Langage des signes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Langage des signes

Message par Piff le Sam 08 Mai 2010, 21:02

Neutral

Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:54, édité 1 fois
Piff

Revenir en haut Aller en bas

Re: Langage des signes

Message par Invité le Sam 08 Mai 2010, 21:46

silent

Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Piff le Dim 09 Mai 2010, 08:10

Neutral

Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:55, édité 1 fois
Piff

Message par Tchintcha le Dim 09 Mai 2010, 09:15

Ici, on a utilisé le langage pour signes et on a A-DO-RÉ! Ça a été long à déclencher, mais une fois fait, ça a déboulé. Les nouveaux signes s'enchainaient un par derrière l'autre!

J'ai commencé avec les signes: lait et encore

Ensuite: manger, boire, lumière, aider, fini, porte-bébé (on en avait inventé un!) et j'en oublie! Elle inventait même des signes!

je te jure, c'était vraiment extraordinaire!

Pour ma part, je n'ai pas dépensé un sou, j'ai seulement emprunté 2 dvds à une amie, ce qui est selon en masse pour apprendre les signes de base! C'est sûr que sur le dvd il y en a beaucoup beaucoup d'autres, mais on prend ceux qui nous conviennent.

Il faudrait vérifier si ces dvds sont disponibles à la bibliothèque.

Bref, ici, on recommande et on recommencera certainement avec le prochain bébé!
Tchintcha

Message par Invité le Dim 09 Mai 2010, 10:17

silent

Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Décibelle le Dim 09 Mai 2010, 13:49

Bonjour,
moi j'apprends le langage des signes à mon bébé, présentement il ne signe pas puisqu'il a 5 mois, mais reconnaît très bien les signes. Moi je lui parle complètement en LSQ et parfois je ne fais que la voix ou que les signes. Par contre moi je vivais déjà dans cette langue puisque mon frère de 5 ans est sourd. Un petit site si tu veux trouver les signes, c'est gratuit. www.courslsq.net tu n'as qu'à t'inscrire c'est fait comme un cours, mais tu peux aller chercher aussi dans un dictionnaire virtuel. Moi en tout cas j'adore. Et je peux vous assurer que ça n'empêchera pas au bébé de communiquer par la parole après (puisque c'est la crainte de certaine personne et je me le suis fais dire souvent)
Décibelle

Message par Joanna le Dim 09 Mai 2010, 15:04

moi aussi j adore le language des signes.
voir ce que j en pense ici http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2010/04/26/index.html
c est vrai que ca peut retarder un petit peu le language verbal car il arrive a se faire comprendre par signes mais pour moi tant qu il y a communication, c est parfait. je ne vois pas ca comme un probleme bien au contraire, il arrive a se faire comprendre d abord pas signes, bien avant les bebes qui n ont pas ce language et ca evite bcp de frustrations.
moi je fais juste les signes de base et on en invente aussi. je sais qu il y a moyen d avoir un petit livre pour seulement 15$ incluant frais de poste. http://www.signebebe.com/index-4.html
Joanna

http://matteovoyage.canalblog.com

Message par Décibelle le Dim 09 Mai 2010, 16:07

Oui effectivement ça peu retarder un peu le langage verbal, mais pas faire en sorte que l'enfant refuse d'apprendre la parole.
Décibelle

Message par Marie-Claude le Mer 01 Fév 2012, 16:48

Quand vous dites que ça peut retarder le langage verbal, on parle de combien de temps ? 2-3 mois ? 6 mois ?

J'ai commencé depuis les 8 mois de bébé. Il a commencé à signer à 11 mois et je commence à manquer d’info pour les signes car il veut tout savoir. Il passe son temps à pointer les choses pour que je dise comment ça s'appelle.

Je viens de m'inscrire sur http://www.courslsq.net, on va voir ce que ça donne mais je suis vraiment épatée de constater comment ça marche bien avec mon fils ! Je me questionne juste sur le retard du langage (ça ne changera rien au fait que je continue parce que c'est vraiment trop hot de pouvoir lui donner les outils pour communiquer plus rapidement !).
Marie-Claude

Message par Tchintcha le Mer 01 Fév 2012, 17:13

Mais pourquoi tu parles de retard de langage? Tu crois que ton fils est en retard? Il a quel âge au juste?
Tchintcha

Message par Marie-Claude le Mer 01 Fév 2012, 18:55

J'en parle parce que c'est mentionné ci-haut que ça peut causer ça.
Il a un an. Je ne m'inquiète pas... Je veux juste savoir de quoi les filles parlaient en terme de retard. C'est tout.
Marie-Claude

Message par Gege le Mer 01 Fév 2012, 18:56

Les études ne démontrent pas que ça retarde le langage verbal.
Gege

Message par Décibelle le Mer 01 Fév 2012, 21:54

en fait gege a raison il n'y a pas d'études qui prouvent que ça retarde le langage verbal et c'est selon des observations (de plusieurs enfants) mais c'est tellement minime et ça dépend vraiment de chacun. Et Marie-Claude ton petit homme est encore très jeune.
Décibelle

Message par Marie-Claude le Mer 01 Fév 2012, 21:59

Ha ha ! Vous avez l'air de penser que je m'en fais à propos de mon fils mais ce n'est pas le cas du tout. J'étais juste curieuse de savoir à propos de ce que vous disiez, c'est tout.

Henri commence tout juste à dire maman/papa et d'autres babillage de pa/ba/ta, etc. mais il sait déjà faire 5-6 signes très clairs. Je trouve ça bien le fun !

Merci pour vos réponses.
Marie-Claude

Message par Gege le Mer 01 Fév 2012, 22:47

Ma fille avec laquelle j'ai fait le langage des signes a été la plus précoce de mes 3 en ce qui a trait au langage.
Gege

Message par Décibelle le Jeu 02 Fév 2012, 23:04

gege ça dépend vraiment de chaque enfant, il y en a pour qui les signes vont être suffisant pour eux, ce qui va donc "repousser" un peu le langage parlé (mais c'est minime) et d'autres enfants pour qui utiliser des signes va permettre un meilleur développement du langage oral.
Décibelle

Message par Legatia le Sam 04 Fév 2012, 13:00

Ma fille dit pas mal de mots depuis un bout, mais elle commence tout juste à dire certains mots pour lesquels on utilise des signes. Elle a 18 mois. J'imagine que c'est peut-être ce à quoi les autres faisaient allusion? Je ne qualifierais pas ça de retard de langage, puisqu'elle a commencé à dire quelques mots avant d'avoir 1 an et ça ne concerne que les mots signés.
Legatia

Message par Décibelle le Sam 04 Fév 2012, 19:12

non effectivement on ne peut pas qualifié ça de retard de langage. Mais je disais ça plus haut parce que certaines personnes déconseillent le langage des signes en prétextant que l'enfant ne voudra plus parlé par la suite et c'est totalement faux.
Décibelle

Message par Sophie le Dim 05 Fév 2012, 12:49

à ceux qui s'objectaient au langage des signes parce que ça allait enlever l'envie au bébé d'apprendre à parler, on nous avait conseillé de faire l'analogie avec la marche. Ce n'est pas parce qu'un bébé réussit à avancer à quatre pattes que ça lui enlèvera nécessairement l'envie de marcher debout un jour. Je trouve l'analogie putôt juste.

Ici, on a signé avec nos deux enfants, la première a fait sa première phrase à 15 mois et le deuxième, qui a 16 mois, commence tout juste à élaborer son vocabulaire.
Sophie

Message par Gege le Dim 05 Fév 2012, 16:38

J'aime ton analogie Sophie. Mon fils est le seul qui a marché à 4 pattes, et avait un 4 pattes tellement efficace qu'il a marché à 15 mois. En fait, il s'est levé et a couru. So what?
Gege

Message par Manik le Dim 05 Fév 2012, 19:58

Ma fille aura bientôt un an et elle ne signe pas.. Je lui fais des simagrés à chaque occasion.. J'ai l'impression qu'elle les comprend, mais elle ne les fait pas. Elle passe toutes ses journées à jaser avec des gazouillis. Elle peut prendre un jouet, le tendre vers moi et me regarder dans les yeux en me parlant son langage. C'est comique..

Elle m'imite à lire des livres et à parler au téléphone. Elle jacasse TOUT le temps. Et souvent, elle répète le dernier mot d'une de mes phrases à la perfection. Je pensais au début que c'était un hasard, mais à la longue je dois m'avouer que non.

Sinon, 2 fois sur 3, elle me fait le signe de "fini" que nous nous avons inventé. Et quand elle se plains pour du lait, lorsque je lui fais le signe, elle sourit et attend. Mais elle ne signe pas. Elle pointe dans mon assiette ce qu'elle veut manger. Elle montre ses oreilles, son nez et sa bouche lorsque je lui demande... Mais les signes n'ont pas l'air de l'intéresser.... Si elle est capable de faire tout ce qu'elle fait, elle "devrait" être capable de faire quelques signes. Je crois que l'intérêt n'y est pas pour l'instant.

Ahh la fameuse marche à 4 pattes! Ma fille utilise ce mode de déplacement depuis ses 7 mois. Elle n'a jamais rampé. Depuis une semaine, elle fait 4-5 pas debout.
Ma mère a raison, elle va marcher avant son 1 an.
Manik

Message par Fibounette le Jeu 16 Fév 2012, 22:31

La langue des signes ne retardent pas le langage...au contraire. Il a été prouvé que les enfants l'ayant pratiqué vont parler plus vite et auront un vocabulaire d'une enfant de 4 ans, à 3 ans. Ils auront donc un an d'avance. Il est certain que le parent qui signe doit, à chaque fois qu'il fait un signe, dire le mot qui correspond. Ma fille a fait ses premières phrases très tôt grâce à la langue des signes.
Fibounette

Message par Manik le Lun 27 Fév 2012, 09:33

Depuis qu'elle marche debout, ma fille a commencé à signer ! Smile sûrement parce qu'elle a les 2 mains de libres.

Mais pas toujours... hihi parfois elle aime mieux pointer du doigt.
Ça viendra peut-être avec le temps.
Manik

Message par Maylanie le Jeu 01 Mar 2012, 21:33

Avez-vous vu la chronique sur le langage des signes pour bébé à T.V.A cette semaine ? http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/famille/146831/le-langage-des-signes-pour-les-bebes

J'ai trouvé ça intriguant! Je suis donc allée voir sur le site de la compagnie québecoise Signes É merveilles:
http://www.notrebebe.ca/default.html

J'aimerais bien essayé ! J'ai lu que quelques-unes d'entre vous pratique déjà le langage des signes. Est-ce que c'est la même chose? Certaines d'entres vous ont-elles déjà assisté aux formations offertes par cette compagnie ou utilisent-elles le matériel proposé?
Maylanie

Message par Marie-Claude le Jeu 01 Mar 2012, 23:03

J’ai suivi la formation et j’ai les documents. J’ai bien aimé la formation en question sauf qu’on n’en a pas vraiment besoin pour pratiquer le langage des signes. On pourrait facilement se contenter de connaître les signes (ou même les inventer). Dans les documents il y a un peu d'info sur le développement du langage et aussi un CD avec des vidéos qui montrent comment faire les signes.

Je te le recommande si tu veux faire une activité avec ton bébé mais ce n'est vraiment pas obligatoire.
Marie-Claude

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut