Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

À quoi ressemblent vos journées ?

+3
mpsto
Caroline
katyy
7 participants

Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty À quoi ressemblent vos journées ?

Message par katyy Mar 05 Oct 2010, 22:37

Je sais que la plupart d'entre vous n'ont pas de routine et je crois que c'est parfait comme ça! Par contre, je me remets souvent en question en me demandant si mon bébé dort assez souvent, que faire avec lui durant ses périodes d'éveil, est-ce que je sors trop ou pas assez, etc... Je sais bien que c'est différent dans chaque famille, mais je suis curieuse de connaître vos journées "normales" , selon l'âge de votre ou de vos enfants!

Je commence! Mon fils vient d'avoir 3 mois. Mon conjoint travaille de soir, donc il s'occupe la plupart du temps de bébé lorsqu'il se réveille le matin, entre 7h et 9h habituellement. Pendant ce temps, je continue de dormir un peu ou bien je fais mes trucs que j'ai moins le temps de faire lorsque je suis seule avec bébé. Avant le dîner, quand bébé commence à être plus chigneux, on le couche un peu (tout dépendant à quelle heure il s'est réveillé, il arrive que je sois encore couchée donc papa vient me le porter et il se rendort avec moi en tétant). Papa part pour travailler vers 13h-13h30. En après-midi, quand bébé est réveillé; soit je sors faire des commissions si j'ai besoin ou des fois on a des rendez-vous, dernièrement il y avait l'ostéo pour bébé ou on va parfois à des halte-allaitement ou ateliers pour maman-bébé. Sinon quand je reste à la maison j'essaie au moins de sortir prendre une marche avec bébé dans le porte-bébé. Quand on est à l'intérieur, je parle beaucoup à bébé, je lui raconte ce que je fais ou je "jase" avec lui tout simplement, il adore ça et a l'air de vouloir me raconter ben des choses lui aussi! Wink
Dernièrement j'ai commencé à le laisser jouer seul sur un tapis d'éveil pendant 15-20 minutes et il a l'air d'aimer ça au bout! Je le vois sourire quand il se voit dans le petit miroir et il s'amuse à attraper ses jouets et à les amener à sa bouche!
Ma difficulté ces temps-ci en ce qui concerne l'après-midi c'est que je vois bien que bébé devient fatigué, pleure pour rien, mais ne veut pas dormir! La plupart du temps la seule façon de lui faire faire une vraie sieste c'est que je dorme avec lui. À ce moment là il peut dormir 2-3 heures.. alors que si je le laisse dormir seul il dépasse rarement 30 minutes ou 1 heure, max. Si je dois sortir faire des commissions c'est encore plus difficile, c'est ben dur de le faire dormir ailleurs que dans notre lit, il est trop curieux, donc il pleure facilement quand je suis au magasin ou en auto. Pour le soir, après la sieste de l'après-midi, je joue encore un peu avec lui, parfois j'essaie de regarder la télé avec bébé assis sur moi mais il ne reste pas calme ben ben longtemps, il faut toujours que ça bouge pour qu'il soit bien! Je lui donne son bain tous les soirs (mais je le lave une fois sur 2 ou sur 3 seulement), il adore jouer dans l'eau! Puis je le couche entre 19h et 21h. Il s'endort en tétant la plupart du temps.. quoique dernièrement il a commencé à s'endormir seul, je me sens inutile... hihi ! Il se réveille pour boire vers 23h ou minuit puis parfois quelques fois dans la nuit, parfois ça va vers 5-6h le matin. Sinon, il passe de très bonnes nuits et se rendort tout de suite après avoir bu (il dort à côté de moi!).
Voilà à quoi ça ressemble! J'adore mes journées mais ce que je commence à trouver difficile c'est que je ne me trouve pas efficace du tout dans la maison! Je fais rarement du ménage car je veux tellement passer du temps avec bébé lorsqu'il est réveillé... et il ne dort pas beaucoup si je ne reste pas avec lui! Et le soir, disons que j'ai ben de la misère à me motiver pour faire du gros ménage mais j'en profite au moins pour ramasser un peu et faire la vaisselle ou du lavage. J'ai bien essayé de faire mes trucs avec bébé dans le porte-bébé, mais il n'aime pas ça si ça ne bouge pas assez et il faut souvent le changer de position.. sinon il pleure.
J'ai bien hâte de voir comment vous arrivez à vous organiser! Smile
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 36
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par Caroline Mar 05 Oct 2010, 23:08

Même si je te donne mon horaire ça rien avoir Wink

Simplement, je commence à être capable de faire des trucs dans la maison, le ménage et la bouffe et ma plus jeune à 3 ans... pas pour te décourager, juste qu'à 3 mois, c'est bien normal à mon avis de ne pas être très productive.

Profites-en pour dormir avec! Je payerais cher pour ça moi là Razz
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par katyy Mar 05 Oct 2010, 23:25

Hihi oui j'en profite!! Mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir un peu coupable! Razz
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 36
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par mpsto Mer 06 Oct 2010, 08:09

Ma fille a 6 mois et commence tout juste à faire des siestes de 1 à 2 heures toute seule (après que je l'ai gâté pourrie en l'endormant au sein). Jusqu'à maintenant, on faisait nos siestes ensemble ou elle dormait dans le porte bébé. Pour les sorties, elle me fait des giga belles siestes dans l'écharpe (mais qu'elle est tranquille votre fille madame!).

Bon courage et profites du temps qu'il veut encore passer avec toi! Wink
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par Adara Mer 06 Oct 2010, 09:58

Mes journees avec ma fille de 2 mois 1/2 ressemblent beaucoup aux tiennes. Nous ne fesons presque pas de menage non plus meme si ca fait 2 mois 1/2 que mon chum et moi sommes a la maison (ok, on est pas tres motive non plus). Les plus belles siestes de Mila sont faites entre nous deux, dans l'auto ou dans le porte-bebe.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par katyy Mer 06 Oct 2010, 12:00

Je vois que vous avez vu mon message comme un questionnement sur les siestes, ce qui était un peu le cas, hihi! Par contre il y a autre chose que je me demande en pensant à mes journées types; j'ai lu que plusieurs d'entre vous disent ne pas avoir de "réceptacle" à bébé.. J'avoue utiliser pas mal souvent (mais pas longtemps à la fois!) un petit siège qui reste sur la table de la cuisine, quand je mange, quand je fais à manger ou autre chose... Je ne me sens pas trop coupable car bébé a l'air d'aimer être dedans, regarde ce que je fais, écoute ce que je dis, s'amuse à aggriper ses jouets... Par contre à certains moments je me remets en question et me demande comment je pourrais m'en passer, vu que j'ai un bébé qui ne trippe pas tant que ça à être dans le porte-bébé!! Comment vous fonctionnez dans le quotidien quand bébé ne dort pas ?
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 36
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par Tchintcha Mer 06 Oct 2010, 12:12

Bien si ton bébé n'a pas l'air de s'en plaindre et que c'est pour de courtes périodes, pourquoi pas?

Le portage au dos m'a cependant sauvé de bien des choses. Je passais ma balayeuse et faisais tout mon ménage avec ma fille au dos.

Pour les siestes, la mienne a faite les siennes jusqu'à 9-10 mois dans le porte-bébé avec un échec quasi assuré si je tentais de déposer. J'en profitais pour me reposer. La première année de vie d'un enfant, ce n'est pas évident, surtout quand on est à l'écoute de ses besoins. J'aurais aimé qu'on me dise ça avant d'accoucher...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par Adara Mer 06 Oct 2010, 12:20

J'ai aussi un transat pour le moment ou je cuisine, mange, lorsque je prepare notre bain. dans le salon elle va par terre et sur le lit dans la chambre.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par karolina Mer 06 Oct 2010, 13:46

Mon horaire est sensiblement différent du tien car j'ai aussi mon grand garçon. On vient juste de commencer à avoir un rythme plus prévisible et ma fille a 4 mois. En général, ma fille fait 2 siestes en am (souvent dans l'écharpe car on sort), et une plus longue en après-midi (je me couche avec elle quand mon grand dort) et elle se couche pour la nuit entre 18h30 et 19h30, ou plus tard si on est ailleurs ou qu'il y a de la visite. C'est surtout l'avant-midi que je sors avec les enfants car en pm mon fils fait presque toujours une sieste.

J'ai utilisé la balançoire pour ma fille jusqu'à 3 mois environ, mais elle n'a jamais trippé là-dedans, c'était pour la faire patienter quand j'étais seule et que j'allais coucher mon fils. Maintenant, comme elle a un horaire plus prévisible, je la couche avant mon grand et je m'occupe tranquillement de lui après. Sinon, elle est beaucoup portée au dos dans ses périodes d'éveil (pour les tâches ménagères) ou elle est par terre et s'amuse à regarder son frère ou son tapis d'éveil. Ma fille fait le pont par derrière dans un bumbo et proteste quand elle est dans une chaise vibrante c'est pour ça que je ne les utilise pas.

Pour les tâches, ben je les fais le soir quand mon chum est là pour tenir la petite ou lorsque tout le monde est couché... quand j'ai le goût! C'est limité pas mal à la survie ces temps-ci et j'ai ma famille qui vient m'aider à reprendre le dessus parfois...

karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par Legatia Mer 06 Oct 2010, 17:17

Je pense que tant que bébé n'est pas forcé à être dans les réceptacles à bébé, ce n'est pas un problème. Ma fille de 2 mois adore être dans sa petite chaise et me regarder cuisiner! Je lui parle beaucoup, je lui raconte ce que je fais et elle sourit Smile L'autre jour, on recevait des amis et on était assis dans le salon. Je l'ai assise un petit 5 minutes dans le siège Bumbo et elle nous écoutait jaser. J'ai un bébé très tonique et elle adore nous observer, alors pourquoi pas? Je pense que le problème avec ça, c'est que c'est facile de juste domper bébé dans sa chaise et de presque l'oublier là. Mais s'il aime ça, qu'on ne l'y laisse pas longtemps et qu'on reste près de lui, je vois pas où est le problème.

Pour l'instant, je me dis au yâbe le ménage! Ma fille est plus importante! J'en fais quand j'ai le temps, mais ça arrive pas souvent! Heureusement, mon chum est pas trop pire de ce côté-là! J'ai hâte de pouvoir m'acheter une écharpe tissée par exemple. Mon extensible est super pour porter devant, mais dans le dos, je sais pas trop, j'ai l'impression qu'elle est pas assez large, j'aurais peur que ma cocotte se donne un swing et tombe...

C'est rendu que j'aime faire du ménage tellement j'en fais pas souvent et que ça me change les idées Laughing
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par katyy Mer 06 Oct 2010, 21:47

Merci pour vos commentaires les filles!! Ça me rassure de vous lire, faut dire que je n'ai personne de mon entourage à avoir de bébé de mon âge, et j'ai encore moins personne qui s'approche de la philosophie du parentage de proximité, donc je me remets souvent en question!! Mais je suis contente de voir que mon instinct semble pas si pire Wink
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 36
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblent vos journées ? Empty Re: À quoi ressemblent vos journées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum