Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Enfant présent à l'accouchement

+9
Eva
nadege
Maman Nangaï
Maé
Caroline
Tchintcha
IsabelleV
mpsto
Gigi
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Enfant présent à l'accouchement

Message par Gigi Dim 03 Jan 2010, 22:11

Je vous explique la situation, je suis à me demander si je vais permettre à ma fille qui va avoir quatre ans d'être présente à l'accouchement de sa petite soeur ou de son petit frère. Je précise que je ne veux pas qu'elle soit là tout le long mais plutôt vers la fin et puisque je vais accoucher à la maison elle va se faire garder chez une voisine alors ce serait possible pour elle d'arriver quand on lui demande...

Il me semble que se doit être à la fois spectaculaire, touchant et je me dis que sa peut créé un lien spécial non pas nécessairement avec cet enfant mais plutôt face à la vie, la naissance... J'en ai parlé à quelque personnes et je suis plutôt mal reçue...

Qu'est-ce que vous en pensez?

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par mpsto Dim 03 Jan 2010, 22:43

Il n'y a probablement personne mieux que toi pour juger de l'aptitude de ta fille à profiter de ce moment. Est-ce qu'elle est curieuse par rapport à la bedaine? Avez-vous déjà parler de l'accouchement ensemble? Et de toute façon, comme elle sera chez la voisine, si jamais tu reconsidères ce choix durant l'accouchement, il n'y aura pas de conséquence Smile
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par IsabelleV Lun 04 Jan 2010, 08:42

Je pense que tu devrais voir en temps et lieu, la laisser décider d'elle-même.

Tu pourrais demander a ta voisine de venir a la maison avec ta fille au moment ou vous le voulez, et voir son interêt pour l'accouchement. Lui demander si elle veux aller voir maman, si elle veux voir le bébé arriver. Si ca semble l'effrayer ou bien si l'interêt n'y est pas, peut-être que juste être dans la maison suffira. et si elle veux voir, ben je pense que c'est une belle expérience pour toute la famille.

il a une partie a ce sujet dans le livre d'isabelle Brabant et elle semble dire que c'est aussi une belle expérience pour l'enfant.

c'est sur que c'est pas quelque chose de fréquent et que les gens trouvent ca crack pout, mais selon moi l'accouchement est quelque chose de tellement intime que ca regarde pas les autres, alors leur opinion.. bof...

en autant que tu respecte le désir de ta fille et le tien.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Tchintcha Lun 04 Jan 2010, 17:46

Je suis d'accord avec IsabelleV. Perso, lors de mon prochain accouchement, j'ai l'intention de faire garder ma fille, mais chez moi. Donc, si ca ne va pas pour elle, la personne pourra quitter la maison avec ma fille. Si ça va bien, elle pourra rester. J'aimerais beaucoup que ma fille soit là, mais comme dit IsabelleV, ça va beaucoup dépendre de ce qu'elle souhaite elle. Rendu là, il sera toujours possible de réévaluer. Peut-être que tu vas accoucher super rapidement la nuit et qu'elle ne se réveillera même pas! (C'est arrivé à quelqu'un que je connais - et elle a crié lors de l'accouchement, à côté de la chambre de sa fille, qui ne s'est jamais réveillée).
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Caroline Lun 04 Jan 2010, 21:41

Ma fille, qui avait 2 ans à l'époque, a assisté à la poussée. Elle dormait et puis bon, je ne pousse pas dans le silence Rolling Eyes

Je l'ai donc réveillée, elle était plutôt de mauvais poil! Elle voulait venir, sortir-venir-sortir-venir-sortir. À la poussée en tant que telle, elle n'était pas là, mais tout de suite après, elle est arrivée et puis bon, que fais un enfant allaité en voyant sa mère nue et couchée? Enfant présent à l'accouchement Icon_razz

Elle n'a pas souvenir de ça, c'Est bien entendue, mais elle était très intéressée. Si je ne l'avais pas réveillé, elle serait restée avec moi surrement, amenant des jouets...

C'était magnifique de les avoir les deux avec moi, une encore avec le cordon qui bat, l'autre qui la regarde tellement doucement. Elles sont restées yeux dans les yeux plusieurs minutes.

Avoir un autre enfant, c'est sûr que les deux seraient présentes! Ça ne me dérangeait pas le moindre du monde et si ça avait été le cas, elle aurait quitter simplement. Pour moi une naissance, c'est familial, un célébration et je voulais que tout le monde soit présent.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Tchintcha Lun 04 Jan 2010, 22:47

Caroline, est-ce que tu avais quelqu'un pour s'en occuper chez toi ou vous étiez seulement votre petite famille plus les SF?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Caroline Lun 04 Jan 2010, 23:08

J'ai crevée mes eaux à 4h du matin. Ma mère et ma sage-femme sont venus. Ma mère a pris ma fille pour l'amener chez elle (on habitait à moins de 5 minutes).

Finalement, je n'avais pas de contractions, alors ma mère est revenue le soir avec ma fille pour qu'elle dorme dans son lit et elle est repartie chez elle. Ma poussée a commencer à 3h du matin. Mon chum a appellé ma mère, parce que j'avais réveillé ma fille. J'ai appris plus tard que ma mère lui a dit: "je prends ma douche, je déjeune et je m'en viens". EUH?! Avoir su j'aurais appellé moi-même.

Alors c'est mon chum qui a été présent avec ma fille tout le long de la poussée. Ma mère est arrivé, mon chum m'est revenue de façon stable, j'ai pu (enfin!) laisser sortir ma fille. (C'est vraiment ça hen, ma mère a passé le cadre de porte, mon chum est monté en courant, a embarquer dans le lit,ma fille a sortie, bang)

Je l'ai encore sur le coeur hahahahah Je déjeune et je prends ma douche! Sinon, c'était très bien :p

Alors quand on dit qu'il faut ABSOLUMENT une autre personne pour les enfants. C'est vrai. Pis dîtes lui de laisser faire la douche et que vous fournissez le déjeuner hahahaha
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Gigi Mer 06 Jan 2010, 19:40

Merci les filles pour vos opinions et commentaires! Enfant présent à l'accouchement Icon_smile

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Maé Jeu 14 Jan 2010, 13:11

Je peux te dire dès maintenant d'arrêter d'y penser dans les détails!!! Il ne sert à rien d'essayer de prévoir une chose, puisqu'on ne peut pas prédire notre travail, durée, intensité, développement de la situation de l'accueil!!!

Voilà mes expériences maintenant. Wink

À la naissance de Mattis (3e enfant), j'ai trouvé important qu'Étienne (15 ans) et Camille (9 ans) puisse s'impliquer s'ils le souhaitaient le moment venu. Donc nous avons eu une discussion sur le sujet afin de semé l'idée. Puis lors de certaines visites avec notre sage-femme ils nous on accompagnés. Nous avons visualisé une naissance en vidéo à la MdN et en avons rediscuté plusieurs fois.

Le moment venu, comme c'était à la maison, nous sommes allés les chercher à l'école lors du début du travail plus actif. Ils ont vaqué à leurs occupations. J'avais alors ma sage-femme et ma copine qui avait pour mission de voir aux besoins des enfants, de prévoir la gestion des émotions! Merveilleux, vraiment!!

Puis le travail s'est modifié, cessé de progresser... puis la fatigue, puis une petite complication... en route vers l'hôpital, dans ma voiture... Ma copine me suivant avec mes enfants derrière nous!!

Ils ont été admis dans ma chambre et ont participé activement à mes 2h40 de poussées!!! Ils se remémore l'instant de la naissance de Mattis comme un moment de grande émotion dans leur parcours de vie!!!

Pour la naissance de Charlotte, il allait donc de soi que les enfants le souhaitant allaient être présent!

Naissance à la maison, début en soirée du travail plus actif. Mattis au lit et Camille qui se rend utile auprès des sages-femmes comme elle le peut!!! Étienne a un gros party de finissant avec des amis, il viendra avec toutes ses copines me dire un beau bonjour... ces femmes en devenir ont lu la mère en moi qui allait rencontrer son enfant... j'ai trouvé qu'elles avaient beaucoup de chance de venir, de me prendre dans leurs bras, de sentir mon ventre se contracter et de partager l'intensité, ne serait-ce que l'instant d'un battement d'aile!!!

J'ai travaillé avec intensité. Ma copine y était encore pour voir à Mattis et Camille, leurs besoins à eux!!! Les miens aussi, c'est ma soeur cosmique cette fille là!!!
Camille y était, le première à s'emparer de sa soeur, avant même le papa, qu'elle fierté dans ses yeux d'avoir à nouveau ressenti, partagé ce miracle!!!

Mattis, malgré mes 3h20 minutes de poussées très intenses, il ne s'est éveillé qu'au petit matin pour découvrir ce que la vie avait a déposer dans son coeur pour toujours!!!

Ils se sont adorés dès le premier regard!!!! Une intensité d'envergure...

J'avais beaucoup parlé à Mattis dans son sommeil cette soirée là! Je l'ai officiellement invité à nous rejoindre s'il le souhaitait. Que nous allions respecter son choix à tout moment!!! Il a ronflé tout le long, à mes côtés dans sa chambre!!!

;-)
Maé
Maé

Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 53
Localisation : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Maman Nangaï Ven 15 Jan 2010, 07:54

Je n'ai jamais vécu cette expérience puisque j'ai un seul enfant. Mais pour celles qui l'ont vécue ou qui pensent le vivre, je tenais à vous dire que je trouve cette décision très généreuse. Vos enfants doivent garder ce souvenir en mémoire toute leur vie! Leur permettre de voir naître la vie... Quel beau geste de partage. Wow!
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Caroline Ven 15 Jan 2010, 21:28

Maé! Ça devait être quelque chose de très spécial avec tes grands! Wow! Effectivement, ils doivent avoir cet évènement bien ancrée au fond de leur mémoire!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Gigi Dim 17 Jan 2010, 13:42

C'est vraiment beau Maé ça me donne le goût de laisser la porte ouverte de ma chambre...

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Maé Lun 18 Jan 2010, 11:13

La préparation est tellement simple pour nos enfants... c'est l'environnement qui "distorsionne" les informations!!!

Je ne vous répéterai pas ce qu'on m'a dit dans les détails, mais l'idée de laisser mon fils de 15 ans à voir mon enfant, son frère naître... ça en a laissé plus d'un perplexe quant à mes motivations... perverses!!! Wink

Je me suis fait un cocon, j'y ai placé mes enfants, et dans ce qu'il y a de plus magique sur terre, ils ont vu naître!!! Que demander de plus!!!!
Maé
Maé

Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 53
Localisation : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Invité Lun 18 Jan 2010, 14:46

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Tchintcha Lun 18 Jan 2010, 14:50

Merci pour vos témoignages les filles, c'est super inspirant!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Invité Lun 18 Jan 2010, 21:51

À mon prochain accouchement (oui oui, j'y pense déjà Enfant présent à l'accouchement Icon_lol)

Hey!! minute là!! Enfant présent à l'accouchement Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 16:56

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par mpsto Mer 20 Jan 2010, 10:12

hihihihi Laughing
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 21:51

.


Dernière édition par Picolo le Lun 28 Juin 2010, 16:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par nadege Jeu 28 Jan 2010, 11:31

Mon fils de 21 mois a ssisté al a naissance de son petit frère. Ma mère était présente pour lui au cas ou il voudrait quitter. Finalement il entrait et sortait de la chambre a sa guise jusqu'a la poussé. Lorsqu'il a vu que quelque chose sortait de maman il étais fasciné et que dire de son oh bébé lorsqu'il a vu la tête. Il voulais déjà donner des becs au bébé.

Il en a parler un peu mais sans plus. La naissance de son frère a coulé dans son quotidien et il a jamais eu de réaction a lui. Coinsidence ou non je sais pas. Mais au prochain mes enfants seront encore présent s'il le veulent
nadege
nadege

Messages : 78
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Eva Mer 30 Juin 2010, 06:50

C'est un vieux post mais il est d'actualité pour moi en ce moment..

Mes enfants (mes grands) n'ont pas du tout aimé que j'aille accoucher à l'hôpital au dernier. Ils étaient inquiets et avaient peur. Ils pensaient que j'allais mourir, que j'étais malade. Dès qu'ils ont su que j'étais encore enceinte, ils ont tout de suite parlé de mon accouchement, de leurs inquiétudes...je leur ai expliqué que si j'accouchais à la maison, ils pourraient être présents. Le bonheur! Ils sont tellement enthousiastes! Ils m'en parlent presque tous les jours, veulent visionner des accouchements, veulent être près de moi, être présents quand le nouveau bébé arrivera. Je trouve ça très touchant. Malheureusement, je reçois de commentaires plates à toutes les fois que j'en parle..j'ai donc décidé de me taire.

Merci les filles.

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Joanna Ven 02 Juil 2010, 00:20

ma bonne amie M. va accoucher incessemment sous peu avec une sage femme chez elle. la SF a conseillé qu elle ait qqn de confiance qui soit la juste pr s occuper de son fils L. de 3 ans et demi. J'ai été tellement émue lorsqu elle m a dit qu elle voulait que ce soit moi!
Elle m'a donc refilé un cell car je n'en ai pas, pour être joignable 24h/24 et je dois m'organiser pr que qqn puisse garder mon fils à moi (c est pas évident).
Je pense que c est bien d avoir qqn qui est la juste pr l ainé. ainsi s il veut aller au parc, ou que je lui lise une histoire, ou aider maman, il peut, mais le chum peut etre dispo a 100pr 100 pr la maman, et la maman pr son bebe a naitre...
j ai tellement hate a ce moment!!!
ca va être magique!!!
j ai jms vu d autre accouchement que le mien...
pr la preparation, son fils a souvent ete aux rdv avec la sage femme donc il la connait bien, ils en ont parle et vu des videos d accouchements sur youtube etc.

je vous raconterai une fois l accouchement a eu lieu
en tout cas, je trouve que les gens sont ben pleins de jugements plates... la naissance c est la chose la plus naturelle du monde, depuis la nuit des tps... sinon on serait pas la pr en parler!

je suis sure que ca doit aider bcp au lien de ne pas être garde par les grands parents pdt 3 jours le tps que les parents aillent a l hopital et reviennent avec le nouveau paquet cadeau...
etre present, faire partie du truc. c est tellement beau...
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Eva Ven 02 Juil 2010, 06:37

Wow c'est tout un honneur qu'elle te fais ton amie! Ce sera une expérience merveilleuse...

Pour mon accouchement, je pensais avoir quelqu'un qui veille aux plus vieux (pour expliquer ce qui se passe) et quelqu'un qui veille sur ma petite. Ça fait du monde mais ce sera ma mère qui a accouché à la maison (à une époque où c'était très rare) et ma meilleure amie (qui est très calme). Je commence à faire des lectures à ce sujet et à me "grounder" tranquillement. Comme c'est mon cinquième, je sais très bien que tout peut arriver mais je connais ma façon de réagir à l'accouchement donc je suis très en confiance.

Enfant présent à l'accouchement Icon_sunny

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par IsabelleV Ven 02 Juil 2010, 06:50

Joanna a écrit:
je suis sure que ca doit aider bcp au lien de ne pas être garde par les grands parents pdt 3 jours le tps que les parents aillent a l hopital et reviennent avec le nouveau paquet cadeau...
etre present, faire partie du truc. c est tellement beau...

Tellement !! Moi j'ai accouché dans le temps de la foutu H1N1 et a cause de ca, mon fils n'a même pas pu venir nous voir a l'hopital. Ca m'a fait beaucoup de peine de ne pas pouvoir lui présenter bébé en premier. Et j'imagine m¸eme pas comment il a pu se sentir Enfant présent à l'accouchement Icon_sad
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Eva Ven 02 Juil 2010, 06:55

Vraiment plate ça..crime que vous deviez vous ennuyer!!

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enfant présent à l'accouchement Empty Re: Enfant présent à l'accouchement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum