Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

4 participants

Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 00:37

Inculquer à son enfant la notion d'être, tout simplement, sans jugement...

Cela me semble être un défi très intéressant que j'aimerais relever... Quels sont vos expériences, vos trucs, qu'est-ce que cela implique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par oum_sarah Ven 19 Fév 2010, 10:11

Bonjour Ély

La première chose qui me vient en tête, c'est d'accepter les sentiments de l'enfant. Ca me sidère toujours de voir des gens autour de moi dire à mes filles qui pleurent pour un bobo : Ben non, cest pas si grave, pleure pas .

On envoie le message à l'enfant que ce qu'il ressent n'est pas réel. Si on veut que l'enfant soit conscient de ce qu'il est, je trouve important de lui refléter ses sentiments. Quand mes filles étaient toutes petites déjà, je leur disais : oh tu as de la peine, ou wow tu as vraiment l'air en colère. Dès qu'elles ont su s'exprimer, je les ai aidées à mettre leurs sentiments en mots.


À part accepter les sentiments de l'enfant, il y a aussi bien sur accepter son enfant tel qu'il est, point. Ma deuxième a été, je pense, un bébé aux besoins intenses. En tout cas, elle demandait beaucoup plus que ma première. Encore aujourd'hui, à 2 ans, elle a un tempérament en montagnes russes. Ben accepter son enfant, c'est apprendre à dealer avec ca. On a appris, en tant que parents, à ne pas s'approprier ses colères. Elle est en colère, mais nous décidons de rester de bonne humeur. Elle a le droit d'être en colère et notre seule exigence, c'est qu'elle sorte ses émotions d'une façon socialement acceptable, dans le respect des autres. Si on essayait de la ''dompter'' je pense qu'on ne ferait qu'empirer les crises. Quand on juge que c'est de circonstance, on lui fait des grimaces ou n'importe quelle niaiserie et elle retrouve le sourire assez rapidement.

Quand tu dis inculquer la notion d'être à son enfant, ben pour un petit comme le tien, (6 mois c'est ca ? ) je pense qu'on peut pour certaines choses lui reconnaître son pouvoir de combler ses besoins selon son envie. Je pense entre autres à la diversification menée par l'enfant. On propose et l'enfant décide. L'allaitement à la demande est aussi un exemple parfait.

En gros, ca implique des parents une renonciation du contrôle au profit de l'enfant. On place notre confiance en l'enfant. On refuse de forcer les choses pour qu'il ''fasse plus vite'' . Quand l'enfant va être prêt à marcher, il va le faire de lui même. La même chose pour la parole. Des enfants refusent de parler jusqu'à l'âge de 3 ans, et quand ils commencent, on se rend compte qu'ils parlent très bien pour leur âge. Il y a un équilibre à trouver entre la sur-stimulation et la négligence. Je pense que quand on agit naturellement avec son enfant, ca se fait tout seul.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par mpsto Ven 19 Fév 2010, 12:24

J'adore le forum de l'aq4p...
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par oum_sarah Ven 19 Fév 2010, 15:09

mpsto a écrit:J'adore le forum de l'aq4p...

Moi aussi, en 2 semaines je suis devenue accro. La nuit, je fais de l'insomnie et je rêve de liberté En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_lol
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 15:29

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_biggrin Merci oum sarah, tu apportes des éléments très intéressants avec ton expérience! Je prends des notes. J'essaie le plus possible d'être à l'écoute.

Mais je me rends compte que j'ai tendance à tomber dans le piège aussi, parfois, "j'oublie" d'aller à la toilette ou je saute un repas, étant trop absorbée à répondre aux besoins de Benjamin! En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_eek Il faut se permettre notre dose de liberté pour donner l'exemple à nos enfants! En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par Guenièvre Ven 19 Fév 2010, 15:39

Mon chum est en train de lire "Unconditional Parenting" de Alfie Kohn. J'adore mon chum. Je vous ai dit qu'il était génial? Il lit des livres sur l'éducation des enfants!!! Je l'adore. Enfin bref. C'est un auteur à lire sur le sujet des récompenses et des punitions.

http://www.alfiekohn.org/index.php
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par oum_sarah Ven 19 Fév 2010, 16:34

Guenièvre a écrit:Mon chum est en train de lire "Unconditional Parenting" de Alfie Kohn. J'adore mon chum. Je vous ai dit qu'il était génial? Il lit des livres sur l'éducation des enfants!!! Je l'adore. Enfin bref. C'est un auteur à lire sur le sujet des récompenses et des punitions.

http://www.alfiekohn.org/index.php

Je peux envoyer le mien en stage chez vous ? Il m'a déjà apporté un article à sensation du Journal de MOntréal et m'a demandé de le lire pour lui et lui faire un résumé En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_eek Alors un livre sur l'éducation des enfants, je n'y pense même pas.

Pour Ély, oui c'est vrai que c'est pas évident de ne pas s'oublier , surtout avec un petit bébé. Quand il dépend totalement de nous, on n'a pas vraiment le choix. Moi aussi après mes 2 accouchements, j'ai passé des périodes ou je me négligeais. J'ai sauté des repas et j'achetais de l'Ensure à la caisse En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_redface
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par Tchintcha Ven 19 Fév 2010, 17:23

Guenièvre a écrit:Mon chum est en train de lire "Unconditional Parenting" de Alfie Kohn. J'adore mon chum. Je vous ai dit qu'il était génial? Il lit des livres sur l'éducation des enfants!!! Je l'adore. Enfin bref. C'est un auteur à lire sur le sujet des récompenses et des punitions.

[url=http://www.alfiekohn.org/index.php
http://www.alfiekohn.org/index.php[/quote[/url]]

T'es drôle! En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_biggrin Dis lui donc de venir nous visiter sur le forum!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par Tchintcha Ven 19 Fév 2010, 17:24

oum_sarah a écrit:
mpsto a écrit:J'adore le forum de l'aq4p...

Moi aussi, en 2 semaines je suis devenue accro. La nuit, je fais de l'insomnie et je rêve de liberté En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_lol

Hey...vous me faites pas mal plaisir là! En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Icon_biggrin En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Herz
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions Empty Re: En quête de liberté et de bonheur, élever son enfant sans récompenses ni punitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum