La fin du cododo, c'est quand???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin du cododo, c'est quand???

Message par Joanna le Lun 18 Jan 2010, 22:49

Bonjour,
on pratique le cododo avec notre fils (11 mois) depuis sa naissance.
Les deux premiers mois il dormait sur le torse nu de son père qui me le donnait lorsqu'il fallait l'allaiter.

Après on est partis en voyage jusqu'à ce qu'il ait 6 mois et on dormait donc les 3 dans un lit un peu partout (des trains, des hôtels, bref on a tout eu) mais toujours les 3 ensemble, Matteo entre nous deux et depuis notre retour au québec on a mis notre lit queen a terre (pour pas qu'il tombe du lit) et on a mis un lit de bassinnette en "side car" par terre pour qu'on ait plus de place dans le lit pour nous.

mon chum ayant recommencé à travailler, a besoin d'une nuit de sommeil de qualité... vu que j'allaite à la demande, que Matteo n'a commencé à manger vraiment que vers 9-10 mois (et encore, quand il est malade ou il perce des dents il arrête de manger du solide), bref que notre coco se réveille encore environ 3-4 fois la nuit à 11 mois, mon chum dort depuis deux mois sur "son lit de camp" dans le salon. il dit que c'est comme du camping avec le foyer en guise de feu de camp et qu'il dort très bien. le matin, quand coco se réveille entre 5h30 et 6 h c'est mon chum qui s'en occupe et me l'apporte quand il doit quitter travailler, ce qui leur donne un beau moment à deux et me permet de récupérer.

ma question: ce système me va très bien mais, est ce que ça peut fonctionner à long terme? j'aimerais éventuellement redormir avec mon chum ET mon bébé mais tant qu'il se réveille ça semble difficile... ceux qui ont pratiqué le cododo et qui ont des bébés plus vieux, pouvez vous me dire si lorsque bébé mange plus il dort plus longtps et se réveille moins? combien d'années dure le cododo si on fait ça "version naturelle"??? ceux qui ont passé du cododo à la chambre pour enfant, comment ça s'est passé? on prévoit construire une chambre pour Matteo cet été quand il aura 18 mois, mais je suis pas sûre qu'il sera prêt... et j'entrevois un désaccord entre mon chum et moi là dessus... Aussi, comment se fait l'introduction d'un nouvel enfant lorsqu'on fait un lit famillial? est ce que c'est mieux que le bébé n°1 ait déjà sa chambre ou est ce mieux qu'il dorme avec tout le monde comme ça il sent pas que le nouveau bébé prend toute la place avec sa maman???
merci de vos réponses !

Joanna
avatar
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 33
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Maman Nangaï le Lun 18 Jan 2010, 23:28

Bonjour Joanna,

Je me revois beaucoup à travers ton texte... il y a un an. Je me posais à peu près les mêmes questions. Et on me répondait que les choses allaient se faire d'elles-mêmes. J'étais sceptique, mais le temps a démontré que c'était bien vrai.

J'ai fait le cododo avec mon fils jusqu'à 19 mois, dans le même lit. Arrivé à cet âge, je n'arrivais plus à bien dormir et lui non plus. Il se réveillait sans cesse, m'embarquait dessus, me volait mon oreiller J'ai doucement fait la transition en le couchant dans un petit lit à côté du mien pendant 3 mois parce que je n'arrivais pas à me décider à le mettre dans une chambre seul. Et finalement, vers l'âge de 2 ans, j'ai commencé à le coucher dans sa chambre pour le début de la nuit. Il venait me rejoindre au milieu de la nuit et terminait dans mon lit jusqu'au petit matin. Et depuis quelques mois, il fait ses nuits complètes tout seul dans son lit. Il lui arrive encore de se réveiller la nuit, peut-être une fois ou deux.

Je suis allée à son rythme et au mien. Je me suis beaucoup écoutée dans ce cheminement.

Mais je ne sais pas quoi te conseiller par rapport à l'arrivée d'un nouvel enfant dans le lit familial car je n'ai pas vécu cette situation. Je laisserai les mamans plus expérimentées t'éclairer sur le sujet.
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Guenièvre le Lun 18 Jan 2010, 23:38

Maman Nangaï a écrit:J'ai fait le cododo avec mon fils jusqu'à 19 mois, dans le même lit. Arrivé à cet âge, je n'arrivais plus à bien dormir et lui non plus. Il se réveillait sans cesse, m'embarquait dessus, me volait mon oreiller

Haha! voleur d'oreiller...

J'ai bien hâte de voir comment va se faire la transition avec Vivianne. Elle a 17 mois, et il me semble que les nuits sont de pires en pires... Je crois qu'il est temps de réviser notre arrangement. Depuis quelques nuits elle a des périodes d'éveil en plein milieu de la nuit, où elle se met à jaser, monter sur moi et mon oreiller, ou alors elle pleure inexplicablement. Je trouve ça très pénible, car disons qu'après un an et demi à ne pas faire mes nuits, je n'en ai pas "de reste", de repos, comme dirait mon père. Connaissez-vous cette expression? Ça veut dire que je n'en ai pas plus qu'il faut, pas vraiment assez. Bref, quand les nuits sont pires que d'habitudes, j'ai du mal à encaisser!
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par sornette le Mar 19 Jan 2010, 01:54

Ici, nous avions un lit double, que nous avons changé pour un Queen à l'arrivée de Colin (qui vient toujours nous rejoindre plus ou moins tôt à trois ans), puis nous avons changé pour un King à l'arrivée de Chloé! Un de nos meilleurs achats! De la place pour tout le monde! Smile

Nous avons choisis d'agrandir le lit afin que Colin ait la liberté de toujours se joindre à nous selon son besoin SURTOUT avec l'arrivée de Chloé.

J'étais un peu inquiète vers la fin de ma grossesse à l'idée d'avoir un bambin de trois ans et un nouveau-né dans le même lit, mais je dois dire que wow! Il n'y a pas juste les mère qui ont de l'instinc! La toute première nuit ou Chloé était avec nous, Colin s'était couché au pied du lit, comme un petit chien! Puis, plus il s'habituait à sa présence, plus il était à l'aise, choisissant plutôt l'autre côté ou l'enjambant doucement! Smile

Que du bonheur...! Wink
avatar
sornette

Messages : 49
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 39
Localisation : Rosemère

http://www.Dites-VERT.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Joanna le Mar 19 Jan 2010, 10:45

Merci les filles pour vos réponses qui m'aident énormément!!!
1- mais personne ne parle de chums... qu'est ce qu'il se passe avec vos chums??? est ce qu'ils dorment aussi avec vous? est ce qu'ils arrivent à bien dormir qd ils sont avec vous et que bébé se réveille? j'aime dormir avec mon chum et je trouve ça un peu dur de devoir "choisir"... j'ai l'impression que c'est pas bon pour notre couple sur du long terme
2-merci maman nangaï pour ces détails sur la transition soft, ça m'inspire bcp.
Sornette: comment as tu fait la transition de Colin du lit à vous vers sa chambre? vers quel âge?
merci!
voir aussi une autre question sur ce chapitre par rapport au dodo au sein et l'entrée en garderie!
merci merci merci pour toutes vos réponses! vous imaginez pas à quel point ça me fait un bien fou de sentir que d'autres personnes sont aussi "flyées" que moi!
Jo
avatar
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 33
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Maman Nangaï le Mar 19 Jan 2010, 11:03

C'est vrai que personne ne parle du chum

Pour ma part, ce ne fut pas un grand questionnement. Mon chum est africain et il a reproduit ce qu'il a appris. Bébé dort avec maman dans le même lit tant qu'il y a allaitement et cododo et papa dort dans un lit à côté dans la même chambre. Il n'y avait même pas place à discussion. Nous avons refait lit commun après la période de cododo. Nous avons trouvé d'autres façons de se retrouver et de s'assurer d'une certaine intimité. Bizarrement, je n'ai pas trop souffert de cette situation, même que ça me convenait. Est-ce qu'il y a eu des répercussions à long terme sur notre couple? Pas vraiment sauf de vivre un très grand plaisir à se retrouver dans notre lit par la suite...
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par IsabelleV le Mar 19 Jan 2010, 11:27

Ici, avec mon plus vieux, on a toujours fait du co-dodo au besoin seulement, c'est a dire : le coucher dans son lit a lui, mais si il en fait ressentir le besoin, il vient dormir avec nous. Donc certaines nuits, il les passaient au complet dans son lit, et d'autres avec nous si il se réveillait.

Donc les premiers mois ont étés dans notre chambre dans un petit berceau, puis après ca, dans sa chambre dans la bassinette. Vers 18 mois nous l'avons tranféré dans sa chambre de grand dans un lit simple.

La transition a été plutot difficile et il a recommencé a venir nous rejoindre toutes les nuits ou presque. Ou bien un de nous allait dormir avec lui.

Puis Félix est arrivé, étant un petit bébé d'hiver, je crois qu'il a besoin de plus de chaleurs que son grand frère né dans les grosses chaleur ( il avait besoin d'air et d'espace pour dormir)

Donc, Félix dort entre nous 2 depuis le début et quand il doit boire, je vais dans le salon avec lui et j'écoute la télé en l'allaitant. Ca dérange pas tellement mon chum. Mais bien souvent, il n'est pas la la nuit l'hiver, il travaille. Alors ca règle un peu le problème.

Et depuis l'arrivée de Félix, Zach se lève quelques foois, mais plus rarement. Seulement au petit matin, il aime bien venir se coucher a coté de son petit frère. Ca arrive tout le temps quand papa es pas la, donc on a plein de place

Bref, ici pour mon plus vieux, pas vraiment de début ni de fin, c'est intermitent selon ses besoins.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Ale le Mar 19 Jan 2010, 13:40

Ici, nous adorons la formule « bassinette ouverte sur le lit » , en side car. Bébé fait ses nuits dedans comme un pro ! Parfois jusqu'à douze heures d'affilée. Il a passé les deux premiers mois de sa vie à dormir à côté de moi, mais maintenant c'est plus difficile, il se sent coincé entre nous deux et me donne de gros coups de pieds dans son sommeil.

Je suis très bien dans la situation actuelle, mais je soupçonne que bientôt mon chum voudra qu'on essaie de la faire dormir dans son lit, dans sa chambre, mais je trouve qu'il est tôt. De toute façon, le petit ne s'endort qu'au sein, couché à côté de moi.
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Invité le Mar 19 Jan 2010, 16:54

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Tchintcha le Mar 19 Jan 2010, 22:51

Pour répondre à la question de titre, je dirais: quand l'enfant le décide.

Ici, on a installé le petit matelas de bassinette directement accollé au nôtre (matelas queen). Les 2 matelas sont directement sur le sol.

Quand Lily s'endort, je vais la coucher sur son matelas. Au premier réveil, je lui fais faire un petit pipi et elle revient téter dans le lit. Ensuite, le nombre de réveils/tétées est variable d'une nuit à l'autre. Mais je dirais environ 5 réveils, surtout concentrés en fin de nuit (où elle tète en quasi continu).

MOn chum dort avec moi dans le lit queen. Il a aussi le sommeil profond et ne se réveille pas vraiment lors des réveils de Lily. la seule chose qui le "dérange" c'est le manque d'espace, mais il s'en accomode bien.

On compte acquérir un lit king pour notre prochain bébé et s'installer une chambre familiale. Ou comme Émie, ajouter un lit double à côté de notre queen.

On a nos moments d'intimité ailleurs et quand on peut.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Invité le Mer 03 Mar 2010, 15:11

Puisque je suis là-dedans ces temps-ci, je vais oser une réponse tardive. De mon côté, c'est quand le bébé/l'enfant en exprime le besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Laetitia PARIS le Ven 25 Juin 2010, 23:04

Bonjour,

Je sais que le sujet n'a pas bougé depuis longtemps mais c'était juste pour vous remercier de vos échanges : ça me rassure tellement ! Ma fille de 13 mois est en cododo avec nous (entre mon chum et moi, le plus souvent) depuis la naissance et quand j'ai lu vos témoignages, j'ai vraiment ri ! C'est exactement ça ! Matelas par terre, coups de bras dans le visage, petite sangsue collée au sein en permanence, etc.

Parfois lorsque nous faisons ces choix de parentage, il est difficile d'avoir des repères puisque quasiment aucune d'entre nous n'a eu ces exemples sous les yeux durant l'enfance ! Alors quand nos familles, parfois sceptiques, nous disent "Mais c'est n'importe quoi, ça, de la faire dormir avec vous... Elle ne partira plus jamais de votre lit !", j'avoue que ça met le doute.

Merci donc pour vos témoignages qui me redonnent confiance : oui, un jour, bébé sera dans son petit lit, sans larmes, en douceur ! Et je pourrai de nouveau dormir contre mon chum. Enfin, jusqu'à bébé 2 !!!

Laetitia.
avatar
Laetitia PARIS

Messages : 6
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 30
Localisation : Québec, Province de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Tchintcha le Dim 27 Juin 2010, 22:42

Héhé! De rien!
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Calipso le Dim 27 Juin 2010, 22:57

Et bien chez nous, ce sont les 2 soeurs qui cododotent! C'est arrivé naturellement, sans qu'on l'impose. Mes filles ont dormi dans leur chambre vers l'âge de 2 ou 3 mois (avant ça dans notre chambre). Tout s'est fait en douceur, je ne brusquais rien, il faut dire que nous n'avions qu'un lit double et que la chambre est en face (on voit bébé dormir).
Puis lorsque la deuxième puce s'est mise à escalader le lit à barreau durant les siestes, j'ai décidé qu'il était temps de penser à un plan B. On a essayé à deux dans la même chambre, en espérant que la cohabitation se fasse bien. Elles étaient ravies de dormir ensemble, tant et si bien que nous les avons retrouvé le matin dormant ensemble dans le même lit, et tranquillement, c'est devenue une habitude, puis une routine. Notre lit (qui est devenu un King!) reste ouvert en cas de cauchemars ou de maladie, il nous est arrivé de dormir à 4, mais généralement, elles finissent collées ensemble dans le lit de la plus grande Smile

Calipso

Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Joanna le Lun 28 Juin 2010, 00:01

c est beau ca... moi ca me plait bcp l idee qu un enfant ne dorme pas seul et passe du lit des parents a un lit avec un frere ou une soeur. c est bon pr creer un lien fort. ds le tps c etait tres frequent avec les grandes familles... ma mere dormait avec son frere, la tete du cote de ses pieds. tous les enfants dormaient ds la meme chambre pr sauver sur le nombre de pieces a chauffer en hiver.
de toute facon, connaissez vous une personne sur cette terre qui aime dormir seule?
avatar
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 33
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Gigi le Lun 28 Juin 2010, 09:03

Bonjour Johanna je suis tout à fait en accord avec toi, même moi je n'aime pas dormir seule... ici ça fait 4 ans que l'on dort à trois dans le lit puisque les filles sont venue dormir avec nous jusqu'à deux ans à peu près, et maintenant elles s'endorment ensemble le soir et la plus jeune viens nous rejoindre dans la nuit. Et lorsque je vais me coucher le soir et que je vais les voir elles sont quasiment toujours collées l'une contre l'autre... Ma grande m'a même dit l'autre jour que le bébé qui s'en vient pourra se coucher entre elles...

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Piff le Lun 28 Juin 2010, 11:09

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:40, édité 1 fois
avatar
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Guenièvre le Lun 28 Juin 2010, 12:02

Joanna a écrit:de toute facon, connaissez vous une personne sur cette terre qui aime dormir seule?
J'ai déjà lu, sur un autre forum, le témoignage d'une mère qui disait que ses propre parents avaient fait le cododo avec elle; le résultat c'est qu'elle a bien du mal à dormir seule encore aujourd'hui. Elle le voyait donc comme un désavantage et refusait de dormir avec ses bébés pour qu'ils apprennent à dormir seuls. Je trouve cela bien dommage, car je crois comme toi que c'est naturel de vouloir dormir près de quelqu'un.
avatar
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par mpsto le Lun 28 Juin 2010, 12:14

L'idée fait du chemin ici aussi... Bon, Élie n'a que 3 mois, mais on pense déjà faire une chambre d'enfants (avec portes ouvertes vers notre chambre!). C'est angoissant de dormir seul...
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par mpsto le Lun 28 Juin 2010, 12:14

Et le stress dormir seul... je préfère que ma fille l'ait lorsqu'elle nous quittera un jour pour ses études que maintenant...
avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Maman Nangaï le Lun 28 Juin 2010, 12:57

Je vais venir vous surprendre mais malgré ma vie de couple et mes 2 années de cododo que j'ai adoré soit-dit-en-passant, je trippe à dormir seule dans un grand lit. Je fais l'étoile et je respire de bonheur
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Invité le Mar 29 Juin 2010, 00:09

J'aime dormir collée contre mon chum, j'aime dormir collée sur mon bébé, et j'aime bien aussi parfois dormir seule... L'un n'empêche pas les autres! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par IsabelleV le Mar 29 Juin 2010, 06:34

Maman Nangaï a écrit:Je vais venir vous surprendre mais malgré ma vie de couple et mes 2 années de cododo que j'ai adoré soit-dit-en-passant, je trippe à dormir seule dans un grand lit. Je fais l'étoile et je respire de bonheur

Ohhh lala tellement !! L'hiver mon chum est souvent appelé en pleine nuit pour partir travailler, il fait toujours un peu pitié de ca, mais j'aime tellement après ca pouvoir me coucher en grand étoile aussi et avoir le lit a moi toute seule !

J'ai toujours voulu que mes enfants aient leur propre chambre, mais plus j'y pense et plus je crois que mes 2 garcons, quand ils seront un peu plus vieux pourraient bien apprécier avoir la même chambre.
avatar
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 32
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Maman Nangaï le Mar 29 Juin 2010, 08:02

J'ai dormi dans la même chambre que ma soeur toute mon enfance et j'ai beaucoup apprécié. Arrivée à l'adolescence, c'était une toute autre histoire...
avatar
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Gigi le Mar 29 Juin 2010, 11:25

Justement être à l'écoute de son enfant c'est le respecter dans ses choix et son intégrité, je comprends donc très bien qu'un adolescent ressente le besoin d'avoir sa propre chambre.

Gigi

Messages : 130
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du cododo, c'est quand???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum