Dilemme du siècle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Caro le Mar 22 Déc 2009, 18:12

Des jours comme aujourd'hui, tellement difficile, où ma grande a été super exigente et que je me trouve plate et poche comme mère me plonge dans le doute encore plus
Tiens, je vais profiter de cette phrase qui m'inspire pour me glisser dans la conversation! Mon grand de 5 ans a commencé l'école en septembre. Les relations entre lui et moi sont parfois tendues, entre autres parce que c'est un enfant qui me ressemble beaucoup, sans le désir de plaire à tout prix que j'avais étant petite (grand bien lui en fasse!), disons que je trouve ça assez confrontant de voir mes travers dans un si p'tit bout d'homme! (C'est l'fun par contre quand je vois mes qualités Wink ). J'avais songé à l'école à la maison, mais j'ai eu envie d'essayer l'école traditionnelle, pensant que ça me permettrait de souffler un peu, et dans l'optique que je commençais à rêver au jour ou je ferais autre chose que d'être "reine du foyer Wink".
Ben c'est ratté! Bon, en partant comme j'ai un autre p'tit bout de 22 mois et que je suis enceinte, j'ai pas fini d'être à la maison de toutes façons Wink et j'ai refait la paix avec ça. Et pour ce qui est de souffler, on peut oublier ça! Mon fils n'a pas bien réagi à son entrée à l'école. J'ai jamais eu autant de prises de bec avec lui que depuis qu'il y va. J'allais le chercher le midi pour lui alléger les journées. Ben en plus de me couper la journée en deux et de m'empêcher de faire quoique ce soit d'autre, c'était du bougonnage pas mal tout le long. Il avait de toute évidence des frustrations à évacuer! J'ai trouvé très difficile de me donner tant de mal pour en arriver à m'obstiner avec mon fils pendant 1h30 tous les jours. Et en revennant, il n'est pas vraiment avec nous. Il a comme besoin de s'isoler, de retrouver sa bulle. Alors finalement il y a encore plus de journées longues et plates où mon fils est "difficile" - et je sais bien que c'est parce qu'il n'est pas bien- et où je me trouve poche, parce que mes réserves de patience sont encore plus sollicitées, et elle sont très loin d'être infinies...

Je me suis retrouvée à attendre avec impatience les journées pédagogiques, à guetter la p'tite goutte au nez le matin qui me ferait le garder à la maison - j'ai été servie de ce côté-là!!! - à rêver de tout ce que je ferais avec lui s'il n'allait pas à l'école.
Puis il a décidé qu'il ne voulait plus y aller! Depuis quelques semaines, plus moyen de l'envoyer à l'école! Sauf quand c'est quelqu'un d'autre que son père ou moi qui va le porter, et même là il s'accroche un peu (n'est-ce pas? Wink ). Il fait des crises de larmes. Impossible pour nous de le laisser dans cet état là. On a voulu essayer de le réintégrer, quitte à faire l'école à la maison après puisque ça ne lui convient pas, juste pour pas qu'il quitte sur une si mauvaise impression. Je vous laisse deviner l'aide qu'on a eue de l'école... Pas moyen qu'un parent reste un peu pour le rassurer, pas moyen de rencontrer le psy de l'école, la liste d'attente est trop longue, ça va jusqu'à l'an prochain (pas sure que j'en aurais voulu mais je trouve quand même ça aberrant!). Deux suggestions de son prof: l'envoyer des demi-journées (ça n'a pas marché) et le laisser s'emmerder quand il est à la maison alors qu'il devrait être à l'école. Euh... sans commentaire.

J'ai beau essayer d'être ouverte d'esprit, être de moins en moins "conventionnelle", ça m'a quand même heurtée d'être face à un enfant qui n'est pas capable de s'adapter à l'école. Je me suis dont demandé qu'est-ce que j'avais fait de tout croche... Puis à force de réflexion, de discussion (merci Tchin!!!), j'ai réalisé entre autre deux choses:
1- j'ai tout simplement un fils qui n'a pas appris à rentrer dans le moule et qui est capable de nous dire quand ça ne va pas. Y'a de quoi être fière!
2- c'est peut-être plutôt l'école qui l'a échappé... C'est un enfant très lunatique, ce qui le rend trrrrrrrrès lent parfois (il a pris ça de sa mère...). Ben pendant plusieurs semaines, quand il ne finissait pas un bricolage, il devait le finir pendant la période d'activités libres... comment il devait se sentir pauvre garçon? Privé de jouer avec les autres parce qu'il est plus lent! Ça n'a tout simplement pas de sens! Ça n'est qu'un exemple mais ça me parraît amplement suffisant pour que ne veuille plus jamais y retourner...
Nathan n'ira donc très probablement plus à l'école, du moins pour cette année et l'année prochaine. Je ne ferme pas complètement la porte, peut-être que plus tard ça pourrait nous convenir. Il y a sûrement des enfants à qui l'école convient, pas nécessairement mieux que la maison mais tout de même. Mais pour mon fils, maintentant, ça ne va pas. Et je suis tellement contente d'avoir eu l'esprit ouvert à l'école à la maison avant de vivre tout ça, j'aurais été tellement désemparée sinon, et mon fils tellement mal dans sa peau.

Alors tant de mots juste pour dire finalement qu'ici, l'école n'a pas été un remède aux journées difficiles où je me trouve poche, au contraire...

Caro, mère à la maison de Nathan 5 ans, Alexandre 22 mois et Bédaine 29 sa
avatar
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 37
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Caroline le Mar 22 Déc 2009, 23:48

Caro, ton message me fait grand bien. Je jasais de ça avec mon chum, que depuis que les activités sont finies, je trouve ma fille plus facile, notre vie plus facile... Que l'école me faisait peur, le stress de l'horaire, de so effet pervers sur les enfants. Et bien sûr, j'ai eu droit à une réponse magnifique "va falloir qu'elle s'habitue, c'est ça la vie".

Merde.
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Hélo le Mer 23 Déc 2009, 10:04

Caro,
C'est un beau témoignage que tu fais là!

Ma fille, contrairement à la maison, ne s'affirme pas quand il y a trop d'enfants autour d'elle, elle a de la difficulté a entrer en relation, nous avons eu de la chance avec son école, ils l'ont tout de suite pris en main sans que j'ai a le demander, elle a rencontrer la Psy de l'école, elle a rencontrer l'éducatrice spécialisé et l'orthopédagogue, c'est incroyable le progrès qu'elle a fait. C'est sur que si elle avait vécu une situation comme ton fils, j'aurais fais comme toi, on retire! C'est ce que je n'aime pas des écoles traditionelles, on dirait que les enfants sont des numéros, tout simplement. C'est désolant!

JE te douhaite bonne chance dans tes nouvelles décisions!

Hélo
avatar
Hélo

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Mille-Isles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Caro le Mer 23 Déc 2009, 15:49

Caroline a écrit:Caro, ton message me fait grand bien. Je jasais de ça avec mon chum, que depuis que les activités sont finies, je trouve ma fille plus facile, notre vie plus facile... Que l'école me faisait peur, le stress de l'horaire, de so effet pervers sur les enfants. Et bien sûr, j'ai eu droit à une réponse magnifique "va falloir qu'elle s'habitue, c'est ça la vie".

Psycho à 5 cennes: lui, comment il a vécu ça l'école? J'espère que vous allez réussir à en arriver à un consensus en tous cas...

Oui en effet, j'ai l'impression que c'est juste un enfant parmi tant d'autres, et comme il ne dérange pas en classe il n'a pas priorité pour des services. S'il se mettait à frapper d'autres enfants là je pense que ça mobiliserait plus de ressources, mais comme il est juste pas bien dans sa peau, c'est notre problème! J'ai su plusieurs jours plus tard qu'il avait fait une crise de larmes un après-midi... Et c'est à partir du lendemain qu'il a refusé d'aller à l'école. Peut-être que si on l'avait su avant ça nous aurait aidés à le comprendre et à l'aider! Je me dis que tant qu'à être tous seuls à s'occuper de lui avec l'école qui attend de nous qu'on le fasse fitter dans le moule, on est aussi bien de s'en occuper tout seuls et d'avoir seulement nos propres contraintes et attentes! Puis bon tous seuls... on va aller chercher du support dans les groupes qui existent, ça va nous faire rencontrer du monde en même temps!

Caro, de plus en plus sure de sa décision, malgré mes appréhensions...
avatar
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 37
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Tchintcha le Mer 23 Déc 2009, 19:32

Caro, je suis super contente de te lire ici. je suis la super nounou qui va donner un coup de main chez Caro, pour s'assurer que bédaine ne sorte pas avant son temps. Je suis donc témoin depuis quelques temps de ce qui se passe avec l'école et Nathan.

Je suis contente de voir que tu prends de l'assurance avec ton choix. je pensais à ça et je me disais que oui, ça peut être difficile de faire le choix à cause de ce qui arrive, mais d'un autre côté, ça te donne tellement des arguments béton pour répondre à ceux qui te poseront des questions sur votre choix de vie.

Même si Nathan ne s'exprimait pas sur le sujet, il reste que ce qui s'y passe est souvent aberrant. De plus, la réponse que t'a faite sa prof me laisse quelque peu perplexe (le laisser s'emmerder le plus possible à la maison). Le fait que l'école ne pense pas justement aux enfants qui sont plus lents que d'autres dans certains domaines. Ce qui reste pour l'enfant, c'est l'étiquette "lent". Et ça, ça marque une vie.

Et alors, comment allez-vous annoncer ça à Nathan? Allez-vous lui annoncer ou vous allez juste continuer après les vacances en faisant comme si l'école n,avait jamais existée?

Caroline: Oui, c'est le genre d'argument que tout le monde utilise. C'est ça la vie, too bad. Oui, c'est ça la vie d'adulte. Pas la vie d'enfants. Je crois comprendre que si ton chum prenait la décision seul, il l'enverrait à l'école. Cependant, est-ce qu'il va nécessairement s'y opposer si elle n'y va pas? Est-ce qu'il te soutiendra quand même si vous allez vers cette option?
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Hélo le Mer 23 Déc 2009, 19:45

Salut les filles!
Mon chum me disait pendant le souper que son boss est le président de l'association ou organisme (je ne sais pas c'est quoi le nom exact?) des parents qui font l'école à domicile dans les basses Laurentides, ça éveil ma curiosité et mon chum (qui n'était pas trop pour ça.. se posait beaucoup de question sur la pertinance) devient interessé. Bien-sûr, pour l'insant tout va bien, mais je ne ferme jamais une porte si jamais le besoin se fait sentir, bref, je vais poser des questions sur le sujet!

Continuez à donner vos témoignages, c'est très interessant!

Lalouve, si tu le veux bien, j'aimerais bien que tu décrive une semaine dans la vie d'éducation à domicile. Si jamais d'autres vivent l'expérience, laissez-vous aller, c'est très interessant!

J'ai rencontrer une femme qui habites près de chez nous il y a quelques mois, elle a 6 enfants et elle fait l'école à domicile pour tous! Vraiment, je vous lève mon chapeau, toutes ces familles qui ont fait ce choix, je vous admire!

Hélo
avatar
Hélo

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Mille-Isles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Caroline le Mer 23 Déc 2009, 22:50

Tchitcha, ce qui arrive, c'est que mon chum a son entreprise avec beaucoup de pression au niveau monétaire. Il fait présentement quelque chose qu'il n'aime pas du tout, pour palier au fait que je n'ai pas d'emploi. Je crois que premièrement, il se voit mal continuer comme ça encore plusieurs années.

Je ne peux pas lui imposer l'école à la maison et de toute façon, je veux son soutien, j'en ai besoin, les filles en ont besoin aussi.

C'est complexe, je le comprends. Et sa réponse poche vient de là aussi Wink

Je reste positive, il est quand même très à l'écoute de ses filles, alors j'espère qu'elles trouveront les arguments que je ne trouve pas Wink
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par IsabelleV le Mer 30 Déc 2009, 14:53

J'ai une pour toi Hélo : a quelle école ils vont tes enfants ?? Comme tu es des Milles-Isles, je me demande bien si c'est dans le coin ??
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 33
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Hélo le Mer 30 Déc 2009, 14:59

Salut IsabelleV,
C'est à St-Jérôme, l'école La Fourmilière...es-tu du coin?

Hélo
avatar
Hélo

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Mille-Isles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par IsabelleV le Mer 30 Déc 2009, 15:04

Hélo : je suis de Ste-Marguerite, mais avant de St-Sauveur et on aimerais bien y retourner, c'est pour ca que je me demandais a quelle école...
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 33
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Hélo le Mer 30 Déc 2009, 15:12

IsabelleV,
Ste-Marguerite du lac Masson?
Il y a des enfants de St-Sauveur à la Fourmilière, l'inconvénient est qu'il faut les voyager, difficile le transport avec les alternatives car il y a des enfants d'un peu partout et non d'un simple secteur comme les écoles de quartier...pour ma part c'est à une demi heure de chez nous, mais je trouve que ça vaut la peine.

Hélo
avatar
Hélo

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Mille-Isles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par IsabelleV le Mer 30 Déc 2009, 15:19

Hélo : oui oui, Ste-Marguerite du lac masson... Merci, c'est bon a savoir car je commence a me renseigner tranquillement pas vite pour mon grand.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 33
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Hélo le Mer 30 Déc 2009, 15:24

IsabelleV,
Pas de quoi, peut-être que nous nous croiserons dans cette école..qui sais? Il a quel âge ton grand? Mon fils va entrer à cette école en Septembre 2011.

C'est dans quel coin encore Ste-Marguerite? Je n'arrive pas a me situer...

Hélo
avatar
Hélo

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Mille-Isles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par IsabelleV le Mer 30 Déc 2009, 15:29

C'est a 10 minutes a l'ouest de Ste-Adèle. Zach a 2 ans et demi seulement, mais les 5 ans arriveront vite alors je me renseigne, on sais pas du tout encore dans quel type d'école il ira.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 33
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Hélo le Mer 30 Déc 2009, 15:32

Ha oui!!!
Le Chef ou j'ai fait mon stage habite là-bas, je suis à l'école à Ste-Adèle...c'est sûrement danc ce coin que j'ai vu des pancartes...

Bonne chance dans vos recherches d'école!!

Hélo
avatar
Hélo

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Mille-Isles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par IsabelleV le Mer 30 Déc 2009, 15:39

tu va a l'école hoteliere ??
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 33
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Hélo le Mer 30 Déc 2009, 15:42

Oui, et j'adore!

Hélo
avatar
Hélo

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Mille-Isles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Caroline le Sam 02 Jan 2010, 23:25

Nous sommes arrivés à une décision!

Nous allons participer à la réunion de l'école alternative. Si l'école nous plait, nous allons l'inscrire, pour l'essayer.

Si elle n'est pas prise, on fait l'école à la maison.

Si elle est prise, on essait voir si ça se passe bien. Si c'est le cas, on a convenu de garder tout de même un rythme de vie relaxe et de les retirer souvent de l'école. Si ça ne passe pas bien -> école à la maison.

On s'entend là dessus, on est d'accord. Ouf
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Tchintcha le Sam 02 Jan 2010, 23:57

Je suis contente pour vous! Ça doit être soulageant d'être enfin en accord .
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Caroline le Dim 03 Jan 2010, 00:32

Surtout à quelques jours de l'inscription
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Bleue le Sam 09 Jan 2010, 01:42

Après avoir lu tous vos témoignages, je me questionne sur mon retour aux études...

J'ai choisie de retourner aux études en Enseignement primaire, parce que le développement de l'enfant me passionne depuis toujours et refait surface depuis l'arrivée de mon fils et mon nouveau travail de gardienne.

Cependant, je ne suis pas très ''programme éducatif'' mais plutôt s'émerveiller des surprises du quotidien et parsemer le tout d'apprentissage. Exemple: ce matin, nous sommes aller se promener en traineau et je demande à la petite fille que je garde: Est-ce que tu veux t'assoir DEVANT ou en DERRIÈRE? Elle me pointe l'arrière, alors je réponds: AH! tu veux t'assoir DERRIÈRE!!! Alors, Édouard va s'assoir DEVANT!

Et je veux être enseignante pour partager mes connaissances et mes valeurs, mais pas pour les imposer.

Les valeurs de l'école à la maison m'interpelle; pour la flexibilité, la souplesse, pour adapter le ''programme'' selon les intérêts et capacités de l'enfant, etc.
avatar
Bleue

Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 37
Localisation : Verdun

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Caroline le Sam 09 Jan 2010, 16:52

Tu peux te dire que si tu es enseignante, tu peux offrir une année différente aux enfants. Tu peux aussi t'orienter vers les programmes alternatifs.

Mais c'est sûr que tu risques de quelque fois pendant ton bac et aussi, tu peux ne pas être très bien acceuilli par ton milieu de travail (comme ça peut bien aller, qui sait?)
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par lover_018 le Dim 10 Jan 2010, 14:07

Caroline, contente que vous en soyiez venu à vous entente Smile J'ai l'impression que c'est souvent le papa qui est réticent Wink Ici c'est le cas entk hihi
avatar
lover_018

Messages : 64
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Tchintcha le Dim 10 Jan 2010, 15:10

Bleue, je crois que si tu choisis cette option, elle va finir un peu par s'imposer d'elle-même. Tu vas voir comment réagit Édouard à ton retour aux études, tu vas voir comment tu aimes tes cours et les gens de ton programme.

Si tu souhaites devenir enseignante seulement pour les cours de développement de l'enfant, tu peux aussi en faire sans nécessairement devenir enseignante.

Moi, quand j'ai fait mon bac en droit, j'adorais mes cours, j'haïssais les gens qui les suivaient. Je ne "fittais" pas. Ben j'aurais peut-être du accorder plus d'importance à ce "détail", parce que même en m'étant trouvé une job au gouvernement, etc., etc., je ne "fittais" pas plus...Juste pour vous donner une idée, ma faculté, quand j'étudiais, je l'appelais la faculté de droite!

Bref, comme je sais que j'aime les enfants, je sais aussi que j'étoufferais dans une structure aussi organisée que l'école ou la garderie. Bref, pas pour moi!

Mais je donnerais quand même la chance au coureur et ensuite tu verras si ça marche pour toi ou non.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Caroline le Dim 10 Jan 2010, 16:28

C'est rushant sur le coup, mais après, on est libre d'agir à notre guise avec notre bagage!

Je ne fite pas trop en administration non plus, mais je sais qu'après, je vais faire quelque chose d'intéressant avec ça!
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme du siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum