ai trouvé l'article sur le Web: protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/du-sirop-agave-au-lieu-du-sucre.html

Personnellement, je trouve ça sensationnaliste. Tant qu'à ça, du sucre raffiné Redpath ben ordinaire aussi, c'est du poison sur les tablettes.

Le sirop d'agave (le nectar d'agave, c'est la même chose, selon Wikipédia), ça reste du sucre. C,est un sucre "moins pire", mais c'est du sucre. Le secret, c'est dans la variété. Selon moi, dans l'offre alimentaire, il y a bien pire "poison" que le sirop d'agave. D'ailleurs, ne devrions-nous pas nous méfier des étiquettes "aliment poison" ou "aliment miracle"?
NathalieB

Message par La louve le Ven 20 Jan 2012, 13:01

J'ai eu vent de la controverse sur l'agave bien avant l'article du Protégez-vous... Il ne fait pas l'unanimité dans le monde de l'alimentation naturelle. Certains le considèrent comme une merveille, d'autre y voient un poison.

Ce qu'une personne que je respecte et que j'ai tendance à écouter m'a dit c'est qu'avec le processus de transformation et le type de "sucre" présent, le sirop/nectar d'agave serait au même niveau que le sirop de maïs à haute teneur en fructose omniprésent dans les produits transformés (le HFCS). Neutral

Un autre sucre qu'on voit de plus en plus dans les recettes dites saines, le sucre de noix de coco/coconut, est aussi très concentré en fructose et à éviter selon elle.

En fait d'édulcorant, je préfère utiliser le miel local non-pasteurisé (on a en plus l'avantage de la désensibilisation aux pollens locaux), le sirop d'érable et le stévia.

La louve

Message par Piff le Ven 20 Jan 2012, 13:21

C'est quoi le stévia??
Piff

Message par Manik le Ven 20 Jan 2012, 13:57

Merci beaucoup de vos commentaires.

Ouf.. le stévia.. mauvaise expérience pour moi, je trouve que ça goûte tellement mauvais... celui en poudre en-t-k.
Goûte-t-il la même chose en liquide?

Pour le miel, je n'aime mieux pas.. pour l'instant.. avec bébé. Mais j'aime bien l'idée de la désensibilisation aux pollens.. Je n'avais jamais entendu cela! C'est intéressant!

Et ma question par rapport au nectar vs le sirop d'agave était plutôt orientée vers la transformation, si elle était la même même si l'appelation était différente.

Il reste le sirop d'érable..
Manik

Message par Gege le Ven 20 Jan 2012, 14:14

Le miel, dès qu'il va dans une recette qui cuit, est sécuritaire pour les bébés.
Gege

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012, 16:08

Est-ce que c'est la même chose pour le sirop d'agave bleu cru?

Invité
Invité

Message par Manik le Ven 20 Jan 2012, 17:28

Ély a écrit:Est-ce que c'est la même chose pour le sirop d'agave bleu cru?

Il n'en parlait pas dans l'article que j'ai lu.. Je ne peux pas te répondre.. Peut-être que La Louve le saurait.
Manik

Message par La louve le Ven 20 Jan 2012, 17:48

Incapable de joindre ma copine, j'ai trouvé ceci: http://www.living-foods.com/articles/agave.html sur le net.

- Gros point d'interrogation sur le statut "cru" du sirop d'agave. (il doit être chauffé... un peu comme le sirop d'érable)
- il serait "hydrogéné"
- Un ratio frustose/glucose inexistant ailleurs dans la nature (90/10). Drôlement plus élevé que le HFCS (55%fructose) utilisé dans les boissons gazeuses et reconnu comme un mauvais sucre
La louve

Message par Quinoa le Ven 20 Jan 2012, 19:34

Ah bon Sad quel déception. J'étais certaine que c'était mieux ... Finalement je resterai au miel, stévia et sirop d'érable.
Quinoa

Message par Invité le Sam 21 Jan 2012, 01:06

Ok, merci de l'info!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé