Diversification alimentaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Diversification alimentaire

Message par Piff le Jeu 03 Juin 2010, 14:47

Neutral

Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 22:21, édité 1 fois
Piff

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diversification alimentaire

Message par Ale le Jeu 03 Juin 2010, 15:03

Certains membres de ma famille ont très peur que le bébé s'étouffe avec ses morceaux, mais en le voyant manger avec plaisir, et considérant qu'il n'a jamais refusé quoi que ce soit, ils se calment les nerfs.

Moi j'ai commencé à donner des morceaux à six mois pile parce que garçon était obsédé par notre bouffe. Maintenant qu'il comprend le principe de manger, de mettre les affaires dans sa bouche, de mastiquer avec ses petites dents, nous découvrons le plaisir de le nourrir, un peu, avec la cuillère (deux mois plus tard). Parce qu'il a maintenant vraiment faim et est bien content que ça rentre aussi vite au poste ! Cela dit, pas de niaiseries de petit avion vroum vroum pour lui passer des céréales en douce... Tu devrais le voir attraper la cuillère avec sa bouche ! C'est vraiment, j'ose dire, encore baby led comme processus.

Dans la cuillère : des morceaux de fruits, des grains de riz, de bulgur, de quinoa, des pâtes au pesto, des légumes sautés, du saumon, du yogourt... Bref, ça peut faire un bon compromis en public.

Tu peux aussi leur dire que tu ne te bats pas avec ta fille pour qu'elle mange, qu'elle est bien consciente de ses besoins, et que toi, tu ne te feras pas suer avec les refus, les grèves... Bref, tu es contre le gavage !

Et, entre toi et moi, les purées de viande, c'est dégueu non ?
Ale

Message par Piff le Jeu 03 Juin 2010, 15:08

Neutral

Piff

Message par IsabelleV le Jeu 03 Juin 2010, 15:27

ahhh les autres !!

pour mon premier fils, j'ai suivi toutes les recommandations pour l,int.grations des solides et ca a complètement fouèré ! mon fils a toujours détesté manger. J'ai dont eu le droit a tout plein de conseils...

J'avais pas confiance en moi et je savait pas qu,on pouvais peut-être faire autrement !

alors je t'admire de savoir ou tu t'en va comme ca. Fait ce qu tu veux et les autres, laisses-les faire. T'a pas a te justifier, ils vont bien voire que ca fonctionne bien.

Avec mon 2e coco, j'ai été beaucou plus a son écoute et ca se passe super bien !! Il a dévoré une demi poire complète ce matin et du concombre ce midi.

Ale te donne de bonne suggestion pour la cuillère.
IsabelleV

Message par Invité le Jeu 03 Juin 2010, 17:13

J'ai commencé à donner des morceaux à Benjamin à 5 mois et demi, aussi parce qu'il s'intéressait vraiment trop à ce qu'on mangeait.

Pendant deux mois et demi il a pas vraiment mangé, il découvrait la nourriture, le gout, la texture, faisait surtout aller les aliments dans sa bouche et en recrachait le ¾. C'est à environ 8 mois que ça a décollé. Et depuis ce temps, j'ai un petit glouton, il adore manger et se débrouille super bien.

La première semaine, Benjamin avait tendance à s'étouffer avec ça, et je dois avouer que ça me stressait moi-même, donc il y a eu une période d'adaptation d'environ 2 semaines pour papa/maman, avant d'affronter les autres. Pour me rassurer, j'ai révisé ma technique de déblocage de bébé (démontrée sur plusieurs sites et assez simple), ça m'a surtout servi à rassurer les autres, car on se rend vite compte que le bébé lui-même a un système de déblocage très efficace.

Mes parents étaient passablement stressés avec ça, mais ils se sont calmés après peu de temps, quand ils ont vu que ça se passait bien. Aujourd'hui, ma mère vante l'aspect pratique et la capacité de Benjamin de vraiment bien se débrouiller avec la nourriture. Sinon, on a pas trop eu de pression, famille assez relaxe et amis sans enfants aidant. En général, quand on explique, ils comprennent bien.

Au départ, Benjamin se débrouillait très bien avec la cuillère, comme s'il avait toujours su s'en servir, mais n'aimait pas les purées. Nous aussi, c'est depuis qu'il mange plus que nous l'utilisons davantage.

Autres suggestions pour la cuillère: légumineuses (lentilles, fèves), guacamole (Benji trippe là-dessus), soupes avec morceaux de légumes, végé pâté

Dernière édition par Ély le Jeu 03 Juin 2010, 17:20, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Tchintcha le Jeu 03 Juin 2010, 17:17

Je dirais que quand les gens voient que ça fonctionne, ils sont tellement émerveillés et sous le choc qu'ils en oublient qu'ils étaient contre..

Fais comme Ély, fais une première phase de déstressage pour arriver confiante lors de tes sorties avec d'autres. C,est sûr qu'il faut toujours rester vigilent, mais en effet, les bébés ont un excellent système de déblocage!

Pour le moment de diversification, en effet, pas de stress, pas grave si elle commence pas à manger tout de suite, surtout si elle prend bien son poids et qu'elle n'a pas du tout l'air intéressée. Elle a tout ce qu'il lui faut dans le lait maternel.
Tchintcha

Message par Piff le Jeu 03 Juin 2010, 20:49

Neutral

Piff

Message par Ale le Jeu 03 Juin 2010, 20:56

Je lui ai, d'une part, donné ce qu'il voulait, et puis ce que je mangeais, dans la mesure où c'était fait maison, sans sel sans sucre.
Ale

Message par Piff le Jeu 03 Juin 2010, 21:02

Neutral

Piff

Message par IsabelleV le Jeu 03 Juin 2010, 21:04

moi je commence avec Félix alors je suis pas mal dans les fruits et légumes plutot mou.

Je lui donnait des légumes un peu plus dur parce qu'il a mal aux gencives, mais il a tendance a s'étouffer et se lever le coeur un peu, alors je le laisse se pratiquer avec des fruits murs, ca va super bien.

Je lui donne aussi une toast le matin, il adore !

Hier il a dévoré des jaunes d'oeufs cuits dur moi j'aime pas, mais bon.. lui il a aimé ca.

J'ai essayé des petites nouilles alphabet eu blé entier, ca aussi ca lui a levé le coeur. Par contre il a adoré joué dedans et moi tout nettoyer

Du yogourt aussi il a bien aimé.

j'y vais un peu au pif, mais en évitant quand même les aliments qui ne sont pas recommandés avant 1 an.
IsabelleV

Message par Guenièvre le Jeu 03 Juin 2010, 21:47

Moi j'ai utilisé une méthode mixte. J'avais dans l'idée de donner tout de suite des morceaux, mais j'ai "choké"!!! Au début, j'ai donné des aliments mous comme la banane, que j'écrasais et lui donnait à sucer sur le bout de mon doigt. L'avocat aussi a été un hit. J'ai fait quelques purées, mais ça n'a jamais pogné, sauf les petits pois. Pour la viande et certains aliments difficile à mastiquer, je lui ai donné la becquée (pré mâchée). Les potages de légumes, elle a toujours adoré. Mais elle n'a jamais aimé se faire nourrir à la cuillère. Ça a été très long avant qu'elle se mette à manger pour la peine! Avant 8-9 mois, elle ne mangeait même pas tous les jours.
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par Caroline le Jeu 03 Juin 2010, 22:30

Mes deux filles ont mangés à 8 mois de façon régulière, sinon, bien elles grignotaient des trucs, mais comme elles grignotaient à peu près n'importe quoi à cette époque...!

Elles se sont souvent étouffer et moi de répéter constamment à tout le monde: CALMEZ VOUS! c'est quand même normal qu'elles s'étouffent là, pas de panique Wink Comme je suis la seule avec des premiers soins, personne ne m'énerve :p

Et je leur ai expliqué la chose suivante: la seule fois dans ma vie où j'ai utilisé la technique pour "déboucher" un bébé étouffé, c'est avec des céréales. Il était bleu. Essayer de faire sortir des céréales. Pas évident pentoute!

Ailleurs, j'apporte toujours ma bouffe de toute façon (je suis végé) alors j'apportais de trucs pour mes enfants aussi et ça règlait la question!

Comme les autres ont dis, c'est la confiance, quand tu sais où tu t'en vas, les autres te laissent tranquille.

Et maintenant je ne me gène plus, assez vite je leur réponds: C'est comme ça que je fais et je ne veux plus en entendre parler.

Bête de même Razz
Caroline

http://www.parentzie.com

Message par Invité le Jeu 03 Juin 2010, 22:35

J'aime donner une certaine quantité de cru, à cause des enzymes et des nombreux nutriments que cela contient. Moi et mon chum n'avons pas d'allergies, mais nous avons tous deux une intolérance au gluten et aux produits laitiers, c'est de ça dont nous avons tenu compte.

Sans sel et sans sucre, mais j'utilise des herbes pour aromatiser, il aime beaucoup le basilic. J'incorpore souvent de l'ortie et un peu d'algue aux potages pour les minéraux. Des graines de lin dans les smoothies le matin.

Invité
Invité

Message par Caro le Ven 04 Juin 2010, 00:17

Ah la bouffe!!! Avec Nathan (coudonc, avec mes posts ces temps-ci vous allez vous dire "pov p'tit cobaye!" Euh... oui... en t-k moi c'est mon impression.. j'en suis triplement contente d'avoir eu trois enfants Le premier a toute l'attention pendant quelques années, mais il subit aussi l'inexpérience et l'ignorance de ses parents, malheureusement... Je ne suis pas amère et je ne me sens pas coupable (en tous cas j'essaie), je trouve juste que c'est dommage) on a fait du Lambert-Lagacé selon l'expression consacrée Wink et il n'a jamais aimé manger... On filmé sa première bouchée de purée de patates sucrées, pauvre enfant, faudrait pas que la DPJ tombe là-dessus! Jamais vu une aussi belle grimace!!! On stressait avec la quantité qu'il mangeait, qui était toujours minime... il a fait la grève de la bouffe pendant un bout de temps, jusqu'à ce que je comprenne qu'il ne voulait plus qu'on le nourisse à la cuillère, il voulait s'arranger tout seul! Les céréales on a abandonné rapidement. Après tout les bébés ont été inventés avant les céréales enrichies en fer me semble En plus dans les grandes marques il y a en général des allergènes, de l'huile et de l'amidon de maîs... pour les bébés qui aiment ça il y a des céréales bio qui ne contiennent que des céréales et du fer.

Avec Alexandre on l'a laissé aller. Ça a été long avant qu'il mange sérieusement, mais maintenant il mange plus que son grand frère! Si vous voulez rire un soir, je ferai un vidéo du chum de Tchin qui le regarde manger, c'est pissant! Wink J'étais trop stressée quand il s'étouffait alors on a acheté un "gudu" Wink, un truc avec une poignée et un filet, on bourre le filet de l'aliment mou de son choix et bébé machouille, il n'a donc pas de morceaux dans la bouche. C'était mon compromis entre le laisser découvrir et ma paranoïa... On ne faisait pas ça avec tous les aliments, juste les plus problématiques.

Pour les commentaires... je te comprends,moi aussi même si j'aimerais bien m'en fouttre complètement, ça n'est pas le cas. À la longue on devient un cas désespéré et on a la paix
Caro

Message par IsabelleV le Ven 04 Juin 2010, 06:43

Caro : je vis tellement la même chose de mon premier VS le 2e....c'est tellement une expérience différente !! J'essaie aussi de bannir la culpabilité, mais quand même, j'ai l'impression de me pas lui avoir donné le meilleur faute d'ignorance.

Élisa : les premières semaine, c'est plutot de l'exploration alimentaire, bébé mange pas tellement, donc y'a pas vraiment de différences avec l'allaitement. Ici coco ^tete encore aussi souvent.
IsabelleV

Message par Invité le Ven 04 Juin 2010, 18:47

Caro et Isa: ne culpabilisez pas, c'est tellement normal de faire des apprentissages avec nos enfants (surtout le premier), maintenant je vois ça comme une évolution commune. Surtout que vous semblez être très ouvertes et à l'écoute, c'est probablement très apprécié de vos enfants.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 04 Juin 2010, 20:49

Caro a écrit:
on a acheté un "gudu" , un truc avec une poignée et un filet, on bourre le filet de l'aliment mou de son choix et bébé machouille, il n'a donc pas de morceaux dans la bouche. C'était mon compromis...

J'adore ce filet aussi. Ça permet de donner plusieurs aliments crus.

C'est plus rapide à préparer que les purées et TRÈS pratique quand t'as déjà ben du monde à gérer à table!

Invité
Invité

Message par karolina le Ven 04 Juin 2010, 21:31

Avec mon fils, on a commencé l'intro des solides "classique" selon Louise Lambert-Lagacé à 6 mois pile. Mon fils manifestait plus ou moins des signes de faim et c'est surtout grâce à la pression de notre entourage que j'ai commencé (avoir su, j'aurais attendu un peu...). Il a détesté se faire nourrir à la cuiller et refusait souvent de manger. Cela dit, on a toujours respecté son refus, on ne l'a jamais forcé, mais j'avoue ça me stressait un peu. Sans connaître la méthode du baby led, on a tout naturellement essayé les morceaux vers 7-8 mois et laissé de côté les sacro-saintes purées. Mon fils mangeait peu, mais ne s'est jamais étouffé et semblait apprécier découvrir les aliments. Pour la famille, ils nous ont fait pas mal confiance, ils voyaient bien que notre garçon ne mangeait pas autrement et qu'il ne s'étouffait pas. De toute façon, j'amenais le plus souvent ses repas jusqu'à 10-11 mois environ et je prétextais que je voulais éviter les allergènes et que je suivais le calendrier d'intro des aliments, ce que les gens comprenaient.

On a pas mal suivi le calendrier d'introduction, on préparait des légumes vapeur et on donnait des fruits bien mûrs. Pour la viande, c'est ves 18 mois qu'il a commencé à en manger un peu, il faut dire que c'est à cet âge qu'il a eu ses premières molaires et qu'il pouvait bien mastiquer. Sinon, il y a plein d'aliments riches en protéines que fiston adorait (légumineuses, tofu, poisson, quinoa, etc.).

Pour les céréales, mon fils adore celles de la marque healthy times (bio, céréales avec vitamines et fer additionné) , mais c'est vers 10-11 qu'il a commencé à en manger, quand il pouvait en prendre avec ses mains (je faisais une pâte assez dense avec). Elles n'ont rien de dégeu, même que je trouve que ça a assez bon goût, ce n'est pas pire qu'un gruau et n'oublions pas que la plupart des céréales pour adulte sont aussi enrichies de vitamines. Il a 2 ans et en réclame encore alors pourquoi pas lui en donner . Ça fait longtemps qu'on aurait arrêté ça s'il n'aimait pas.
karolina

Message par Caro le Ven 04 Juin 2010, 21:56

Healthy times: c'est exactement la marque dont je cherchais le nom! C'est sur que si bébé apprécie, pourquoi pas? Je trouve juste platte qu'on se fasse stresser avec ça, surtout que la plupart des marques ne sont pas très santé et que dans d'autres pays ça n'est pas du tout par les céréales qu'on commence!
Caro

Message par Kat le Ven 04 Juin 2010, 22:26

De mon coté, c,est la première fois que j'entends parler du babyled (dont je ne connais toujours pas les tenants et aboutissants... je vais faire mes lectures) donc j'ai suivit un peu ce qui est suggéré "pour le grand public" mais j,ai toujours suivit mon instinct aussi.

ici, à 5 mois, il voulait manger tout ce qu,on avait dans les mains!!! on lui a laissé têter les fruits murs et il adorait (melon, pêche, poire ah! la moisson!!!hummm) ensuite je me suis dit qu'il fallait bien que je le nourrisse de solide, puisqu'il le réclamait... Mais honnêtement, comme je savais que ça changeait beaucoup les selles (et pas pour le mieux...) je voulais attendre le plus tard possible mais bon! (ça peut toujours être un argument pour tes détracteurs!!) alors céréales à 5mois1/2 (ici aussi les Healthy times-y'a pas de cochonerie superflues), super épaisse, et hop! j'ai du en refaire deux fois!!!! après ça, intro classique en purée et morceaux (aux doigts , c,est tellement plus le fun!!!!) et à la molesse des aliments!!!

à 14mois, mon ptit homme vient tout juste d'avoir sa première dent (la palette, pas super utile pour mâcher...) !!!! donc, même s'il mange presque comme nous, je fais encore des purées (nos restant de steak par exemple...).

il s'est étouffé souvent et ce même avec l'eau!!! alors la faute au morceaux, on repassera!!! il s'en ait toujours sortie tout seul mais j'avoue que c'est une adaptation qui se fait avec le temps de juste l'encourager à tousser et ne pas le prendre la tête en bas tout de suite!!!!

J,ai un épicurien, et la bouffe est tout un plaisir pour lui, mais je dois dire que c,est notre cas aussi. On lui a rarement fait manger des trucs qu'on aimait pas nous même... il fait hummm presqu,à chaque bouchée!!!!

Kat

Message par Maman Nangaï le Dim 06 Juin 2010, 16:57

Élisa a écrit:pas de préoccupation de cru ou de cuit, de fruit indigène ou exotique?

Le premier fruit que fiston s'est mis dans la bouche, c'est une mangue bien juteuse cueillie directement dans mon ancien jardin (c'était la belle époque... ). Il a grugé des tonnes de noyaux de mangue pendant ses rages de dents. Ensuite ce fut les papayes, pommes-canelles, ananas, alouette! Les avocats ont toujours fait un hit également. Donc, pour moi, la théorie des fruits exotiques, je n'y adhère pas trop.
Maman Nangaï

Message par Caro le Dim 06 Juin 2010, 20:47

Mmmmm faut dire qu'avec des origines de deux continents différents, moins de fruits sont exotiques pour lui! Le chanceux Wink
Caro

Message par oum_sarah le Lun 07 Juin 2010, 12:27

Ca me rappelle au Maroc la première fois que j'ai vu une petite cousine d'environ 10 mois piger des olives ou des dattes sur la table, se les mettre en entier dans la bouche et recracher le noyau

J'ai appris à faire ca j'avais 20 ans
oum_sarah

Message par Piff le Ven 09 Juil 2010, 08:41

Neutral

Piff

Message par Piff le Ven 09 Juil 2010, 22:29

Neutral