Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Végétarienne

3 participants

Aller en bas

Végétarienne Empty Végétarienne

Message par Eva Mar 06 Juil 2010, 06:44

Pour plusieurs raisons, je ne mange plus de viande. Ça été un processus plutôt long pour moi...avant bb4 j'ai arrêté mais ma grossesse me hurlait: viande rouge! Ma garderie (j'ai un mf) est entièrement végétarienne et presque tout bio. Maintenant, c'est au tour de mes enfants...Je ne cuisine plus de viande donc ils en mangent quand ils vont à l'extérieur. J'aimerais les convaincre pour vrai des bienfaits du végétarisme mais je ne veux pas les traumatiser. Pas question que je leur montre des films chocs où on voit des animaux se faire torturer. Malheureusement, les statistiques sur les coûts environnementaux de la production de viande industrielle les laissent froids...ils comprennent mais bof...

Des idées?

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Végétarienne Empty Re: Végétarienne

Message par Caro Mar 06 Juil 2010, 10:50

Moi je dirais: tu leur donne l'exemple, laisse la philosophie faire son chemin. Je crois que leur apprentissage sera plus profond et durable s'ils tirent leurs conclusions par eux-même que si tu essaie de les convaincre. Ça va être plus long, mais je s^^ure que ça viendra.
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 42
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Végétarienne Empty Re: Végétarienne

Message par oum_sarah Mar 06 Juil 2010, 23:21

Je ne suis pas végétarienne mais on mange très peu de viande à la maison (2 ou 3 fois par mois)

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants. Et la philosophie du papa à ce sujet ? Déjà tes enfants ne mangent pas de viande à la maison. Un jour il y a un déclic qui va se faire, pourquoi on en mange ailleurs et pas à la maison ? Ca va être le moment idéal pour aborder le sujet parce qu'ils seront réceptifs.

Si les coûts environnementaux de la production de la viande ne touche pas tes enfants, peut-être miser sur le coût économique et l'impact sur les pays pauvres. Savoir qu'on produit beaucoup de céréales pour engraisser des boeufs alors que des gens crèvent de faim ca fait réfléchir.
Aussi sans montrer des vidéo-chocs sur le traitements des animaux, la fameuse phrase de George Bernard Shaw : Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis . Je trouve que c'est plein de bon sens et accessible à un raisonnement d'enfant.

De notre coté, les enfants ont 2 et 4 ans et ne réalisent pas bien bien. Il faut dire que je n'aide pas beaucoup. Quand on mange du tofu ou des pois chiches, je nomme les choses par leur nom, mais quand j'achète à l'occasion du sans-viande, j'appelle ca de la viande Végétarienne Drunken_smilie

Ma grande aime aussi répéter comme bébé jaguar dans Diego : J'adore manger de la viande, roarrr Végétarienne Lol
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarienne Empty Re: Végétarienne

Message par Eva Mer 07 Juil 2010, 06:47

Mes enfants mangent de la viande chez leur père. Il ne comprend pas du tout mon style de vie...De là je pense la résistance que je sens. J'ai trouvé un bon petit documentaire hier à la biblio "un repas végé" de Stéphane Groleau. Il est simple et il a des témoignages de Jacques Languirand (hé qu'on l'aime lui), de Patricia Tulasne et de la nutritionniste Anne-Marie Roy (elles ont d'ailleurs écrit un très bon livre). Mes enfatns l'on écouté du coin de l'oeil.

C'est certain que quand ils me posent des questions, ils comprennent vraiment les impacts de la production de viande (ils ont 7,9 et 11 ans). Je pense qu'ils ont peur du changement. Avant on était végé à temps partiel mais là, c'est tout le temps alors ils ont l'impression que je leur ai enlevé quelque chose de merveilleux. Ils vont s'y faire et comme c'est moi et mon chum qui cuisinent ben..c'est nous qui décident! J'essaie de cuisiner des plats qui sortent pas trop de l'ordinaire en remplaçant la viande par du tofu ou des légumineuses.

Quand je regarde ma grande, elle commence vraiment à reproduire mes habitudes alimentaires et je suis très fière. J'imagine que mes garçons vont suivre. Je n'aime pas l'idée de leur imposer mon alimentation mais d'un autre côté, je ne vais pas faire 6 repas par jour pour leur faire plaisir! Et puis, comme je leur disais hier, de la poutine, c'est végé! Cris de joie...

Très drôle ta petite qui fait roarr Végétarienne Icon_biggrin

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Végétarienne Empty Re: Végétarienne

Message par oum_sarah Mer 07 Juil 2010, 12:39

On ne peut pas vraiment parler d'imposer une alimentation, les enfants mangent ce que leurs parents mangent. Si les parents ne sont pas végétariens, est-ce qu'on dit qu'ils imposent à leurs enfants de manger de la viande ? Si les parents n'aiment pas les fruits de mer et n'en cuisinent jamais, est-ce qu'on peut dire qu'ils les privent de quelque chose ?

Par contre quand on parle de végétarisme, les gens autour ont peur qu'on prive nos enfants de quelque chose d'essentiel et c'est de là que vient l'idée d'imposer le végétarisme. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ca. Quand on mange varié et un minimum planifié je ne vois pas ou est le problème.

Pour la cuisine, pourquoi pas visiter avec les enfants un restaurant Indien ou autre de type végé ? Sinon vous pouvez trouver des choses intéressantes sur Internet. Si ce sont les enfants qui choisissent les recettes, l'intérêt sera plus grand.

Je te souhaite qu'ils commencent à s'intéresser à tout ca. Ta grande a l'air d'avoir un bout de chemin de fait, c'est bien !
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarienne Empty Re: Végétarienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum