Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Délivrance du placenta

+8
Sophie
Ale
Quinoa
IsabelleV
mamanpuce
Adara
karolina
Tchintcha
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Délivrance du placenta

Message par Tchintcha Jeu 16 Déc 2010, 21:21

Ça vous a pris combien de temps à le sortir? Est-ce que votre médecin ou SF a "aidé" à le faire sortir? Si oui, après combien de temps? Est-ce que ça vous a fait mal?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par karolina Jeu 16 Déc 2010, 21:48

Au premier bébé, c'était presque instantanné après la sortie du bébé, le cordon était très court et la sortie du bébé a fait décoller partiellement le placenta, qui est sorti une contraction plus tard et j'ai eu droit immédiatement à un massage vigoureux de l'utérus car je saignais pas mal. Au 2e bébé, ce fut plus long, ma fille est née dans l'eau, on a pris plusieurs minutes pour se regarder, je suis sortie du bain et j'ai senti venir une contraction une 15aine de minutes plus tard et il a été expulsé. Les deux fois, le placenta est sorti sans aide il me semble.
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Adara Ven 17 Déc 2010, 01:03

Il est sorti tres rapidement et naturellement, moins de 10 minutes en tout cas, et ca n'a pas fait mal du tout.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par mamanpuce Ven 17 Déc 2010, 05:55

Comme les autres... j'ai eu le temps de voir et de profiter un peu de bébé, puis la sage-femme me prévient qu'il est temps de pousser à nouveau et hop ça sort tout seul, sans douleur. Elle vérifie juste après s'il est entier et voilà.
Pourquoi cette question ?

mamanpuce

Messages : 20
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par IsabelleV Ven 17 Déc 2010, 08:17

oui moi aussi je me demane hihi tu semble curieuse soudainement ??

Ici pour Zachary, je me souvient pas, ca a du être dans les "normes" d'hopital.

Pour félix ca a été un peu plus long, peut-être 30 minutes, la médecin commencais a paniquer et parler de salle d'opération, elle m'a dit quelque chose comme : on a évité la césarienne pour bébé en siège ce serais plate de devoir t'amener en salle d'op pour le placenta Shocked

Pendant tout ce temps elle senblait tirer un peu dessus, ou bien je sais pas trop, je la sentais jouer avec le cordon. Disons qu'après ce qu'elle m'a dit ca a pas été long, j'ai comme dit gogogo le placenta.

Puis j'ai perdu un gros morceaus de placenta a peu prèes 2 semaines aprèes l'accouchement... probablement parce on étaient trop pressé de le faire sortir.

Je ne m'était jamais informé la dessus avant mes accouchements, mais il semblerais que finalement, le placenta peux ben sortir quand il veux, je pense pas que ca change grand chose.

C'est quoi les supposé risques en fait ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Tchintcha Ven 17 Déc 2010, 08:22

Ben les risques, c'est hémorragie je crois bien. Sauf que je trouve que les médecins et SF sont beaucop trop pressés (stressés) avec ça. À Lily, 35 minutes, sur le bord de la panique, à Nina, 25 minutes et moi aussi , on a gossé mon cordon. Ça me faisait mal et je voulais qu'elles arrêtent!

Quand je discute ou lis des filles qui ont accouché sans assistance, le placenta peut parfois (souvent) prendre quelques heures à sortir sans qu'il n'y ait de problème. Je lisais que souvent, le placenta se décolle et tombe dans le vagin et alors là, il peut y rester plusieurs heures.

Moi, je ne saigne presque pas à mea accouchements et bon, après le placenta n'est pas près à sortir tout de suite faut croire et c'est quelque chose qui m'a énormément irrité, cette sortie brusquée...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par IsabelleV Ven 17 Déc 2010, 08:25

moi j'ai eu droit au pitocin après en plus Evil or Very Mad

moi aussi ca m'a un peu achalé, par contre, de la facon qu'on est placé a l'hopital, on se rend pas vraiment compte de c equ'il font... et moi ce fesait pas mal.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Quinoa Ven 17 Déc 2010, 09:54

Personnellement c'est la principale raison pourquoi je n'aurais pas d'ANA les risques d'hémorragies (ils existent quand même ...)

J'ai eu mon fils à l'hopital et j'ai eu une hémorragie et chute importante de pression (65 sur 49). Je ne sais pas pour la gestion de la sortie du placenta mais j'imagine que c'est ce qu'ils font habituellement en "tirant" dessus. Bref, malgré un accouchement naturel environ 2 heures après j'ai du avoir du pitocyn pcq je perdais des caillots gros comme des melon d'eau ... alors dans mon cas les risques étaient là (peut-être du à la gestion active de la 3ième phase de l'accouchement par contre, j'en suis consciente). À noter que ma grand-mère paternelle est décédée d'une hémoragie lors de sa naissace ....

Pour ma fille j'avais une SF vraiment peu interventionniste et je n'ai eu aucune gestion, aucune pression et le placenta est quand même sortie rapidement (moins de 15 min). La seule "intervention" si on peut dire a été de mettre bb au sein. J'ai aussi eu des chutes de pression (j'étais étourdi même couché, je vomissais à chaque tranchée utérine), honnêtement je me suis dit que mourir d'une hémorragie devait être comme cela: se sentir partir tranquilement. À ce moment ma SF a vérifié que je n'étais pas en hémorragie, que le placenta était bien complet et j'étais vraiment contente d'avoir une professionnelle avec moi pour s'assurer que tout était correct.

La sortie du placenta n'a pas été douloureuse du tout et tout a fait naturel. En fait, après un intermède les contractions utérines ont reprises , assez fortes et j'ai senti la sortie du placenta vraiment comme un 2ième bébé tout simplement. De plus, le cordon était court et je trouvais fatiguant et désagréable la traction entre mes 2 jambes ...pourtant à ce moment bébé était au niveau de mon nombril. Ma fille a aussi du recevoir de l'oxygène, pas immédiatement mais au bout de plusieurs minutes pcq malgré le peau à peau, malgré la proximité du sein elle respirait avec difficulté, elle était aussi en hypothermie (mais cela s'est réglé avec le peau à peau). Nous lui avons donné la chance de trouver ses repères mais elle a quand même du avoir un petit coup de pouce (APGAR 4-8-10)



Dernière édition par Quinoa le Ven 17 Déc 2010, 21:37, édité 1 fois
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Tchintcha Ven 17 Déc 2010, 10:37

Ouf, Quinoa, j'avoue que dans ton cas, surtout avec les antécédents et l'expérience de ta grand-mère, je ne tenterais pas non plus l'ana.

Mais moi, je n'ai presque pas de tranchées, même à mon deuxième accouchement, avec les deux filles qui tétaient... Shocked À peine un petit mal de ventre.

Et le placenta ne venait pas seul, même si Lily a tété comme 5 minutes après la naissance.

C'est juste que dans mon cas, j'ai juste l'impression que c'est juste plus long. Alors je me demande...pourquoi intervenir systématiquement...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Ale Ven 17 Déc 2010, 13:04

Mon placenta est sorti presque instantanément (genre tout le monde s'est écrié « oh, vla le placenta ! »), j'avais même pas eu le temps de reprendre mes esprits. Mais ça ne les a pas empêchés de m'injecter le synto (sans mon consentement, je ne m'en suis même pas aperçu).
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Sophie Ven 17 Déc 2010, 14:24

je n'ai pas de réponse à donner, ayant eu 2 césariennes mais je me demandais ce qu'est un ana?
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Guenièvre Ven 17 Déc 2010, 15:24

ANA = accouchement non assisté, comme dans pas de doc ni de sage-femme.

À mon accouchement, le docteur m'a avertie qu'elle allait faire sortir le placenta. J'avais bébé au sein, alors je me suis juste rendue compte qu'elle me massait le ventre, ça a été un peu désagréable, mais il est sorti après quelque minutes, en un morceau. Je ne sais pas c'était combien de temps après. Vraiment je ne me suis pas trop aperçue de ce qu'il se passait, j'étais complètement pâmée sur mon bébé.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Sophie Ven 17 Déc 2010, 16:13

Merci Guenièvre! Smile
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Invité Ven 17 Déc 2010, 16:39

Mais ça ne les a pas empêchés de m'injecter le synto (sans mon consentement, je ne m'en suis même pas aperçu).

Ale, j'imagines que tu as accouché à l'hôpital? M'en souviens plus...
Ça m'est aussi arrivé à l'hôpital sans vraiment de raisons autre que le protocole...désolant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Ale Ven 17 Déc 2010, 17:13

Oui, Lasalle en plus !

On ne m'y reprendra pas. Fini la pensée magique en ce qui concerne l'accouchement.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Invité Ven 17 Déc 2010, 20:15

L'hopital Lasalle est reconnu pour être plus ouvert au nouvelles façons de voir l'accouchement....

J'ai accouchée deux fois dans un hopital "ami des bébés" et j'ai reçu du pitocin, ils ont utilisé la ventouse et avaient ben hâte de crever mes eaux pcq la médecin était attendue en salle d'op...

Un beau mélange de pensée magique et d'inexpérience... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Gege Ven 17 Déc 2010, 21:24

Pour répondre à la question de Tchintcha: il est reconnu qu'après 30 minutes sans avoir délivré le placenta, les risques d'hémorragie du post-partum augmentent grandement. On peut interpréter ça un peu n'importe comment, cette donnée-là. On peut décider d'être vraiment stressée avec ça et vouloir que tous les placenta naissent avant ce délai. Aussi, les SF on est tenues par la loi de transférer au bout d'une heure si le placenta ne vient pas (c'est considéré comme une rétention placentaire et donc sort de notre champ de pratique). Perso, j'ai tendance a surveiller discrètement les signes de décollement du placenta dans les 30 premières minutes, si rien ne vient on met bébé au sein (si ce n'est pas déjà fait) et j'attends d'être au pied du mur avant de commencer à "gosser", j'essaie de l'homéo ou des herbes, etc. Si le placenta est dans le vagin, souvent la femme se met à genoux et hop! il tombe tout seul. Parfois les signes de décollement du placenta sont évidents et le col se referme doucement sur le placenta; ça c'est tannant parce que plus on attend, plus le col est refermé, et plus c'est difficile de sortir le placenta sans devoir aller le chercher. Mais j'ai jamais pesé sur le "piton panique" avant une bonne heure... donc... jamais...
Dans mon cas à moi, les 3 fois le placenta est sorti une quinzaine de minutes après bébé, les 2 premiers même on a coupé le cordon après la naissance du placenta (c'est vraiment flyé de voir bébé et son petit compagnon reliés), mais pas la 3e fois parce que j'ai saigné et que j'ai reçu une injection de synto (avec mon parfait consentement d'ailleurs, je préférais ça à d'être full-faible avec 3 enfants). J'ai adoré accoucher mon placenta, j'ai trouvé que ça faisait du bien!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Invité Ven 17 Déc 2010, 21:50

c'est vraiment flyé de voir bébé et son petit compagnon reliés

C'est aussi un de mes beaux souvenirs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Tchintcha Ven 17 Déc 2010, 22:17

Gege a écrit:Pour répondre à la question de Tchintcha: il est reconnu qu'après 30 minutes sans avoir délivré le placenta, les risques d'hémorragie du post-partum augmentent grandement.

Mais il doit bien y avoir d'autres signes que cette indication de temps? Si on oublie l'obligation de transfert, qu'est-ce qui est vraiment à surveiller, quels sont les signes qui devraient allumer l'alarme *Danger*?

Admettons que le placenta est dans le vagin, mais pas encore sorti et que le col se referme un peu, est-ce qu'il pourrait finir par l'emprisonner totalement ou bien ce sera seulement plus difficile un peu de le sortir?

je me souviens d'avoir lu un témoignage dans "Au coeur de la naissance" où la fille avait accouché de son placenta vraiment plusieurs heures plus tard (comme16-17 si je ne me trompe pas...)

Un bébé lotus! Mon rêve! mais bon, apparemment, pour l'instant, ça me prend "trop de temps" pour que ça arrive.

Moi, je n'ai ressenti aucun bien à accoucher de mon placenta, la sensation d'irritation à me faire gosser après le cordon jumelé à la douleur (éraflures et petites déchirures) ont primé sur le reste... Neutral
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Gege Ven 17 Déc 2010, 22:42

En fait, les facteurs à surveiller... ben... c'est ça le problème, y'en a pas, à part le temps, et les pertes sanguines ainsi que la contraction de l'utérus. Le risque théorique, c'est que s'il ne sort pas de par lui-même, ça peut être parce qu'il est pris (en tout ou en partie) dans le muscle de l'utérus, ou encore que la contraction utérine n'est pas suffisante pour l'expulser, donc insuffisante pour contrôler les pertes sanguines. Dans les 2 cas, c'est hyper rare, mais ça existe. L'hémorragie du post-partum est encore la première cause de mortalité maternelle à travers le monde.
Cela dit, je tiens à préciser que je me pose encore beaucoup de questions sur ces données. Est-ce que les pertes sanguines sont vraiment plus abondantes après 30 minutes, ou c'est que les interventions que l'on tente, par crainte de saignements, en provoquent davantage, parce que c'est tout simplement pas prêt?? (comme dans le cas d' IsabelleV) Je DÉTESTE travailler dans des limites imposées et dans ces cas-là, je me sens un peu prise en sandwich entre ma confiance en la capacité du corps de la femme à mettre au monde son bébé et son placenta et ces données... que je trouve toujours moyen de contester ou de questionner.
Même pour l'injection de synto de routine, du test pour le diabète ou des touchers vaginaux, la pression est forte (dans le milieu médical,et ça commence à se faire sentir sur les sages-femmes aussi) pour être interventionniste. Moi, ça colle pas à ma philosophie du respect du processus naturel et je préfère aborder cela dans le cadre d'un échange avec la femme plutôt que d'imposer quoique ce soit. Je peux être très interventionniste dans certains cas (oui, j'ai déjà fait une gestion active du 3e stade). Je suis déjà aussi resté 75 minutes à domicile avec un placenta qui sortait pas (mais qui saignait pas non plus), le couple que j'assistais avaient choisi une approche démédicalisée (genre: même pas de prises de sang durant la grossesse).
Je pense que je commence à maîtriser l'art de la résistance passive face au système... et que je fais confiance aux femmes... mais parfois je me demande comment gèrent celles qui sont moins têtues que moi.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Gege Ven 17 Déc 2010, 22:50

Et puis pour l'histoire du placenta dans le col, j'ai déjà eu à aller le chercher avec des pinces et même avec ma MAIN. (frissons). Maintenant, je vais te dire, quand il est dans le col, je n'ai plus envie qu'on le laisse là. Et, ça sort facilement en général.
PS Pour celles qui accouchent à l'hôpital, sachez que le massage utérin et l'expression de caillots, c'est de la CRAP. Refusez-le, tout simplement. C'est hyper douloureux et inutile. C'est mon cheval de bataille en CH, ça et l'aspiration des sécrétions de bb à la machine quand tout le reste va bien.
GRRRR.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Tchintcha Ven 17 Déc 2010, 23:03

C'est quoi le massage utérin? Parce que moi, après que le placenta soit sorti, on m'a pesé sur le ventre vraiment fort et j'ai eu très mal!!!!

Deux articles intéressants sur le sujet:

http://www.projetdenaissance.com/ext/http://users.swing.be/carrefour.naissance/Articles/refl/uterusdelivrance.htm

http://www.projetdenaissance.com/article-la-delivrance-du-placenta-60178713.html
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Gege Ven 17 Déc 2010, 23:18

Hmmm j'ai lu en diagonale l'article (pas parce que c'est plate, au contraire, c'est passionnant mais je suis claquée et je veux le relire à tête reposée demain...)... et ça semble beaucoup rejoindre les questionnements que je peux avoir face à notre gestion de la délivrance du placenta.

Et je crois que ce que tu as eu, c'est un massage utérin. T'es sûre que t'as pas saigné?? (parce que c'est efficace en cas de saignement, c'est vrai, mais pas si ça saigne pas.........) Sinon je n'ai qu'une chose à dire: chu sul cul. (mes enfants sont couchés, je me permet des écarts de langage!!!!!). Je crois vraiment qu'une discussion s'impose avec ta sage-femme... si t'es à l'aise. Tu sembles avoir beaucoup de questionnements sur ta grossesse/ accouchement... et de mon sens à moi ils m'apparaissent parfaitement justifiés....la meilleure façon d'avoir les vraies réponses serait de les adresser à la principale intéressée, et ce sera un moment pour lui partager comment tu t'es sentie.
Qu'en penses-tu??
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par IsabelleV Ven 17 Déc 2010, 23:22

Je sais pas a quel poitn le col se referme et tout, mais dans mon cas, 2 semaines après l'accouchement un morceaux gros comme un oeuf a réeussi a sortir tout seul comme ca...

tchin : massage utérin, je crois que c'est de masser l'utérus afin de l'aider a recontracter. On m'a fait quelque chose de semblable a Zach puis j'ai vu et entendu du sang gicler partout sur l'infirmière qui paniquais encore Shocked Je crois les avoir entendu parler d'un flush ou un mot semblable, je ne sais plus trop. Ca ressemble a ce qu'on décrit dans un des articles.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Gege Ven 17 Déc 2010, 23:43

Effectivement, ça fait du sens, l'histoire du col qui se rouvre en temps opportun... mais je m'imagine mal quitter une naissance sans que le placenta soit né... ni de rester 2 semaines à domicile! (j'aurais mal aux seins, faudrait que je vole le nouveau-né pour me soulager !!!) Laughing
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Délivrance du placenta Empty Re: Délivrance du placenta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum