Baby Led Feeding

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Baby Led Feeding

Message par Ale le Lun 13 Sep 2010, 18:35

Après recherches : http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html

C'est une traduction du néerlandais. Un peu de fautes, mais ça fait le tour.
Ale

Revenir en haut Aller en bas

Message par Domino le Sam 20 Nov 2010, 22:48

Avec Simone on a commencé avec le baby-led weaning à fond et ça répondait absolument à son besoin de découvrir la nourriture. Un peu plus tard vers 7 mois, il y avait des aliments qu'elle préférait quand je lui offrais à la cuillère. J'ai alors produit de belles purées santé qu'on lui offrait à la cuillère et on lui déposait des morceaux devant elle aussi pour continuer à répondre à son besoin de découverte. Depuis 1 semaines (elle aura 9 mois dans 2 semaines), elle ne veux plus du tout qu'on la nourrisse. Ça correspond avec sa curiosité grandissante et le fait qu'elle est plus autonome, elle rampe beaucoup, se met à quatre pattes, s'accroche aux meubles pour se lever...

Mais l'allaitement reste son aliment principal, c'est pas une goinfre, elle mange pas des masses pourtant elle fait 2 bons cacas par jour (souvent récupéré dans la toilette, youppi!) Je me suis inquiété de ça au début mais j'ai vite répondu à mes inquiétudes en réfléchissant au fait que le lait restait son principal aliment. Baby-led weaning = bébé qui dirige son sevrage!!! Elle a eu une passe «je bois moins le jour, plus la nuit...» Boooouuuu! J'espère que ça va se rétablir parce qu'on a vécu des périodes où elle dormait 6-8 heures en ligne et j'aimais bien.

Le baby-led weaning c'est vraiment idéal pour les sorties resto aussi. Aujourd'hui on est aller faire des courses, je n'ai rien apporté, seulement son tablier. On est aller au Commensal. Je lui ai prit un avocat, une salade de lentille verte et des carottes râpées. Je nettoie correctement la table du resto et je dépose la bouffe devant elle. Elle est heureuse. On nettoie le tout comme il faut avant de partir, ni vu ni connu. Cette façon de se nourrir donne confiance, rend autonome et on mange déjà des repas en famille. Pas la maman d'un bord à nourrir bébé pendant que tout le reste de la famille termine son assiette! Faut dire que maman est gourmande et qu'elle n'a pas envie d'attendre que bébé est fini pour commencer son repas alors ça me convient bien.

J'étais pas stressé du tout avec l'étouffement au début. Dans le livre «The baby led weaning» elle explique bien qu'un bébé qui tousse pour gérer un morceau c'est pas un bébé étouffé et qu'il est préférable de ne pas intervenir car c'est à ce moment que ça peut être dangereux (difficile mais j'y arrive, je lui pose toujours cette question idiote : «tu respire Simone»!!!). C'est quand y'a pu d'air qui passe qu'il faut agir vite et aider le bébé (d'où la fameuse question idiote!). Elle explique aussi que les cas d'étouffements répertoriés en Angleterre sont arrivés chez des bébés plus âgés nourrit aux purées qui n'auraient pas appris à gérer la grosseur des morceaux à avaler. Depuis un séjour chez ma mère qui est full stressé avec l'étouffement, je suis stressée (transmission mère-fille bizarre) mais je continue parce que je fais confiance à mon bébé.

Il faut la voir manger ses bleuets, tellement mignonne. Parfois elle s'arrête, regarde son bleuet dans sa main droite et le pointe avec son petit index de la main gauche l'air de se dire «qu'es-tu toi petite chose? tant pis, je te mange quand même!»

Voilà, j'espère que ça pourra inspirer d'autres mamans à adopter cette méthode tout à fait naturel qui va de soi.
Domino

http://www.dominiquelemay.ca

Message par Tchintcha le Sam 20 Nov 2010, 23:23

Beau témoignage Domino! Rebienvenue sur le forum, après plusieurs mois d'absence! Very Happy
Tchintcha

Message par Ale le Dim 21 Nov 2010, 08:54

Mais oui, c'est chouette de te voir Domino ! Je me demandais si tu referais surface un jour !

Nous aussi on a eu certaines parenthèses cuillères... De temps en temps, on l'utilise encore, quand vient le temps de manger des aliments qui se mangent avec une cuillère... Compote, soupe...
Ale

Message par Maman Nangaï le Dim 21 Nov 2010, 09:24

Je serais curieuse de connaître les stats d'étouffement (ça fait bizarre comme expression) pour les enfants avec le baby led feeding versus ceux qui sont à la purée...

Maman Nangaï

Message par karolina le Dim 21 Nov 2010, 11:53

J'ai aussi débuté il y a peu de temps avec ma cocotte (ça faisait un certain temps qu'elle pigeait dans nos assiettes alors on n'a pas de date officielle du début de l'intro des solides) et je confirme ce que domino dit, c'est tellement plus simple de ne pas traîner de purées quand on sort et d'y aller avec ce qui est sous la main. Et surtout, de ne pas avoir l'impression de gaver son bébé, de ne pas paniquer avec les quantités, de voir le plaisir de bébé à écraser les aliments et les porter à sa bouche...
karolina

Message par mamantandem le Lun 22 Nov 2010, 11:49

Qu'est-ce que vous faites avec un chum qui panique au moindre haut le coeur? Et une gardienne traumatisée à l'idée de laisser un bébé gérer son plat?

Je me disais qu'à notre 3e, ça le stresserait moins qu'on soit plus précoce dans tout, mais non... On dirait aussi que Mini garçon fort est plus sensible que les autres pour les morceaux trop loin dans la gorge. Le coeur lui lève et ce n'est pas rare qu'il vomisse son boire d'avant.

Je le laisse donc plus expérimenter quand je suis seule et je fais semblant de donner des purées quand j'ai un public (faire semblant est le terme approprié puisqu'il ne consomme pas vraiment dans aucune des situations...)

Alors, feriez-vous comme moi ou avez-vous une autre suggestion?

mamantandem

Message par Domino le Lun 22 Nov 2010, 17:30

Je suis aussi contente d'être de retour Very Happy

@mamantandem : Simone avait un fort réflexe de «gagage» (haut le coeur) aussi. Elle n'a jamais vomit ses boires mais elle «gagait» souvent «pour rien» même quand elle tétait ses propres doigts qui allait trop loin dans sa gorge! Et c'est très positif. Le livre «Baby led weaning» l'explique bien, je vais tenter de vous résumer clairement l'essentiel. Les bébés en âge de mettre des choses à leur bouche possèdent leur «spot» à haut le coeur plus près sur la langue. La nature est bien faite, elle a prévue cela ainsi pour que les bébés apprennent les grosseurs de choses qu'ils peuvent avaler. Plus le bébé grandit, plus ce «spot» recule sur la langue. Si le bébé à apprit les grosseurs d'aliment à avaler, il continura à rejeter les morceaux trop gros qu'il met dans sa bouche. Cependant, un bébé nourrit uniquement aux purées n'aura pas apprit et s'étouffera plus facilement. Si ton bébé à des hauts le coeur facilement, c'est qu'il a un excellent système de protection contre l'étouffement! Sa langue lui donne des signaux claire qu'il ne peut pas avaler l'aliment ou l'objet qui est dans sa bouche.

J'encourage tout le monde à commencer à offrir des morceaux le plus tôt possible et à persévérer. Je pense que pour Simone, la petite période purées qu'elle a eu lui a nuit avec la gestion des morceaux car elle tousse plus souvent maintenant à 9 mois que quand elle avait 6 mois et parfois, je vois que le morceau passe sérré.
Domino

http://www.dominiquelemay.ca

Message par pilule29 le Ven 25 Mar 2011, 21:16

Une vraie mine d'informations ce post! Merci!
pilule29

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2