Les huiles et les graisses, parlons en!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les huiles et les graisses, parlons en!

Message par oum_sarah le Ven 19 Mar 2010, 13:40

On va arrêter d'encombrer le post du végé-pâté avec nos histoires de gras

Si vous voulez, on va faire l'inventaire des connaissances actuelles au sujet des matières grasses pour pouvoir faire la distinction entre les bonnes, les moins bonnes, les excellents etc.
oum_sarah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles et les graisses, parlons en!

Message par oum_sarah le Ven 19 Mar 2010, 14:14

Moi je n'utilise pas ce qu'il y a de mieux mais j'y vais avec mon budget.

Bon, l'huile d'olive à moins que je me trompe, c'est reconnu assez unanimement que c'est une bonne huile pour la santé, quand elle est extra-vierge, de première pression à froid, idéalement biologique.

Le beurre, c'est naturel oui, mais en grande partie des gras saturés et ca ne résiste pas bien à la cuisson. Je l'utilise surtout sur mon pain et dans les pâtisseries.

La margarine, comme le mentionnait Guenièvre , serait grise si elle n'était pas blanchie, à cause du rancissement de l'huile. On y ajoute aussi des sous-produits de l'industrie alimentaire comme le lactosérum. Elle peut aussi contenir des gras hydrogénés. Des produits chimiques sont aussi utilisés pour extraire l'huile utilisée dans sa fabrication. Bon, est-ce nécessaire de continuer ? Malgré tout, j'en achète parce que c'est pas cher Je recherche la margarine non hydrogénée et avec le moins possible d'huile de palme ou palmiste pour me déculpabiliser.

L'huile de canola, c'est ce que j'utilise dans les gateaux , pour cuire les crêpes, huiler les moules etc. Je la privilégie sur l'huile végétale bon marché parce que l'huile végétale on sait pas vraiment ce qu'il y a dedans. Par contre, le canola c'est une grande culture, donc 80% du canola canadien est OGM. Bref, j'ai le choix entre prendre une huile que je ne sais pas d'ou elle provient, et une huile dont je suis certaine (disons le franchement) qu'elle est OGM.

J'utilise aussi de l'huile de sésame pour des plats asiatiques mais je ne connais pas ses propriétés nutritionnelles.

Je mentionne aussi que j'évite de faire fumer les huiles dans une poele, je les ajoute presque en même temps que mes légumes à sauter.

J'ai aussi banni le micro-ondes pour plusieurs raison, dont le fait que les bons gras deviennent des gras trans après être chauffés au micro-ondes

S'il vous plait corrigez moi si j'ai dit des énormités, j'y suis allée avec mes connaissances.
Je suis aussi preneuse pour les suggestions économiques qui ne maltraitent pas la santé. Merci
oum_sarah

Message par Guenièvre le Ven 19 Mar 2010, 14:16

Le premier mythe à démonter c'est: le gras n'est pas le mal! Le gras, au contraire, c'est nécessaire à la vie.

Les gras rancissent facilement. C'est pourquoi il faut les choisir le moins transformés possible: huile de première pression à froid par exemple... Le beurre plutôt que la margarine... Éviter les huiles hydrogénées bien sûr. Aussi, les protéger de la lumière et de la chaleur.

J'ai découvert récemment l'huile de noix de coco. On a cru, à tort, que c'était un mauvais gras parce que saturé. Mais c'est faux. C'est une huile naturelle qui supporte bien la chaleur et peut donc être utilisé pour la cuisson. C'est délicieux dans les dessert car elle a un goût sucré. Remplace avantageusement la margarine, ou le beurre pour les végétarien ou simplement si on veut une touche exotique!
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par Tchintcha le Ven 19 Mar 2010, 15:05

Ce sujet m'intéresse! Ça m'a un peu traumatisée Guenièvre ton histoire de margarine grise. je crois que je vais m'acheter du beurre quand mon pot sera fini!

Et je te jure que c'est bien la première fois qu'un argument m'atteint au sujet de la margarine!

Pour faire cuire les légumes, je prends de l'huile d'olive première pression à froid, est-ce que c'est correct?
Tchintcha

Message par IsabelleV le Ven 19 Mar 2010, 16:12

J'ai aussi été traumatisé par la la margarine . Je vais aussi tenter de l'éliminer de la maison !

Le beurre biologique par contre m'a aussi traumatisé a près de 10 $ la livre a l'épicerie !!

Je crois que je vais continuer pour opter pour le beurre ordinaire qui est quand même un bon poduit d'ici !

huile : ici je prend toujours de l'huile d'olive, j'ai une préférence pour la marque : La belle excuse, qui est québécoise (la marque seulement, pas l'huile)

J'ai deja entendu dire que l'huile de pépin de raisins serait bien pour la cuisson, mais j'en sais pas plus ??
IsabelleV

Message par oum_sarah le Sam 20 Mar 2010, 11:33

L'huile de pépins de raisins oui moi aussi j'ai vu ca que c'était bien pour la cuisson.

La belle excuse je ne connaissais pas ca. Par contre il y a aussi au Québec la maison Orphée qui produit des huiles de qualité . Je viens de faire un tour sur leur site, ils offrent un mélange canola-olive bio, intéressant.

Je commence aussi sérieusement à être tentée de mettre ma margarine à la porte. Je me donne jusqu'à la fin de mon pot pour m'habituer à utiliser les alternatives, soit le beurre et l'huile de noix de coco. J'espère trouver cette huile près de chez moi.

Tchintcha : il y en a qui disent de ne pas faire sauter des légumes avec de l'huile d'olive parce qu'elle perdrait ses propriétés avec la chaleur. On devrait préférer des huiles plus cheap pour sauter les légumes. Ce n'est pas mon avis, je préfère quand même faire sauter à l'huile d'olive quitte à perdre un peu de ses bienfaits, que d'utiliser une huile de mauvaise qualité à la base. Par contre, l'huile de pépin de raisins est intéressante parce qu'elle résiste mieux à la chaleur.
oum_sarah

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 15:00

Je vous donne ce lien pour celles qui s'intéressent aux caractéristiques de l'huile de coco:

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_coco_nu

Je cuisine presque exclusivement avec ça et de l'huile d'olive (parfois olive-canola) biologiques. L'huile de pepin de raison me semble intéressant aussi.

Invité
Invité

Message par Maman Nangaï le Mer 24 Mar 2010, 15:14

En fait, je comprends que la noix de coco est très bonne pour la santé. Mais qu'en est-il réellement de l'huile? Pourquoi y a-t-il ce passage dans le texte qui semble ne pas recommander l'huile de coco?

Comparativement aux huiles contenant une proportion plus élevée en acides gras polyinsaturés ou monoinsaturés (telles les huiles d’olive, de canola, de carthame, de tournesol, etc.), l’huile de coprah (ou de coco) est moins recommandable étant donné son contenu élevé en acides gras saturés.

Je sais qu'il y a de bons gras. Mais ce que je ne comprends pas c'est que dans ce texte, la noix de coco est mise en valeur mais pourtant il y a un bémol sur l'huile...
Maman Nangaï

Message par La louve le Mer 24 Mar 2010, 16:50

La louve

Message par Maman Nangaï le Mer 24 Mar 2010, 17:41

Mais quelle efficacité Merci La louve!
Maman Nangaï

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 20:30

Oui merci! Smile Je crois que les professionnels de la santé traditionnels se gardent encore une p'tite gène pas toujours justifiée par rapport aux gras saturés. Mais on est en train de constater qu'il faut pas tous les mettre dans le même bateau..

Invité
Invité

Message par oum_sarah le Mer 31 Mar 2010, 15:19

Je me suis acheté de l'huile de noix de coco hier, elle est bio, pressée à froid, pure mais cest pas écrit vierge, est ce que c'est bien important ?

J'ai payé 8,50 pour 450 grammes. Bon, c'est cher pour notre budget mais on va faire un petit réaménagement de nos habitudes alimentaires. C'est le printemps, j'ai envie de me prendre en main !
oum_sarah

Message par Invité le Mer 31 Mar 2010, 23:39

J'pense que c'est ben correct! Smile

Invité
Invité

Message par oum_sarah le Jeu 01 Avr 2010, 13:16

Merci Ély !
oum_sarah

Message par oum_sarah le Ven 21 Mai 2010, 09:11

On a fini le contenant de margarine ca va bientôt faire 3 semaines, je n'en ai pas racheté et je m'en sors bien. Je voyais ca comme une montagne, mais non!

Je voulais en parler, je suis fière de moi

Merci de m'avoir ouvert les yeux Guenièvre
oum_sarah

Message par Guenièvre le Ven 21 Mai 2010, 09:16

Pas de quoi!
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par La louve le Ven 21 Mai 2010, 09:20

Si vous avez des conjoints ou enfants réfractaires au beurre parce que sous une certaine température, le beurre est dur...

Céline Arsenault propose la recette suivante:

moitié beurre
moitié huile d'olive extra-vierge 1ère pression à froid
mélanger le tout au malaxeur
ranger au frigo

J'ai pas encore tenté mais je sens que ça va se faire bientôt.
La louve

Message par oum_sarah le Ven 21 Mai 2010, 09:34

La louve :

c'est presque ca qu'on prend pour notre pain le matin

Voici notre mélange d'inspiration marocaine
1/4 de beurre fondu
1/4 d'huile d'olive
1/2 de miel

À température pièce c'est vraiment délicieux, avec du pain chaud et une théière de thé à la menthe
oum_sarah

Message par Ale le Ven 21 Mai 2010, 09:53

HUM !

J'ai le goût !
Ale

Message par Tchintcha le Ven 21 Mai 2010, 09:53

MIAM!
Tchintcha

Message par Tchintcha le Ven 21 Mai 2010, 09:54

oum_sarah a écrit:On a fini le contenant de margarine ca va bientôt faire 3 semaines, je n'en ai pas racheté et je m'en sors bien. Je voyais ca comme une montagne, mais non!

Je voulais en parler, je suis fière de moi

Merci de m'avoir ouvert les yeux Guenièvre

Moi il finit très bientôt!
Tchintcha

Message par oum_sarah le Ven 21 Mai 2010, 10:03

On va bientôt pouvoir changer le titre du forum pour

Association Québécoise de Parents Pratiquant le Parentage de Proximité et ne Mangeant pas de Margarine
oum_sarah

Message par Tchintcha le Ven 21 Mai 2010, 10:04

Tchintcha

Message par Piff le Ven 21 Mai 2010, 10:53

Oum_sarah est-ce que tu le sucre ton thé à la menthe?
Piff

Message par Ale le Ven 21 Mai 2010, 12:12

La margarine, c'est le YÂBLE.
Ale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut