Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Homeschooling / Unschooling

4 participants

Aller en bas

Homeschooling / Unschooling Empty Homeschooling / Unschooling

Message par vitalis Lun 26 Avr 2010, 20:16

Ce qui est inquiétant du un/homeschooling c'est la crainte que l'enfant soit sous-stimulé et qu'il soit en retard sur la société. J'ai reçu plusieurs commentaires en ce sens. C'est comme deux philosophies tellement différentes : 1 - stimule les au maximum pendant que c'est des éponges...2 - stimule pas et laisse leur curiosité et soif d'apprendre faire la job.

J'ai fait des observations très rassurantes à ce sujet. Homeschooling / Unschooling Icon_biggrin À BB#1, autant moi que mon épouse avons mis une quantité d'énergie importante à lui enseigner les couleurs. Ce fut assez long et ardu et ellle a eu le déclic d'un coup. Vers le même age que le déclic de #1, BB#2 savait toutes ses couleurs et pourtant ni moi ni mon épouse ne lui avait montrées(ils ne vont pas à la garderie non plus), même chose pour bb#3. Pour BB#4 il est encore tôt. Il y a comme un effet d'aspiration où les plus jeune apprennent de façon passive losrqu'on montre au plus vieux et/ou les plus vieux montrent au plus jeune.

La même chose est survenue avec l'alphabet, bb#2 la sait sans qu'on les ait montré.

Ca donne confiance en la philosophie #2
vitalis
vitalis

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homeschooling / Unschooling Empty Re: Homeschooling / Unschooling

Message par Caroline Mar 27 Avr 2010, 20:33

Est-ce possible de ne pas stimuler un enfant? Je veux dire, à moins de lui bander les yeux, lui boucher les oreilles et de le ranger sous le lit...

Quand je fais le souper, je stimule mes enfants. Y'a des odeurs, des textures, des goûts... y'a pleins de phénomènes physique (l'eau qui boue, la pâte qui lève avec de la levure...)... tout ça, les enfants le voient, le ressente, font des liens, pose des questions... Pour moi, c'est de la stimulation.

J'appelle ça de l'apprentissage réel. Y'a aussi l'apprentissage artificiel, comme apprendre à faire un gâteau en regardant dans un livre, une "situation d'apprentissage", ce n'est jamais aussi riche, c'est de la sous stimulation en fait! On aurait pu lui faire apprendre le livre par coeur, au prix de quoi il n'aura probablement saisi tout ce qu'il est possible de savoir si ses petites mains avait fait le gâteau...
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Homeschooling / Unschooling Empty Re: Homeschooling / Unschooling

Message par Guenièvre Mar 27 Avr 2010, 21:25

Je suis d'accord avec toi Caroline. C'est la différence peut-être entre stimuler et instruire... ou inculquer...
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Homeschooling / Unschooling Empty Re: Homeschooling / Unschooling

Message par Tchintcha Mer 28 Avr 2010, 09:35

Je viens de découvrir cette super citation que je trouvais appropriée:

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.-Benjamin Franklin-
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Homeschooling / Unschooling Empty Re: Homeschooling / Unschooling

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 11:37

Je suis bombardée de cette citation ce matin!!

Elle est tellement vraie, ça porte à réfléchir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homeschooling / Unschooling Empty Re: Homeschooling / Unschooling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum