Article bien honnête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article bien honnête

Message par Ale le Sam 17 Juil 2010, 11:23


C'est quand même bien argumenté, documenté, de bonne foi, ce papier.

C'est sûr qu'ils présentent l'EC comme une méthode d'extreme potty training; mais je crois que c'est par souci de ne pas larguer d'avance tous leurs lecteurs potentiels.

http://www.salon.com/life/feature/2010/07/08/extreme_potty_training/index.html

Mais bon : même quand les articles sont pertinents, les commentaires suivent rarement.

avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article bien honnête

Message par Guenièvre le Sam 17 Juil 2010, 15:27

Intéressant, mais je trouve dommage que l'auteur ne prenne pas davantage position. Quelqu'un commente: finalement, on s'en fout de l'âge, et c'est un peu ce qui ressort de l'article.
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article bien honnête

Message par Ale le Sam 17 Juil 2010, 15:59

Ce n'est probablement pas son travail de prendre position : au moins elle n'interviewe pas de pédopsy qui n'y connaît rien mais se gêne pas de sauter aux conclusions... L'évidence s'impose d'elle-même, du moins chez les lecteurs qui ont un peu d'ouverture et chez qui une prise de position n'aurait pas d'effet.

En même temps, j'haïs pas sa conclusion.

Je m'attends pas à ce que les journalistes grand public commencent à dire à leurs lecteurs de se convertir ou à poser des jugements de valeurs intense (c'est merveilleux, idéal, et surtout, c'est mieux que ce que tous mes lecteurs connaissent).

But I think the recent emergence of younger baby toilet training is a good thing. Not because it's inherently a better or more healthy way for kids (mine is 2 years old and still in diapers, so clearly I'm not a radical covert), but because it pokes holes in some of our outdated cultural notions about the potty. It's not really about when the kid is ready -- it's when the family is ready. I personally didn't have time, as a working mom, to watch my baby for flared nostrils and then dart to the sink. But for those whose lifestyle it fits, it could be satisfying, and no doubt the landfills could use the break. A hundred years after Freud told us that the toilet was pivotal, I think we can safely say it's time to get off the pot.
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article bien honnête

Message par oum_sarah le Sam 17 Juil 2010, 16:15

Ouais, pour les commentaires, pas fort.

Sinon, je trouve dommage que l'article ne parle pas vraiment des motivations des parents, la communication, le désir de ne pas laisser son enfant faire sur soi. Quelqu'un qui ne connait rien de l' EC va terminer sa lecture pas vraiment plus avancé ni motivé à tenter l'expérience.
avatar
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article bien honnête

Message par Ale le Sam 17 Juil 2010, 17:12

Personnellement, j'ai été aiguillée vers l'HNI par un... commentaire sur cyberpresse !

Et c'était bien succint, pas très positif...

Anyways, je trouve pas moi non plus que ce texte est révolutionnaire, mais au moins, les HNIneux se font pas discréditer et traiter de malades.

C'est comme ça que ça commence !
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article bien honnête

Message par Marianne le Jeu 07 Oct 2010, 05:21

Je trouve l'article très bien et comme les quelques commentaires que j'ai lus le montrent, ce n'est pas facile de remettre en question nos façons de faire comme société, ça engendre beaucoup de culpabilité! Que les médias en parlent est la preuve que ça rejoint tranquillement un peu plus M. Mme tout-le-monde, sinon comme pratique du moins comme idée. Déjà suite au reportage à Radio-Canada certaines personnes de mon entourage m'en parlent, me posent des questions, me demandent comment ça se passe... les gens que je connais sont plutôt curieux et ouverts je trouve!

oum_sarah a écrit: Sinon, je trouve dommage que l'article ne parle pas vraiment des motivations des parents, la communication, le désir de ne pas laisser son enfant faire sur soi. Quelqu'un qui ne connait rien de l' EC va terminer sa lecture pas vraiment plus avancé ni motivé à tenter l'expérience.

De mon côté je crois que tous ceux que ça peut toucher n'ont pas besoin d'ample détails sur les bienfaits de moins utiliser de couches... personne n'a eu besoin de m'expliquer pourquoi en tout cas! Bien des gens sont conscients que ça pollue, ça coute cher, ça pue, c'est pas confortable, ça déborde, ça empêche de bouger, ça salit bébé dans tous ses plis... L'aspect communication est peut-être moins évident c'est vrai mais au moins le terme "EC" le dit.

J'ai une amie en Belgique qui a pratiqué l'EC sans même savoir que ça existait, parce que sa fille était "constipée", ne voulait simplement pas faire dans sa couche, et un jour quelqu'un l'a mise sur le pot comme un dernier recours... et ça marche comme ça depuis! Je ne pense pas que la majorité des gens soient si enthousiastes à l'idée de porter une couche pendant les 2-3-4 premières années de vie, simplement, on ne pense pas toujours qu'il y a une alternative possible. Des articles comme ceux-là vont permettre à bien des gens de prendre conscience que ça existe, pas juste en Chine mais à côté de chez-eux!
avatar
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article bien honnête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum