bio... on a budget!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: bio... on a budget!

Message par Tchintcha le Lun 30 Jan 2012, 16:05

Euh...j'ai comme vraiment pas l'impression que 700$ par mois d'épicerie c'est très énorme, surtout considérant que tout est bio...ça fait comme 175$ par semaines en moyenne pour 2 adultes et 2 enfants.
Tchintcha

Revenir en haut Aller en bas

Message par Manik le Lun 30 Jan 2012, 18:22

Tchintcha a écrit:Euh...j'ai comme vraiment pas l'impression que 700$ par mois d'épicerie c'est très énorme, surtout considérant que tout est bio...ça fait comme 175$ par semaines en moyenne pour 2 adultes et 2 enfants.

Ce n'était pas une critique, mais une constatation. Ici, il n'y a que les enfants qui ont bio. Alors la réalité du 100% bio en alimentation m'a frappé, simplement. Je ne m'avais pas attardé encore à calculer. Avec tous tes efforts et ta débrouillardise, tu arrives à 700$ par mois. Je n'ose même pas imaginer quelqu'un qui ne cuisine pas comme toi et qui achète bio.
Alors 700$, c'est très beau pour du bio.. Mais totalement inaccessible pour ma famille. Le jour où j'aurais 700$ d'épicerie au budget, je vais sauter au plafond et je ferais comme toi!
Manik

Message par IsabelleV le Lun 30 Jan 2012, 19:37

ben nous on mange majoritairement PAS bio et ca nous coute au moins 700-800 par mois... 150-200 en moyenne par semaines

et la dedans je cours les spéciaux et je cuisine maison nos repas et trucs style biscuits muffins et gateaux, mais pas pains, yogourt et cie
IsabelleV

Message par IsabelleV le Lun 30 Jan 2012, 19:40

croyez-vous qu'il y ait des différences de prix selon les régions ??

mon cousin qui habite principalement montréal était abasourdis des prix plus élevé ici dans les laurentides à l'épicerie.
IsabelleV

Message par Adara le Lun 30 Jan 2012, 19:46

Oui, c'est certain que les regions ou il y a moins de concurence dans les epiceries, les prix sont plus haut. J'ai hate en titi de trouver une bonne epicerie, ou du moins une fruiterie qui a du sens ici, car pour l'instant le mieux que nous avons trouve ici pour la nourriture c'est Sobays et c'est pas donne. On ne mange pas beaucoup bio, mais j'essaie le plus possible davoir du local en saison, mais un moment donner il faut choisir dans le budget, et ca ne fonctionnait juste pas.
Adara

Message par Maman Nangaï le Lun 30 Jan 2012, 23:06

Oui les prix sont sont beaucoup plus élevés en région pour le bio vendu en magasin. Ou encore, il y a très peu de choix de produits et ce sont les plus dispendieux qui se retrouvent sur les tablettes. Je fais le même constat à chaque fois que je monte à MTL. Par contre, pour la viande, fruits et légumes de la saison, je crois que c'est pas mal la même chose.

Maman Nangaï

Message par isagelinas le Lun 30 Jan 2012, 23:17

Comme j'ai dis à Tchintcha et comme dit Vanouille, je fais mon pain sans machine:
1- je le trouve meilleur pétri à la main;
2- le moule des machines à pain est vraiment trop haut et je trouve la base du pain un peu sec...
3- avec une recette de base, on peut faire de TOUT!! (Strudel, croissant au chocolat (pour les croissants, c'est une autre recette en général), pain au fromage, chocolat, raisins, etc...

C'est certain que c'est un peu plus long, donc, IsabelleV, c'est peut-être pas le best pour toi. Mais je trouve que ça vaut tellement la peine. Ma machine est dans l'armoire depuis 1½ ans déjà et elle ne sert qu'à amasser la poussière..!!

Sinon, Tchintcha, j'aime bien tes trucs!
isagelinas

Message par isagelinas le Lun 30 Jan 2012, 23:23

IsabelleV: c'est plus long, mais pas nécessairement en manipulation, c'est vrai.
La recette que j'ai est un peu différente par contre:
Préparation 10 minutes max
Pétrissage 10 minutes
Levée 1h (donc, tu peux faire autre chose sans problème)!!
Mise en moule 2 minutes!
Levée 30 minutes
Cuisson 25 minutes

Et ça fait des bras!!

Et oui, je fais lever dans le four la lumière ouverte!!!

isagelinas

Message par IsabelleV le Mar 31 Jan 2012, 12:41

eh bien je suis a ma premiète tentative de pain à la main.... aux patates demande de mon fils...et parce que j'avais tout sous la main...

à suivre... par contre dans cette recette les levées sont de 2 heures puis 45 minutes...

mais ca c'est bien fait avec les cocos, ils ont joué dans la farine... je vais surement m'y mettre plus sérieusement si ca va bien Smile
IsabelleV

Message par Manik le Mar 31 Jan 2012, 14:03

IsabelleV a écrit:eh bien je suis a ma premiète tentative de pain à la main.... aux patates demande de mon fils...et parce que j'avais tout sous la main...

à suivre... par contre dans cette recette les levées sont de 2 heures puis 45 minutes...

mais ca c'est bien fait avec les cocos, ils ont joué dans la farine... je vais surement m'y mettre plus sérieusement si ca va bien Smile

Oh ! Quelle belle idée avec les enfants!

J'ai hâte que ma fille vieillisse pour cela, pour partager ce type de moments avec elle. Mais bon, en attendant, je me régale de beaux moments quand même! Very Happy
Manik

Message par Gege le Mar 31 Jan 2012, 22:59

Faites pas le saut...... voici un saut dans votre futur: ici c'est environ et 1000$ par mois, incluant le groupe d'achat, le boeuf acheté chez le producteur etc. On mange pas 100% bio mais je fais mon possible (donc au final, probablement 40-50%). Beaucoup maison. Peu d'écarts dans les produits chers. Peu de viande, beaucoup de végé. Les légumes en région, coûtent 2 à 3 fois le prix d'en ville, bio ou pas. Bien sûr les personne ne mange vraiment à l'extérieur, donc cela est le montant total pour la famille (pour un calcul réaliste je crois qu'il faut ajouter dans le budget le montant-bouffe pour ceux qui travaillent à l'extérieur et qui mangent à la cafet ou au resto, ou les enfants qui dînent à la garderie....ça fait vraiment une différence). Les enfants ont 9, 6 et 2 ans. Et 6 et 9 ans, c'est surprenant comment ça mange (autant que moi en fait).
Gege

Message par Maman Nangaï le Mar 31 Jan 2012, 23:13

Les légumes non bio en région coûtent plus chers Gege? Tu es certaines de ça?
Maman Nangaï

Message par IsabelleV le Mer 01 Fév 2012, 04:09

gege je fait pas le saut..... rappellez-moi de revenir vous dire le montant de mon épicerie quand mes 3 gars aurons 12, 14 et 16 ans affraid affraid affraid d'ici la je vais surement retourner travailler juste pour les nourrir Smile
IsabelleV

Message par Maman Nangaï le Mer 01 Fév 2012, 08:14

Hahaha Isabelle... en effet!
Je me souviens, nous étions 4 enfants et même à l'époque (jadis, il y a trèèèès longtemps), ma mère m'a dit que ça lui coûtait 800$ par mois. Pas de misère à croire qu'aujourd'hui, à trois enfants, l'épicerie dépasse facilement 1000$ par mois, surtout si le bio est présent.
Maman Nangaï

Message par Gege le Mer 01 Fév 2012, 08:40

Mamannangai: oh que ouiiii, dans mon coin en tout cas. Notre famille habite près de Montréal, on y retourne régulièrement et oui, vraiment. Faut aussi dire qu'on habite dans une ville défavorisée, et les bons produits, bio ou pas, se vendent peu. Alors ils en tiennent peu. Alors c'est cher. Et les légumes bio hors-saison sont souvent trèes peu ragoûtants.
Mais bon notre maison nous a coûté le quart du prix qu'on l'aurait payé sur la rive-sud et notre budget gaz est minime. On sauve ailleurs.
Gege

Message par IsabelleV le Mer 01 Fév 2012, 08:42

gege : haha moi non plus je ne vais pas a l'épicerie de mon village, la sestion fruits et légumes est pas plus grande que ma cuisine disons...
IsabelleV

Message par Gege le Mer 01 Fév 2012, 09:21

Même à Rimouski (30 min de route) c'est ordinaire. Le bio est plus frais mais tout est aussi cher.
Gege

Message par Maman Nangaï le Mer 01 Fév 2012, 13:21

Pour le bio, je suis d'accord. C'est plus cher. Mais pour le non bio, je n'ai pas remarqué de différence avec les épiceries de Montréal. Peut-être ne sommes nous pas assez éloignés Suspect
Maman Nangaï

Message par IsabelleV le Mer 01 Fév 2012, 13:32

ben tu es plus éloignée que moi en tout cas

IsabelleV

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2