Vaccins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vaccins

Message par katyy le Ven 03 Déc 2010, 22:51

Je vous ai vu parler de vaccins ici et là sur différents posts, mais je ne me souviens pas avoir une une conversation spécifique sur ces fameux vaccins! Est-ce que ça vous tente de rassembler les informations que vous avez sur une même conversation ? Je suis aussi preneuse pour vos suggestions de lectures (pour ou contre les vaccins!)
J'ai envie de vous lire plus spécifiquement suite à ma discussion avec l'infirmier d'Info-Santé à qui j'ai parlé ce soir. Il m'a tellement fait sentir épaisse de ne pas avoir fait vacciner mon fils.. j'ai trouvé ça très ordinaire. Il essayait de me faire sentir coupable donc je lui ai expliqué mes arguments (que j'ai lus ailleurs, pas inventés, quand même!) et il m'a dit quelque chose genre : En tous cas madame, si vous pensez que c'est vous qui avez raison et que tous les scientifiques et spécialistes qui disent que les vaccins sont bons se trompent et que vous pensez que vous êtes meilleure qu'eux, c'est vous qui le savez! (...)
Je viens tout juste de lire, en partie (car il m'a été prêté pour quelques jours seulement) "Qui aime bien vaccine peu" et j'ai vraiment adoré la façon dont le livre est écrit et dont les auteurs, qui sont des pédiatres, présentent leur analyse. Ils décortiquent chaque vaccin individuellement, en en évaluant la nécessité par rapport aux conséquences de la maladie. C'est un petit livre mais je pense que l'essentiel y est dit. Je l'ai commandé car je pense que c'est une bonne référence à avoir et à faire lire aux gens de mon entourage qui ne comprennent pas mon choix!
Je vais aussi écouter le dvd "Silence on vaccine" en fin de semaine.
J'ai hâte de vous lire là-dessus ! Si jamais il y avait un sujet qui en traitait déjà, excusez-moi, je ne l'ai pas trouvé!
avatar
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Gege le Ven 03 Déc 2010, 23:31

Juste en passant: savais-tu que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec les oblige à tenir un tel discours en ce qui concerne la vaccination? (c'est une infirmière en vaccination qui me l'a dit). Dans mon vécu de maman d'enfants non-vaccinés depuis 7 1/2 ans, celles qui m'ont fait sentir le plus cheap sont des infirmières de l'urgence ou d'info-santé (et pas toutes, quand même, c'est une minorité qui se laissent à des commentaires plates).
Cela dit, je crois qu'il y a plusieurs raisons de ne pas vacciner son enfant. En ce qui me concerne perso, c'est plutôt par absence de conviction que c'est si nécessaire que ça, et aussi par doute quant aux opinions de ces dits spécialistes car la vaccination fait, beaucoup, rouler l'économie.
Un de mes bons amis, qui est médecin, m'a un jour dit: "faque tu profites que plus de 95% des enfants sont vaccinés pour ne pas faire vacciner les tiens", et je lui ai répondu: "non, j'ai juste confiance en la capacité de leur système à combattre la rougeole, j'ai pas peur de la maladie", et j'ai trouvé cette opinion insultante face à toute la démarche d'information et de réflexion que je faisais.
Je suis d'ailleurs modérée dans mes opinions. Ma fille aînée est vaccinée pour le tétanos depuis cet été (avant 7 ans le seul vaccin disponible et le pentavalent à des doses élevés, j'ai donc attendu pour ne donner que le d2t5).
J'ai bien aimé Qui aime bien vaccine peu, je crois que c'est un des meilleurs ouvrages que j'ai lu. J'ai aussi aimé m'informer sur ce que sont réellement les maladies couvertes par la vaccination et comment elles se traitent, Céline Arsenault a écrit un bon chapitre là-dessus. J'ai aussi vu Silence on Vaccine, mais étant une modérée, j'ai pas aimé.
Ce que je déplore et trouve difficile, c'est que le discours est toujours soit trop pro, soit trop anti-vaccination, et juste pour ça, les 2 "partis" perdent de la crédibilité à mes yeux. Ce qui rend la décision encore plus difficile...
Mais... mes 3 enfants ne sont pas vaccinés (sauf la plus vieille), ils ont été allaités tous entre 1 et 2 ans.... et ne sont JAMAIS malades et n'ont aucune allergie! Ils ont un excellent système immunitaire et juste pour ça, je suis contente de ne pas avoir été "fokailler" là-dedans...
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par katyy le Ven 03 Déc 2010, 23:50

Je ne savais pas officiellement que l'Ordre des infirmiers les obligeait à dire cela, mais je m'en doutais bien. Moi aussi je me considère comme une modérée et je pense pareil comme toi à propos des extrémistes.. c'est dur de se faire une opinion mais ce n'est pas à me faisant sentir niaiseuse de ne pas penser comme eux qu'ils vont me convaincre!
Le chapitre dont tu parles de Céline Arsenault, c'est dans quel livre ?
Mon fils de 5 mois est toujours allaité, et, malheureusement, je ne peux déjà plus dire qu'il n'a jamais été malade... il tousse depuis une semaine et a commencé à faire du bruit en respirant aujourd'hui... rien d'alarmant encore, mais quand même!
avatar
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Gege le Sam 04 Déc 2010, 00:00

KK, quand je dis jamais, je dis rarement. Mon fils a d'ailleurs fait une bronchiolite à l'âge de 7 mois mais elle s'est résolue sans médicaments, avec beaucoup d'amour et de temps (et de lait!). En fait mes enfants ne sont pas à l'abri de tous les petits microbes qui peuplent le monde mais leurs petits systèmes savent les combattre efficacement. Les premiers rhumes de nos enfants sont une expérience stressante (c'est d'ailleurs après le 2e traitement consécutif d'antibio chez mon aînée de 1 1/2 an que j'ai arrêté de consulter à chaque pet de travers et de poussée de fièvre, maintenant je respecte la rêgle du 72h). Avec le temps, on devient plus sécure.
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Maman Nangaï le Sam 04 Déc 2010, 01:40

Pour ma part, je n'en parle plus des vaccins car je suis blasée. J'en ai marre, mais vraiment marre, de me défendre de ne pas vacciner. J'en ai marre aussi de passer pour une extrémiste car selon la définition que l'on en fait, j'en suis une. Et malheureusement, les gens demandent de l'infos mais ça finit toujours par un débat. Peut-être que d'autres mamans auront l'énergie de venir vous exposer leur position et de vous transmettre de l'info.
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Gege le Sam 04 Déc 2010, 09:49

J'avoue, maman Nangaï, que je suis moi aussi en écoeurite aigue et j'en parle même pus (ok sauf dans ma précédente réponse mais j'estime que j'ai fait ça short and sweet). Pourquoi quand on décide de faire une décision un peu contre-courant faut toujours se justifier? Me semble que tous et toutes, peu importe ce qu'ils font devraient avoir une idée du pourquoi, pas seulement ceux qui décident d'aller à contre-courant...
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par mpsto le Sam 04 Déc 2010, 12:31

Voici une réflexion modérée faite avant la naissance d'Élie. Je suis un peu plus extrême aujourd'hui, mais ça fait du sens quand même:

"Les vaccins sont statistiquement sécuritaires et sans effets secondaires notables pour la majorité de la population (environ 90%). Trois éléments vont les rendre carrément dangereux. Ces trois éléments sont assez répandus pour qu’on fasse du cas pas cas au lieu de vaccinations systématiques.
Quand un vaccin est-il réellement dangereux?
1) Chez une personne ayant des faiblesses au niveau neurologique et chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
*** Chez un bébé de 2 mois, peut-on réellement savoir si son système immunitaire est en parfait état de recevoir un vaccin ou ses composantes. S’il a un trouble neurologique léger, est-ce que c’est possible qu’il ne soit pas encore diagnostiqué? Par exemple, aux États-Unis, les nouveaux nés reçoivent le vaccin contre l’hépatite B avant de sortir de l’hôpital (pas obligatoire, mais la majorité des parents ne le savent pas). Une des composantes du vaccin est un dérivé de levure. On ne le sait pas encore, mais si bébé est allergique à la levure… qu’est-ce qui arrive? = http://iansvoice.org/default.aspx
2) La quantité de vaccins reçus. On assume que les produits toxiques dans les vaccins sont inoffensifs, car ils sont en trop faible quantité. On maintient des taux d’adjuvant et d’agent de conservation très faibles en supposant qu’ils seront évacués par le corps humain. Je vous réfère ici au calendrier de vaccination… À un an, bébé recevra 4 doses de vaccins (pour immuniser contre 6 maladies) et le dernier sera le 9e vaccin de sa première année… Accepteriez-vous d’en recevoir autant en une année? Ou même 4 en une seule fois? Est-ce possible que le corps d’un bébé de 12 mois soit incapable d’assimiler autant de vaccins? Oui, dans 10% des cas, à différent niveau d’intensité.
3) Finalement, il y a l’erreur humaine. Des vaccins mal entreposés, mal préparés ou mal administrés.
Du cas par cas, c’est évaluer les pours et les contres. Le potentiel de risque que notre enfant se retrouve dans le 10% des cas problématiques ou le risque qu’il ait des complications après avoir contracter une maladie genre rubéole.
L’important, c’est de se faire une tête et de se poser des questions. Il faut être à l’aise avec ses choix, que ce soit de suivre le calendrier de vaccination ou pas.
On veut voyager avec les enfants. Pas tout de suite, car on veut qu’il soit assez vieux pour vraiment en profiter et en garder de bons souvenirs. Et assez vieux pour que j’ai une bonne connaissance de leur santé en générale. À ce moment là, j’irai voir les stats des pays que je veux visiter et je ferai du cas par cas."
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Adara le Sam 04 Déc 2010, 13:43

Je suis contente de voir que je suis pas la seule qui ne parle presque pas des vaccins dans son entourage. Je sais que ca ferait reagir, et ca ne me tente juste pas d'argumenter pour rien avec des gens qui se font vacciné chaque annee pour la grippe. Il n'y a qu'a ma mere que j'ai expliqué que je desirais attendre avant de prendre une decision, et de ne pas vacciner selon le calendier. Et j'evite les medecins traditionnels... que j'aimerais une pediatre comme clementine!
avatar
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par clementine le Sam 04 Déc 2010, 15:00

Very Happy
Et tu sais Adara, je ne plais pas a tout le monde!!! Il y a des parents qui me detestent (pas trop forte sur le pad de prescription disons...)!
J'avoue etre moi aussi un peu tannee de ce debat...surtout tannee des jugements d'un cote comme de l'autre...en plus, c'est tellement complexe comme sujet...

clementine

Messages : 27
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Guenièvre le Sam 04 Déc 2010, 15:54

avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Gege le Sam 04 Déc 2010, 17:28

@Clémentine: je comprends teeellement ton point! ici (dans ma famille) on connaît pas mal tous les médecins pour se permettre de choisir qui est de garde quand on consulte avec nos enfants. moi c'est clair que je choisis les moins "prescripteurs", j'ai confiance que s'il me recommande un médicament, c'est que c'est nécessaire. mais lorsque je jase avec d'autres parents, j'entends souvents des phrases genre "dr Untel, c'est un incompétent"... pour moi c'est tout le contraire!!!!! Ça me fâche!!!
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par katyy le Sam 04 Déc 2010, 17:32

Merci Guenièvre, je n'avais pas vu ce post! Il n'était pas sorti dans ma recherche!
avatar
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Tchintcha le Sam 04 Déc 2010, 20:38

J'ai une amie qui a eu une expérience vraiment traumatisante avec une infirmière. Elle fait vacciner partiellement et pas selon le calendrier. Et là l'infirmière lui a fait un interrogatoire en règle. Et à chaque refus de vaccin, elle lisait la liste de complications possibles en insistant fortement à la fin en disant:

LA MORT!
LA MORT!

Elle a presque demandé mot pour mot à mon amie comment elle se sentirais si son enfant mourait d'une complication de la varicelle ou qqc comme ça!! Shocked

Le livre que tu as lu est très bien katyy. Le chapitre dans le livre de Céline Arsenault est aussi très bien.

L'important, c'est d'être à l'aise avec sa décision, car effectivement, s'il arrive une complication ou alors si l'enfant développe une maladie visée par la vaccination, ce ne sera plus le temps de se dire: ah! J'aurais dont du!

Il faut être prêt à assumer les risques liés à la non vaccination. Pour moi, ce sont des risques entièrement assumables et je ne doute aucunement de notre choix. Une fois que tu es 100% certaine de ton choix, les commentaires ne t'atteindront plus.

Durant la première année, on en entend souvent parler, car c'est le moment du calendrier, mais après, il n'y a plus personne qui te pose de questions. Ce temps est passé et il n'y a aucune raison d'aborder le sujet. On prend pour acquis que tu as fait comme tout le monde et que ton enfant est vacciné.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Hermine le Sam 04 Déc 2010, 21:56

C'est vraiment choquant ce que tu raconte Tchintcha Shocked
Et quand je pense que les complications d'un vaccin peuvent aussi être la mort dans les pires cas...

J'ai lu un livre quand j'étais ado, ma mère me l'avait donné voyant que je me posait des questions sur la vaccination (après avoir oublié de me faire vacciner pendant quelques années j'avais remarqué que je tombais beaucoup moins malade). Malheureusement je ne me souviens pas du titre, mais ça m'avait pas mal effrayé sur le coup. Par la suite je me suis dit que c'était peut être extrémiste et qu'il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre (un chapitre sur Pasteur m'avait fait assez peur).

Par chance mon amoureux n'est pas pour les vaccins non plus, si ça ne tenais qu'a moi notre bébé n'aurait aucun vaccins, mais lui insiste sur 1 ou 2 vaccins importants. J'ai juste réussis à négocier de les faire le plus tard possible, et ça me convient Smile Mais j'appréhende d'avance tout les commentaires qui vont m'être fait, je pense que j'éviterais au maximum d'aborder le sujet puisque de toute façon la majeur partie des gens se fient au discours des labos et pour eux j'aurais toujours tord peut importe les arguments (déjà que pour moi-même c'est difficile de ne pas avoir de reproches, alors pour un enfant).

Mais petite anecdote au passage, j'ai été agréablement surprise en arrivant au Québec de constater qu'on insistait beaucoup moins sur les vaccins obligatoires qu'en France.
On vaccine sans plus se poser de question là-bas, le dicta des labos... Pour preuve quand j'étais jeune on a eu une immense campagne de vaccins dans les écoles pour l'hépatite B, tout le monde y passait et c'était normal. L'année d'après il n'en était plus question, silence radio. Il a fallu que je m'y intéresse des années plus tard pour apprendre que le vaccin n'était pas vraiment efficace et qu'il avait généré plus de problèmes qu'autre chose. En bref j'ai servi de test Sad
avatar
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Gege le Sam 04 Déc 2010, 22:18

Hermine: je me trompe mais aussi pendant un certain temps les vaccins ont été obligatoires en France tandis qu'ils ne l'ont jamais été ici? (je ne parle pas de la pression sociale, mais bien légale).
Effectivement, quand le temps passe, le sujet des vaccins tombe dans l'oubli. Mais je me dois quand même de le mentionner quand je consulte avec mon enfant malade pour que le médecin ne l'exclue pas d'emblée. Ça passe généralement assez bien auprès des médecins, mais je dois le dire, je consulte très très très rarement.
avatar
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Hermine le Dim 05 Déc 2010, 09:27

Gege : Oui effectivement tu ne te trompe pas, il me semble même qu'il y en a toujours d'obligatoire et on est très surveillé sur le calendrier de vaccination. Ce qui fait qu'en décidant d'avoir un bébé au Québec j'avais décidé de me battre pour qu'aucune aiguille ne le touche la première année, mais finalement pas besoin de se battre Smile
avatar
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum