Langage des signes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Langage des signes

Message par Maylanie le Ven 02 Mar 2012, 09:11

Est-ce que les signes utilisés sont les mêmes que le langage des signes conventionnel?
Maylanie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marie-Claude le Ven 02 Mar 2012, 09:23

Pour certains oui. Sinon c'est une adaptation plus facile à faire pour les enfants.

Mon fils fait des signes depuis l'âge de 10 mois, certains pas exactement comme je lui ai montré. Il s'adapte et arrive à se faire comprendre. Et j'ai changé certains signes pour m'adapter à lui.
Marie-Claude

Message par Maylanie le Ven 02 Mar 2012, 10:19

Super ! Merci pour la réponse très rapide! Smile Ma petite a bientôt 5 mois, je pense que ce serait le moment idéal pour commencer tranquillement. Je pense que je vais me procurer seulement la base pour connaître les signes. Tant mieux si ça ressemble au langage des signes conventionnel parce que tant qu'a apprendre des petits signes je trouve que c'est encore mieux s'ils peuvent être réutiliser p-e un jour! Peut-être qu'on s'en inventera au fur et à mesure mais pour l'instant il me faut un point de départ , je suis comme ça ! Wink Je trouve ça vraiment beau de voir qu'il y a des parents qui arrivent à communiquer avec leur petit de cette façon, en fait, je fais sans cesse de nouvelles découvertes depuis que je suis entrée dans le club des nouvelles mamans !

Merci encore!
Maylanie

Message par Décibelle le Ven 02 Mar 2012, 13:30

Maylanie j'aimerais comprendre ce que tu entends par "langage des signes conventionnel"...
Décibelle

Message par Marie-Claude le Ven 02 Mar 2012, 13:46

J'imagine qu'elle a voulu dire la LSQ ?
Marie-Claude

Message par Maylanie le Ven 02 Mar 2012, 13:54

Oui c'est cela..je ne savais seulement pas comment le nommer. Smile
Maylanie

Message par Décibelle le Ven 02 Mar 2012, 16:55

Ah d'accord! c'est parce que souvent les gens croient que la langue des signes est universelle, mais c'est faux il y a une multitude de langues des signes différentes. et je dis bien langue et non langage parce que la LSQ est bel et bien une langue au même titre que la langue française ou anglaise ce n'est pas seulement de mettre des signes sur nos mots lorsqu'on parle, elle a sa propre structure. La LSQ est utilisée ici au Québec par les personnes sourdes majoritairement francophones et aussi un peu en Ontario chez les franco également. Mais il y a aussi l'ASL qui est utilisé (american sign language) chez les sourds anglophones. Et souvent les signes pour bébé sont tirés de l'ASL, par exemple les signes de baby einstein. Smile

Désolé pour le petit roman explicatif. Je voulais seulement préciser certaine chose. Embarassed
Décibelle

Message par oum_sarah le Ven 02 Mar 2012, 21:46

Tu fais bien de préciser Décibelle, si on ne s'y connait pas beaucoup, c'est assez mélangeant Wink
oum_sarah

Message par Gege le Ven 02 Mar 2012, 22:54

Moi j'ai fait auto-didacte avec un vieux livre qui s'appelle "méthode baby signs". certains signes sont inspirés de l'ASL, d'autres non. les langues des signes peuvent comporter des signes complexes à faire. dans certains cas vaut mieux les adapter pour répondre à ce qu'un jeune bébé est capable en tant que motricité.
Gege

Message par Décibelle le Sam 03 Mar 2012, 09:48

effectivement certains signes sont soit compliqué pour un bébé ou encore il faut dire que c'est parfois difficile de saisir le signes avec une photo et des flèches seulement... L'important de toute façon c'est de faire en sorte que bébé-maman-papa se comprennent. Et d'utiliser toujours le même signe pour le mot. Peu importe que ce soit un vrai signe de la LSQ, l'ASL ou un signe inventé.
Décibelle

Message par Maylanie le Sam 03 Mar 2012, 10:16

Merci pour les précisions! Smile
Maylanie

Message par Décibelle le Sam 03 Mar 2012, 11:48

Ça me fait plaisir, le monde de la surdité et la langue des signes c'est mon sujet de prédilection! Wink
Décibelle

Message par Bleue le Ven 27 Juil 2012, 23:08

Nous avons beaucoup utilisé le langage des signes pour bébé pour notre plus vieux, maintenant âgé de 4 ans. J'avais envoyé mon chum suivre un cours à la boutique Maman Kangourou, anciennement dans NDG, et nous avions acheté le gros kit (les DVD, cartes de Baby signs, etc.) Édouard utilisait plusieurs signes et il a même commencé à dire certains mots en anglais en premier (DVD anglophone). Édouard a parlé "tard" d'après certaines personnes de l'entourage, mais il n'a jamais eu de mal à se faire comprendre, il n'a jamais vécu de frustrations pour se faire comprendre et maintenant il utilise une belle variété de mots, maitrise bien la syntaxe et il parle même anglais! Alors, retard, je ne crois pas! Je dirais seulement que cela ouvre plus de possibilités de communication!

Pour le 2e, il a maintenant 10 semaines et depuis environ 2 semaines nous commençons à lui montrer 3 signes: changer la couche, maman et papa. Il observe beaucoup et nous avons l'impression qu'il est déjà en mode apprentissage. Bien entendu il ne signe pas encore, mais je suis certaine que c'est du temps d'apprentissage bénéfique!
Bleue

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Message par Maylanie le Lun 06 Aoû 2012, 13:05

Ma puce a maintenant 10 mois. J'utilise certains signes avec elle depuis qu'elle a 6 mois. Elle ne signe toujours pas mais j'ai quand même l'impression par son non verbal qu'elle comprend ce que je lui dis! Smile
Maylanie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut