Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le concept du continuum

+2
Guenièvre
oum_sarah
6 participants

Aller en bas

Le concept du continuum Empty Le concept du continuum

Message par oum_sarah Lun 22 Fév 2010, 10:06

Salut Le concept du continuum Icon_biggrin

Ça fait un bon bout de temps que j'entends parler de ce livre-là et j'ai vraiment envie de le lire. Le problème c'est qu'il n'existe pas à ma bibliothèque et que j'hésite à l'acheter. J'aime bien acheter un livre si je sais que je vais le lire et le RElire.

Malgré que plusieurs mères disent que ce livre est une révélation, j'ai eu des commentaires comme quoi il peut être souvent culpabilisant , et surtout pas facilement applicable dans notre contexte de vie.

Pour celles qui l'ont lu, pouvez-vous me dire si malgré tout ça reste un bon achat ? L'avez vous lu et relu. Je suis vraiment dans un dilemme , j'ai le budget pour m'acheter un seul livre et j'hésitais entre Le concept du continuum et Élever ses enfants autrement. Après un tour d'horizon sur amazon, je vois que Élever ses enfants autrement n'approfondit pas beaucoup les concepts et que pour quelqu'un qui fait déjà cododo, portage, couche lavable etc, le livre peut paraître un peu léger.

Sinon, je suis aussi intéressée par Our Babies Ourselves. Pour celles qui l'ont lu, entre celui-là et Le concept du continuum quel a été votre coup de coeur ?

Je suis désolée, ca fait beaucoup de questions, mais aucun de ces livres n'existe ni à ma bibliothèque, ni dans les librairies proches. Je n'ai même pas la chance de pouvoir les feuilleter pour prendre ma décision Le concept du continuum Suspect
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Guenièvre Lun 22 Fév 2010, 11:38

Définitivement je laisserais faire Élever son enfant autrement, qui ne fait qu'effleurer les différents sujets.

Le Concept du continuum
est très intéressant, mais effectivement pas très pratico-pratique et plutôt culpabilisant dans le ton. Genre: si vous êtes une bonne mère vous allez vous débrouiller pour récurer la maison en portant votre bébé 24/24. Je l'ai lu en anglais et je ne sais pas si c'est ma compréhension de la langue qui est imparfaite mais j'ai trouvé que les idées de l'auteur n'étaient pas toujours claires, surtout dans le début, j'avais du mal à saisir où elle voulait en venir. C'est plutôt un ouvrage philosophique je dirais, l'auteur n'a pas
d'expertise dans le domaine qu'elle aborde (elle n'a même pas d'enfant),
elle ne se base que sur son observation et son intuition. Sa vision me semble presque romancée, en tout cas très idéaliste. Et pourtant, malgré tout, je trouve que c'est un ouvrage inspirant car il va plus loin que l'éducation des enfants, il englobe toutes les sphères de la vie et remet en question notre mode de vie occidental.

Our babies, ourselves va dans un tout autre registre. C'est un ouvrage plus scientifique, basé sur des études, une nouvelle discipline appelée l'ethnopédiatrie qui est un croisement entre la pédiatrie et l'anthropologie. C'est du concret, plutôt objectif. Merveilleux pour celles qui s'intéressent à d'autres cultures, savoir comment ça se passe ailleurs dans le monde et aussi comment nos ancêtres primitifs éduquaient leurs enfants.

Donc entre les deux, dur choix en effet. Ça dépend de ce que tu recherches! En passant, j'ai acheté le CC en anglais parce que beaucoup moins cher que la traduction française. Si ça peut te permettre d'économiser pour en acheter plus! Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par oum_sarah Lun 22 Fév 2010, 15:09

Bonjour Guenièvre

Merci beaucoup pour ton avis. J'ai commencé à magasiner pour trouver les deux livres en anglais. Effectivement, CC est beaucoup moins cher en version originale qu'en français.

Ouf, j'ai hâte de commencer à lire. Le concept du continuum Icon_bounce
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par mpsto Lun 22 Fév 2010, 17:28

Our babies, ourselves... il y a une version francophone?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Maman Nangaï Lun 22 Fév 2010, 21:56

Je me posais justement cette même question Le concept du continuum Icon_biggrin
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Joanna Lun 22 Fév 2010, 23:13

non y a que la version anglaise pr our babies ourselves.
moi c est mon livre prefere.
je l ai achete sur amazon et c etait pas tres cher
pr celles qui sont a mtl la grande bibliotheque les prete tous.
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Tchintcha Mar 23 Fév 2010, 09:38

Pour le concept du continuum, moi je dis que c'est un must à lire. C'est vrai par contre que le début du livre est difficile à comprendre où l'auteur veut en venir (même en français). Mais le reste, je crois que c'est assez essentiel pour les parents à qui le parentage de proimité tient à coeur.

En plus du concept du portage, elle développe aussi le concept de l'autonomie de l'enfant (à qui on restreint trop souvent la volonté et l'autonomie par peur). Ce dernier concept m'a beaucoup marqué et j,essaie de l'appliquer le plus souvent possible dans ma vie. Et ce que je remarque, c'est que ma fille fait souvent bien des choses avant les autres, et ce, sans difficulté. Pas parce qu'elle est plus brillante ou intelligente ou plus motrice. Non, simplement, parce que je l'ai laissé expérimenté, j'ai fait confiance au fait qu'elle n'avait sûrement pas un instinct suicidaire.

C'est vrai qu'il peut être "culpabilisant", mais en fait, je ne le dirais pas comme ça. Les gens qui se sentent coupables sont souvent, pas très bien dans leur peau. Il se peut qu'on ait fait des erreurs dans le passé, mais je vois plus la lecture de ce livre comme une opportunité de "réparer" pour l'avenir.

Je n'ai pas lu Our babies, ourselves, mais c'est très certainement un livre que j'aimerais me procurer.

Ou alors, j'en discuterai avec Julie pour l'ajouter à la mini-bibliothèque de l'AQ4P. Ah, et en passant, on a le concept du continuum à l'AQ4P.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Guenièvre Mar 23 Fév 2010, 12:14

Tchintcha a écrit:C'est vrai qu'il peut être "culpabilisant", mais en fait, je ne le dirais pas comme ça. Les gens qui se sentent coupables sont souvent, pas très bien dans leur peau. Il se peut qu'on ait fait des erreurs dans le passé, mais je vois plus la lecture de ce livre comme une opportunité de "réparer" pour l'avenir.
Quand un livre me dit que je DOIS faire ci ou ça, au risque de briser le continuum de mon bébé et d'en faire un névrosé, je trouve ça culpabilisant, en dépit du fait que je sois bien dans ma peau ou non. Je trouve que l'auteur ne tient pas compte de bien des aspects inhérents à notre culture, entre autre le fait qu'on vit en famille nucléaire et qu'une tribu ou une communauté ne se bâti pas comme ça, qu'on ne vit pas près de la nature, etc. C'est là où je le trouve utopique.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par oum_sarah Mar 23 Fév 2010, 14:43

Je vais pouvoir revenir dans 1 semaine ou 2 vous parler de mes lectures, j'ai finalement commandé via amazon 3 livres dont Continuum Concept et Our Babies Ourselves. Le troisième ne se rattache pas au parentage mais à l'agriculture : "The One-Straw Revolution: An
Introduction to Natural Farming"
.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Guenièvre Mar 23 Fév 2010, 19:11

oum_sarah a écrit: Le troisième ne se rattache pas au parentage mais à l'agriculture : "The One-Straw Revolution: An
Introduction to Natural Farming"
.
Oooh mon chum l'a lu et a adoré! Bonne lecture!
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par oum_sarah Mar 23 Fév 2010, 20:58

Merci Le concept du continuum Icon_wink
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Invité Mar 23 Fév 2010, 21:38

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Guenièvre Mar 23 Fév 2010, 22:38

Je voulais juste préciser que malgré la critique que j'en ai fait par rapport au ton parfois culpabilisant, je trouve que c'est un ouvrage à lire absolument et qui m'a beaucoup apporté. Je dirais que ça m'a davantage apporté dans les autres sphères de ma vie, que dans l'éducation de mon enfant, car j'avais déjà lu sur le portage, le cododo et tout, alors ce qui m'a le plus touchée c'est le reste.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par oum_sarah Ven 19 Mar 2010, 13:24

Bon, j'ai presque terminé de lire le concept du continuum.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas ressenti beaucoup de culpabilité ni d'amertume. Par contre, j'ai un sentiment assez bizarre concernant la sécurité et le fameux puit de 5 pieds de profond, les flèches, couteaux, machettes etc Le concept du continuum Affraid Elle dit que pendant plus de 2 ans, elle n'a vu qu'un accident survenir avec une flèche, alors que les parents ne surveillent pas les enfants plus qu'il faut, des bébés se promènent avec des tisons sans se brûler ni brûler personne ? Des petits bouts de 18 mois commencent à utiliser des arc à flèches et aucune règle de sécurité n'est édictée !

Bref, je venais de lire ca quand j'ai découvert ma grande puce de 2 ans et demi entrain de jouer avec une aiguille (elles sont pourtant toujours hors de portée). Il y a quelques jours, j'aurais capoté. Là j'ai plutôt décidé de m'asseoir près d'elle et observer, aux aguets . J'ai réussi à tougher je pense un bon 5 minutes, mais là j'avais autre chose à faire et il était hors de question que je ressorte de sa chambre sans mon aiguille.
Bref, je suis bien d'accord pour ne pas passer son temps à dire à son enfant : Attention , tu vas tomber, fais pas ci c'est dangereux etc mais ca demande un énorme contrôle de soi. Il y a aussi le fait que l'enfant qui s'est toujours fait montrer les ''dangers'' n'a pas appris à prendre soin de soi-même. Je pense qu'on ne peut pas tout d'un coup changer de tactique, il me semble qu'il devrait y avoir une transition pour que l'enfant comprenne qu'il est maintenant responsable de sa sécurité ?

Vous faites comment vous ? Moi je laisse quand même mes filles monter sur la table du salon, ou sur le dossier du fauteuil, je les laisse explorer à leur guise, même chose au parc. Mais les couteaux, ciseaux etc, il faut que je reste à coté, surtout la petite. La grande a 4 ans et demi, elle aime brasser les choses qui cuisent dans les casseroles, je reste proche et je conseille mais elle est prudente.

Une autre chose aussi, Liedloff dit qu'il n'y a qu'en occident que les enfants se sauvent de leurs parents. Chez les Yekwana par exemple, l'adulte marche en pleine forêt et ne se retourne meme pas pour voir si l'enfant suit. Je veux bien faire pareil, mais au bord d'une rue passante ? Le concept du continuum Icon_scratch J'ai déjà essayé avec ma plus petite mais elle sait ce qu'elle veut, et au parc elle se sent comme chez elle. Je m'en vais et cest moi qui a peur de la perdre, pas le contraire, alors je dois revenir sur mes pas pour aller la chercher.

Bon, je ne m'attends pas à tout appliquer du livre, parce que je ne vis pas dans une tribu, mais quand même, y a pas moyen d'adapter un tout p'tit peu ?
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept du continuum Empty Re: Le concept du continuum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum