L'endormissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'endormissement

Message par Guenièvre le Lun 15 Nov 2010, 12:59

Jusqu'à quel âge avez-vous ou pensez-vous endormir vos bébés, vos enfants au sein?

Avec ma fille, ça a été la meilleure façon pendant longtemps. Je pouvais me reposer en même temps, c'était notre petite pause collées-collées. Dernièrement, l'endormissement est de plus en plus long et de moins en moins efficace. Avant je l'endormais en 20 minutes et lui refilais la suce pour la suite. Embarassed Maintenant on a éliminé la suce (c'est elle qui n'en veut plus), ce qui fait que je peux passer au minimum 30 minutes à l'endormir. Dans le meilleur des cas, ça va, mais dans le pire, elle se réveille quand je me lève, elle fait une crise, réclame l'autre sein, on est reparti pour 30 minutes et elle ne se rendort même pas au final.

L'autre problème, c'est que quand je ne peux pas être là pour l'endormir, et ça arrive au moins deux fois par semaine, la seule façon de l'endormir c'est la poussette. Là il commence à faire froid, et il fait noir très tôt, donc ça ne tente plus tellement à mon chum de l'habiller pour sortir, d'autant plus qu'une fois rentrée elle ne dort pas bien tout habillée. Car il n'y a bien entendu pas moyen de la déshabiller sans la réveiller. Et comme elle fait une sieste d'au moins 1h30 à 2h, pas question non plus de rester dehors tout ce temps-là.

Je suis donc à la recherche de trucs, de témoignages, d'expérience, de comment qu'on fait pour endormir son enfant autrement qu'au sein. Mon chum a essayé d'instaurer son propre rituel: lire une histoire dans le lit et se coucher avec elle. Mais ça ne marche pas, elle veut se relever pour jouer, ou bien pleure en réclamant maman. Je me sens bien démunie dans cette situation, parce que ça fait longtemps que ça dure, c'est difficile de changer nos habitudes, et les trucs qu'on lit un peu partout c'est toujours pour les bébés beaucoup plus jeunes.
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par La louve le Lun 15 Nov 2010, 15:28

Guenièvre a écrit:L'autre problème, c'est que quand je ne peux pas être là pour l'endormir, et ça arrive au moins deux fois par semaine, la seule façon de l'endormir c'est la poussette. Là il commence à faire froid, et il fait noir très tôt, donc ça ne tente plus tellement à mon chum de l'habiller pour sortir, d'autant plus qu'une fois rentrée elle ne dort pas bien tout habillée. Car il n'y a bien entendu pas moyen de la déshabiller sans la réveiller. Et comme elle fait une sieste d'au moins 1h30 à 2h, pas question non plus de rester dehors tout ce temps-là.
Pourquoi?

Parce que ça semble une perte de temps ou par peur qu'elle ait froid?

Mes enfants ont connu les siestes à l'extérieur (ma dernière plus que les deux autres à cause du milieu de vie) été comme hiver sans problèmes. J'ai aussi déjà discuté avec une responsable de garderie qui faisait systématiquement faire la sieste dehors sur une grande galerie sauf lors d'alertes de froid intense ou de canicule. Wink

Ici, à la campagne, je laissais simplement le traineau ou la poussette dans un coin à l'abri du vent/soleil. En ville, j'installais l'enfant endormi sur le balcon... J'arrivais à vaquer à d'autres occupations en surveillant très régulièrement et en laissant la fenêtre ouverte pour entendre en cas de réveil imprévu. Cool
avatar
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par mamantandem le Lun 15 Nov 2010, 17:24

J'allaite encore les 3 garçons pour qu'ils s'endorment (4 ans, 2 ans 1/2 et 7 mois).

Quand je travaillais ou lors de mes rares sorties en solo (j'ai bientôt mon retour au travail, on verra ensuite), mon chum couchait les garçons sans chichi. On dirait que les garçons savaient comment ça marche quand je suis là et que c'est différent quand je n'y suis pas. Il aprobablement laissé pleurer mais je ne suis pas certaine.

Ma mère leur donne du lait, lit une petite histoire, bisou câlin, et c'est tout.

Ma belle-mère donne du lait, lit une petite histoire, bisou câlin, les berce +/- longtemps. Quand mon chum était jeune, malgré les recommendations de laisser pleurer les enfants, elle ne l'a pas fait et se couchait avec les gars jusqu'à se qu'ils s'endorment, même lorsqu'ils recevaient des amis en visite. Elle fait donc la même chose avec mes gars.

Quand ma soeur travaille, si elle prend le temps de dire à son fils de 2 ans qu'elle ne sera pas là et que papa va s'occuper de lui durant la nuit, ça va, il se recouche avec lui et se rendort. Si elle oublie de lui dire, il se réveille et pleure toute la nuit.

Je ne sais pas quel conseil donner, je voulais juste te montrer que mes gars s'habituent à celui qui s'occupe d'eux. Les enfants, même petits, comprennent très bien ce qu'on leur explique. Si tu disais à ta fille que tu ne seras pas là et que papa va s'occuper d'elle et qu'il apprécierait qu'elle ne pleure pas, et que tu lui donneras du lait quand tu reviendras... quelque chose du genre. Lui aussi peut le lui expliquer à sa façon.

Bonne chance

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010, 03:03

Guenièvre, je lis ton témoignage et je me demande si ta fille ne serait pas simplement en évolution rythmique...as-tu essayé de lui parler?

Je te le demande parce que j'ai vécu une situation similaire quand mon fils était plus jeune, il avait habitude de dormir avec moi à ses côtés, puis a commencé à jouer, raconter des histoires, chanter, l'heure du dodo devenait chaotique et était interminable. Jusqu'à ce que je m'assoie et me pose la question que je t'ai posé en intro. Effectivement, mon fils entrait dans une nouvelle rythmique, c'est à cette période là qu'il a adopté son lit, dans sa chambre, j'ai commencé par en parler et le laisser choisir et je lui donne l'opportunité de revenir en arrière et dormir avec moi mais seul, il réagit bien puisqu'il a le choix, je me sens en paix parce que nous communiquons, tout le monde est content.

Bref, c'est pas forcément parce que ça fonctionne pour nous (micah et moi) que ça va fonctionner pour vous mais peut être que de te poser la question peut aider sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par Guenièvre le Mar 16 Nov 2010, 12:12

La louve: les deux raisons, perte de temps et peur du froid! Mais même si mon chum s'arrangeait comme ça, ça irait pour la sieste, mais je suis aussi absente un soir par semaine. Commencer la nuit dehors, c'est pas une très bonne solution... Wink

J'ai essayé de lui parler, je lui ai expliqué que maman ne serait pas là pour le dodo, qu'elle pourrait avoir du lait plus tard, qu'elle se coucherait avec papa. Mais elle niait tout, disait non non non. Et comme de fait, elle m'attend toujours pour s'endormir le soir.

Je ne l'ai peut-être pas bien précisé, mais j'aimerais parvenir à ce que ma fille puisse s'endormir sans le sein même avec moi. Je me sens présentement comme une imposteur, qui l'endort puis quitte la chambre en douce, comme si je lui faisais croire que j'allais dormir moi aussi. Elle se rend de plus en plus compte qu'elle dort parfois toute seule, mais ça ne semble pas tout à fait clair pour elle. J'aimerais qu'elle comprenne que quand on n'est pas là, on n'est quand même pas loin, en cas de besoin, mais qu'on ne peut pas toujours être allongés près d'elle. Des fois elle se réveille vraiment choquée ou apeurée de ne pas me voir auprès d'elle, elle pleure et crie et se fâche après moi quand j'arrive. D'autre fois, elle est calme, mais exige que je me recouche avec elle une bonne demie-heure avant de se lever. J'ai l'impression de passer ma journée couchée dans ce temps-là! Je trouve ça plate, parce qu'avant elle se réveillait par elle-même et se levait toute seule, de bonne humeur, la plupart du temps.
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010, 10:31

C'est vrai que c'est pas évident comme situation... Tu parles "d'avant"... Sa façon d'agir a changé par rapport à une même situation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par Tchintcha le Mer 17 Nov 2010, 11:45

Moi, j'ai deux questions:

Le processus de dodo est initié par qui? peut-être qu'elle n'est juste pas fatiguée et/ou prête à aller faire dodo tout de suite? Je me rappelle de soirées d'enfer où j'avais l'impression d'avoir perdu toute ma soirée à essayer de l'endormir et qu'en fin de compte, je sortais de la chambre super tard et que j'avais quand même perdu ma soirée...Alors que quand j'attendais qu'elle soit vraiment prête, elle se couchait pe à la même heure, mais au moins, j'étais pas hyper frustrée de la situattion.

Pour ce qui est de quitter la chambre, est-ce que tu lui dis que tu vas sortir de la chambre après? Parce que si tu lui dis, je ne vois pas pourquoi c'est imposteur?

Personellement, j'ai beaucoup parlé avec Lily, autant réveillée que endormie. j'ai compris qu'elle n'aimait pas quand je la déposais à un endroit en particulier. On a convenu ensemble où j'allais la déposer une fois endormie (elle s'endort souvent dans le salon). Je lui exprimais mes attentes pour la nuit (on va passer une belle nuit, j'aimerais beaucoup que tu dormes toute la nuit, etc.). Une fois endormie, je lu idisais que je l'aimais et que j'allais revenir plus tard me coucher avec elle, etc.

Pour ce qui est de l'endormissement quand tu n'es pas là...pas de truc spécifique, je crois qu'il aura à trouver sa propre méthode. Ici, Simon s'installe souvent devant la télé, collé sur la petite, il lui flatte un pied (des fois, avec un pinceau, ça fait fureur). Elle se relexe énormément. Si elle ne s'endort pas, elle est alors très très reposée quand j,arrive et l'endormissement prend à peine quelques minutes.

L'autre jour, on a fait garder Lily par ma BM, ben elle voulait même pas l'endormir et la petite est tombée endormie dans ses bras pendant qu'elle marchait...

Je te souhaite bonne chance!
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par IsabelleV le Mer 17 Nov 2010, 12:03

télé et massage des pieds, ca fait fureur ici aussi !

Et aussi le truc de même pas vouloir l'endormir, et qui finit aussi par s'endormir...

sinon j'ai pas vraiment de conseils, Zach a toujours été assez dormeur et relativement facile a endormir...

Avec Félix c'est une autre chose, complètement l'opposé, ca prend plusieurs heure de seins tous les soirs, mais il est tout-petit encore. Ca risque d'être difficile aussi.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par Guenièvre le Mer 17 Nov 2010, 12:22

Ély: "Avant", c'était avant notre déménagement en juillet. Ça a été un grand bouleversement pour elle!

Tchintcha: On l'a toujours laissée décider du moment où elle était prête à aller se coucher. Ça a bien fonctionné jusqu'à cet été (encore le déménagement...). À ce moment-là, elle s'est mise à redouter le moment d'aller dormir, et refusait de reconnaître sa propre fatigue. Elle finissait quand même par demander d'aller se coucher, mais quand elle le faisait il était trop tard, elle était trop fatiguée, et ça finissait en crise parce qu'elle voulait tout et rien en même temps. Juste lui mettre son pyjama c'était tout une affaire... Alors on a dû prendre les devants et initier nous-mêmes le moment d'aller se coucher. Les crises sont plus rares maintenant. C'est une des raisons pour lesquelles je voulais changer notre rituel, pour mieux la préparer. Parce qu'à un moment donné, le soir on passait de "on court partout" à "on va dormir" en une minute, ça ne marchait pas du tout.

Peut-être que je devrais effectivement parler plus avec elle. J'ai commencé à lui dire que je vais quitter la chambre après, mais elle nie. Ça ne fait pas son affaire, elle dit: "Non maman, dodo avec Vivianne" de sa petite voix autoritaire. J'imagine que ça va prendre quelques temps avant qu'elle se fasse à l'idée. Je lui ai expliqué que maman n'a pas besoin de dormir autant qu'elle, que dès qu'elle se réveille elle n'a qu'à m'appeler et je vais venir. Ça, elle est d'accord. Wink
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par IsabelleV le Mer 17 Nov 2010, 12:25

Et si tu jouais avec elle a faire des petites mises en scène avec une poupée ??


Qu'elle va coucher sa poupée, reste un peu avec elle, lui explique et tout...La même routine que tu voudrais faire avec elle.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par Guenièvre le Mer 17 Nov 2010, 12:34

Isabelle: c'est une bonne idée. On le fait des fois. Mon chum m'a raconté qu'une fois, ils jouaient avec les animaux de ferme, et après que papa cheval ait couché bébé, il a dit: bon papa cheval se relève! Vivianne a dit: Non!!! héhé...
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par IsabelleV le Mer 17 Nov 2010, 13:31

est-ce que vous essayez d'aller la porter dans sa chambre ?? c'est ca qu'elle ne veux pas ??

Tu peux peut-être essayer de rester avec elle, mais sans l'allaiter jusqu'a ce qu'elle s'endorme et graduellement, mais vraiment graduellement quitter de plus en plus tot et convenir avec elle a chaque fois que tu restera moins lonhtemps.

Ce qui aide aussi beaucoup Zach, c'est de lui dire et re-dire que peu importe ce qui arrive, papa et maman sont toujours la et que si il y a quelque chose, on arrive a la vitesse de l'éclair, et bien sur on tient parole.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par IsabelleV le Mer 17 Nov 2010, 13:33

Il aime bien aussi parfois écouter de la musique douce, le CD de génération passe-partout.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par IsabelleV le Mer 17 Nov 2010, 13:36

un autre message de moi hihihi

Connais-tu aussi le jeu Bisous dodo ?
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par Gege le Mer 17 Nov 2010, 22:00

Dans notre cas, avec la plus vieille, on avait opté pour la tactique de "désensibilisation", c'est à dire que vers l'âge de 20 mois (nous aussi, après un déménagement) on se couchait avec elle pour la calmer (mais elle n'était plus allaitée, sevrage en grossesse pour cause d'extrême sensibilité aux seins) et souvent elle s'endormait. Ensuite, progressivement, en lui expliquant doucement mais fermement, on se couchait avec elle, puis on s'installait dans le cadre de porte pour la sécuriser. Puis, on laissait seulement nos jambes dépasser (une fois mon chum a même laissé son pantalon!). Progressivement, elle s'est habituée à s'endormir seule, sans pleurs ni insécurité. Elle est maintenant une championne du sommeil! Pour mon fils, là, très différent, un moment donné, malgré le fait qu'il démontrait des signes de fatigue, il résistait pour continuer à interagir avec nous et un moment donné, on s'est rendus compte que bien qu'il protestait (chialait mais sans grande détresse) lorsqu'on le laissait seul, il s'endormait plus rapidement que lorsqu'on restait à ses côtés, là, c'était une bataille qui durait longtemps. Étant donné que j'avais repris le travail, je crois que c'était une façon de passer plus de temps avec nous. Ça va nous chercher, ça, nous les mères travailleuses, dans notre culpabilité!!
L'allaitement a toujours fait partie de nos endormissement, quand j'étais pas là, papa allait se coller avec un gobelet de lait, et, je crois qu'ils pleuraient, mais selon mon chum ça a pas dépassé quelques minutes. On a aussi observé qu'ils ne s'endorment pas en pleurant, ils se calment puis s'endorment paisiblement.
Ils ont bien entendu toujours eu une oreille attentive lors des réveils nocturnes, été les bienvenus dans notre lit et aujourd'hui, à 5 et 7 ans, ont une relation très saine avec le sommeil... mais peu importe l'âge, nous avons choisi une routine du dodo, ¸l'avons observé avec le plus de constance possible, et ça a bien été.
J'espère que mon témoignage pourra t'être utile. Bonne chance!
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par mamantandem le Lun 22 Nov 2010, 15:00

Mon dernier s'endort dans le dos de n'importe qui. On le sent un peu chigneux, s'il se frotte un peu les yeux, on le met dans le dos et il se calme même s'il ne s'endort pas rapidement. Ton chum pourrait passer l'aspirarateur, laver la vaisselle, plier le linge...

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par julie-aq4p le Mar 20 Déc 2011, 01:12

Je sais pas si ça c'est réglé Geneviève, mais nous aussi avec Marianne quand j'étais enceinte l'endormir au seins, ça fonctionnait juste pas, elle faisait juste téter et gigoter longtemps pour finalement se relever. Peut-être que ça avoir aussi avec le lait qui est différent, s'il y en a assez ou même s'il y en a dépendant du stade de grossesse.

Finalement, j'étais claquée durant presque toute la grossesse d'Evalie, donc j'ai sécurisé la maison, j'allais m'étendre, puis elle faisait ses petites affaires et finissait par venir me rejoindre et on dormait, mais il a fallu que je lui explique qu'il ne faut pas me réveillé quand je dors (je sommeillait), pcq sinon, elle venait me chercher pour aller jouer.

Pour dormir quand je suis pas là, Peter la mettais dans le porte-bébé ou maintenant, regarde des livres ou documentaires avec elle, puis quand elle se frotte les yeux, l'a prends dans ses bras, l'a marche un peu et elle s'endors. Mais ça c'est quand il attend qu'elle soit vraiment prête, quand il est patient et relax, s'il essaye de brusquer et qu'elle n'est pas prête, mais que lui est prêt à aller dormir, ça marche pas.
avatar
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'endormissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum