Doudou or not doudou?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doudou or not doudou?

Message par Guenièvre le Dim 10 Jan 2010, 12:51

ESt-ce que vos petits ont une doudou, un objet fétiche, un "ami" de peluche pour faire dodo? Ma fille n'en a pas, c'est moi sa doudou. J'avoue que parfois je trouve ça un peu lourd. Le temps des fêtes n'a pas été facile: elle a d'abord été malade, puis elle a vécut beaucoup de stress et d'insécurité du fait d'être ailleurs qu'à la maison, et en revenant elle a percé des dents, avec fièvre et tout. Maintenant elle est légèrement enrhumée (nez qui coule constamment). Ce qui fait que depuis 3 semaines, en plus de se réveiller plus souvent qu'à l'habitude, dormir près de moi n'est pas suffisant, il faut qu'elle soit COLLÉE contre moi. Les nuits les plus difficiles, elle s'aggrippe à moi, me gratte et me pince, ce qui fait que moi je ne dors pas beaucoup beaucoup.

Je sais que c'est une passe, mais je ne peux m'empêcher de penser que si seulement elle avait une doudou autre que moi pour la rassurer, j'aurais un petit break... En même temps, je ne veux pas qu'elle devienne dépendante d'un objet x. Elle a déjà une suce, et bien que ça soit bien pratique, c'est aussi du trouble, toujours chercher la suce, la garder propre, penser à la traîner quand on sort.

En plus, je commence mes cours cette semaine. Le lundi et le mardi je rentrerai tard, elle sera en principe déjà couchée. Mais jusqu'à date, chaque fois que je suis rentrée tard, elle m'a attendue, mon chum est incapable de la coucher. Elle tombe de fatigue, mais elle m'attend quand même. J'imagine que mon chum et elle vont trouver une façon qui leur convient pour le coucher, mais je me demande bien quoi.

En même temps, je ne voudrais pas lui imposer un objet. Je croyais que tous les enfants avaient un objet fétiche, qu'ils le choisissaient naturellement, mais ma fille ne semble attachée à aucun de ses jouets plus qu'un autre.

Alors doudou or not doudou?
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Tchintcha le Dim 10 Jan 2010, 15:44

Not doudou! et Not suce!

Bon, une fois, quand elle avait 7-8 mois et qu,elle se réveillait 56 millions de fois par soir, j,ai eu la super idée de lui mettre une suce! Oh! Ça a marché! mais mon coeur de mère trop sensible a flanché, j,ai eu envie de pleurer à la voir téter désespérément un bout de plastique les yeux fermés dans mon lit. Je lui ai enlevé sur le champs et je lui redonné le sein. Plus jamais elle n'a eu de suce.

Pour la doudou. Moi aussi avant, je trouvais ça cute une doudou. J'étais presque déçue que ma fille n'en n'ait pas. Aujourd'hui, je trouve ça triste une doudou. Je trouve ça triste qu'un enfant doive se rabattre sur un bout de chiffon tout mou et sans vie pour se consoler.

Quand ma fille est entrée au cpe, elle a commencé à vouloir absolument une doudou en tout temps. Peu importe laquelle, mais une doudou. J'avais tellement de peine. C'était une preuve supplémentaire que mon absense m'empêchait de combler les besoins de base de mon enfant. Tranquillement pas vite, depuis mon retour à la maison, le besoin de doudou a disparu. OUF!! Soupir de soulagement!!

Et pour les nuits, je me dis, UN JOUR, je vais pouvoir dormir. UN JOUR! En attendant, ben....je vis au jour le jour. Y'a des nuits faciles, d'autres moins, d'autres vraiment dégueu (comme cette nuit). Mais je me dis, je préfère passer des moments difficiles maintenant, mais être certaine que ma fille sache que je suis là et que je l'aime, même la nuit.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Caroline le Dim 10 Jan 2010, 16:01

Je me demande, parmis celles qui allaitent à la demande et font du cododo, est-ce que vos enfants ont une doudou?!

J'ai l'impression que ce phénomène là existe principalement là où les enfants ont dû se résigner à un objet en peluche, faute d'autre chose...

J'en suis qu'à l'étape d'hypothèse, qu'est-ce que vous avez vu autour de vous?
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Maman Nangaï le Dim 10 Jan 2010, 21:19

Mon fils a eu une suce à partir de l'âge de 8 mois...idée de la grand-maman...même si j'allaitais à la demande. Ca me dérange beaucoup et je ne lui permets que pour aller dormir la nuit. Pendant la sieste à la garderie, il ne l'a pas.

Quand à la doudou, même si j'ai cododoté jusqu'à 2 ans, mon fils en a maintenant une. Il a commencé ça vers l'âge de 18 mois par lui-même. Ce sont deux pagnes en coton que j'utilisais pour le mettre au dos. Ce sont ces seules dooudous et elles sont irremplacables. Même lorsqu'il dort collé-collé avec moi, il veut sa doudou pour se mettre le nez dedans.

J'ai très mal vécu l'arrivée de la doudou. Je me sentais remplacée (même si ça fait bizarre à dire) par un objet. Comme si mon fils prenait une certaine distance par lui-même. Mais avec le recul, je comprends maintenant qu'il n'y a pas vraiment de lien à faire entre l'attachement à ces objets et la qualité de ma présence. Je me demande même si ce n'est pas un geste naturel que de chercher réconfort dans autre chose que la maman arrivé à un certain âge. Et la doudou ne remplace pas la maman, au contraire. Quand la doudou est là, maman est là aussi!
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par IsabelleV le Dim 10 Jan 2010, 21:47

La doudou, je sais pas trop, dans ma tête, un petit enfant c'est toujours venu avec une doudou ?? pourquoi ?? je sais pas trop...

Ici ca c'est fait tout seul, Zach a adopté une de ses petites couverture de bébé et tranquillement pas vite, c'est attaché a elle.

Je pense pas que ca remplace la maman, en tout cas pas ici.... Maman est la a volonté, c'est juste un objet de réconfort, ce qui n'est pas du tout la même chose que la chaleur d'une maman.

Par contre, je pense pas qu'on peux imposer un objet a un enfant, si il adopt une doudou, ca se fait vraiment tout seul.

Pour la suce, objet de malheur ici ! Zach a 2 ans et demi et j'arrive pas a m'en débarasser. Zach a eu le suce des ses premiers jours, il avait un énorme besoin de suction...

Mais en même temps, je me dit que des enfants pas de suce qui ont besoin de suction très fort vont finir par prendre leur pouce ou leur main... puis ca devient une vilaine dépendance, pouce ou suce.

Anectode : Zach enlève toujours ses bas pour mettre sa doudou direct sur ses pieds et se frotte les pieds dessus, c'est un geste de réconfort, mais je pense pas que ca relève d'un manque.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Caroline le Dim 10 Jan 2010, 22:56

Bon, ça répond à mon questionnement! Wink

Trop mignon pour les pieds :p
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Guenièvre le Lun 11 Jan 2010, 11:04

Je n'ai pas de modèle de parentage de proximité dans mon entourage. Ma mère nous a allaité, mais pas plus de 4 à 6 mois chacun (on est 5). Jamais fait de co-dodo. Ma grande soeur a allaité ses deux enfants 6 mois et 9 mois respectivement. Elle a fait du co-dodo durant les premiers mois, mais avec le bébé dans un parc dans la chambre des parents, pas dans le même lit. Pour la doudou, c'est elle qui me disait qu'elle couchait toujours sa fille avec un toutou, donc elle a fini par l'adopter. C'est certain qu'elle ne lui a pas mis de force dans les bras en disant, tiens! voilà un objet de transition qui remplace maman quand elle est pas là, tu dois l'aimer et le chérir jusqu'à ce qu'il soit trop amoché pour tenir en un morceau... Mais elle l'a quand même "choisi" et fortement encouragé.

Pour la suce: j'ai jamais aimé ça, voir un bébé avec une suce dans la bouche. Ça gâche un portrait. Wink À la naissance de ma fille, mon médecin a dit: tu vas voir, tu vas lui donner une suce, parce que sinon tu vas toujours l'avoir au sein. J'ai fait gnagna on verra bien. Mais il s'est avéré que ma fille était effectivement au sein toute la journée, elle s'endormait au sein et ne voulait pas le lâcher de toute la nuit. Moi je ne pouvais pas dormir comme ça, j'avais trop mal au dos. Elle "échappait" mon sein et se réveillait en hurlant parce qu'elle n'arrivait pas à le reprendre toute seule. Le jour, elle pleurait souvent au sein, comme si c'était pas tout à fait ça qu'elle voulait. Je lui donnais souvent mon doigt à téter pour la calmer. Elle n'avait pas le réflexe de téter son pouce. La suce est devenue trop tentante. À 6 semaines, je lui en ai donné une et elle a tout de suite compris comment ça marchait. C'est plate à dire, mais ça m'a vraiment soulagée, ma fille est devenue plus relaxe et ça a sans aucun doute aidé à la poursuite de l'allaitement.

Encore aujourd'hui, mon opinion par rapport à la suce est ambivalente. Je suis parfois jalouse des mères qui disent: moi mon bébé ne veut rien savoir de la suce. Je me sens presque coupable quand je vais dans des endroits où il y a des parents proximal, comme une réunion de La Leche par exemple, car j'ai l'impression que je vais me faire juger. C'est mon problème, mais je n'assume pas tout à fait ce choix, de donner la suce, faut croire.
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Ale le Lun 11 Jan 2010, 13:18

Mon petit gars n'aime pas trop la suce, mais tète compulsivement son pouce.

On m'avait mise en garde contre les méfaits de la suce, « tu vas voir, il va se réveiller quatre fois par nuit parce qu'il l'aura perdue, blah blah blah », et finalement il me fait la même crise parce qu'il échappe son pouce.

Moi, je ne vois pas trop la différence.

Je le nourris, je le materne, mon fils, mais je ne suis pas une suce. Il y a, quand même, d'autres choses à faire dans la vie.

**

Quant à la doudou, j'ai des souvenirs d'en avoir possédé et aimé plusieurs : je ne crois pas que ce soit cruel d'en donner à son enfant ou bien de le laisser s'attacher à un objet.

Est-ce qu'on ne pourrait pas percevoir la relation qu'un enfant a avec sa doudou, surtout s'il s'agit d'un toutou, d'une poupée, comme une répétition d'une relation à venir avec d'autres personnes (des enfants)... ?

C'est une théorie : on ne peut probablement pas se développer entièrement comme être social dans la seule relation avec sa mère; on n'acquiert pas, à l'aide d'une personne toujours disponible, aimante, vénérée, les outils nécessaires à forger des amitiés avec des pairs, des égaux.

C'est donc, peut-être, en partie (vous ai-je dit que c'est seulement une théorie ?) grâce à des jouets, à un alter ego, qu'il soit une peluche u une ami imaginaire, qu'on apprend à entrer en relation, à discuter, ainsi de suite. En reproduisant cette relation là dans un contexte sécuritaire, réconfortant.

Évidemment, ces propos s'appliquent à des enfants un peu plus vieux, dix, douze mois.

**

En ce qui concerne la couverture, je sais pas. Mon bébé aime beaucoup les contacts prolongés avec moi, mais il est néanmoins très heureux quand, le soir, avant de lui mettre son pyjama, je l'enveloppe tout nu dans une grosse couverture moelleuse et douce. Les gros sourires, les rires que j'ai alors... Devrai-je m'étonner si, en grandissant, il aime encore ça ?

Et, plus généralement, quand est-il acceptable qu'un enfant acquière une « bulle » ? Doit-on se sentir coupable si son enfant aime parfois se retrouver seul dans son coin, avec sa couverture et son imaginaire ?

Est-ce que ça fait de nous de moins bonnes mères et pères ?
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Tchintcha le Lun 11 Jan 2010, 16:26

Je voulais aussi dire ceci au sujet des suces-doudou-biberon. Même si je suis à prime abord "contre" l'utilisation de ces objets, je crois qu'une fois introduit, on ne devrait pas limiter leurs accès, comme l'accès au sein n'est pas limité lors d'un allaitement à la demande.

Ça me fait de la peine de voir des interdictions de suces et un sevrage biberon très tôt dans la vie de l'enfant, alors qu'on "accepte" qu'un enfant puisse téter au sein jusqu'à 4-5-6 ans. Bien dans ce cas, on devrait accepter qu'il tète un aure objet aussi. Son besoin de succion est encore bien présent, autant que les enfants allaités et/ou sans suce.


C'est une théorie : on ne peut probablement pas se développer entièrement comme être social dans la seule relation avec sa mère; on n'acquiert pas, à l'aide d'une personne toujours disponible, aimante, vénérée, les outils nécessaires à forger des amitiés avec des pairs, des égaux.

C'est donc, peut-être, en partie (vous ai-je dit que c'est seulement une théorie ?) grâce à des jouets, à un alter ego, qu'il soit une peluche u une ami imaginaire, qu'on apprend à entrer en relation, à discuter, ainsi de suite. En reproduisant cette relation là dans un contexte sécuritaire, réconfortant.

Évidemment, ces propos s'appliquent à des enfants un peu plus vieux, dix, douze mois.


Ale, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu vois, je suivais plus ou moins ton raisonnement, jusqu'à ce que je vois que tu l'applique à des bébés de 10-12 mois. À mon avis, on pourrait commencer à appliquer ce raisonnament, à parti de 3-4 ans. Aussi, de se dévouer à son enfant en l,allaitant à la demande, jou ret nuit, ne signifie pas qu'il ne développera pas d'autres relations. En temps et lieu.

Finalement, je n'aime pas beaucoup dire que je suis une "suce" pour mon enfant, même si pour certainEs, c'est peut-être ça que je suis. je suis moi, Cynthia, sa maman qui lui donne le libre accès au sein, parce que ça me fait plaisir de le faire. Le suce est une imitation du sein. Donc, au départ, ce sont réellement les seins qui sont faits pour combler le besoin de succion de l'enfant. Donc, moi je préfère dire que je joue mon rôle et que la suce elle, joue le rôle des seins. Ça l'air con comme ça, mais bien souvent le découragement qui survient dans notre rôle de parent arrive souvent suite à des comparaisons avec des gens de notre entourage ou alors à cause de préjugés bien établis dans la société.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par IsabelleV le Lun 11 Jan 2010, 16:31

tchin : mais quand le bébé veux téter aboslument, mais se fache parce que du lait sort ??

en tout cas ici c'est ce qui se produit quand coco est fatigué, il tête vraiment tres fort mais lache le sein quand il y a du lait, puis recommence.. alors qu'il est tout de suite apaisé avec la suce.

On fait quoi dans ce temps la ?
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Ale le Lun 11 Jan 2010, 18:33

Tchintcha : Premièrement, il faut que je dis que mon message n'était pas un plaidoyer en faveur des doudous, seulement une réflexion « à haute voix ».

Tchintcha a écrit: je ne suis pas d'accord avec toi. Tu vois, je suivais plus ou moins ton raisonnement, jusqu'à ce que je vois que tu l'applique à des bébés de 10-12 mois. À mon avis, on pourrait commencer à appliquer ce raisonnament, à parti de 3-4 ans. Aussi, de se dévouer à son enfant en l,allaitant à la demande, jou ret nuit, ne signifie pas qu'il ne développera pas d'autres relations. En temps et lieu.

Je ne m'y connais pas du tout en développement d'enfants, le mien est tout petit. Au lieu de citer un âge, j'aurais dû écrire quelque chose comme « à partir du moment où une doudou a pour l'enfant une autre fonction que celle de remplacer le parent », moment que j'imaginais survenir quand l'enfant est mobile, qu'il peut dire quelque mots et qu'il a envie d'explorer le monde, qu'il joue seul et avec plaisir. C'est quel âge ? Peut-être que mon estimation était mauvaise et que j'ai parlé à travers mon chapeau.

Je ne voulais pas faire de lien entre l'allaitement à la demande et les autres relations. C'est sûr que l'allaitement n'empêche rien chez l'enfant, il ne lui nuit en rien. Je m'interrogeais seulement sur un moment dans la vie d'un bébé qui correspondrait à une certaine diversification de ses besoins d'affection, de jeu, etc.

Question : j'ai du mal à croire qu'un enfant ne commence à établir d'autres relations avec des humains qu'à partir de trois quatre ans... Est-ce que c'est ce que tu voulais dire ?

Tchintcha a écrit:Finalement, je n'aime pas beaucoup dire que je suis une "suce" pour mon enfant, même si pour certainEs, c'est peut-être ça que je suis. je suis moi, Cynthia, sa maman qui lui donne le libre accès au sein, parce que ça me fait plaisir de le faire. Le suce est une imitation du sein. Donc, au départ, ce sont réellement les seins qui sont faits pour combler le besoin de succion de l'enfant. Donc, moi je préfère dire que je joue mon rôle et que la suce elle, joue le rôle des seins. Ça l'air con comme ça, mais bien souvent le découragement qui survient dans notre rôle de parent arrive souvent suite à des comparaisons avec des gens de notre entourage ou alors à cause de préjugés bien établis dans la société.

Je pense que je me suis encore mal exprimée ! Embarassed

Des fois, mon bébé se comporte exactement comme le dit Isabelle V... Dès que le lait sort, il lâche le sein et se met en colère... Mais il veut encore téter ! Sauf qu'il n'a pas faim. Et qu'il est un peu petit pour être capable de garder son pouce pendant les trois minutes nécessaires à son endormissement (maintenant ça va mieux). Dans ce cas là, le sein nuit à notre démarche. Alors je l'aide à trouver son pouce et il s'endort. Et s'il est trop fâché parce que j'ai mal interprété ses besoin en lui offrant le sein alors qu'il veut juste dormir dans notre lit, il me faut gérer la colère jusqu'à ce qu'il ait à nouveau faim et qu'il puisse téter et boire et s'endormir. Mais ça n'est pas drôle. C'est pour ça que parfois, j'aimerais qu'il aime les suces un peu plus.

J'espère qu'on se comprend mieux et que tu n'as pas cru que je dénigrais ton dévouement.

J'essaye juste de comprendre moi-même comment ça marche ces petits-là. Smile
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Tchintcha le Lun 11 Jan 2010, 19:34

Tout d'abord, je veux juste dire que je n'étais pas fâchée ni rien d'autre là. Je suis en fait tellement contente de pouvoir discuter de ces sujets ici et de pousser la réflexion un peu plus loin et même dire ce que je pense vraiment sans avoir peur de me faire traiter de pauvre cruelle...en-tout-cas.

IsabelleV: j'avoue que je ne savais pas trop quoi répondre à ta question, parce que ici, on dirait que quand Lily ne voulait que téter pour téter, sans boire, elle tétait "superficiellement" et donc il n'y avait pas de lait qui sortait (ou du moins, pas de réflexe d'éjection - parenthèse, j'avais juste le mot éjaculation dans la tête, y'a fallu que je demande à mon chum c'était quoi le mot -).

Et parfois, après un long moment au sein, y'avait un nouveau réflexe et elle recommençait à téter sans problème.

Donc, ensuite, après avoir lu le message d'Ale, je dirais, peut-être l'aider à trouver son pouce? Je sais qu'il y a bien des gens qui sont contre le pouce, parce que peut-être que ça peut déformer les dents, mais moi je connais bien du monde qui n'ont pas eu de problème, malgré qu'ils ont sucé leur pouce, d'autres oui, d'autres oui alors qu'ils avaient la suce...Bref, je ne crois pas que ça change vraiment qqc. La preuve, c'est que moi, j'ai sucé mon pouce jusqu'à 5 ans et que je n'ai pas les dents croches. (bon, je sais, ça ne prouve rien, mais ça me conforte dans ma théorie).

Ensuite, je sais qu'une des raisons de dénigrer le pouce, c'est que l,enfant le lâche souvent "tard". Ben, pour moi, c'est justement une raison de plus de l'encourager à le prendre!

Sans farce, l'enfant gère alors lui-même ses besoins de succions quand Maman n'est pas là. Personne ne peut lui confisquer son pouce et surtout, il ne peut pas se perdre dans la bassinette.

Surtout si, quand l'enfant ressent le besoin de téter pour téter et qu'il se fâche au sein, si le parent le garde contre lui et lui montre le chemin vers le pouce, je trouve alors que c'est un super compromis!! L'enfant ne se rabat pas alors sur le pouce pour combler un manque quelconque.

Voilà mon hypothèse. mais bon, je ne sais pas vu que ma fille ne l,a jamais découvert son pouce.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Tchintcha le Lun 11 Jan 2010, 19:47

Ale a écrit:Tchintcha : Premièrement, il faut que je dis que mon message n'était pas un plaidoyer en faveur des doudous, seulement une réflexion « à haute voix ».

Tchintcha a écrit: je ne suis pas d'accord avec toi. Tu vois, je suivais plus ou moins ton raisonnement, jusqu'à ce que je vois que tu l'applique à des bébés de 10-12 mois. À mon avis, on pourrait commencer à appliquer ce raisonnament, à parti de 3-4 ans. Aussi, de se dévouer à son enfant en l,allaitant à la demande, jou ret nuit, ne signifie pas qu'il ne développera pas d'autres relations. En temps et lieu.

Je ne m'y connais pas du tout en développement d'enfants, le mien est tout petit. Au lieu de citer un âge, j'aurais dû écrire quelque chose comme « à partir du moment où une doudou a pour l'enfant une autre fonction que celle de remplacer le parent », moment que j'imaginais survenir quand l'enfant est mobile, qu'il peut dire quelque mots et qu'il a envie d'explorer le monde, qu'il joue seul et avec plaisir. C'est quel âge ? Peut-être que mon estimation était mauvaise et que j'ai parlé à travers mon chapeau.

Je ne voulais pas faire de lien entre l'allaitement à la demande et les autres relations. C'est sûr que l'allaitement n'empêche rien chez l'enfant, il ne lui nuit en rien. Je m'interrogeais seulement sur un moment dans la vie d'un bébé qui correspondrait à une certaine diversification de ses besoins d'affection, de jeu, etc.

Question : j'ai du mal à croire qu'un enfant ne commence à établir d'autres relations avec des humains qu'à partir de trois quatre ans... Est-ce que c'est ce que tu voulais dire ?

Oui, je suis beaucoup plus en accord avec le fait d'avoir une doudou pour jouer, pour explorer le monde et non pas seulement pour remplacer le besoin de chaleur et de sécurité. Pour ce qui est de la diversification, je crois que ça dépend grandement de chaque enfant. Ma fille a commencé à se "dégêner" avec ma mère vers 12 mois. Avant avec ma belle-mère. Avec le reste des membres de notre famille après 12 mois. Elle ne commence qu'à s'intéresser aux autres enfants, à 2 ans. Et encore là, seulement aux plus vieux, ceux qui ont quelque chose à lui apprendre. Bien entendu, sa relation avec ses parents s'établit deuis sa naissance.

Je donne un coup de main à une maman du forum qui doit être au repos. Je suis allée chez elle 3 fois par semaine pendant environ 1 mois et demie avant Noël. Ben ma fille a accepté de rester seule avec elle pendant quelques minutes pour la première fois quelques jours avant Noël.

Bref, pour chaque enfant c'est différent et il faut y aller au cas par cas. Mais je crois cependant que le parent est la principale figure dans la vie d'un enfant jusqu'à au moins 3-4 ans sinon plus et que c'est triste quand une doudou remplace ce rôle.

Ale a écrit:
Tchintcha a écrit:Finalement, je n'aime pas beaucoup dire que je suis une "suce" pour mon enfant, même si pour certainEs, c'est peut-être ça que je suis. je suis moi, Cynthia, sa maman qui lui donne le libre accès au sein, parce que ça me fait plaisir de le faire. Le suce est une imitation du sein. Donc, au départ, ce sont réellement les seins qui sont faits pour combler le besoin de succion de l'enfant. Donc, moi je préfère dire que je joue mon rôle et que la suce elle, joue le rôle des seins. Ça l'air con comme ça, mais bien souvent le découragement qui survient dans notre rôle de parent arrive souvent suite à des comparaisons avec des gens de notre entourage ou alors à cause de préjugés bien établis dans la société.

Je pense que je me suis encore mal exprimée !

Des fois, mon bébé se comporte exactement comme le dit Isabelle V... Dès que le lait sort, il lâche le sein et se met en colère... Mais il veut encore téter ! Sauf qu'il n'a pas faim. Et qu'il est un peu petit pour être capable de garder son pouce pendant les trois minutes nécessaires à son endormissement (maintenant ça va mieux). Dans ce cas là, le sein nuit à notre démarche. Alors je l'aide à trouver son pouce et il s'endort. Et s'il est trop fâché parce que j'ai mal interprété ses besoin en lui offrant le sein alors qu'il veut juste dormir dans notre lit, il me faut gérer la colère jusqu'à ce qu'il ait à nouveau faim et qu'il puisse téter et boire et s'endormir. Mais ça n'est pas drôle. C'est pour ça que parfois, j'aimerais qu'il aime les suces un peu plus.

J'espère qu'on se comprend mieux et que tu n'as pas cru que je dénigrais ton dévouement.

J'essaye juste de comprendre moi-même comment ça marche ces petits-là.

je n'ai pas du tout cru que tu dénigrais mon dénouement, ne t'en fais pas. C'ets juste que j'ai tellement lu souvent qu'une relation de parentage proximal pouvait nuire au dévelippement de l'enfant, que ça devenait malsain assez rapidement (du genre 1 ou 2 ans), bref, je suis toujours un peu sur mes gardes.

Et comme je le disais dans mon autre message, je n'ai pas connu de situations semblables, mais je trouve que l'aider à trouver son pouce comme tu fais est une super bonne idée!
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par IsabelleV le Lun 11 Jan 2010, 19:58

tchin : ouain, j'ai vu le post en question sur le forum... pas évident...

suce vs pouce : boff ici tant qu'a moi, qu'il tête sa suce ou son pouce dans nos bras, pour moi ca fait pas de différence, mais c'est vrai que ca doit pas faire de gossage a trouver le pouce perdu dans la bassinette la nuit

doudou : ici c'est comme un complément de maman je dirais parce qu'il la prend sourtout quand on se berce et il s'enrobe les pieds avec.

relations avec les autres : j'ai fait une activité avec Zach l'an passé alors qu'il avait 18 mois pour jsutement qu'il voit d'autres enfants et il s'en foutais pas mal. Cet été a 2 ans il a commencé a s'interesser aux autres enfants, mais a peine. Par contre il adore interagir avec des adultes, tous les adultes presques.. il parle a tout le monde quand on sort, ca doit dépendre des personnalités.

bon, time out.. Mon fils me veux !
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Tchintcha le Lun 11 Jan 2010, 20:04

C'est vrai qu'à la maison, c'est pas si pire la suce vs le pouce, mais c'est que j'ai été témoin tellement souvent d'enfants qui se faisaient arracher leur suce! Parfois par de purs inconnus. Et j'étais tellement contente que ma fille n'aie ni doudou, ni suce lors de son passage au cpe, parce que les fois que j'y suis allée, c'était jamais le bon moment pour l'enfant d'avoir sa suce et on lui enlevait toujours sans se poser plus de question...
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Gigi le Lun 11 Jan 2010, 20:37

C'est certain que l'on peut empêcher son enfant d'avoir une suce mais une doudou c'est autre chose... À ma première j'aurais bien aimé qu'elle ait une suce surtout pour l'auto car elle détestait être ailleur que dans mes bras, alors ça l'aurais aidé... je me suis même sorti un sein pour qu'elle tête pour qu'elle arrete de pleurer... je vous rassure ce n'est pas moi qui conduisait mais elle a jamais voulu d'une suce..ni d'une doudou

À ma deuxième elle a une doudou et une suce mais ce n'est absolument pas tout le temps, et elle la liasse elle même tombée lorsqu'elle ne la veut pas. Et je dois avouer que j'apprécie ces deux objets même si je l'allaite et qu'elle fait dodo avec nous....

oups c'était long... désolée

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Tchintcha le Lun 11 Jan 2010, 21:30

Mais non Gigi, c'était pas du tout long!!

Et si tu savais le nombre de fois que j'ai allaité dans l'auto, attaché et penchée par en avant! (mes parents habitent à 1hre de chez moi alors...)
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par IsabelleV le Lun 11 Jan 2010, 21:35

tchin : ah oui les inconnus qui enlèvent la suce la pire insulte ici ! y'a une caissière d'épicerie qui a osé faire ca a Zach, elle a su ma facon de pensé, et celle de Zach.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Ale le Lun 11 Jan 2010, 22:37

Bon, alors tout est clair. C'est tellement dur de se comprendre parfois, avec Internet. On peut facilement mal interpréter les autres et j'avais peur que ce soit en train de se produire.
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Bleue le Lun 18 Jan 2010, 00:24

J'ai introduit un ours en peluche pendant l'allaitement, parce que Édouard avait un besoin de me ''taper'' au niveau du sternum, alors je plaçais son ourson entre lui et moi pour qu'il le taponne et le tape à sa guise et ça l'aidait à se calmer.

Depuis ce temps, c'est son ourson favoris et il dort avec lui, il le frotte sur son nez, ou plutôt il s'enfuit le nez dedans pour s'endormir.

Il a commencé à le trainer un peu avec lui vers 12-13 mois.

La suce il l'a aussi adopté un peu de la même manière.

Je ne l'ai pas imposée, mais un jour j'ai senti qu'il me passait le message que c'était pas moi qu'il avait besoin: il arrêtait de têter, se replaçait, il arrêtait encore...j'ai essayée et il a prit la suce en se fermant les yeux...

Le co-dodo aussi s'est terminé ainsi...je voulais le garder avec moi, mais il n'arrêtait pas de pleurer...je suis allée le déposer dans son lit et il s'Est replié les jambes sur le bord de sa bassinette et il s'est endormit!

Je crois que l'important, c'est d'écouter les messages de son enfant et de ne pas imposer l'objet ou le retrait: nous sommes ici pour guider selon-moi.
avatar
Bleue

Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 36
Localisation : Verdun

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Maman Nangaï le Lun 18 Jan 2010, 06:31

J'aime beaucoup ton explication Bleue. Notre vision à ce sujet est assez commune.
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Joanna le Lun 18 Jan 2010, 22:39

En réponse à IsabelleV qui demande quoi faire quand son fils tête et se détache comme insatisfait... pour moi, mon fils têtait et lâchait le sein puis retetait comme ça une dizaine de fois quand il voulait faire caca... on a pratiqué l'HNI (hygiène naturelle infantile voir chapitre sur ce forum là dessus) depuis la naissance et la façon dont il tètait était un bon indice pour ça. peut être lui proposer le pot?
bon courage!
ah oui, par rapport au "doudou or not doudou": matteo n'a pas de suce ni de doudou et ça me fait toujours drôle de voir des bébés qui en ont, c'est comme si j'oubliais que ça allait avec le package "bébé" à force de ne pas voir le mien avec. On a fait un voyage en Asie qd Matteo avait de 2 a 6 mois et pendant tout ce temps je n'ai vu quasi aucun enfant avec une suce ou une doudou, tous étaient calmes comme on voit jamais les enfants calmes ici... ils ont un "truc" ces asiatiques, je ne sais pas ce que c'est mais c'est fou.
Joanna
avatar
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 33
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Maman Nangaï le Lun 18 Jan 2010, 22:54

Joanna a écrit:ah oui, par rapport au "doudou or not doudou": matteo n'a pas de suce ni de doudou et ça me fait toujours drôle de voir des bébés qui en ont, c'est comme si j'oubliais que ça allait avec le package "bébé" à force de ne pas voir le mien avec.

En fait, je ne crois pas que la doudou vient avec le package "bébé". Je trouve que c'est une façon un peu péjorative de présenter la chose Je préfère dire que certains enfants, parentage de proximité ou pas, choississent ce qu'ils mettront dans leur package
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par sornette le Mar 19 Jan 2010, 01:47

Je seconde Joanna concernant la façon de têter alors que l'enfant veut faire caca (lâche-reprend-lâche-reprend), ici c'est systématiquement une réussite si je l'ammène à la toilette à ce moment! Wink
avatar
sornette

Messages : 49
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 39
Localisation : Rosemère

http://www.Dites-VERT.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par IsabelleV le Mar 19 Jan 2010, 08:01

pour le caca c'est assez dure a remarquer... pour l'instant, disons qu'il y a toujours du caca en permanence dans sa couche, il faudrais que je l'allaite sur un pot, que le je porte avec un pot aux fesses .

Disons que pour l'instant, l'HNI est une trop grande aventure pour moi et j'adore mes belles couches de couleurs...

Zach mon plus grand est un traumatisé de la bobette et ne fait sur le pot que rarement encore, donc je vais miser sur lui.

Mais je vais essayer de remarquer la prochaine fois qu'il fera ca...
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doudou or not doudou?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum