Alimentation vivante (cru)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alimentation vivante (cru)

Message par Invité le Jeu 20 Mai 2010, 13:45

Je ne sais pas s'il y en parmi vous qui seraient intéressées à partager des recettes d'alimentation vivante? Ça peut être des bonnes recettes de salade aussi! On pourrait en profiter pour se motiver mutuellement (si besoin de motivation est, mais de mon côté OUI!)

Dernière édition par Ély le Jeu 20 Mai 2010, 13:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alimentation vivante (cru)

Message par Invité le Jeu 20 Mai 2010, 13:47

.

Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 20 Mai 2010, 13:58

Recette de chili cru

ingrédients:

1 champignon portobello haché finement
½ t de céleri émincé
½ t d'oignon émincé
1 poivron rouge haché finement
1 t d'amandes trempées 4 à 6 heures
1 t de carottes émincées
1½ t de tomates séchés, trempées
2t d'eau, fraiche ou l'eau de trempage des tomates

1 cu à table d'huile d'olive
¼t de nama shoyu, ou sauce tamari
1 gousse d'ail
2 cu à table d'origan (préférablement frais)
2 cu à thé de poudre de chili
1 cu à table de vinaigre de cidre de pomme
1 cu à table de sirop d'agave (ou utiliser un autre sucrant)
¼ cu à thé de poivre de cayenne

Placer le champignon, le céleri, l'oignon et le poivron rouge dans un grand bol. Passer les amandes et les carottes au robot, pour une consistance de petits morceaux. Mélanger les ingrédients restants au mélangeur jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter au bol et bien mélanger tous les ingrédients. Conserver au frigo. Peut être réchauffé légèrement au déshydrateur, au four (à température minimale) avant de savourer ou placé à température ambiante.

Dernière édition par Ély le Jeu 20 Mai 2010, 14:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 20 Mai 2010, 14:01

Super Picolo! Moi c'est pareil, j'oublie souvent le trempage! Ça demande une certaine organisation! Je vais essayer de planifier un peu mieux mes affaires, de me trouver 2-3 recettes à faire la fin de semaine, d'acheter ce qu'il faut et de prévoir le temps de préparation.

Invité
Invité

Message par Eva le Lun 28 Juin 2010, 20:26

Allo! Pourquoi les amandes doivent-elles être trempées? Est-ce que tu manges souvent cru? As-tu un bon livre à me suggérer?

J'ai vu qu'il y a des ateliers donnés par Crudescence à québec..ça me tente beaucoup..

Eva

Message par Tchintcha le Lun 28 Juin 2010, 21:05

Picolo, ton message a disparu?
Tchintcha

Message par Eva le Lun 28 Juin 2010, 21:20

En fait, je parcours le forum depuis quelques heures et plusieurs de ses messages ne sont pas là.

Eva

Message par Guenièvre le Lun 28 Juin 2010, 21:32

Plusieurs messages effacés, édité le 24 juin tous...
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par Caroline le Lun 28 Juin 2010, 21:36

qu'est-ce qui s'est passée?!
Caroline

http://www.parentzie.com

Message par Ale le Lun 28 Juin 2010, 22:03

J'ai vu ça aussi. Je suis bien peinée. Aucune idée. Elle a disparu du radar.
Ale

Message par Tchintcha le Lun 28 Juin 2010, 23:13

Je lui ai envoyé un MP. J'espère qu'elle n'a pas quitté le forum.
Tchintcha

Message par Invité le Mar 29 Juin 2010, 00:17

Oups! Ce serait triste! Sad

Pour en revenir à l'alimentation vivante, Elvis, les noix en séchant se couvrent d'inhibiteurs d'enzymes,ce qui est moins intéressant point de vue nutritionnel. En les faisant tremper, on désactive ces inhibiteurs et on fait exploser le potentiel nutritionnel. Il y a trois noix qui n'ont pas besoin de trempage, les noix de macadam, les noix du brésil et les noix de pin, il me semble. J'ai suivi une formation de crudessence et j'ai trouvé ça ben intéressant. J'incorpore de plus en plus d'aliments vivants à mon alimentation, je crois qu'il faut s'accorder une période de transition pour le faire. Je fais des smoothies verts le matin et je fais 2 à 3 plats vivants par semaine. Je te reviens pour les livres.

Invité
Invité

Message par Eva le Mar 29 Juin 2010, 07:05

Merci c'est bien gentil!

Ma grossesse me donne des envies étranges et tout ce qui est cru passe beaucoup mieux que le cuit. Sans opter pour une alimentation uniquement crue, je trouve que c'est une option rafraîchissante pour l'été.

Eva

Message par Invité le Mer 30 Juin 2010, 14:57

L'été est effectivement une période favorisant beaucoup l'alimentation vivante! Tu n'es pas obligée de manger 100% cru pour avoir des effets bénéfiques, parfois quelques ajouts sont suffisants pour avoir plus de vitalité. Recherches-tu des livres de recettes ou d'informations?

Invité
Invité

Message par Eva le Mer 30 Juin 2010, 15:00

Je cherche des livres. J'ai trouvé beaucoup d'info sur Internet et des recettes mais j'adore les livres, je trouve ça beaucoup plus inspirant.

Pour moi, ce serait impossible de manger exclusivement cru mais en ce moment, mon corps me demande ça..

Connais tu l'herbe de blé?

Eva

Message par Invité le Ven 02 Juil 2010, 16:05

Eva, j'ai deux livres à te suggérer: reconstruisez votre santé par l'alimentation vivante de Diane Perron et Alimentation vivante pour une santé optimale : un programme efficace pour chasser les toxines et se remettre en forme de Brian Clement.

Je connais le jus d'herbe de blé, c'est un véritable médicament, très détoxifiant, donc à prendre avec modération au départ. Il peut aider beaucoup et rapidement à diminuer les douleurs, l'inflamation, l'acidité (problème de peau, de champignons, etc.) Le seul inconvénient à mon avis: le gout peu accessible, ça goute réellement intensément le gazon. Personnellement, ça ne m'empêche pas de le prendre régulièrement.

Une alternative plus accessible et très bénéfique serait les jus verts et smoothies verts. Je reviendrai donner des petites recettes bientot.

Invité
Invité

Message par Eva le Ven 02 Juil 2010, 17:24

Merci pour les suggestions de lecture, je vais voir si ils sont à la bibliothèque.

Pour l'herbe de blé, je me demande si c'est pas contre-indiqué enceinte?
Et je suis preneuse de toutes les bonnes recettes que tu as

Eva

Message par Invité le Mar 06 Juil 2010, 11:12

Pour l'herbe de blé pendant la grossesse, je crois que le mieux est d'y aller progressivement (si tu te sents à l'aise avec l'idée). J'avais commencé enceinte à trois ½ onces par semaine, et j'avais augmenté très progressivement. Ton corps va te le dire si ça ne lui convient pas.

Selon moi les smoothies et les jus verts, c'est pas mal la base de l'alimentation vivante. Ça regorge de nutriments et c'est super facile à digérer.

Pour les smoothies, j'utilise des fruits mûrs et sucrés ayant une consistance riche pour la base (banane, mangue par exemple). J'ajoute souvent des petits fruits que j'adore, ça peut être n'importe quel fruit (kiwi, ananas, etc.). Ensuite, on ajoute de la verdure en feuille (salade romaine ou autres, epinards, kale (choux frisé), céleri, etc.). Il faut enlever les grosses tiges de la kale et des épinards. Pour commencer, tu peux y aller mollo avec la verdure pour t'habituer et augmenter par la suite. Et finalement, j'ajoute graines de lin ou chia.

Bonne tite recette: mettre ½ t d'eau ou de lait de noix (ou plus selon la consistance voulu), 2 bananes mûres et une ou deux bonnes poignées de fraises ou framboises. Mixer au mélangeur. Ajouter 3 belles feuilles de salade romaine (déchirées) et une bonne poignée d'épinards. Mixer quelques secondes. Ajouter 1 à 2 cu à soupe de graines de lin. Mixer à haute vitesse pendant 30 secondes. Savourer! Très apprécié par tous ici au déjeuner.

Délicieux smoothie d'été: Mettre 1 citron, ½ melon d'eau et une poignée de glace au mélangeur. Mixer. Ajouter 1 ou 2 céleris et mélanger à haute vitesse pour 30 secondes.

Dernière édition par Ély le Mar 06 Juil 2010, 11:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 06 Juil 2010, 11:15

Recette de gaspacho

3 t de tomates concassées (en boite)
2 gousses d'ail
2 tomates entières
½ d'oignon rouge haché
½ concombre coupé en dés
1 poivron rouge coupé en dés
1 cu a soupe de miel
¼ t d'huile d'olive
un huitième de tasse de vinaigre de cidre
½ t d'eau
1 cu à thé d'herbamare
½ cu a thé de cumin

Placer les tomates et l'ail dans le mélangeur et mixer
Ajouter les autres ingrédients et servir dans des bols individuels
Cette recette peut être faite au robot pour avoir une texture de petits morceaux.

Hmm j'adore manger cru pendant la canicule... Très rafraichissant, et pas besoin d'allumer le four!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 06 Juil 2010, 11:42

Jus verts

Base: 2 citrons (ou une grosse orange, un petit pamplemousse) et 3 pommes. Placer les citrons sans pelure entiers coupés en deux et les pommes coupées en morceaux dans le mélangeur et mixer qq secondes.

Ajouter de la verdure: céleris, salade bien verte, épinards, bok choy, bette à carde, choux frisé, etc. ( au début, je suggère une bonne poignée de salade, une d'épinards et deux céleris)

Compléter avec un pouce de gingembre frais, ou plus au gout. Mixer environ 30 secondes. Filtrer dans un bas de nylon et savourer.

Invité
Invité

Message par Eva le Mar 06 Juil 2010, 12:46

Wow! Merci les filles..je vais me régaler...

Eva

Message par Invité le Mar 06 Juil 2010, 18:44

Fait plaisir!

"Lait" de noix

1 tasse de noix ou graines pour 4 tasses d'eau ("lait" 1%, pour faire du "lait" plus riche, on diminue la qtée d'eau). Mettre dans le mélangeur et mixer à haute vitesse 30 secondes.

On peut utiliser des amandes (très apprécié des tout-petits), des graines de sésame (très riche en calcium), des noix de Brésil, des graines de tournesol,etc. Tous les "laits" doivent être filtrés au bas de nylon, sauf celui au tournesol.

Pour sucrer on peut y ajouter des dattes ou du sirop d'érable, on peut y mettre de la vanille, de la cannelle, etc. Ces "laits" remplacent avantageusement le lait de vache.

Invité
Invité

Message par Eva le Mar 06 Juil 2010, 19:02

Super!

Justement, mon chum veux commencer à en faire, il trouve que ça coûte cher de "lait" en tout genre. Mes enfants sont fous des laits de noix, ils faut les arrêter!

Eva

Message par Ale le Mar 06 Juil 2010, 19:04

Quand tu parles de mélangeur, tu ne veux pas dire un « robot culinaire », hein ? Il est bien question d'un mélangeur vertical comme celui là :

N'est-ce pas ?

J'ai essayé encore une fois de me faire un smoothie vert aujourd'hui, ça goûtait bon, mais j'ai jamais réussi à mixer aussi homogène que je l'aurais souhaité, on voyait encore les petits bouts de feuille.

Je me vois pas non plus réussir le lait de tournesol sans le filtrer si je dois le mixer avec mon robot.

Pourtant c'est un bon.

Anyways, ma recette de smoothie au goût extra : une mange, une grosse poire Bosch, deux grosses feuilles de kale, une petite poignée de feuilles de menthe, une autre de coriandre fraîche, un bon deux pouces de gingembre, un gros trait de jus de citron.

J'en ai bu un peu, mais comme je le trouvais trop mottoneux pour caler mon verre, surtout par cette chaleur, j'ai eu une idée géniale, sans doute ne suis-je pas la seule à y avoir pensé : des popsicles verts ! J'ai vraiment hâte d'y goûter.
Ale

Message par Ale le Mar 06 Juil 2010, 19:05

Et à propos du lait : si on ne craint pas les fameuses phytooestrogènes, on peut faire du lait de soya de la même manière, et du lait de riz aussi.

Les noix, Ély, je suppose qu'on les fait tremper pour la nuit avant de les mixer ?
Ale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut