Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

5-10-15

+15
Décibelle
Ale
Gigi
Piff
Legatia
Sophie
mamantandem
Choupette
oum_sarah
Tchintcha
Caroline
Guenièvre
katyy
IsabelleV
mpsto
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

5-10-15 Empty 5-10-15

Message par mpsto Jeu 21 Oct 2010, 09:01

J'ai besoin d'aide. J'ai une connaissance Facebook qui vante les mérites de cette technique... Je sais que je ne pourrai pas changer la fille, mais j'aimerais apporter des arguments contre afin que les gens puisse les lire. Actuellement, les commentaires sont du genre, wow, c'est tellement merveilleux, efficace, mon bébé ne pleure même plus et fait ses nuits! Fini le caprice de la tétée de nuit! ... Evil or Very Mad

Grrrrrrr
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par IsabelleV Jeu 21 Oct 2010, 09:05

IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par katyy Jeu 21 Oct 2010, 11:49

Moi aussi je suis intéressée par vos trucs.. j'ai une amie qui a utilisé cette méthode "à contre-coeur", car elle croit que c'est la seule solution car sa fille se réveille aux heures... je ne sais pas tellement quoi lui répondre, quoi lui conseiller car je n'ai pas vécu cette situation... mais bon j'essaie tout de même de lui expliquer ma façon de faire avec ses avantages!
J'avoue que pour quelque chose de plus public comme facebook il faut savoir dire quelque chose qui se tient et qui va faire réfléchir les gens sans blesser personne! C'est pas évident!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Guenièvre Jeu 21 Oct 2010, 12:14

Il n'y a malheureusement pas de recettes miracles. Mais moi j'ai toujours remarqué que quand ma fille se réveille très souvent, c'est toujours pour une raison: maladie, dents, stress. Bien souvent, changer ma propre attitude (gérer mon propre stress) améliore la situation. Les bébés sentent nos émotions et ils s'en ressentent.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010, 14:22

C'est très "touché" d'intervenir sur facebook... Est-ce que tu la connais bien? Est-ce que vous avez un certain lien de confiance?

Personnellement, je n'interviendrais pas en publique, mais en privé, et idéalement en personne. Par internet, tout peut être mal interprèté. Il faut qu'elle sente que tu ne la juges pas, car ton intervention risque fort bien d'être inutile.

Les débats de ce type sur facebook ne sont pas la meilleure manière de changer le monde, ça devient souvent une guerre d'opinions. On y perd notre temps et notre énergie. Pour ma part, quand qqchose de ce type me met en colère, je prend d'abord le temps de me "zénifier" (wow quel beau mot) avant d'intervenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010, 16:02

Perso, j'ai appris à fermer ma trappe quand on ne me demande pas de conseils. Je déteste que Monsieur-Madame-tout-le-monde questionne mes choix alors je fais de même avec les autres.

Si vraiment c'est une famille avec qui vous avez un lien solide, j'irais avec les mots de Guenièvre. Sans culpabiliser les parents, ils peuvent comprendre qu'ils ont un pouvoir positif auprès de leur enfant.
Il n'y a malheureusement pas de recettes miracles. Mais moi j'ai toujours remarqué que quand ma fille se réveille très souvent, c'est toujours pour une raison: maladie, dents, stress. Bien souvent, changer ma propre attitude (gérer mon propre stress) améliore la situation. Les bébés sentent nos émotions et ils s'en ressentent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010, 18:09

Oui, je crois que c'est une bonne façon de le dire... Moi je parlerais au "je", je parlerais de mon expérience, sans juger sa façon de faire. Des arguments et des études, ça se trouve d'un bord comme de l'autre, je crois qu'il faut plutot l'amener à s'écouter. Faire le 5-10-15 en s'écoutant, c'est pas mal impossible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Caroline Jeu 21 Oct 2010, 20:00

Pour une personne vendue au 5-10-15 et pour quelqu'un qui ne sait pas trop quoi faire, LE livre d'introduction, c'est définitivement Un sommeil sans pleurs d'Elizabeth Pantley. Y'é vraiment soft, mais en même temps, c'est bien clair que l'auteur est archi contre les techniques de laisser pleurer.

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=609427&def=Un+sommeil+paisible+et+sans+pleurs,PANTLEY,+ELIZABETH,2895652228

S'ils lisent l'anglais: http://www.pantley.com/elizabeth/advice/0071381392.php

Et le lien que j'ai laissés sur Facebook :
http://www.cdumonteilkremer.com/article-sommeil-et-manipulation-parents-conscients-extraits-57662845.html
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Tchintcha Jeu 21 Oct 2010, 20:22

Ben moi, j'irais plus drastiquement, avec des liens directement sur le sujet. Ce n'est pas TON expérience qui parle, mais des médecins, donc toujours plus pertinent... Rolling Eyes

Il y a un lien sur peaceful parenting et aussi le dr Sears, je vais essayer de te les trouver et te les remettres.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par mpsto Jeu 21 Oct 2010, 21:57

Merci Tchintcha! J'ai peur qu'on me dise que 15 minutes, ça nuira pas à l'enfant et blablabla Evil or Very Mad
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par oum_sarah Ven 22 Oct 2010, 13:21

Si elle ne lit pas l'anglais, il y a toujours le livre de Margot Sunderland
La Science au service des parents

Je ne me souviens pas s'il aborde spécifiquement le sommeil et la méthode 5-10-15, mais on parle des effets nocifs de laisser bébé pleurer.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Choupette Ven 22 Oct 2010, 13:52

Personnellement, à moins que quelqu'un me demande mon avis ou des conseils, j'évite de m'en mêler, particulièrement sur internet!
Comme dit mamannie, le respect des philosophies éducatives ça vaut dans un sens comme dans l'autre. Surtout qu'il y a tout autant de médecins qui prônent le 5-10-15 que de médecins qui sont contres.

Mais bon, si je voulais tout de même commenter j'irais peut-être avec un simple: "Si ça t'intéresse, il existe d'autres façons de faire: "
En lui postant quelques liens.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par katyy Sam 23 Oct 2010, 17:02

Un peu hors sujet, vous me faites peur avec toutes ces études qui parlent des effets nocifs de pleurer bébé.. je fais toujours mon possible pour ne pas le laisser pleurer, mais en auto il arrive que je n'arrête pas tout de suite quand il pleure si je sais que j'arrive bientôt et que ce sera plus compliqué de le sortir du siège pour l'y rattacher après (ce qui le fâche pas mal tout le temps de toute façon) ou que je n'ai pas vraiment d'endroit pour arrêter... je vais me sentir coupable la prochaine fois qu'il va pleurer en auto!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Tchintcha Sam 23 Oct 2010, 18:29

L'auto.....mon cauchemar de tous les temps...

Je te comprends, des fois, on n'a pas le choix. Il faut voir où on est et dans combien de temps on arrive. Mais mettons sur un trajet d'une heure, il m'arrivait souvent d'arrêter une ou deux fois. C'était un break, mais ça reprenait pratiquement aussitôt rembarquées.

Quand je n'étais pas seule, il m'est arrivée souvent d'allaiter en roulant, penchée sur son banc (super confo....).

Il y a quand même une différence entre des pleurs en auto où on fait notre possible, mais parfois, on n'a pas le choix et des pleurs pour "enseigner" au bébé comment dormir.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Invité Sam 23 Oct 2010, 18:33

Katyy: Je crois que c'est surtout pour la question de laisser pleurer bébé seul lors du dodo pour lui "apprendre" à dormir seul. Il y a parfois des circonstances qui font que l'on a pas vraiment le choix de laisser pleurer bébé un peu, comme en auto, et je ne crois pas que ce soit si nocif.

La nuit réveille des peurs et un besoin plus grand d'être réconforté chez le bébé, ce n'est pas la même situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par mpsto Sam 23 Oct 2010, 20:09

En auto, lorsqu'arrêter n'est pas possible, et bien je lui parle, je prends sa main... Mais quand on est deux, je vais à l'arrière et j'allaite aussi penchée sur son siège.

mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Choupette Sam 23 Oct 2010, 20:29

Mon fils aussi a pleuré en voiture les 2 premiers mois! J'en ai angoissé une shot! J'étais presque rendue dangereuse en voiture parce que j'essayais d'arriver plus vite à destination! Un simple allé à l'épicerie, max 15 minutes devenait infernal!
Quand c'était possible j'arrêtais qq minutes puis je repartais mais ça recommençait aussitôt. Puis ça a fini par passer.

Mais bon, c'est certain que dans certaines situations on n'a pas le choix mais physiologiquement parlant, que le bébé hurle 15 minutes dans une couchette la nuit ou 15 minutes dans un siège d'auto, attaché, en sueurs si on ajoute un manteau à ça, je pense que les effets sont les mêmes sur l'enfant!
La voiture autant que le couchette ne faisait pas partie de nos vies il y a 1000 ans.

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut plus se promener en voiture avec nos enfants qui pleurent, mais simplement qu'aujourd'hui on vit nos vies plutôt déconnecté de la nature fondamentale de l'homme et je ne crois pas que tout soit si néfaste.
Si autant que possible on répond aux besoins de nos enfants, qu'on les accompagnent dans l'amour et le respect, qu'on se question, qu'on essaie de s'améliorer en tant que parent, je crois que tout ça réunit c'est la clef du succès.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par katyy Sam 23 Oct 2010, 23:55

Ouin, ce n'est pas évident disons... au moins depuis qu'il prend la suce ça le console en auto, mais c'est moi qui se fait mal en dos en me tortillant pour arriver à lui redonner héhé! Je vois que vous êtes plusieurs à allaiter en roulant.. je n'avais jamais osé le faire! Par contre je ne suis pas sûre que j'y arriverais, ayant une petite poitrine.. à essayer!!!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par IsabelleV Dim 24 Oct 2010, 07:29

Tchintcha a écrit:Quand je n'étais pas seule, il m'est arrivée souvent d'allaiter en roulant, penchée sur son banc (super confo....).

.

Tu m'as tellement sauvé la vie (sans que tu le sache) cet été quand on a fait nos 14 heures de route pour le nouveau-brunswick...Si je n'avais jamais lu que tu fesait ca, je n'y aurais pas pensé, j'ai pu allaiter Félix tout plein de fois en roulant.

Sinon quand Félix pleure en auto, je met un disque de la montagne secrète (plein de chansons pour enfants par des artistes québécois genre ariane moffate, mes aieux, daniel lavoie...) super fort et ca calme Félix chaque fois, c'est miraculeux presque.


Ce CD est donné quans on inscrit notre enfant èa la biblio avant qu'il n'ait 1 an
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par mpsto Dim 24 Oct 2010, 07:55

La berceuse du CD de la montagne secrète est fort apprécié ici aussi!

Idem pour les fleurs lancées à Tchintcha, c'est aussi elle qui m'a fait réaliser que c'était possible!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par mamantandem Dim 24 Oct 2010, 09:46

Moi aussi je me sens coupable dans l'auto, quand j'habille les autres, quand je suis aux toilettes, quand j'essuie les fesses des autres qui sont aux toilettes...

Et c'est vrai qu'un enfant qui est habitué qu'on réponde vite à ses besoins ne comprend rien quand on ne peut pas TOUT DE SUITE.

Par contre, si on continue à lui parler pour le rassurer et que c'est occasionnel, c'est pas la même chose que si on le laisse pleurer en toute connaissance de cause.

Une autre chose, les sentiments d'impuissance, de culpabilité et la peur de tous les malheurs de la terre accompagnent souvent un nouveau-né... (il me semble qu'il y a une partie qui est hormonale) pis ça, c'est pas assez connu du grand public alors il faut essayer de ne pas trop s'en faire quand on fait son gros possible.

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Sophie Dim 24 Oct 2010, 10:35

contente de voir qu'on n'a pas le monopole des crises en voiture...

Ça me rendait complètement folle de ne pas toujours pouvoir répondre à ses pleurs, mais après réflexion, je réalise que les pleurs dans l'auto, ce sont des pleurs de contrariété d'être attachée (en tout cas pour ma poulette). Je sais qu'elle n'est pas en danger, qu'elle n'est pas terrorisée d'être seule, qu'elle n'as pas faim ou soif, qu'elle n'a pas mal, alors que si je la laisse pleurer la nuit, les raisons précédemment énumérées peuvent être en cause...c'est là où je vois une différence entre le laisser pleurer dans ces deux situations.

Maintenant, quand on a un peu plus de distance à faire, on s'organise pour partir quand elle est très fatiguée (dans la mesure du possible) pour qu'elle s'endorme vite et qu'elle ne voie pas le trajet passer...sinon, un livre en tissu, ou un massage de pied (quand je suis pas seule dans l'auto), ça aide beaucoup à passer le temps à faire oublier qu'on était occupée à pleurer l'instant d'avant!
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par IsabelleV Dim 24 Oct 2010, 10:47

mpsto : J'adore la berceuse de la fin !!
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Tchintcha Dim 24 Oct 2010, 17:44

Ben de rien les filles! Contente d'avoir pu vous être utile! Very Happy
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 Empty Re: 5-10-15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum